mas bally 742A à restaurer
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Re: mas bally 742A à restaurer
Salut ,
j'y ai pensé, mais n'avait pas osé encore retoucher ce réglage avant d'être sur!
je vais corriger cela!
merci
j'y ai pensé, mais n'avait pas osé encore retoucher ce réglage avant d'être sur!
je vais corriger cela!
merci
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Re: mas bally 742A à restaurer
Bonsoir,
J'ai essayé de réglé ce problème de comptage des pièces, au premier essai, quasiment aucune erreur, sauf pour une cerise ou la machine paye encore trois pièces de temps en temps!
Donc je me dis qu'il ne doit pas manquer grand chose!
Je décide de faire un nouveau réglage et à partir de là, retour au point de départ, la machine paye toujours une pièce en plus.
Je fais de multiples réglages et essais, mais pas d'amélioration, en fait il y a très peu de marge, si je suis trop haut la machine ne décompte pas les pièces et si je suis trop bas, la roue dentée ne pas entrainée car la ressort du levier ne revient pas assez haut, la machine paye donc à l'infini!
Je me suis recalé comme au départ et j'ai arrêté pour ce soir.
J'ai essayé de réglé ce problème de comptage des pièces, au premier essai, quasiment aucune erreur, sauf pour une cerise ou la machine paye encore trois pièces de temps en temps!
Donc je me dis qu'il ne doit pas manquer grand chose!
Je décide de faire un nouveau réglage et à partir de là, retour au point de départ, la machine paye toujours une pièce en plus.
Je fais de multiples réglages et essais, mais pas d'amélioration, en fait il y a très peu de marge, si je suis trop haut la machine ne décompte pas les pièces et si je suis trop bas, la roue dentée ne pas entrainée car la ressort du levier ne revient pas assez haut, la machine paye donc à l'infini!
Je me suis recalé comme au départ et j'ai arrêté pour ce soir.

- chicki
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Re: mas bally 742A à restaurer
Salut,
Il reste un dernier réglage auquel je n'ai pas encore fait mention: le réglage à zéro du système...
Voir photo: entouré de jaune; il y a une rondelle en caoutchouc dont le trou est excentré.
Cette rondelle est une butée qui sert à régler la position de départ du peigne.
Dévisser la vis et faire tourner la rondelle dans le sens horaire, ceci aura pour effet de faire avancer très légèrement le peigne,
pour le positionner précisément sur la position de départ, en contact avec la piste de payement 2 jetons.
S'assurer que le contact ne se coupe qu'après deux actions sur le levier de comptage.
Il faut combiner ce réglage avec le précédent.
La bonne méthode serait, me semble-t' il, de retrouver le réglage où tu avais tous les payements corrects sauf le 2, qui paye 3...
à ce moment, faire ce dernier réglage.
Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver; c'est parfois "pointu", et j'ai parfois sèché pour y arriver....
Il reste un dernier réglage auquel je n'ai pas encore fait mention: le réglage à zéro du système...
Voir photo: entouré de jaune; il y a une rondelle en caoutchouc dont le trou est excentré.
Cette rondelle est une butée qui sert à régler la position de départ du peigne.
Dévisser la vis et faire tourner la rondelle dans le sens horaire, ceci aura pour effet de faire avancer très légèrement le peigne,
pour le positionner précisément sur la position de départ, en contact avec la piste de payement 2 jetons.
S'assurer que le contact ne se coupe qu'après deux actions sur le levier de comptage.
Il faut combiner ce réglage avec le précédent.
La bonne méthode serait, me semble-t' il, de retrouver le réglage où tu avais tous les payements corrects sauf le 2, qui paye 3...
à ce moment, faire ce dernier réglage.
Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver; c'est parfois "pointu", et j'ai parfois sèché pour y arriver....
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Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.
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Re: mas bally 742A à restaurer
Bonsoir,
Ce soir je me suis penché sur la machine, mais avant de toucher à ce troisième réglage, j'ai essayé de voir de plus près le fonctionnement de l'ensemble!
Je me suis aperçu que lors du passage de certaines pièces la roue n'avançait pas, en fait c'est le retour du levier ( indique par une flèche rouge sur la photo n°1) horizontal qui ne s'effectue pas correctement, du coup la dent suivante n'est pas accrochée et le peigne ne tourne évidemment pas!
Je ne sais pas si je suis très clair, mais bref, j'ai essayé de voir comment faire pour que celui-ci remonte suffisamment à chaque action!
