Ayant fait pas mal d'assembleur et désassemblage, ou encore modification de code pur et dur pendant des années (certes en 68000 ce qui n'a rien à voir), et faisant aujourd'hui du flipper un métier, je comprends très bien les deux points de vue
Je comprends le côté presque jouissif de celui qui aura su interpréter le programme de A à Z et de connaître le fin mot de l'histoire, comme la philosophie de monsieur Bernie qui a exploité pendant des années et qui a aussi bien pu pester sur des bugs incompréhensible de ces machines qui étaient sa source principale de revenus
Je pense qu'il n'y a pas de mauvaise interprétation à faire du message de Bernie, le langage machine reste tout de même ce qu'il y a de plus complexe à interpréter informatiquement parlant, l'analyse des signaux en sortie de cartes également, pour les personnes qui lisent ici tout en y étant totalement étrangères (ben oui on n'est pas sur un forum de prog bas niveau ici non ?), j'imagine qu'il n'est pas si simple de comprendre l'enthousiasme que d'autres éprouvent
Moi je n'ai plus de temps à consacrer à ce genre de choses, je n'ai certainement plus du tout les compétences, mais je salue tout de même le travail effectué
Par contre si je devais avoir le temps de m'y replonger, ça serait certainement plutôt pour réécrire de nouveaux programmes avec des règles du jeu un peu plus modernes et intéressantes, certains jeux en aurait peut-être besoin ?