Aïe ! Ce n'est pas le post le plus agréable à rédiger...
- Un Skateball acheté 250 € : j'ai gardé la caisse pour mon projet, donné le plateau nu, conservé tout le reste pour pièces.
- un Eight Ball Deluxe Limited acheté 200 € : je n'ai gardé que le plateau complet, le transfo avec son alimentation, les afficheurs, et j'ai donné le reste.
- Une carte Alltek neuve : 160 €. Je voulais conserver la cpu fonctionnelle du Skateball, mais pas assez belle. J'ai préféré opter pour du neuf.
- un set de plastiques neufs : 110 €. Je voulais conserver les plastiques d'origine, car en bon état. Mais la couleur jaunie des plastiques transparents m'a fait changer d'avis.
- un "playfield protector" : 119 €
- une backglass : 120 €
- une carte alim neuve : 90 €
- un set de 3 capuchons + collerettes neufs : 30 € ? (je ne me souviens plus trop).
- une partie d'overlay : 40 € chez un imprimeur local.
- une carte sons Squawk & Talk pour Eight Ball Deluxe : 40 €
- une bille neuve, des élastiques neufs, un autocollant de porte, un portillon, des ampoules, de la tresse, une nouvelle prise, des bobines neuves, les mécaniques neuves des batteurs... 60 € ?
- une vitre de plateau neuve (j'ai cassé la vitre en la manipulant !
- un porte cartes : 20 €
Au total, ça fait 1269 € !!!
J'aurais pu économiser sur quelques postes (playfield protector, carte alim, bobines...). Et j'ai quand même pas mal de pièces de rab (afficheurs, cartes, transfo, plastiques du Eight Ball Deluxe, backglass du Skateball... pour un total estimé à plus de 300 €). Si on retranche ce montant, ça fait le flip dans les 950 €.
Cependant, je trouve le budget final encore trop important. Il y a eu beaucoup d'heures de travail, beaucoup trop. Le résultat n'est pas parfait et il reste encore la caisse à peindre ! A refaire, je ne le referais pas.
Ce projet m'aura quand même appris beaucoup de choses et notamment appréhender la lecture des schèmas. C'était aussi un des buts, pour pouvoir me débrouiller plus aisément sur mes autres Bally. Je n'ai aucun regret pour le Eight Ball Deluxe Limited, qui était dans un piteux état, et dont je n'aimais pas l'esthétique. Davantage pour le Skateball qui aurait pu être dépanné. Mais l'absence de plastiques neufs à l'époque, la backglass que je n'aime pas trop, et le jeu qui me paraissait basique (à tort d'après ce que j'en ai lu par la suite), m'ont fait m'orienter vers ce projet; d'autant plus que malgré mes recherches, je n'arrivais pas à trouver un Eight Ball Deluxe dans mes prix.
Pour terminer sur une note positive, je suis globalement satisfait du résultat : le flipper est 100 % fonctionnel, et c'est là, l'essentiel. Le gameplay est vraiment bien étudié, et il me donne pas mal de fil à retordre. En réglages durs, j'en suis pour l'instant à un peu plus de 5 millions. Avant de tourner le compteur, il y a donc du mail !
Merci à tous ceux qui m'ont lu, ou participé à ce post, voir participé tout court à la naissance de cet hybride (ils se reconnaîtront). Le Eight Ball Deluxe représentait non seulement un gros challenge pour moi, mais était aussi le dernier flipper à remettre en route. Il ne me reste maintenant plus qu'à jouer sur mes jeux, et ça, c'est la meilleure des récompenses !