Petit disfonctionnements sur flipper twilight zone...

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
DER33
Dept: 33
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Petit disfonctionnements sur flipper twilight zone...

Message par DER33 » mer. 30 10, 2013 08:21

Bonjour à tous !

Après avoir terminer ma borne (juste quelques détails restant à régler),
j'me suis fait plaisir en trouvant une autre usine à gaz : un TZ,
un des flippers préféré de mon plus jeune age, en tout cas c'est celui qui m'a le plus fasciné.

C'est vraiment un super flipper, trop envie de le bichonner, bon j'y connais pas grand chose dans ce domaine c'est tout nouveau mais je ne suis pas manchot !!!
En plus ce qui est bien c'est qu'on peut aujourd'hui le mettre à jour pour une version plus "familiale" et le "modder" (sans en mettre des caisses) pour le personnaliser,
mettre des leds etc et esthétiquement il est très beau (comme la plupart des flipper d'ailleurs).

Par contre après avoir fait des recherches sur le net sur le sujet et quelques parties, en le sollicitant un peu plus hier, je me suis aperçu que :

- la target gauche basse commençait par moment à manquer de pêche.
Lorsque je maintenais enfoncé le bouton j'entendais une sorte de "zzzzzzzz" électrique qui quelques fois ne le faisait pas et en touchant la bobine, je me suis aperçu qu'elle était presque brulante par rapport aux autres, donc question : serait t'il bon de la changer car elle serait fatiguée ???

- Au niveau esthétique, le precedent propriétaire à mis des leds purflux un peu partout, mais au niveau des 3 bumpers, je ne trouve ça pas très beau, qu'avez vous à conseiller comme led à ce niveau là pour que ça flash bien, et est ce mieux de mettre des leds rouge ou jaune si les bumpers sont rouge et jaune ???

- Le mylar n'est pas dans un très bon état par endroit. Pour l'enlever, est ce nécessaire de tout démonter ???
Le vendeur m'a dit que le plateau était neuf en dessous et j'ai lu que pour une utilisation "home", ce n'était pas nécessaire d'en mettre, bien que ça rende le jeu un peu plus silencieux, il y à aussi vitrification mais bon.... : qu'en pensez vous ???

- Et bien sur l'horloge....! Tout le monde est embêté avec elle donc je ne suis que moyennement étonné, même si les cartes ont été changées et qu'elle a bien fonctionné au début, c'est à dire 3 parties !!!!
A ce jour lorsque j'allume le flipper, celle ci tourne et tourne sans s'arrêter, il arrive qu'elle réussisse à se réinitialiser en début de partie ou dans une partie lors d'un time clock par exemple et j’attends un bon moment avant que la bille ressorte du piano. C'est vraiment bizarre, est ce que quelqu'un à une idée de ce qui pourrait se passer à ce niveau là ???

J'étais embêté aussi avec le contact 26 mais je crois que la bille céramique (qui avait changé de place pendant le déménagement du flip) est enfin detectée et je pense qu l'eprom 9.4h va régler définitivement ce problème (et d'autres bugs aussi dont je n'ai pas connaissance), en rendant les regles plus souples aussi.

Voilà, merci beaucoup pour vos réactions !!!!! :s2: :s2: :s2:

DER33
Pas vu depuis 7 an(s)

Re: Petit disfonctionnements sur flipper twilight zone...

Message par DER33 » mer. 30 10, 2013 08:51

J'me réponds à moi même comme ça j'aurais les infos au même endroit LOL

Pensez vous pour la pendule que ça provienne des dysfonctionnements récurrents des optos et qu'il faille les remplacer par : des Optos ISOCOM, référence H22A1 ou QVE1233 par exemple cités ici : http://www.flipjuke.fr/twilight-zone-op ... 93275.html ???

DER33
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par DER33 » mer. 30 10, 2013 09:41

J'ai aussi une théorie sur la bobine qui chauffe et le manque de puissance par moment du flipper :
Vu ici :

http://www.flipjuke.fr/les-flippers-les ... 49886.html

Le flipper fonctionne correctement, mais le fusible saute rapidement et la bobine chauffe exagérément :
_ Contact EOS qui ne s'ouvre pas, il est mal réglé ou les contacts sont soudés ensemble ou bien encore la biellette de commande est cassée ou à pris du jeu et n'ouvre pas le contact EOS.

Le flipper manque de puissance :
Ce genre de problème (fréquent) peut être du à de nombreuses causes différentes, les plus courantes sont les causes mécanique d'usure de certaines pièces. Du point de vue électrique le manque de puissance peut être du à un mauvais contact dans les connecteurs, dans le contact EOS (contacts brulés) ou au niveau du contact du bouton de flipper (contacts brulés) ou encore le relais de commande et ce qui fournit la tension d'alimentation des flippers (pont redresseur). Une autre cause, peut être une bobine de flipper remplacée par un modèle différent non adapté à ce flipper.

Je vais donc m'attarder sur le contact OES vers la bobine.