A défaut de trouver comment le régler, j'ai essayé une parade pour voir dans un premier temps si cela pouvait expliquer mon problème de comptage!
j'ai donc mis une surépaisseur sur la partie mobile actionné par les pièces(voir photo n° 2, flèche verte), par très net à cause du scotch, je referai une photo.
J'ai également l'impression que l'axe principal(en bleu sur la photo n° 3) est comme "grippé" la roue en aluminium, donc le peigne ne tourne pas de façon "fluide", de plus lors de la remise à zéro en appuyant sur le noyau de la bobine, le peigne ne revient pas toujours franchement à la position zéro il faut l'aider!
Est ce qu'il faut nettoyer l'axe, voir le graisser ou l'huiler?
Je teste de nouveau les continuités, tout est ok!
Une fois mon bidouillage en place, je replace le hopper pour faire quelques essais et là quasiment aucune erreur de paiement, 2, 5, 10, 14, 18.
As tu des explication à cela et des précision à me donner?
merci.
Ce soir je me suis penché sur la machine, mais avant de toucher à ce troisième réglage, j'ai essayé de voir de plus près le fonctionnement de l'ensemble!
Je me suis aperçu que lors du passage de certaines pièces la roue n'avançait pas, en fait c'est le retour du levier ( indique par une flèche rouge sur la photo n°1) horizontal qui ne s'effectue pas correctement, du coup la dent suivante n'est pas accrochée et le peigne ne tourne évidemment pas!
Je ne sais pas si je suis très clair, mais bref, j'ai essayé de voir comment faire pour que celui-ci remonte suffisamment à chaque action!
A défaut de trouver comment le régler, j'ai essayé une parade pour voir dans un premier temps si cela pouvait expliquer mon problème de comptage!
j'ai donc mis une surépaisseur sur la partie mobile actionné par les pièces(voir photo n° 2, flèche verte), par très net à cause du scotch, je referai une photo.
J'ai également l'impression que l'axe principal(en bleu sur la photo n° 3) est comme "grippé" la roue en aluminium, donc le peigne ne tourne pas de façon "fluide", de plus lors de la remise à zéro en appuyant sur le noyau de la bobine, le peigne ne revient pas toujours franchement à la position zéro il faut l'aider!
Est ce qu'il faut nettoyer l'axe, voir le graisser ou l'huiler?
Je teste de nouveau les continuités, tout est ok!
Une fois mon bidouillage en place, je replace le hopper pour faire quelques essais et là quasiment aucune erreur de paiement, 2, 5, 10, 14, 18.
As tu des explication à cela et des précision à me donner?
merci.
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Re: mas bally 742A à restaurer
Salut,
Je n'ai pas compris ce que tu as fait du coté du ressort????
Il se peut qu'il y ait un dur dans la rotation du peigne; voici comment je pratique sans tout démonter:
J'utilise du WD40: a) dévisser la vis centrale sans la sortir, de façon à avoir un jeu de quelques millimètres à la rondelle;
pousser la vis vers l'arrière .
Ceci va permettre un léger dégagement de l'axe de rotation, à l'arrière,qui fait partie de la roue dentée.
Il faudra basculer la platine pour avoir un accès plus facile à cet endroit. Injecter une dose de wd40. Repousser la roue dentée vers l'avant, et injecter une dose de wd40 à l'avant: Faire coulisser d'avant en arrière à plusieurs reprises, pour faire pénétrer l'huile. Faire aussi tourner la spirale avec le peigne pour étendre cette huile.
Resserrer la vis centrale. vérifier le bon retour à zéro. Tu peux aussi légèrement mouiller le circuit imprimé des pistes au wd40; quand c'est trop sec, ça peut freiner le retour à zéro. essuyer l'excédent.
Et tant qu'on y est, tu peux injecter un peu d'huile fine dans le trou de l'axe du plateau du hopper:
Je n'ai pas compris ce que tu as fait du coté du ressort????
Il se peut qu'il y ait un dur dans la rotation du peigne; voici comment je pratique sans tout démonter:
J'utilise du WD40: a) dévisser la vis centrale sans la sortir, de façon à avoir un jeu de quelques millimètres à la rondelle;
pousser la vis vers l'arrière .
Ceci va permettre un léger dégagement de l'axe de rotation, à l'arrière,qui fait partie de la roue dentée.
