Restauration plateau Bally Space Invaders
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Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
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Restauration plateau Bally Space Invaders
Edit du 27/10/2019
Bonjour à tous!!!!
5 ans après avoir récupéré un vieux Bally Space Invaders (fin 2014), et après de longueeeeeeees heures de travail (largement freinées par l'achat et rénovation d'une maison ), je me permets de vous annoncer la fin de ma restauration
J'avais récupéré ce vieux Bally Space Invaders rouillé, sale, cassé, ne fonctionnant plus, dans une ancienne grange. Je me suis lancé dans cette restauration sans trop savoir ou cela allait m'amener.
A l'origine, je souhaitais seulement réparer la CPU dans l'idée de le relancer, et puis au fur et à mesure, l'envie de le remettre à neuf entièrement...
Beaucoup de travail accompli, dont voici une liste non exhaustive ^^
- Restauration compète de l'alimentation
- Restauration complète de toutes les cartes (bien qu'ayant réussi à réparer celle d'origine, j'ai acheté une CPU neuve), restauration de tous les connecteurs, vérification de chacun des fils (beaucoup de fils étaient connecté à l'arrach sur la carte d'alim, ponté etc...)
- Réparation du fronton qui était branlant, rebouchage, ponçage, dessins au pochoir à la bombe, nouvelle serrure, Nettoyage vitre, glasse, changement de la baguette, vernis 2K mat...
- Restauration du plateau, démontage, retirer le film milar (aie aie aie), rebouchage, ponçage, restau des dessins au pinceau (ca m'en à pris du temps!), vernis 2K gloss, rénovation des chromes, changement des plastiques, mis en place LED, remontage, nettoyage,
- Restauration de la caisse, démontage, reprendre l'intérieur, changement du haut parleur, changement de la tresse, nettoyage, changement des pieds, restauration du dessous qui était moisie, rebouchage, poncage, dessins au pochoir à la bombe, vernis 2K mat
- Restauration de la porte, monnayeur, changement de la vitre, ajout de leds sur le plateau, ajout de bar led sur le bas du plateau.
- Corrections des derniers problèmes: ampoules qui ne s'allume pas, pb batteurs, réglage contacts, changements de certains culo d'ampoule...
...
Tout ce long travail pour obtenir un résultat sympathique, dont je suis assez content.
Un long travail qui n'aurait jamais pu aboutir sans l'aide précieuse des membres de ce forum (en particulier 2niro, le doc, manu2 et les autres).
Je me souviendrais des bons échanges, des passionnés rencontrés au retroplay, et d'un moins bon souvenir avec un store en ligne spécialisé dans la restoration pinball...
Merci à tous encore.
Je joins des photos du flipper avant / après restauration: viewtopic.php?f=1&t=106726&p=769272#p769268
Et deux petites vidéos in game
https://youtu.be/lPrpSTUe4hA
https://youtu.be/XNdOqFLwuJ0
PS: Je reste abonné à ce post et aux messages privée si quelqu'un à la moindre question (j'ai scanné les plastique, sticker d'insert, cible, photo plateau, manuel etc...)
**********************************************************************************
Bonjour à tous,
Après avoir enfin réussi à relancer mon Space Invaders (suite à refection de toutes les cartes), je me lance dans la restauration du plateau
J'ai à peu prés lu tous les posts du forum (si si ) sur le sujet. Malheureusement il y a beaucoup de techniques différentes, et je dois avouer que je ne sais plus dans quelle direction aller.
J'ai actuellement débarrassé tout le plateau (tout ce qui dépasse, sans retirer ce qu'il y a en dessous, car trop difficile pour moi).
J'ai également décollé les feuilles de mylar au sèche cheveux (j'en ai assez bavé, et un peu de peinture est partie).
Ensuite, j'ai enlevé la colle avec du white spirit + carte. Nettoyé au red devil, puis un peu lustré avec du wildcat (bon je pense que ca ne sert pas à grand chose à ce niveau, mais bon ca ma fait plaisir de voir le plateau bien mieux qu'avant )
Voila, il faut également savoir que tous les inserts étaient morts (1 ou 2 décollés, et beaucoup d'autres effacés). J'ai donc commandé une planche de stickers pour inserts Space Invaders chez classic Arcades.
