Voici la nouvelle moutûre de ma carte de pilotage des pop bumpers ('Pop Bumper Driver Board') de Gottlieb, qui se refait une jeunesse dans une nouvelle robe rouge sexy en diable
- * Remplacement direct 100% compatible de la carte ‘PBDB’ d’origine (System-80/80A/80B)
* Toujours entièrement conçue, fabriquée et testée en France
* Tolérance maximale contre les alimentations +5V mal réglées
* Protections matérielles avancées contre les pannes
* Bouton de test intégré
* Témoins lumineux de diagnostic :
- présence de l'alimentation (LED verte)
- présence du 24VDC = état du fusible de la bobine (LED jaune)
- réaction du bumper = activation de la bobine (LED rouge)
http://www.flippp.fr/pipop80.php
LISTE DES JEUX GOTTLIEB CONCERNES
System 80
- Spiderman #653
Panthera #652
Circus #654
Counterforce #656
Star Race #657
James Bond #658
Time Line #659
Force II #661
Pink Panther #664
Mars God of War #666
Volcano #667
Black Hole #668
Eclipse #671
Haunted House #669
- Devil's Dare #670
Caveman #810PV
Rocky #672
Spirit #673
Punk #674
Striker #675
Krull #676
Q*bert's Quest #677
Super Orbit #680
Royal Flush Deluxe #681
Goin Nuts #682
Amazon Hunt #684
Rack 'Em Up #685
Ready Aim Fire #686
Jacks to Open #687
Alien Star #689
The Games #691
Touchdown #688
El Dorado City of Gold #692
Ice Fever #695
- Chicago Cubs Triple Play #696
Bounty Hunter #694
Tag Team #698
Rock #697
Rock Encore #704
Raven #702
Hollywood Heat #703
Genesis #705
Gold Wings #707
Monte Carlo #708
Spring Break #706
Amazon Hunt II & III (kit), #684
Arena #709
Victory #710
Diamond Lady #711
TX Sector #712
Robo-War #714
Excalibur #715
Bad Girls #717
Hot Shots #718
Big House #713
BoneBusters Inc. #719
Mais voici déjà quelques réponses :
Q: la carte est bien plus petite que la carte Gottlieb d'origine, c'est normal ? ça veut dire qu'elle est moins puissante ?
R: exact, elle fait moins de la moitié de la taille de la carte d'origine.
la conception plus moderne permet de n'utiliser plus qu'un seul circuit logique (au lieu de 2) et un transistor plus petit mais tout aussi puissant, tout en bénéficiant d'une électronique plus robuste.
on la visse à l'emplacement de la carte d'origine en n'utilisant que les 2 vis de part et d'autre du connecteur d'arrivée.
Q: donc on enlève l'ancienne carte, on branche la nouvelle sans rien vérifier et hop ça marche ? j'ai tout compris ?
R: ben voyons
il faut quand même vérifier que le +5V arrive à la carte, que le connecteur n'est pas cassé ou usé, que la bobine n'est pas en courtjus, que la diode en parallèle de la bobine est bonne, que son fusible est bon et de la bonne valeur.
c'est la base ! et il ne faut pas être un "pro" pour faire tout ça.
et pour toute question, je suis là pour aider.
Q: à quoi sert le bouton TEST ?
R: à tester (sic) la bobine. un appui sur le bouton simule le contact de coupelle sous le pop bumper.
si la bobine réagit alors que le pop bumper reste "muet" en cours de partie, il faut vérifier le contact de coupelle et le câblage d'origine (fils + connecteur).
Q: bon, j'ai tout branché, ça a l'air OK. les LED doivent s'allumer comment ?
R: la LED verte doit être allumée (présence du +5V), la rouge éteinte (contact de coupelle normalement ouvert) et la jaune allumée (présence de l'alimentation de la bobine, fusible OK) quand une partie est enclenchée.
lorsque la bobine s'active (contact de coupelle ou bouton TEST), la LED rouge va brièvement s'allumer, et la jaune brièvement s'éteindre.
cela atteste d'un fonctionnement normal.
note : la LED jaune reste éteinte tant que le relais GAME OVER (Q) est coupé, car ce relais coupe l'alimentation de toutes les bobines non commandées par la CPU (pop bumpers, flippers, slingshots).
Q: quel intérêt de sortir une énième nouvelle carte pop bumper ? il en existe déjà de remplacement (rottendog, homepin..)
R: j'ai voulu remettre la mienne au goût du jour en améliorant ma première série de 1999, et pouvoir ainsi la proposer sur mon site en même temps que ma carte PI-80.
elle propose aussi des fonctions supplémentaires que les autres n'ont pas.
Q: peut-on commander en ligne un kit complet de cartes pour équiper tous les pop bumpers d'un jeu donné, sans se demander combien il en faut ?
R: pour l'instant, il faut commander soi-même le nombre exact de cartes désirées.
mais ça sera faisable bientôt sur mon site !
Q: y a-t-il une réduction par quantité ?
R: j'ai tiré au maximum le tarif tout en ayant recours à un vrai circuit imprimé fabriqué professionnellement, avec vernis épargne et sérigraphie.
mais en comptant le prix du circuit imprimé, des composants, du soudage, du test et de l'emballage, je ne peux pour l'instant pas faire mieux, désolé
Et bon flippp