Astuce pour dégripper les douilles de lampes
- pascal j
- Dept: 38
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Astuce pour dégripper les douilles de lampes
C'est une petite mèche en pierre ponce (enfin je crois que c'en est ! :D ) qu'on trouve au rayon mini-perçeuses à Casto, Leroy-Merlin etc.. On en trouve aussi des marron des grises mais je n'ai testé que les blanches comme sur la photo.
Elle fait 6mm de diamètre par 14mm de long, sur un axe métallique de 2mm. Je l'ai montée sur une vieille mini-perçeuse d'entrée de gamme, mais cela doit s'adapter sur tous les modèles de mini-perçeuse je suppose ? en adaptant l'embout de serrage.
Je l'utilise pour les douilles Gottlieb qui prennent les lampes à baïonnette de la série BA9s : par exemple GE44, GE455, GE47...
En position vitesse maxi, insérer la mèche dans la douille qui fait des faux contacts et la "chatouiller" dans tous les sens, sur les côtés et bien au fond, un peu comme on lave une bouteille avec un goupillon à vaisselle (désolé c'est la meilleure analogie que j'aie trouvée !).
Quelques secondes de ce traitement de choc et toute l'oxydation s'en va sans efforts, tant sur le pourtour de la douille que sur le contact de fond. Un petit coup de bombe à contacts à la fin et la douille reprend du service.. si elle n'était qu'oxydée bien sûr.
Prix modique, en plus on la croirait inusable ! Si elle se couvre de dépôt gris après plusieurs décrassages, la brosser pour enlever la crasse.
Bon flip!
Pascal.
Elle fait 6mm de diamètre par 14mm de long, sur un axe métallique de 2mm. Je l'ai montée sur une vieille mini-perçeuse d'entrée de gamme, mais cela doit s'adapter sur tous les modèles de mini-perçeuse je suppose ? en adaptant l'embout de serrage.
Je l'utilise pour les douilles Gottlieb qui prennent les lampes à baïonnette de la série BA9s : par exemple GE44, GE455, GE47...
En position vitesse maxi, insérer la mèche dans la douille qui fait des faux contacts et la "chatouiller" dans tous les sens, sur les côtés et bien au fond, un peu comme on lave une bouteille avec un goupillon à vaisselle (désolé c'est la meilleure analogie que j'aie trouvée !).
Quelques secondes de ce traitement de choc et toute l'oxydation s'en va sans efforts, tant sur le pourtour de la douille que sur le contact de fond. Un petit coup de bombe à contacts à la fin et la douille reprend du service.. si elle n'était qu'oxydée bien sûr.
Prix modique, en plus on la croirait inusable ! Si elle se couvre de dépôt gris après plusieurs décrassages, la brosser pour enlever la crasse.
Bon flip!
Pascal.
- Pièces jointes
-
- La mini-perçeuse, son transfo (Jouef !) et la mèche en pierre ponce
- degrip_lampes.jpg (29.49 Kio) Consulté 15955 fois
- fredo
- Dept: 47
- Collec Perso: 17 flips
- Rech/Achete: 4 flips
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
j'avais pratiqué quasiment la meme chose avec un mini brosse (au meme rayon) mais juste un truc a faire gaffe c'est que parfois un petit fil de la brosse se decroche et peux faire un cour-jus....
c'est vrai qu avec la meule il n y a pas ce probleme ...
Par contre Pascal ....carton rouge pour avoir massacrer un transfo jouef !!! :lol: :lol: :lol:
c'est vrai qu avec la meule il n y a pas ce probleme ...
Par contre Pascal ....carton rouge pour avoir massacrer un transfo jouef !!! :lol: :lol: :lol:
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.
let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW
let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW
- damien d.
- Dept: 000
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Niveau : Débutant
Idem Fredo, c'est dommage pour un objet si collector (c'est un vieux en plus).
Fallait prendre un Marklin, neuf! Comment ca 25 fois le prix d'une perceuse haut de gamme? =)
Fallait prendre un Marklin, neuf! Comment ca 25 fois le prix d'une perceuse haut de gamme? =)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com
Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone
Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone
- pascal j
ah non, je n'aurais pas commis de crise anti-Jouef aussi ignoble !!
je ne l'ai pas du tout modifié, j'ai juste bricolé un connecteur maison avec un sucre double et deux bouts de fil de cuivre pour faire les broches. ça marche "à peu près".
tout à fait Fredo c'est pour ça que j'ai opté pour la mèche en pierre : pas de résidu de fil métallique qui se coincerait dans la douille.