Cet après midi, j'ai donc enlevé tous les inserts (avec un petit marteau et un petit poinçon). J'ai cru que j'allais en baver, mais non. Ils sont tous sortie comme des grands, comme s'il n'y avait pas de colle...
Le plateau: https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
Oui il y a du taff niveau retouches mais je ne désespère pas.
Voila maintenant je dois partir sur les retouches, et je bloque, j'ai beaucoup d'interrogations, et je ne suis pas sur de l'ordre des étapes.
Voici la direction que je souhaiterais prendre, et les questions associées:
Etape 1/ Mastiquer les grosses parties du plateau où la peinture a complètement sautée. Pas forcement nombreuses dans mon cas.
Etape 2/ Poncer le plateau au 600 (afin d'éliminer les saletés, et la peinture fragile et égaliser les parties mastiquées).
-> J'ai pu lire que certains ponçaient au 240 voir moins. Quel est le bon grain selon vous ? Ca me fait un peu peur de poncer au 240 perso.
Etape 3/ Recoller mes inserts à la colle à bois après les avoir poncés sur la surface (grain 600 puis 1200). En m'assurant qu'ils soient bien à niveau.
Etape 4/ Vernir à la bombe le plateau afin de le stabiliser. Puis poncer au 600.
-> Suis-je obligé de reponcer derrière le vernissage? Le vernissage est-il obligatoire?
Etape 5/ Effectuer mes retouches à la peinture acrylique. Je pense m'orienter vers la prince august.
-> Faut-il reponcer après les retouches de peintures ou non ?
Etape 6/ Appliquer mes stickers d'insert.
-> Sur ce point je ne sais pas si je dois le faire à cette étape, ou déposer les stickers d'inserts après la 1er couche de vernissage final ou suite à la 1er couche de la vitrification ?
-> De plus y'a t-il une chance pour que le vernis ou la vitrification ne tiennent pas sur les stickers ?
Etape 7/ Vernir ou vitrifier.
-> La c'est pareil, il y a 200 posts Certains préfèrent vernir, d'autre vitrifier. certains faire à la bombe, d'autres au pistolet, d'autres carrément au pinceau ou rouleau... J'avoue ne pas savoir vers quoi me tourner. J'ai l'impression que la vitrification n'a que des inconvénients (plateau gras avec le temps, jaunissements...).
Je tenterais bien le vernis auto en bombe en 4 couches successives. Ou bien passer pour un carrossier pour le faire.
Pourriez-vous m'indiquer si les étapes proposées vous semble bonnes, ou le cas échéant me corriger ?
Merci beaucoup à tous.
Bonjour à tous!!!!
5 ans après avoir récupéré un vieux Bally Space Invaders (fin 2014), et après de longueeeeeeees heures de travail (largement freinées par l'achat et rénovation d'une maison ), je me permets de vous annoncer la fin de ma restauration
J'avais récupéré ce vieux Bally Space Invaders rouillé, sale, cassé, ne fonctionnant plus, dans une ancienne grange. Je me suis lancé dans cette restauration sans trop savoir ou cela allait m'amener.
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- Réparation du fronton qui était branlant, rebouchage, ponçage, dessins au pochoir à la bombe, nouvelle serrure, Nettoyage vitre, glasse, changement de la baguette, vernis 2K mat...
- Restauration du plateau, démontage, retirer le film milar (aie aie aie), rebouchage, ponçage, restau des dessins au pinceau (ca m'en à pris du temps!), vernis 2K gloss, rénovation des chromes, changement des plastiques, mis en place LED, remontage, nettoyage,
- Restauration de la caisse, démontage, reprendre l'intérieur, changement du haut parleur, changement de la tresse, nettoyage, changement des pieds, restauration du dessous qui était moisie, rebouchage, poncage, dessins au pochoir à la bombe, vernis 2K mat
- Restauration de la porte, monnayeur, changement de la vitre, ajout de leds sur le plateau, ajout de bar led sur le bas du plateau.
