Je n’aimais pas cette machine, héritée, car pour moi (dans les films), une machine à sous a une caisse métallique. La mienne avec sa caisse en bois me donnait l’impression d’un vulgaire bricolage, un mécanisme de récupe monté dans une vieille valise. D’ailleurs, pas de marque sur la caisse, ni sur le mécanisme.
Une recherche sur Internet est vaine aussi, on est noyé dans les innombrables images de machines à caisse métallique.
Après avoir péniblement pu affiner la recherche sur plusieurs jours, j’ai enfin trouvé. C’est une Günter Wulff (Primus ou Perfekta, car la vitre n’est pas d’origine). Monnaie d’origine 10 pfennig (0,10 DM) diamètre 21.5 mm épaisseur 1.7 mm poids 4 g.
Du coup, je l’aime, c’est une vrai machine, pas un bricolage.
J’avais pu m’en servir plusieurs années, mais maintenant les tiroirs de paiement (terme que j’ai appris ici
Premier constat. Le premier est en bronze, les autres en alu, et pas vraiment de la même forme à part le deuxième qui a le même épaulement. Bronze puis alu, normal ou restauration ?
Deuxième constat. Tous sont cassés au même endroit, pourquoi ? Je crois qu’il faut que je comprenne ce qui se passe pour éviter que ça se reproduise
Troisième constat : Le tiroir 1 (bronze) fait 3,25 mm d'épaisseur, le deuxième 3.44, les suivants 3.33. Bizarre.
Question 1. Le diamètre du trou des tiroirs est-il différent selon les pièces de monnaie utilisées ? Le mien fait 32 mm, dois-je utiliser des pièces très proches de ce diamètre ?
Question 2 : l’épaisseur d’un tiroir doit-elle être la même que la pièce, ou un multiple. Exemple, un tiroir de 3.4 mm distribuerait 2 pièces de 1.7 mm.
Parce que les pièces qu’on m’a fourni avec (5 francs) font le bon diamètre, mais pas l’épaisseur du tiroir. Elles font 2.1 mm (pour des tiroirs allant de 3.2 à 3.4 mm. Ce qui fait qu’un seul tiroir envoi 1 pièce, et deux tiroirs, 3 pièces.