Super forum vraiment :bd:

DER33
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par DER33 » mer. 30 10, 2013 13:36

Et pour les leds sur les bumps, d'après le manual (part number 24-8768), il faut des 555 6.3v (0.25a) je vais donc opter pour des T10 Noflix PLUS - GI plus "diffuses" que les T10 Noflix LED - Superflux qui sont en place pour le moment.

zaker
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant

Message par zaker » mer. 30 10, 2013 13:43

Hello, pour ce qui est des optos de l’horloge la référence que tu cites fonctionne très bien. J'ai changé tous les optos de mon horloge et plus de soucis ! Nikel. Faut juste faire gaffe au sens quand tu les soudes et à bien les ajuster en hauteur car ils sont différents de ceux d'origine.

En tout cas j'ai refais les cartes des l'horloge et plus de problème.

Vérifie bien les connecteurs dessous l'horloge aussi. Dans mon cas j'ai eu un problème avec un fil qui était mal enfiché. Je te conseilles de solidariser les fils entre eux avec un serti.

Bon courage pour la suite ! :bd:

Whatchapopo
Dept: 17
Collec Perso: 5 flips
Pas vu depuis 10 mois
Pro / revendeur : oui

Message par Whatchapopo » mer. 30 10, 2013 16:52

HELLO

- la target gauche basse commençait par moment à manquer de pêche.
Lorsque je maintenais enfoncé le bouton j'entendais une sorte de "zzzzzzzz" électrique qui quelques fois ne le faisait pas et en touchant la bobine, je me suis aperçu qu'elle était presque brulante par rapport aux autres, donc question : serait t'il bon de la changer car elle serait fatiguée ???

>qu'appels tu target gauche ? le batteur gauche ?

- Au niveau esthétique, le precedent propriétaire à mis des leds purflux un peu partout, mais au niveau des 3 bumpers, je ne trouve ça pas très beau, qu'avez vous à conseiller comme led à ce niveau là pour que ça flash bien, et est ce mieux de mettre des leds rouge ou jaune si les bumpers sont rouge et jaune ???

>il existe des led spéciales bumpers http://pinleds.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?CatID=2138346 je ne peux pas m'étendre ici mais si tu as des questions MP

- Le mylar n'est pas dans un très bon état par endroit. Pour l'enlever, est ce nécessaire de tout démonter ???
Le vendeur m'a dit que le plateau était neuf en dessous et j'ai lu que pour une utilisation "home", ce n'était pas nécessaire d'en mettre, bien que ça rende le jeu un peu plus silencieux, il y à aussi vitrification mais bon.... : qu'en pensez vous ???

>pas besoin d'en remettre pour une utilisation à la maison... si le plateau est propre et perso je met un coup de polish de temps en temps...
attention pour retirer le mylar, lis bien les articles en parlant, il faut vraiment prendre son temps pour pas faire de conneries..

- Et bien sur l'horloge....! Tout le monde est embêté avec elle donc je ne suis que moyennement étonné, même si les cartes ont été changées et qu'elle a bien fonctionné au début, c'est à dire 3 parties !!!!
A ce jour lorsque j'allume le flipper, celle ci tourne et tourne sans s'arrêter, il arrive qu'elle réussisse à se réinitialiser en début de partie ou dans une partie lors d'un time clock par exemple et j’attends un bon moment avant que la bille ressorte du piano. C'est vraiment bizarre, est ce que quelqu'un à une idée de ce qui pourrait se passer à ce niveau là ???

>commence par faire les tests des optos (dans le menu test)

J'étais embêté aussi avec le contact 26 mais je crois que la bille céramique (qui avait changé de place pendant le déménagement du flip) est enfin detectée et je pense qu l'eprom 9.4h va régler définitivement ce problème (et d'autres bugs aussi dont je n'ai pas connaissance), en rendant les regles plus souples aussi.
>j'en sais rien

Voilà, merci beaucoup pour vos réactions !!!!! :s2: :s2: :s2:
:bd:
PDG et balayeur à FlipperLED :D:

DER33
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par DER33 » mer. 30 10, 2013 19:29

Pour le contact 26, le fait que la céramique soit passée un peu partout à fait circuler l'info, c'est bon (les eprom pour mettre à jour permettre aussi de supprimer ce prob)

Pour les led, ok je vais voir, entre celles ci et celles que j'ai trouvé.

Pour la pendule, je vais voir les contact car avec le test, ça fonctionne (je n'ai peut être pas assez approfondi le menu) et celle ci ne s'arrête même plus parfois pendant plusieurs partis et n'affiche bien sur pas l'heure, ne se remet pas à zero non plus.