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...
Tout ce long travail pour obtenir un résultat sympathique, dont je suis assez content.
Un long travail qui n'aurait jamais pu aboutir sans l'aide précieuse des membres de ce forum (en particulier 2niro, le doc, manu2 et les autres).
Je me souviendrais des bons échanges, des passionnés rencontrés au retroplay, et d'un moins bon souvenir avec un store en ligne spécialisé dans la restoration pinball...
Merci à tous encore.
Je joins des photos du flipper avant / après restauration: viewtopic.php?f=1&t=106726&p=769272#p769268
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Bonjour à tous,
Après avoir enfin réussi à relancer mon Space Invaders (suite à refection de toutes les cartes), je me lance dans la restauration du plateau
J'ai à peu prés lu tous les posts du forum (si si ) sur le sujet. Malheureusement il y a beaucoup de techniques différentes, et je dois avouer que je ne sais plus dans quelle direction aller.
J'ai actuellement débarrassé tout le plateau (tout ce qui dépasse, sans retirer ce qu'il y a en dessous, car trop difficile pour moi).
J'ai également décollé les feuilles de mylar au sèche cheveux (j'en ai assez bavé, et un peu de peinture est partie).
Ensuite, j'ai enlevé la colle avec du white spirit + carte. Nettoyé au red devil, puis un peu lustré avec du wildcat (bon je pense que ca ne sert pas à grand chose à ce niveau, mais bon ca ma fait plaisir de voir le plateau bien mieux qu'avant )
Voila, il faut également savoir que tous les inserts étaient morts (1 ou 2 décollés, et beaucoup d'autres effacés). J'ai donc commandé une planche de stickers pour inserts Space Invaders chez classic Arcades.
Cet après midi, j'ai donc enlevé tous les inserts (avec un petit marteau et un petit poinçon). J'ai cru que j'allais en baver, mais non. Ils sont tous sortie comme des grands, comme s'il n'y avait pas de colle...
Le plateau: https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
Oui il y a du taff niveau retouches mais je ne désespère pas.
Voila maintenant je dois partir sur les retouches, et je bloque, j'ai beaucoup d'interrogations, et je ne suis pas sur de l'ordre des étapes.
Voici la direction que je souhaiterais prendre, et les questions associées:
Etape 1/ Mastiquer les grosses parties du plateau où la peinture a complètement sautée. Pas forcement nombreuses dans mon cas.
Etape 2/ Poncer le plateau au 600 (afin d'éliminer les saletés, et la peinture fragile et égaliser les parties mastiquées).
-> J'ai pu lire que certains ponçaient au 240 voir moins. Quel est le bon grain selon vous ? Ca me fait un peu peur de poncer au 240 perso.
Etape 3/ Recoller mes inserts à la colle à bois après les avoir poncés sur la surface (grain 600 puis 1200). En m'assurant qu'ils soient bien à niveau.
Etape 4/ Vernir à la bombe le plateau afin de le stabiliser. Puis poncer au 600.
-> Suis-je obligé de reponcer derrière le vernissage? Le vernissage est-il obligatoire?
Etape 5/ Effectuer mes retouches à la peinture acrylique. Je pense m'orienter vers la prince august.
-> Faut-il reponcer après les retouches de peintures ou non ?
Etape 6/ Appliquer mes stickers d'insert.
-> Sur ce point je ne sais pas si je dois le faire à cette étape, ou déposer les stickers d'inserts après la 1er couche de vernissage final ou suite à la 1er couche de la vitrification ?
-> De plus y'a t-il une chance pour que le vernis ou la vitrification ne tiennent pas sur les stickers ?
Etape 7/ Vernir ou vitrifier.
