Fabrication d'une caisse flipper Party Zone

Répondre
LGameR
Dept: IdF
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Fabrication d'une caisse flipper Party Zone

Message par LGameR » mer. 19 03, 2014 11:24

Salut à tous

Suite à l'achat d'un flipper Party Zone, je me suis lancé dans la fabrication intégrale d'une nouvelle caisse.
La caisse d'origine étant fortement fendue aux angles ou sont fixés les pieds, j'ai préféré repartir sur une nouvelle caisse, d'avantage renforcée d'ailleurs, qu'une restauration.
Voici ma réalisation à travers diverses photos :pop:

Caisse d'origine (on voit au 1er plan le pied de travers du à la caisse fendue. L'ancien proprio a aussi mis plusieurs équerres pour tenir l'ensemble...)
Image

Début des travaux

Découpe des panneaux contreplaqués latéraux et le frontal (les cotes ont été prises sans démontage du flipper, qui reste toujours utilisable! :-o: )
Image

Panneaux arrière
Image

Assemblage des panneaux
Image
Image
Image
Image

Tous les panneaux sont collés et chevillés
Image

Le panneau du fond est en médium de 22mm, + solide que l'origine qui me paraissait trop souple
Image

Oups!!! j'avais oublié une étape de ponçage avant la mise en place du fond...
(à noté que j'avais déjà décaissé les ouvertures et bouton de façade avant assemblage. Travailler à plat est toujours + facile qu'une fois l'ensemble monté)
Image

Ponçage, ponçage, ponçage...
Image
Image

Découpe du passe-cables fronton
Image
Image

Découpe emplacement HP
Image

Image

Quelques défauts sur la caisse apparaissent même après la phase de ponçage, il faut donc corriger ça à la pâte à bois
Image

Masticage à la pâte à bois colorée (pourquoi colorée???... juste pour essayer! ::)): )
Image
Image
Image
Image

Reponçage...
Image
Image

Mise en place d'équerres internes pour fixation des pieds, puis perçage à travers pour passer la visserie
Image
Image
Image

Peinture + vitrification de la caisse.
J'ai peint la caisse intérieur et extérieur en noir mat puis vitrifié l'ensemble (2 couches). La vitrification va permettre sur les parois extérieures, après ponçage, d'obtenir une surface extrêmement lisse facilitant l'accroche des stickers
(j'ai malheureusement peu de photos à vous présenter de ses étapes. En fait, on peu envie de prendre son Iphone avec les mains pleines de peinture... :mrgreen: )
Image

Ensuite c'est là qu'on rigole: pose des stickers de caisse :-o:
Prévoir grande règle acier + cutter lame neuve! Les stickers originaux Bally sont bien faits. Vous trouverez des repères (croix noires sur les cotés des impressions, qui vous donneront l'endroit de la coupe panneau bas et avant/arrière de la caisse. Pour la partie haute en biais, il suffit de poser le stickers sur la caisse et suivre les bords. Pour ma part, j'ai laissé un jeu d'environ 2mm en périphérie pour que les sticker ne finissent pas sur des bons arrondis ou ils risqueraient d’être arrachés.

Image

Sticker gauche une fois découpé
Image

Pour le collage, je n'utilise pas d'eau savonneuse comme conseillé par certains. J'enlève en plein milieu du sticker une bande d'environ 4cm de papier protecteur qui laissera le collant apparent. Je place ensuite le sticker sur la caisse, ajuste l'ensemble puis appuie à l'endroit ou le collant est actif (milieu). Ensuite, j'enlève le reste du papier protecteur et je colle chaque coté sticker en le maintenant en l'air, puis avec la paume de la main balaye progressivement haut/bas, sans jamais collé tout d'un coup! En utilisant cette technique, le sticker reste exactement à la même place qu'au départ et ne génère aucune bulle! (le résultat vient aussi d'une surface vitrifiée, quand même :mrgreen: ) :x26:

Résultat:
Image
Image

Pour la façade c'est un peu plus délicat à cause de l'énorme trou qui empêche le sticker d’être tendu correctement. Il faut prendre son temps et on fini par y arriver... :?
Une astuce pour le trou du bouton start: utilisez un outil de défonçage de charnière de porte (35mm) + perceuse/visseuse, mais sans appuyer fortement. Dès le contact avec le sticker, ça coupe comme du verre et l'on obtient un trou "usine" :,):

Image
Image

Voilà pour cette 1ere partie. J'espère pouvoir continuer à bosser sur ce projet rapidement et vous présenter la suite prochainement... :bd:

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Niveau : Confirmé

Re: Fabrication d'une caisse flipper Party Zone

Message par Leveeger » mer. 19 03, 2014 11:36

Salut,

C un post très intéressant qui a le mérite de bien montrer la décomposition des étapes.

