depannage gumball tz en panne

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Twilight Zone
bally, 1993
(lié par : Superpeach)
Patton28
Dept: 28
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: depannage gumball tz en panne

Message par Patton28 » mer. 15 10, 2014 20:40

Alors je continue d avancer j ai la continuité entre le collecteur de q32 et la broche métallique j125-9 indiquée sol 24 to playfield motor
si je branche en directe cette broche j125-9 avec le gumball ca marche
ci j'ai bien tout compris mon problème se rétrécit entre le connecteur femelle plastique et l arrivee au moteur?
je continue mes tests
rassure moi ca sent bon

polopo
Dept: 06
Collec Perso: 6 flips
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par polopo » mer. 15 10, 2014 21:02

Oui, tu as la bonne logique, celle de réduire le problème le plus étroitement possible en progressant au fur et à mesure. Je serai quand même surpris que le fil soit pété en plein milieu, sauf s'il a été étiré ou pincé à un moment donné, ca serait plus logique que le problème soit au niveau des connecteurs. En tout cas c'est maintenant un problème mécanique, le chemin de cuivre est interrompu quelque part.
Twilight Zone, Elvis, Jungle Queen, Stargate, Dr Who, Centaur, twin SCUD RACE, B60

Patton28

Message par Patton28 » mer. 15 10, 2014 23:41

Je suis le fil bleu-gris en partant du moteur du gumball
Du moteur au 1er connecteur de la carte emi sous le plateau c est ok j ai la continuité
par contre entre les 2 fiches - de cette carte emi j ai pas de continuité.
Peux tu me dire si mon probleme vient de la.
Je ne sais évidemment pas comment marche cette carte
Allez au lit on verra la suite demain

polopo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par polopo » jeu. 16 10, 2014 08:56

J'avais zappé cette @!$# de carte! On en trouve en spare: http://www.marcospecialties.com/pinball-parts/A-15542). Elle sert à filtrer les interférences electro-magnétiques émises par le moteur. Elle est petite et simple à démonter, ca vaut le coup de l'inspecter en détail sur une table, il y a pas grand chose dessus et son schéma est dans la doc du TZ. Ca peut être une soudure sèche, la diode qui est pétée, les connecteurs qui peuvent avoir besoin d'un coup de nettoyage...
Twilight Zone, Elvis, Jungle Queen, Stargate, Dr Who, Centaur, twin SCUD RACE, B60

Patton28

Message par Patton28 » jeu. 16 10, 2014 13:01

Est ce que tu crois que je peux bancher en direct en shuntant cette carte pour voir si le moteur tourne comme ca je serai sur de la panne
je vais la demonter de toute facon et peut etre essayer de reparer ou en acheter une autre car toute la famille est pressé que je remonte. Comme je n ai jamais fait de soudure l ancienne pourra me servir pour m entrainer
le site que tu m as indiqué tu connais? Délai de livraison?

polopo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par polopo » jeu. 16 10, 2014 13:42

Je connais marco specialties comme beaucoup ici, c'est très connu et fiable; Mais c'est cher avec les frais de port, surtout pour commander un truc de ce genre, vaut mieux amortir les frais de port avec une commande plus importante.

Alors il faut chercher partout, du genre avec "twilight A-15542", l'idéal serait de trouver la pièce en Europe.

Cependant il faudrait être certain de la panne: regarde, depuis le départ on pensait qu'il fallait changer Q32 et il s'avère que c'est ailleurs: ca serait dommage de claquer du fric en changeant ce qu'il ne faut pas: encore un peu de patience!

Tu peux shunter la carte temporairement pour un court essai, mais en plus des deux selfs (les boucles en cuivre) cette carte a une diode de protection, il est tout à fait possible qu'elle soit claquée, ou qu'un des fils des selfs (les espèces de bobine) se soit pété, en tout cas tout cela est simple à tester. Je n'y connais pas grand chose en moteur électriques mais je pense que si le fabricant s'est fatigué à payer une telle carte c'est que sa présence est probablement nécessaire :,):

Une fois que t'es certain que ca vient de la carte, soit tu trouves un réparateur ou un copain dans ton entourage (t'as pas des copains qui font du modélisme? du slot car? un réparateur de machins électrique/électronique?), c'est tellement petit que c'est même envoyable par la poste pour réparation. Ou alors à ce moment la tu décide d'en changer par une neuve mais au moins t'es sur de ton coup.

Patton28

Message par Patton28 » jeu. 16 10, 2014 14:09

J ai demonte la carte et la diode1N4004 a l air naze
en position test diode de mon multimetre j ai 1 qui s affiche alors que j ai bien mis rouge a l anode sur ma notice j ai la note " cordons inversés" ca veut bien dire qu elle est raide?
J ai pas encore essayé de tester en shuntant la carte
j ai pas de potes dans le flipp sauf pour venir jouer a la maison
si tu me confirmes la panne je vais essayer de trouver un reparateur sympa pres de chez moi pour me changer cette diode
J imagine que ca prend pas longtemps pour quelqu'un qui sait le faire

polopo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par polopo » jeu. 16 10, 2014 15:54

T'as bien pris la mesure aux bornes de la diode? Si tu mets en position ohmmètre, dans un sens rien ne doit passer, ensuite tu permutes les sondes et dans l'autre sens il doit y avoir un peu de résistance. Si ca ne passe dans aucun sens, elle est cuite.

Changer une telle diode est effectivement très simple, ca prend 2 minutes chrono pour dessouder/ressouder une diode pour quelqu'un qui sait le faire, une diode coute des clopinettes (ou à peu près: 15cts à l'unité chez Conrad: http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html; ... nSearchBar). Tu peux aussi te dire qu'avec le fric économisé par rapport à une carte qui vient des USA ou du Canada, tu peux t'acheter quelques diodes, de la soudure et un fer à souder et tenter le coup.

Patton28

Message par Patton28 » ven. 17 10, 2014 21:12

Ca marche.....
oh put.. trop cool
pour la fin de l histoire j ai demonte la carte emi et je l ai amené chez un réparateur pas loin de chez moi il a dessoude la diode il la teste et me dit qu elle a l air bonne il m en remet quand meme une neuve
bon je me dis je vais encore galerer a chercher je rebranche a tout hasard je teste et ca marche..
j ai remonte tout cette fin d apres midi tout a ete nettoyé.
Bon j ai encore l horloge hs mais on verra plus tard toute la famille va pouvoir enfin en profiter
encore un grand merci a tous pour votre aide et surtout a toi polopo
ca fait plaisir de trouver la soluce aux problemes.En plus j ai vu faire le gars a la soudure je vais investir et m entrainer
je me demande si j ai pas me mettre en recherche d un autre flip avec quelques problemes pour me mettre a la restauration en loisir
allez a bientot pour d autres aventures

polopo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par polopo » ven. 17 10, 2014 23:36

Génial! Super bonne nouvelle! Si tu te mets à la dépanne toi même, ca fait effectivement une deuxième manière de profiter du flip, c'est valorisant et en fonction du boulot que tu fais ca peut bien te changer les idées (ou te rendre fou :#): ).

Il y a pas mal d'infos sur les maladies de l'horloge, comment les réparer, on doit aussi encore trouver toute la carte, etc. Mais tu as vu qu'au lieu de claquer 30 euros de cartes + frais de port, quelques centimes peuvent faire l'affaire et la différence paye le matériel pour réparer.

Ouvre un nouveau sujet quand tu attaques l'horloge (l'avantage avec elle c'est que tu peux t'y mettre et le flip reste jouable)

Répondre