Pascal.
je ne l'ai pas du tout modifié, j'ai juste bricolé un connecteur maison avec un sucre double et deux bouts de fil de cuivre pour faire les broches. ça marche "à peu près".
tout à fait Fredo c'est pour ça que j'ai opté pour la mèche en pierre : pas de résidu de fil métallique qui se coincerait dans la douille.
Pascal.
- manu95
- Dept: 73
- Niveau : Confirmé
mecaflip a écrit :Ah, Jouef, toute ma jeunesse... Quand je pense que j'ai encore tout mon réseau dans des cartons et que je m'étais promis d'en faire un gigantesque quand j'aurais une maison.... et puis le premier flip est arrivé, on connaît la suite... :D
Idem , le mien aussi est dans des caisses.
Que des souvenirs et quel plaisir de créer ses circuits, ses decors.
Je me rappel meme que j'acheter les rails au mêtre .
Manu
- damien d.
- Pas vu depuis 4 an(s)
On continu le hors-sujet: les models Jouef, la marque, enfin tout, a été racheté par Hornby qui relancera la production, sous le nom Jouef.
Donc OUI vous pourrez racheter la grappe de super-détaillage d'époque pour une BB9200 que vous avez paumé dans les cartons! =)))
Donc OUI vous pourrez racheter la grappe de super-détaillage d'époque pour une BB9200 que vous avez paumé dans les cartons! =)))
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com
- pascal j
Francis, Manu, Damien on est tous sur la même longueur d'onde, pareil j'ai encore tous mes petits trains dans des cartons.. et les maisons jouef à coller soi-même, avec les minuscules gourdes vertes pleines de colle ad hoc.. et le flocage.. souvenirs souvenirs..
j'en ai quand même ressorti un peu il y a 2 ans pour faire un bête circuit ovale en boucle pour montrer aux enfants. ils étaient ravis mais impossible de "jouer" (= avec les mains) avec les trains ils déraillaient sans cesse. du coup ça ne les a pas trop branchés :D
en tout cas les transfos jouef à rhéostat c'est increvable !!
Pascal.
j'en ai quand même ressorti un peu il y a 2 ans pour faire un bête circuit ovale en boucle pour montrer aux enfants. ils étaient ravis mais impossible de "jouer" (= avec les mains) avec les trains ils déraillaient sans cesse. du coup ça ne les a pas trop branchés :D
en tout cas les transfos jouef à rhéostat c'est increvable !!
Pascal.
-
chiappelli lionel
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 8 an(s)
Pareil pour moi, lorsque j'ai enfin eu la maison suffisamment grande pour installer un réseau, les flips sont arrivés à vitesse V dans le sous-sol et depuis toutes les boites attendent dans une armoire.... (Du Jouef, Roco, Fleischman, Electrotein, ect....)
Je crois que je ferai jamais de réseau digne de ce nom.
Cela ne m'a pas empêché d'acheter au dernier salon du modelisme un autorail 2800 Roco bleu superbe.
Mais mes transfos ne me servent pas aux flips, pour le variateur de vitesse, une Dremel m'a été offerte pour une fête des pères et j'utilisais déjà ce principe.
Quant à Jouef, il est exact qu'après transité par le Groupe Rivarossi, la marque refait son apparition vraisemblablement fabriquée en Chine!
Champagnole fait parti du passé...
Je crois que je ferai jamais de réseau digne de ce nom.
Cela ne m'a pas empêché d'acheter au dernier salon du modelisme un autorail 2800 Roco bleu superbe.
Mais mes transfos ne me servent pas aux flips, pour le variateur de vitesse, une Dremel m'a été offerte pour une fête des pères et j'utilisais déjà ce principe.
Quant à Jouef, il est exact qu'après transité par le Groupe Rivarossi, la marque refait son apparition vraisemblablement fabriquée en Chine!
Champagnole fait parti du passé...