Construire une cabine de peinture démontable

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Construire une cabine de peinture démontable

Message par 2NIRO » ven. 18 07, 2014 12:54

salut eric
je me permet de réagir a cet article que tu as traduit, qui comporte qq lacunes et qq conneries d'importance. :roll:
les caractéristiques du moteur => ::x: ::x: ::x: :x25:
il faut savoir que si c'est vraiment étanche, au moment de la mise en route, il y a risque d'effondrement de la bâche, mais ça ce n'est pas grave :pop:
en revanche, il faut savoir que ce type d'installation qui peut convenir pour pulvériser des vernis dit "aquaréthane " est à proscrire sans dérogation aucune dans le cas d'utilisation de verni solventé, clearcoat bi-compo et autre, ainsi que les bombes du même type, sous peine de s'exposer à des risques d'inflammation :idea: ::|:
ça fait plus de deux ans que je fouine chez les pro de la ventilation / extraction pour arriver à qq chose de parfait et sans risque et cela n'est pas à la portée du premier venu , surtout si on ne possède pas du 380 triphasé :|
dans tout les cas, un système d'extraction anti déflagrand est obligatoire et je ne pense pas que l'extracteur que l'on voit dans cet article fait partie de la bonne classe.
je suis en train de finaliser une cabine maison et pour du sûr, même en ajoutant un zéro à ta somme , on est loin du compte.
faite très attention, les vernis bi - compo sont des produits très dangereux et il y a d'énormes précautions à prendre quand on les utilise. :s1:
je conseillerai à tous ceux qui utilise ces produits en plein air de ne pas changer leur façon de faire et de confier la dernière couche à un pro équipé pour un beau finish et la encore, on peut s'en passer avec la méthode de popop_122 qui sera montré à l'atelier restau de la fête du slip en octobre prochain.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Leveeger » ven. 18 07, 2014 14:05

Salut Franck,

Tu as tout à fait raison... Dans le cas d'une cabine pro (j'ai la chance d'en avoir vu quelques unes au taf), il est nécessaire d'avoir un extrateur de forte puissance et d'être même légèrement pressurisée, ce qui induit une aspiration des solvents en phase gazeuse suffisante (par le haut) vers l'extérieur et une insufflation supérieure en débit (et filtrée pour éviter la propulsion dees poussières et particules) pour prssuriser la cabine.

La cabine décrite ici, sert juste (à priori) à de la peinture mono composant (bombe plutôt) vu les dimensions...

Je sens que je vais aller fouiller chez mon outilleur local afin de regarder les ventillations d'atelier, histoire de me faire une idée.

Des infos de ta parts sur les puissances moteur et sur les cubages d'aspiration/insufflation seraient les bienvenues... Compte tenu que tu as déjà étudié la question...

++

LEV
Accros aux vieilleries ~(:-)

yoyokopter
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié

Message par yoyokopter » ven. 18 07, 2014 15:29

juste pour participer a cette discussion qui bientôt dérive en cours de chimie :mrgreen: , ma petite expérience , j'ai eu avec des amis un atelier de mécanique auto , carrosserie et peinture , sous forme associative , nous nous sommes monté notre cabine de peinture d'environ 7m par 5m , l'extraction était réalisé avec de gros ventilateur de recup qui était a la base des ventilos de poulailler industriel (380v) , cette cabine a fonctionnée plus de 10 ans equipée de la sorte et nous n'avons jamais eu d'explosion de l'atelier à déplorer ::)):

Leveeger
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 1 mois

Message par Leveeger » ven. 18 07, 2014 15:53

Bon, je ferai un photo reportage quand je monterai la mienne, quand il faudra que j'attaque le projet Z...
Accros aux vieilleries ~(:-)

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip

Message par epb0 » ven. 18 07, 2014 17:06

yoyokopter a écrit :.... cette cabine a fonctionnée plus de 10 ans equipée de la sorte et nous n'avons jamais eu d'explosion de l'atelier à déplorer ::)):
C'est ce qu'ils disaient à Fukushima.
Eric