Le plus pénible c'est donc le batteur gauche du bas qui manque de peche au bout de plusieurs parties, pas de contact oxydé, tous les autres fonctionnent bien, je ne sais pas trop quoi en penser, lorsqu'il se met à délirer il est très chaud (on peut pas laisser le doigt dessus).

thebbs
Dept: 18
accepte les visites de sa Gameroom

Message par thebbs » mer. 30 10, 2013 20:55

Bonjour,
Pour ton problème de Flip, c'est cette partie du document de Thierry 04 qui te concerne:

"Le flipper est mou (manque de puissance) :
Toujours beaucoup de causes possibles, depuis l'alimentation des flippers (pont redresseur et divers connecteurs) jusqu'au système de commande (optos ou contact lamelle).
Williams / Bally ont étés les premiers à remplacer les contacts de commande (derrière les boutons de flipper) par un système optoélectronique. Ce système est en théorie sans "usure" possible, il n'y plus d'arc électrique sur le contact et plus de mauvais contact possible. En pratique, les contacts "optos" ont aussi leurs faiblesses (encrassement et pannes possibles).
Les contacts "optos" utilisés pour les flippers sont en fait des "interrupteurs à fourche" et comportent deux parties :
_ La partie "émetteur" qui comprend une LED infrarouge
_ La partie "récepteur" qui comprend un phototransistor sensible aux rayons infrarouges (dans la plupart des cas).
Pour vérifier un contact "otpo", il y a deux éléments qui peuvent poser un problème :
_ La partie émetteur, il faut mesurer la tension aux bornes de la LED (environ 1,4V continus), si vous trouvez 12V, la LED est coupée (HS), si vous trouvez 0V, la tension n'arrive pas jusqu'au bouton. En temps normal, la résistance qui est en série avec la LED chauffe un peu.
_ La partie "récepteur", mesurer la tension aux bornes du phototransistor, on doit trouver environ 12V quand le phototransistor n'est pas éclairé par la LED infrarouge (le joueur n'appuie pas sur le bouton du flipper) et une tension inférieure à 1V lorsque le phototransistor est "éclairé" par la LED d'émission (donc quand le joueur appuie sur le bouton du flipper). Si la tension ne descend pas suffisamment (la tension reste à une valeur largement supérieure à 2V quand le joueur appuie sur le bouton) le flipper va fonctionner mais être "mou" et manquer de puissance, dans ce cas le nettoyage (coton tige imbibé d'alcool à bruler) ou le remplacement de l'opto est nécessaire"

Par contre, si la bobine chauffe anormalement, la carte Fliptonique est peut être en panne. Vérifié déjà la valeur du fusible correspondant car si il y a vraiment une surchauffe, il devrait sauter.
Bon courage, le TZ est un super jeu :,):
Au chaud: COUNT DOWN, EIGHT BALL CHAMP, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, FAST DRAW, CONGO, BIG LEBOWSKI, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, GODFATHER, WOZ, JACK IN THE BOX, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, SCARED STIFF.

DER33
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par DER33 » jeu. 31 10, 2013 07:56

Ok Ok je commence à y voir un peu plus clair.

J'étais sur le point de me diriger vers la commande des flippers pour ce problème de manque de puissance et je me dis que :
si le flip manque commence à manquer de puissance régulièrement au bout d'un certain temps d'utilisation, j'ai du mal à croire que ça puisse être lié à un problème de contact 'étant donné qu'à froid à chaque fois tout se passe bien.
Je pense qu'une tension doit s'écrouler quelque part et que la bobine chauffe anormalement, ce qui pourrait expliquer aussi ce "bzzzzzzzzzzz...."ensuite.
Je pencherai donc pour la carte mais je vais quand même vérifié le contact optoélectronique et démonter la carte pour voir si je ne vois rien de suspect.

Concernant la pendule les 2 cartes led sont neuves.
J'ai bougé un peu les connections du dessous mais sans résultat,
en arrivant chez moi elle fonctionnait et le flipper n'a pas rebougé depuis, donc là je risque de ramer je pense...

Sinon c'est effectivement un super flipper !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :s1:

DER33
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par DER33 » jeu. 31 10, 2013 11:26

Pour mon problème de flip j'ai vu ça :

par yann le Sam 10 07, 2004 20:20
Pendant une partie, un flip devient de plus en plus faible...
[*]Les capteurs optiques des boutons de flips peuvent être sales.
[*]Intervertir les deux cartes des boutons de flip (pour les jeux WPC fliptronics).

par jb le Mer 24 10, 2012 12:58
pour un flip qui perd de la peche en cours de partie.
>>nettoyer les optos des boutons de flips,si remplacé par des contacts simple,remettre des cartes opto c'est largement mieux et une grosse difference,surtout sur la réactivité du batteur.
>>aplanir la butée et la bielette,les changer si pas de changement
>>changer le fourreau(abimé,deformé,fondu...)
>>des fois la bobine chauffe tellement que le fourreau se deforme et la bielette ne coulisse plus bien meme si tu changes le fourreau.donc changement de bobine.

Donc voilà, pas 36 solutions !

Sinon pour la pendule, le test sert juste voir si l'aiguille des heures et des minutes tournent rien de plus en fait nan ????????

Concernant les leds, je vais opter pour les leds citées plus haut.

merci !

Répondre