Pourrais-tu nous lister la liste de l'outillage que tu as utilisé (perceuse, scie circulaire, scie sauteuse, défonseuse, pistolet peinture, etc.) et peut être donner quelques précision sur les étapes de découpes/perçages?

Merci par avance,

LEV
Accros aux vieilleries ~(:-)

cruel41
Dept: 000
Pas vu depuis 8 mois

Message par cruel41 » mer. 19 03, 2014 11:59

Très belle réalisation :x24: :x24:
j'avais en projet de faire la même chose pour un flipper stern nineball mais je me suis toujours pas lancé.

Encore, beau travail :x26:

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 8 mois

Message par shootagain » mer. 19 03, 2014 12:25

Salut,
Beau boulot doublé d'un post très pédagogique :x26:
Allez zou, je colle ça en article :,):
merci de partager ton expérience içi :s1:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

papillon
Dept: 24
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par papillon » mer. 19 03, 2014 12:45

Très beau travail chapeau :bd: et super bien expliqué de plus :x26:

Par contre pourquoi ne pas avoir mis de vrai fixation de pieds en lieu et place des équerres ?
Mécanique un jour,Mécanique toujours.
7 iémes Rencontre Flipper en Dordogne A Montrem
http://www.collectionneursdeflippers.com/mitsu 24

LGameR
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par LGameR » mer. 19 03, 2014 13:09

Salut Leveeger,

L'outillage utilisé est assez rudimentaire, rien de spécial
Scie sauteuse (made in Bosch :mrgreen: ) avec lames de qualité adaptées au support découpé!
Perceuse/visseuse, ponceuse excentrique, scie cloche, forets acier, rouleaux à peinture, mèches à bois pour décaissage des boutons, lime à bois, règle acier, cale à poncer, papier à poncer 80 à 280...

Matériaux:
Chevilles bois, clous, colle à bois, peinture noire mat qualité standard, vitrificateur standard, équerres de charpente (renfort intérieur pieds), contreplaqué, médium...

Et le plus important... huile de coude! :,):

LGameR
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par LGameR » mer. 19 03, 2014 13:16

papillon a écrit :Très beau travail chapeau :bd: et super bien expliqué de plus :x26:

Par contre pourquoi ne pas avoir mis de vrai fixation de pieds en lieu et place des équerres ?
La remise en place des anciennes fixations (plaque acier avec écrous soudés à l'intérieur) n’empêche pas la consolidation que j'ai mis en +
Ma prochaine étape sera la dépose du flip sur des tréteaux et la pose des pieds sur la nouvelle caisse. Je te mettrai des photos + explicites :,):

chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur
Pas vu depuis 1 mois

Message par chti » mer. 19 03, 2014 13:37

Hello,

Jolie travail, c'st quoi le délai et le tarif de la livraison :,):

Prochainement j'attaque aussi la caisse de mon PZ et j'essai de la consolider et la sauver.

Je posterai sur le post déjà commencé.

Bon courage pour la suite, j'attends avec impatience !!!!
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

kinou89
Dept: 89
Collec Perso: 1 flip
Niveau : Initié

Message par kinou89 » mer. 19 03, 2014 15:36

Super taf, je m'étais dit qu'un jour j'en refabriquerais une et je l'ai jamais fait ... J'aime bien travailler le bois et franchement, ca a de la gueule :x26:

Merci pour le partage

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié

Message par Nurbo » mer. 19 03, 2014 15:56

ouais, très sympa, j'aime bien la version table basse sur la dernière photo !!!

Beau boulot :x26:
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Répondre