-> La c'est pareil, il y a 200 posts Certains préfèrent vernir, d'autre vitrifier. certains faire à la bombe, d'autres au pistolet, d'autres carrément au pinceau ou rouleau... J'avoue ne pas savoir vers quoi me tourner. J'ai l'impression que la vitrification n'a que des inconvénients (plateau gras avec le temps, jaunissements...).
Je tenterais bien le vernis auto en bombe en 4 couches successives. Ou bien passer pour un carrossier pour le faire.
Pourriez-vous m'indiquer si les étapes proposées vous semble bonnes, ou le cas échéant me corriger ?
Merci beaucoup à tous.
Modifié en dernier par critok le dim. 27 10, 2019 11:33, modifié 2 fois.
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Re: Restauration plateau Bally Space Invaders
SALUT
COMMENCE par remettre tes inserts, il faut éviter de salir les trou rapport à leur collage.
ensuite, poncer à l'eau grain assez fin ( env 600 , moi j'attaque au 240 mais j'ai l'habitude) pour dépolir le verni d'origine et raviver le verni rendu terne au endroit dépourvu de mylar.
pour un plateau qui par en sucette comme le tien, préférer l'enduit gras de marque touprèt pour boucher les trous car cela se ponce très facilement (mais beaucoup plus long à sêcher )
sinon en cas de mastic de carrossier, vernir avant pour stabiliser la surface et appliquer le mastic dès que le verni est sec au toucher pour favoriser la polymérisation.
égaliser le tout à la cale( moi, toujours au 240 )
je n'utilise pas de planche de sticker car c'est de la caille ( déjà expliqué plein de fois ) peut à la limite se poser en vue d'une vitrif mais pas d'un vernissage bi composant.
il faut apprendre a utiliser la techno qui nous est proposé, quand on sait qu'il faut sortir en moyenne 50€ pour des stickers et que le prix du robocraft est à 150 €,
bref, rien ne vaut un coup de pinceau pour ceux qui savent, et le pochoir au plotter qui est accessible à quasi tous.
pour la peinture, toute marque et tout type est bonne ( j'ai testé ) cela va de la gouache à la glycero de portail .
en général ceux qui poncent leurs retouches c'est parce qu'ils ont peint " au couteau " peinture non diluée pour couvrir rapidement je ne ponce jamais les retouches, car elles sont faites avec une dilution proche de l'eau, cela implique bien sur beaucoup de couche mais le résultat est impec.
ensuite en cas de vernissage, il faut bien sur poncer entre les couches pour favoriser l'accroche sauf dans le cas d'une vitrification, sinon cela se dépiotte .
il n'y a pas de nombre de couches préconisées, tout dépend de ce qui aura été fait sur le plateau et le résultat que l'on souhaite obtenir ( ma fourchette peut aller de 2 à 7 couches )
COMMENCE par remettre tes inserts, il faut éviter de salir les trou rapport à leur collage.
ensuite, poncer à l'eau grain assez fin ( env 600 , moi j'attaque au 240 mais j'ai l'habitude) pour dépolir le verni d'origine et raviver le verni rendu terne au endroit dépourvu de mylar.
pour un plateau qui par en sucette comme le tien, préférer l'enduit gras de marque touprèt pour boucher les trous car cela se ponce très facilement (mais beaucoup plus long à sêcher )
sinon en cas de mastic de carrossier, vernir avant pour stabiliser la surface et appliquer le mastic dès que le verni est sec au toucher pour favoriser la polymérisation.
égaliser le tout à la cale( moi, toujours au 240 )
je n'utilise pas de planche de sticker car c'est de la caille ( déjà expliqué plein de fois ) peut à la limite se poser en vue d'une vitrif mais pas d'un vernissage bi composant.
il faut apprendre a utiliser la techno qui nous est proposé, quand on sait qu'il faut sortir en moyenne 50€ pour des stickers et que le prix du robocraft est à 150 €,
bref, rien ne vaut un coup de pinceau pour ceux qui savent, et le pochoir au plotter qui est accessible à quasi tous.
pour la peinture, toute marque et tout type est bonne ( j'ai testé ) cela va de la gouache à la glycero de portail .