Il faudra basculer la platine pour avoir un accès plus facile à cet endroit. Injecter une dose de wd40. Repousser la roue dentée vers l'avant, et injecter une dose de wd40 à l'avant: Faire coulisser d'avant en arrière à plusieurs reprises, pour faire pénétrer l'huile. Faire aussi tourner la spirale avec le peigne pour étendre cette huile.
Resserrer la vis centrale. vérifier le bon retour à zéro. Tu peux aussi légèrement mouiller le circuit imprimé des pistes au wd40; quand c'est trop sec, ça peut freiner le retour à zéro. essuyer l'excédent.
Et tant qu'on y est, tu peux injecter un peu d'huile fine dans le trou de l'axe du plateau du hopper:
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.
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Re: mas bally 742A à restaurer
Bonsoir,
J'ai suivi ton protocole pour améliorer la rotation du peigne, cela fonctionne mieux! Le retour à zéro s'effectue plus rapidement et plus correctement!
Par contre j'ai toujours quelques erreurs de paiement, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire le réglage du zéro.
Donc à suivre.
J'ai suivi ton protocole pour améliorer la rotation du peigne, cela fonctionne mieux! Le retour à zéro s'effectue plus rapidement et plus correctement!
Par contre j'ai toujours quelques erreurs de paiement, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire le réglage du zéro.
Donc à suivre.
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Re: mas bally 742A à restaurer
Bonjour,
Avant de faire le réglage du zéro, je voudrais ton avis sur la position de mon peigne.
Je viens de prendre une photo juste après la remise à zéro en appuyant sur le noyau de la bobine.
Je voudrais que tu me dises si cette position de départ (zéro) est bonne selon toi?
merci.
Avant de faire le réglage du zéro, je voudrais ton avis sur la position de mon peigne.
Je viens de prendre une photo juste après la remise à zéro en appuyant sur le noyau de la bobine.
Je voudrais que tu me dises si cette position de départ (zéro) est bonne selon toi?
merci.
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Re: mas bally 742A à restaurer
Salut,
A priori, la position semble bonne; mais je crois voir que la première lamelle du peigne semble un peu tordue, et de ce fait,
un peu raccourcie ????? Ceci pourrait être la cause du payement de 3 au lieu de deux....
Il faut très peu de chose (quelques dixièmes de mm) pour avoir le défaut.
A priori, la position semble bonne; mais je crois voir que la première lamelle du peigne semble un peu tordue, et de ce fait,
un peu raccourcie ????? Ceci pourrait être la cause du payement de 3 au lieu de deux....
Il faut très peu de chose (quelques dixièmes de mm) pour avoir le défaut.
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.
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Re: mas bally 742A à restaurer
Pas nécessairement, mais il faut le démonter pour l'avoir en main; difficile à faire en place..
Pour démonter, il faut enlever les 3 circlips entourés de rouge sur photo (peut-être des rondelles dessous...)
Enlever la ferrure en faisant attention de ne pas casser les soudures des fils de contacts à lamelles.
IMPORTANT : avant de dévisser la vis centrale pour extraire la spirale qui porte le peigne, il faut actionner une ou deux fois
le levier de comptage pour avancer d'un cran ou deux, sinon, le ressort de rappel à l'arrière va se débobiner à fond, et tout sera déréglé.
En effet, si on a fait un reset avant, le système n'est pas engagé dans les dentures de la roue dentée; c'est la butée de la spirale
qui agit; en actionnant pour faire avancer un cran ou deux, c'est la denture qui va agir pour bloquer.
Attention au remontage de bien repositionner le "téton" de la ferrure dans la première gorge de la spirale.
Pour démonter, il faut enlever les 3 circlips entourés de rouge sur photo (peut-être des rondelles dessous...)
Enlever la ferrure en faisant attention de ne pas casser les soudures des fils de contacts à lamelles.
IMPORTANT : avant de dévisser la vis centrale pour extraire la spirale qui porte le peigne, il faut actionner une ou deux fois
le levier de comptage pour avancer d'un cran ou deux, sinon, le ressort de rappel à l'arrière va se débobiner à fond, et tout sera déréglé.
En effet, si on a fait un reset avant, le système n'est pas engagé dans les dentures de la roue dentée; c'est la butée de la spirale
qui agit; en actionnant pour faire avancer un cran ou deux, c'est la denture qui va agir pour bloquer.
Attention au remontage de bien repositionner le "téton" de la ferrure dans la première gorge de la spirale.
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