epb0 a écrit :yoyokopter a écrit :.... cette cabine a fonctionnée plus de 10 ans equipée de la sorte et nous n'avons jamais eu d'explosion de l'atelier à déplorer

C'est ce qu'ils disaient à Fukushima.
bien vu eric.
yoyokopter, c'est idiot comme remarque, il ne sagit que d'une fois, nous sommes dans le monde réel et il n'y a pas de sauvegarde.je le répète:
produit très dangereux à utiliser dans ces conditions.
perso je dirai que vous avez joué votre vie avec le feu et soyez content que tout c'est bien passé.
met un coup de pétard avec du verni bi- compo dans une boite en carton, le brouillard va stagner assez longtemps, ensuite génère une étincelle et observe le résultat, en prenant soin bien sur de mettre de la distance entre toi et la boite
il faut savoir que si l'on dispose d'une extraction suffisante pour évacuer presque instantanément les gaz, l'inflammation peut se produire du moteur et vers l'extérieur, mais si du gaz stagne dans le confinement où l'on se trouve, j'ose pas y penser.
d'autre facteurs sont aussi à prendre en compte, la temp°, plus elle est haute, plus le risque est grand.
à partir de 60°, cela peut s'enflammer sans aucune étincelle.
cela fait plus de deux ans que je bûche la dessus et j'ai vraiment pris mes renseignement autour de plusieurs personnes hautement compétente .
pourquoi toutes ces précautions sont elles imposées aux cabines de peinture pro ? et bien je dirai que vu le nombre de cabine existant sur cette terre et leurs fréquences d'utilisation, si elle étaient équipées de ventilateur à poulailler , ils y en auraient certe un nombre petit de ces cabines qui seraient qualifiées de toaster, mais ceux qui seraient toastés ne raillerai pas comme tu le fait.
avalanche de discours peut être, mais c'est encore une fois pour faire ressortir la dangerosité de la chose.
quand aux septiques, renseignez vous auprès de personnes compétentes , cahiers des charges, caractéristiques des produits utilisés et pas les langues de bois de chez brico.
il m'est même venu aux oreilles qu'un revendeur aurai rassuré un membre en lui disant qu'il n'y a aucun risque de ce genre, des crétins comme ça, aiment briller par une science qu'ils n'ont pas, devraient apprendre à tourner 70000 fois leurs langues avant de parler, c'est comme ça que les accidents arrivent.
maintenant pour toi éric ( lev )
il faut compter env 280 M3 / h par mètre cube de volume, débit d'aspiration communiqué par un super pro qui a plus de trente ans dans le domaine et qui m'a été corroboré par un confrère.
mon confinement fait environ 18 M3 j'ai donc besoin pour du top d'une aspi de 5000 m3/h, j'ai pour ce faire une turbine type escargot qui est entraînée par un moteur triphasé de 3 cv à savoir 2250 kw.
branchement en triangle et piloté par un variateur de fréquence vu que je ne dispose que du 220 v monophasé.
les gaz ne passant que par l'escargot et le moteur étant déporté, pas de rique de se coté là.
une réglette tube fluo ( neon comme disent les incultes

) peut être génératrice de danger si elle n'est pas bien étanche, préférer plutôt de la bande de leds.
ce dispositif est juste installé et pour l'instant j'en suis au premiers essais, trouver le bon ratio d'entrée n'est pas simple dans mon cas, mais ça ne devrait pas trainer