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » ven. 18 07, 2014 20:06

epb0 a écrit :
yoyokopter a écrit :.... cette cabine a fonctionnée plus de 10 ans equipée de la sorte et nous n'avons jamais eu d'explosion de l'atelier à déplorer ::)):
C'est ce qu'ils disaient à Fukushima.
bien vu eric.
yoyokopter, c'est idiot comme remarque, il ne sagit que d'une fois, nous sommes dans le monde réel et il n'y a pas de sauvegarde.je le répète:produit très dangereux à utiliser dans ces conditions.
perso je dirai que vous avez joué votre vie avec le feu et soyez content que tout c'est bien passé.
met un coup de pétard avec du verni bi- compo dans une boite en carton, le brouillard va stagner assez longtemps, ensuite génère une étincelle et observe le résultat, en prenant soin bien sur de mettre de la distance entre toi et la boite :9):
il faut savoir que si l'on dispose d'une extraction suffisante pour évacuer presque instantanément les gaz, l'inflammation peut se produire du moteur et vers l'extérieur, mais si du gaz stagne dans le confinement où l'on se trouve, j'ose pas y penser.
d'autre facteurs sont aussi à prendre en compte, la temp°, plus elle est haute, plus le risque est grand.
à partir de 60°, cela peut s'enflammer sans aucune étincelle.
cela fait plus de deux ans que je bûche la dessus et j'ai vraiment pris mes renseignement autour de plusieurs personnes hautement compétente .
pourquoi toutes ces précautions sont elles imposées aux cabines de peinture pro ? et bien je dirai que vu le nombre de cabine existant sur cette terre et leurs fréquences d'utilisation, si elle étaient équipées de ventilateur à poulailler , ils y en auraient certe un nombre petit de ces cabines qui seraient qualifiées de toaster, mais ceux qui seraient toastés ne raillerai pas comme tu le fait. :x25:
avalanche de discours peut être, mais c'est encore une fois pour faire ressortir la dangerosité de la chose.
quand aux septiques, renseignez vous auprès de personnes compétentes , cahiers des charges, caractéristiques des produits utilisés et pas les langues de bois de chez brico.
il m'est même venu aux oreilles qu'un revendeur aurai rassuré un membre en lui disant qu'il n'y a aucun risque de ce genre, des crétins comme ça, aiment briller par une science qu'ils n'ont pas, devraient apprendre à tourner 70000 fois leurs langues avant de parler, c'est comme ça que les accidents arrivent.

maintenant pour toi éric ( lev )
il faut compter env 280 M3 / h par mètre cube de volume, débit d'aspiration communiqué par un super pro qui a plus de trente ans dans le domaine et qui m'a été corroboré par un confrère.
mon confinement fait environ 18 M3 j'ai donc besoin pour du top d'une aspi de 5000 m3/h, j'ai pour ce faire une turbine type escargot qui est entraînée par un moteur triphasé de 3 cv à savoir 2250 kw.
branchement en triangle et piloté par un variateur de fréquence vu que je ne dispose que du 220 v monophasé.
les gaz ne passant que par l'escargot et le moteur étant déporté, pas de rique de se coté là.
une réglette tube fluo ( neon comme disent les incultes :-o: ) peut être génératrice de danger si elle n'est pas bien étanche, préférer plutôt de la bande de leds.
ce dispositif est juste installé et pour l'instant j'en suis au premiers essais, trouver le bon ratio d'entrée n'est pas simple dans mon cas, mais ça ne devrait pas trainer :pop:

chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Message par chti » sam. 19 07, 2014 22:17

Sinon il y a peut être du tout fait à adapter :-o:
cabine peinture.JPG
cabine peinture.JPG (50.94 Kio) Consulté 9760 fois
:)) Bon d'accord je sors !!
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

yoyokopter
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié

Message par yoyokopter » sam. 19 07, 2014 22:30

Désolé si ma remarque t-a froissé 2NIRO, mais ce n'etait pas le but de ma remarque je rebondissais juste sur l'envolé lyrique de Leveeger
"ce qui induit une aspiration des solvents en phase gazeuse suffisante (par le haut) vers l'extérieur et une insufflation supérieure en débit"
Ensuite pour ce qui est de mon expérience , certes nous avons peut être eu de la chance ,mais j'ai bien precisé "ventilo de poulailler industriel" en 380V , c’était aussi un type escargot et je peux te dire que une fois en marche on avait du mal à ouvrir la porte de la cabine et il n'y avait aucun "brouillard" dans la cabine
et je suis tout a fait d'accord avec toi , ce sont des produits dangereux que l'on sous estime bien trop souvent .

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » sam. 19 07, 2014 23:29

yoyokopter a écrit :Désolé si ma remarque t-a froissé 2NIRO, mais ce n'etait pas le but de ma remarque je rebondissais juste sur l'envolé lyrique de Leveeger
"ce qui induit une aspiration des solvents en phase gazeuse suffisante (par le haut) vers l'extérieur et une insufflation supérieure en débit"
Ensuite pour ce qui est de mon expérience , certes nous avons peut être eu de la chance ,mais j'ai bien precisé "ventilo de poulailler industriel" en 380V , c’était aussi un type escargot et je peux te dire que une fois en marche on avait du mal à ouvrir la porte de la cabine et il n'y avait aucun "brouillard" dans la cabine
et je suis tout a fait d'accord avec toi , ce sont des produits dangereux que l'on sous estime bien trop souvent .
salut
pas du tout froissé je te rassure, :,): c'est juste pour faire ressortir le coté " quand on sait pas on touche pas" avec ce genre de chose.
le ventilo vu dans cet article ne va pas du tout.
maintenant pour toi,entre ventilateur à poules :)) et turbine entrainée par moteur tri, ya un fossé.
on est d'accord, dans ce cas ça roule, si tu avait dit ça direct, je ne serai pas en train d'user mon clavier ::)): :bd:

jack_burton
Dept: 31
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jack_burton » dim. 20 07, 2014 00:07

Bonjour

je rejoins 2NIRO dans ses propos concernant la dangerosité des produits utilisés dans les cabines de peinture.
le système d'extraction doit être ATEX ainsi que tout le matériel électrique et autre petite précision, l'utilisation du silicone est interdit dans les cabines.
autre sujet, le système de filtration, il y a des filtres au soufflage et à l'extraction

A+
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Répondre