Lights Camera Action ne démarre pas
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- emmettgti
- Dept: 53
- Collec Perso: 6 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 4 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Lights Camera Action ne démarre pas
Bonjour je suis en train d'essayer de redonner vie à un flipper Gottlieb syst 3 (Lights Camera action) mais en vain.
Le flip ne s'allume pas (a part l'éclairage plateau et fronton) il y a juste des "bips bips" continue.
La carte son a sa diode allumé et qui clignote, lorsque j'appuie sur le switch SW2 la led reste fixe et plus de bip mais c'est tout.
La CPU a sa diode qui clignote très très faiblement , lorsque j'appuie sur le switch SW1 la led reste fixe et est plus lumineuse et plus de bip mais c'est tout.
Mes premières vérifications fut fusibles: RAS
La pile lithium a bien son 3 V.
J'ai enlevé l'eprom de la CPU puis remis en place mais pas mieux.
Prise de tension aux bornes de C19 sur la CPU (j'obtiens 5,18V) donc RAS.
J'ai quand même changé le condo dans le doute(par la même valeur) puisque j'en ai profité pour changer les condos C 20et C 21 par des plus gros comme le suggère Thierry04 par des 2,2 uF 50V. Et bien rien de mieux c'est comme avant et là je sèche car habituellement une fois ça refait ça démarre dans 98% des cas mais ici c'est pas comme ça.
Et mes 3 condensateurs changés sont bien soudés pas de problème de contact sur la platine (vérifier au multimètre) ou de pastille arraché...
J'ai juste un doute sur 2 points:
Le premier est ce normal que sur le connecteur P6 de la CPU il n'y a rien? Le deuxième j'ai vu que le condo C8 (valeur 0,01 uF soit 10nF et 50V) a l'air éclaté dans le sens de la longueur pour moi je pense le remplacer car il a une sale tronche, pourtant à l'ohmètre il est pas "coupé" (mais je l'ai pas dessoudé pour être sûr). Est ce qu'avant de commander ce composant que je n'ai pas il peut intervenir dans le démarrage du flip et être la cause de ma panne????
Enfin voici une photo de la CPU
Le flip ne s'allume pas (a part l'éclairage plateau et fronton) il y a juste des "bips bips" continue.
La carte son a sa diode allumé et qui clignote, lorsque j'appuie sur le switch SW2 la led reste fixe et plus de bip mais c'est tout.
La CPU a sa diode qui clignote très très faiblement , lorsque j'appuie sur le switch SW1 la led reste fixe et est plus lumineuse et plus de bip mais c'est tout.
Mes premières vérifications fut fusibles: RAS
La pile lithium a bien son 3 V.
J'ai enlevé l'eprom de la CPU puis remis en place mais pas mieux.
Prise de tension aux bornes de C19 sur la CPU (j'obtiens 5,18V) donc RAS.
J'ai quand même changé le condo dans le doute(par la même valeur) puisque j'en ai profité pour changer les condos C 20et C 21 par des plus gros comme le suggère Thierry04 par des 2,2 uF 50V. Et bien rien de mieux c'est comme avant et là je sèche car habituellement une fois ça refait ça démarre dans 98% des cas mais ici c'est pas comme ça.
Et mes 3 condensateurs changés sont bien soudés pas de problème de contact sur la platine (vérifier au multimètre) ou de pastille arraché...
J'ai juste un doute sur 2 points:
Le premier est ce normal que sur le connecteur P6 de la CPU il n'y a rien? Le deuxième j'ai vu que le condo C8 (valeur 0,01 uF soit 10nF et 50V) a l'air éclaté dans le sens de la longueur pour moi je pense le remplacer car il a une sale tronche, pourtant à l'ohmètre il est pas "coupé" (mais je l'ai pas dessoudé pour être sûr). Est ce qu'avant de commander ce composant que je n'ai pas il peut intervenir dans le démarrage du flip et être la cause de ma panne????
Enfin voici une photo de la CPU
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi

Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP
- emmettgti
- Pas vu depuis 4 mois
Re: Lights Camera Action ne démarre pas et fait bip bip ...
Edit pour le connecteur P6 de la CPU j'ai vu après recherche sur le net qu'il n'y a rien de connecter dessus donc RAS aussi de ce côté là.
Des idées alors pour ces bips reste la question 2 et l'état de C8?
Merci d'avance.
Des idées alors pour ces bips reste la question 2 et l'état de C8?
Merci d'avance.

- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Re: Lights Camera Action ne démarre pas
Bonjour
C8, c'est pas grave (pas indispensable) c'est juste un découplage.
Ta CPU est en rade, il faut la dépanner (pas simple).
La première chose à tester, c'est l'eprom, c'est le plus facile (elle est sur support).
C8, c'est pas grave (pas indispensable) c'est juste un découplage.
Ta CPU est en rade, il faut la dépanner (pas simple).
La première chose à tester, c'est l'eprom, c'est le plus facile (elle est sur support).
Bon courage
Thierry
Thierry
- jack22
- Dept: 21
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 3 an(s)
SALUT
j'ai eu le meme genre de panne sur mon stargate , le circuit integrer sous la piles (6 pattes) avait un defaut
et les resistances et condos en haut a droite sur ta derniere photos , si je posais le doigt dessus a l'allumage du flipp la cpu bootait , ca devait provoquer le passage du jus ( je suis charger en courant
)
une fois remplacer tout a fonctionner ,
a toi de voir , c'est une piste
j'ai eu le meme genre de panne sur mon stargate , le circuit integrer sous la piles (6 pattes) avait un defaut
et les resistances et condos en haut a droite sur ta derniere photos , si je posais le doigt dessus a l'allumage du flipp la cpu bootait , ca devait provoquer le passage du jus ( je suis charger en courant

une fois remplacer tout a fonctionner ,
a toi de voir , c'est une piste

www.pinball passion.fr
- emmettgti
- Pas vu depuis 4 mois
Merci à vous 2 de vos réponses c'est bien ce que je craignais CPU en rade (ou alors juste eprom effacé mais là j'en doute, l'étiquette papier est bien présente et le flip était stocké depuis presque 20 ans dans un sous sol chez son proprio).
Merci Thierry pour ton info sur C8 pour le moment pas la peine de le changer donc je me concentre sur le dépannage de la CPU.
Que quelqu'un me fasse signe par MP pour ça
(Pour l'eprom j'ai peut être quelqu'un qui peut me faire ça au cas où dans un premier temps).
A+
Merci Thierry pour ton info sur C8 pour le moment pas la peine de le changer donc je me concentre sur le dépannage de la CPU.
Que quelqu'un me fasse signe par MP pour ça

(Pour l'eprom j'ai peut être quelqu'un qui peut me faire ça au cas où dans un premier temps).
A+

- emmettgti
- Pas vu depuis 4 mois
Bonjour à tous je Up le sujet car je cherche toujours quelqu'un pour jeter un yeux sur ma CPU et dans l'absolu (si possible)ayant une eprom compatible ou le matos pour en refaire une histoire de voir si ça ne vient pas tout simplement d'elle.
Contact par MP.
Merci d'avance.
Contact par MP.
Merci d'avance.

- Pet
- Dept: 33
Ta CPU tourne correctement c'est elle qui controle le clignotement de la LED par programmeLa CPU a sa diode qui clignote très très faiblement
==> PROC ROM circuit reset horloge ==> OK

tu peu deja inverser tes 2 6522 pour voir si il y a un changement
l'as tu essayé sur un autre flip?
as tu une sonde logique (probe 6€ sur EB)?
Un clavier AZERTY en vaut deux
- emmettgti
- Pas vu depuis 4 mois
Merci de ta réponse Pet.
J'étais en train de regarder sur le net pour acheter une nouvelle G prom pour la cpu au cas où mais j'ai rien validé.
Pour répondre à tes questions oui je viens encore de vérifier la led cpu clignote très faiblement mais clignote.
Malheureusement je n'ai pas de sonde logique car je saurai pas m'en servir je pense (j'avais déjà lu des sujets quand au bienfait du truc).
Pas d'autres flips de cette génération (que du Dot WMS à la maison) et personne dans mes connaissances par ici à un flip comme ça pour que le teste non plus.
C'est quoi les 6522 (sur la cpu je présume) je vois pas
J'étais en train de regarder sur le net pour acheter une nouvelle G prom pour la cpu au cas où mais j'ai rien validé.
Pour répondre à tes questions oui je viens encore de vérifier la led cpu clignote très faiblement mais clignote.
Malheureusement je n'ai pas de sonde logique car je saurai pas m'en servir je pense (j'avais déjà lu des sujets quand au bienfait du truc).
Pas d'autres flips de cette génération (que du Dot WMS à la maison) et personne dans mes connaissances par ici à un flip comme ça pour que le teste non plus.
C'est quoi les 6522 (sur la cpu je présume) je vois pas

- emmettgti
- Pas vu depuis 4 mois
Edit c'est pas U4 et U5?

- Pet
- Dept: 33
Si U4 et U5 mais il ne sont pas sur support (je vient de le voir)
Il faut que tu trouve un autre flip pour lever le doute de tes cartes.
La CPU n'a peut etre rien, c'est peut etre tes connecteurs ou??!!?.....
Bref lève le doute de tes différentes cartes avant de mettre ta CPU sur la table d'opération
Il faut que tu trouve un autre flip pour lever le doute de tes cartes.
La CPU n'a peut etre rien, c'est peut etre tes connecteurs ou??!!?.....
Bref lève le doute de tes différentes cartes avant de mettre ta CPU sur la table d'opération
Un clavier AZERTY en vaut deux