reduire la vitesse d'un moteur elec en 12 volts

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
8gord
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

reduire la vitesse d'un moteur elec en 12 volts

Message par 8gord » jeu. 06 11, 2014 20:09

bonjour a tous, ma question , mon black hole est equipé d'un disque tournant au centre du fronton facon US, malleuresement celui-ci tourne as 2 tours minutes mon souhait serai 1tour un quart , y a t-il une solution genre potard ou resistance ? merci de votre aide yan
Funhouse. Finstsones. . Pintball magic . Xénon. . Black hole us .jungule lord .flash gordon .terminator 2 .batman stern . viking . flash williams . gorgar. flash gordon. star trek bally . lost word . time warp . alice cooper . dracula williams

Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 4 an(s)

Re: reduire la vitesse d'un moteur elec en 12 volts

Message par Saito » jeu. 06 11, 2014 20:46

Pour moi le plus simple serait de mettre un petit régulateur de tension pour abaisser la tension de ton moteur légèrement.

Si on fait une règle de 3, de 2 tours/min à 1,25 tr/min, ça ferai passer de 12V à 7,5V. Par contre 7,5V ce n'est pas forcement très standard en régulateur tout fait. Il te faudra un ajustable et quelques composants autour.

Le plus simple aurait été de s'aligner sur une tension fixe assez proche, genre 8V. Dans ce cas un LM7809 aurait pu te permettre de faire ça très rapidement. Il te faudra idéalement 2 condensateur avant et après le régulateur (33uF avant et 100nF après).

Il faudrait par contre voir quel courant est consommé par ton moteur pour estimer la dissipation de ton régulateur à prévoir. Si on suppose 250mA, ça ferai 1W de dissipation. En boitier TO220 le coefficient RJA est de 65°C/W, donc ton regulateur va chauffer de 65°C en plus de la température ambiante si il dissipe 1W. On peut supposer 40°C dans le fronton ce qui donne 105°C.

La température max est de 125°C donc pas de soucis, mais si tu fait un achat, un petit radiateur à visser ne sera pas superflux, histoire de ne pas se bruler si tu viens à y toucher. Un radiateur avec un coefficient de 20°C/W suffira.

Bon courage, n'hésites pas si tu veux plus de précisions.

edit : je serait toi j'essayerai ça : Ebay : LM7808 three terminal voltage regulator module 8V
C'est exactement ce que je viens de décrire mais tout fait et pour 3€ ... :-o:
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Chelmi » jeu. 06 11, 2014 22:36

Autre piste, un module "pwm" : cela ne touche pas à la tension d'alim du moteur mais cela "hache" la commande du moteur et tu peux moduler sa vitesse en jouant sur les durée d'impulsion.
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Chelmi » jeu. 06 11, 2014 22:40

j'ai oublié le lien ( a titre d'exemple) :
http://www.ebay.fr/itm/Pulse-Width-PWM- ... 5d4bebfb16
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » jeu. 06 11, 2014 22:51

Bonjour

Une simple résistance câblée en série me semble être une façon simple et suffisante de résoudre ton problème.

Il faudra mesurer l'intensité actuelle absorbée par le moteur à l'aide d'un multimètre, puis à partir de la valeur mesurée, calculer la résistance
pour obtenir la chute de tension désirée.
Il y a juste un petit piège, en effet, comme le moteur sera alors alimenté par une tension plus faible, l'intensité qu'il absorbera sera
plus faible, et il faudra donc en tenir compte dans le calcul de la résistance.
Il faudra aussi calculer la puissance dissipée par la résistance.
Problème, il est difficile de savoir à l'avance si tu obtiendra du premier coup la vitesse de rotation que tu désire.

La solution du régulateur à un avantage, il est très facile de réaliser un montage dont la tension de sortie est réglable.
Avec cette solution, tu pourra régler la vitesse du moteur avec un simple potentiomètre (ou une résistance adjustable)
Si tu retiens cette solution, le régulateur à utiliser est le LM317T très facile à approvisionner.
LM317T.jpg
LM317T.jpg (20.65 Kio) Vu 2194 fois
Dans ton cas, il faudra monter en R2 un potentiomètre de 2,2 Kohms au lieu de 5 Kohms pour obtenir la tension que tu désire.

Bernard

Bernard

D_D
Dept: 45
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 2 flips
Pas vu depuis 11 mois

Message par D_D » ven. 07 11, 2014 10:21

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1678 ... ad-W78-ADJ
Des modules dans le genre doivent se trouver à pas cher chine.

8gord
Dept: 38
Pas vu depuis 2 mois

Message par 8gord » ven. 07 11, 2014 16:25

Merci a tous , saito, chelmi , bernard , dd, je suis passer chez mon fournisseur en électronique ,,, il ma vendu un petit kit a monter soit même( etrange les composants sont a souder) idem au lien conrade et ebay, resulat le moteur fonctionne idéalement a la vitesse que je veux , sans perdre de couple. Coût totale 7 euros 90 , merci de votre aide et a tres bientôt sur le forume :x26: :x26: yan
Funhouse. Finstsones. . Pintball magic . Xénon. . Black hole us .jungule lord .flash gordon .terminator 2 .batman stern . viking . flash williams . gorgar. flash gordon. star trek bally . lost word . time warp . alice cooper . dracula williams

rafa
Dept: 08
Pas vu depuis 2 mois

Message par rafa » sam. 08 11, 2014 12:37

avec ça tu peux régler hyper finement la vitesse de ton moteur :

http://www.ebay.fr/itm/Module-LM2596-DC ... 4d25b48b50

Répondre