en général ceux qui poncent leurs retouches c'est parce qu'ils ont peint " au couteau " peinture non diluée pour couvrir rapidement je ne ponce jamais les retouches, car elles sont faites avec une dilution proche de l'eau, cela implique bien sur beaucoup de couche mais le résultat est impec.
ensuite en cas de vernissage, il faut bien sur poncer entre les couches pour favoriser l'accroche sauf dans le cas d'une vitrification, sinon cela se dépiotte .
il n'y a pas de nombre de couches préconisées, tout dépend de ce qui aura été fait sur le plateau et le résultat que l'on souhaite obtenir ( ma fourchette peut aller de 2 à 7 couches )
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Re: Restauration plateau Bally Space Invaders
Tu peux nous passer le lien d'un fournisseur ? STP2NIRO a écrit :... le prix du robocraft est à 150 €....
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
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Re: Restauration plateau Bally Space Invaders
bonjour monsieur MILAN, vous m'avez déjà posé la question il me semblemilan a écrit :Tu peux nous passer le lien d'un fournisseur ? STP2NIRO a écrit :... le prix du robocraft est à 150 €....
étant fan de ventura et de audiard, je réitère .
http://www.creadhesif.com/plotter-de-de ... tants.html
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Re: Restauration plateau Bally Space Invaders
Salut,milan a écrit :Tu peux nous passer le lien d'un fournisseur ? STP2NIRO a écrit :... le prix du robocraft est à 150 €....
Vous allez me dire que je ne peux m'empècher de mettre mon grain de sel... Mais, il me semble avoir demander à Franck son avis sur le Craft Robo de Graphtec (Silhouette portrait en A4) et je crois me souvenir que son retour n'était pas bon...
http://www.creadhesif.com/plotter-de-de ... coupe.html
Le modèle à 150€ est t'il fiable pour faire tous les pochoirs (en A4) ou pas? That ize dze question!
LEV
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Re: Restauration plateau Bally Space Invaders
Tu verras quand t'auras mon âge...2NIRO a écrit : bonjour monsieur MILAN, vous m'avez déjà posé la question il me semble
étant fan de ventura et de audiard, je réitère .
Merki !
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Re: Restauration plateau Bally Space Invaders
Merki Franck,
Je sais koi commander à Noel maintenant...
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Re: Restauration plateau Bally Space Invaders
mais j'ai ton âge, à qq année prèsmilan a écrit :Tu verras quand t'auras mon âge...2NIRO a écrit : bonjour monsieur MILAN, vous m'avez déjà posé la question il me semble
étant fan de ventura et de audiard, je réitère .
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Re: Restauration plateau Bally Space Invaders
salutLeveeger a écrit :Salut,milan a écrit :Tu peux nous passer le lien d'un fournisseur ? STP2NIRO a écrit :... le prix du robocraft est à 150 €....
Vous allez me dire que je ne peux m'empècher de mettre mon grain de sel... Mais, il me semble avoir demander à Franck son avis sur le Craft Robo de Graphtec (Silhouette portrait en A4) et je crois me souvenir que son retour n'était pas bon...
LEV
mr MILAN assure mieux que toi , je n'ai jamais dit ça.
en parlant de ce modèle, j'ai du dire un truc du genre, demande à SLEBITTER, c'est celui qu'il utilise
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Re: Restauration plateau Bally Space Invaders
Hé Franck,
Tu vas pas me dire que tu nous recommandes un modèles à 150€ dont tu ne serais pas sûr...?!?!?
NB: Perso je préfèrerai des pochoirs et l'aéro, plutôt que 10/15 couches de peintures fluides pour couvrir... Mais pour ça il faut d'excellent pochoirs...
LEV
Tu vas pas me dire que tu nous recommandes un modèles à 150€ dont tu ne serais pas sûr...?!?!?
NB: Perso je préfèrerai des pochoirs et l'aéro, plutôt que 10/15 couches de peintures fluides pour couvrir... Mais pour ça il faut d'excellent pochoirs...
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