moteur fatigué sur shaq attaq
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moteur fatigué sur shaq attaq
bonjour à tous
Le moteur tourne encore mais avec le poids du panier, il se bloque.
Est ce qu'il est conseillé de l'ouvrir est de nettoyer les pignons ?
(est ce qu'on ne risque pas de le bousiller encore plus ?)
Il ne doit pas se trouver facilement, il est désaxé avec une came pour avoir un mouvement d'aller-retour..
Faut que je fasse une photo
merci de vos indications- bon flip - Manu
Le moteur tourne encore mais avec le poids du panier, il se bloque.
Est ce qu'il est conseillé de l'ouvrir est de nettoyer les pignons ?
(est ce qu'on ne risque pas de le bousiller encore plus ?)
Il ne doit pas se trouver facilement, il est désaxé avec une came pour avoir un mouvement d'aller-retour..
Faut que je fasse une photo
merci de vos indications- bon flip - Manu
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Bonjour
Ce n'est pas les pignons qui sont fatiqués ! C'est les paliers (petites bagues en bronze de 5mm de Ø) du moteur qui sont usés et le rotor touche le stator.
Il faut faire sauter les rivets pour démonter et remplacer les paliers du rotor moteur par d'autres ou par ceux de l'axe qui vient en deuxième (les bagues ont le même diamètre).
Ce n'est pas les pignons qui sont fatiqués ! C'est les paliers (petites bagues en bronze de 5mm de Ø) du moteur qui sont usés et le rotor touche le stator.
Il faut faire sauter les rivets pour démonter et remplacer les paliers du rotor moteur par d'autres ou par ceux de l'axe qui vient en deuxième (les bagues ont le même diamètre).
- Fichiers joints
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Bon courage
Thierry
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merci Thierry
Le moteur est alimenté par du 50 V. je l'ai ouvert et nettoyé.
C'est un peu mieux mais pas vraiment satisfaisant. Le 1er pignon qui n'est pas en acier est à des dents usées. Les bagues présentent effectivement un peu d'usure.
que faire à votre avis ?
- chercher un moteur de SHAQ d'occase
- chercher des pignons (ça ne doit pas être facile à trouver)
- chercher des bagues
merci de vos idées - Manu
Le moteur est alimenté par du 50 V. je l'ai ouvert et nettoyé.
C'est un peu mieux mais pas vraiment satisfaisant. Le 1er pignon qui n'est pas en acier est à des dents usées. Les bagues présentent effectivement un peu d'usure.
que faire à votre avis ?
- chercher un moteur de SHAQ d'occase
- chercher des pignons (ça ne doit pas être facile à trouver)
- chercher des bagues
merci de vos idées - Manu
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Re: moteur fatigué sur shaq attaq
Bonjour,
Je déterre un peu cet échange mais plutôt que de créer un nouveau message avec le même sujet ...
Alors voilà, le moteur du panier du SHAQ ronronne et ne tourne plus.
Avec les superbes explications du forum, je me suis lancé et j'ai démonté la bête sauf que je n'ai pas vu de différence entre les paliers du moteur et ceux du premier axe !
J'ai toutefois interverti les 2 jeux de paliers mais ça ne change pas grand chose : ça ronronne toujours et ça déplace le panier au ralenti de chez ralenti.
Bref, avez-vous des adresses ou des combines pour refaire ou faire refaire ces paliers sachant que je n'ai pas de tour à disposition ni aucun notion de mécanique en générale.
Je précise que j'ai du faire sauter les rivets (d'ailleurs si vous avez aussi une solution pour remplacer les 2 plus fins ...) donc il n'avait jamais été ouvert avant.
Ainsi que, même si je n'ai pas vu de différence entre les 2 jeux de paliers, j'ai toutefois constaté que le "carter" du moteur était attaqué/usé côté axe moteur (petite bavure d'usure).
En tout cas, merci pour tous vos conseils passés ou futurs.
Bye.
Je déterre un peu cet échange mais plutôt que de créer un nouveau message avec le même sujet ...
Alors voilà, le moteur du panier du SHAQ ronronne et ne tourne plus.
Avec les superbes explications du forum, je me suis lancé et j'ai démonté la bête sauf que je n'ai pas vu de différence entre les paliers du moteur et ceux du premier axe !
J'ai toutefois interverti les 2 jeux de paliers mais ça ne change pas grand chose : ça ronronne toujours et ça déplace le panier au ralenti de chez ralenti.
Bref, avez-vous des adresses ou des combines pour refaire ou faire refaire ces paliers sachant que je n'ai pas de tour à disposition ni aucun notion de mécanique en générale.
Je précise que j'ai du faire sauter les rivets (d'ailleurs si vous avez aussi une solution pour remplacer les 2 plus fins ...) donc il n'avait jamais été ouvert avant.
Ainsi que, même si je n'ai pas vu de différence entre les 2 jeux de paliers, j'ai toutefois constaté que le "carter" du moteur était attaqué/usé côté axe moteur (petite bavure d'usure).
En tout cas, merci pour tous vos conseils passés ou futurs.
Bye.
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Re: moteur fatigué sur shaq attaq
Bonjour
En fait il y a deux points d'usure :
1) Les bagues en bronze comme expliqué plus haut
2) Les plaques métalliques qui servent de butée.
Ces plaques se percent à force (côté intérieur), il faut les dessertir proprement et les retourner (des deux côtés du moteur).
Si tu n'arrive pas à les ressertir, tu peux faire une contreplaque avec une cale comme ci-dessous (il n'est pas nécessaire que ça appuie très fort) :
Tu vois également comment je remplace les rivets par des vis poelier.
Quand le système est bien réglé, le moteur fait moins de bruit.
En fait il y a deux points d'usure :
1) Les bagues en bronze comme expliqué plus haut
2) Les plaques métalliques qui servent de butée.
Ces plaques se percent à force (côté intérieur), il faut les dessertir proprement et les retourner (des deux côtés du moteur).
Si tu n'arrive pas à les ressertir, tu peux faire une contreplaque avec une cale comme ci-dessous (il n'est pas nécessaire que ça appuie très fort) :
Tu vois également comment je remplace les rivets par des vis poelier.
Quand le système est bien réglé, le moteur fait moins de bruit.
Bon courage
Thierry
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Re: moteur fatigué sur shaq attaq
Bonjour,
Il faut que je démonte de nouveau le moteur pour vérifier mais de mémoire, les plaques n'ont pas l'air d'être percées.
Et pour les rivets, je n'ai pas réussi à trouver des vis de diamètre 3 avec une longueur suffisante pour les trous côté opposé au moteur, donc pour l'instant ça tiens avec les colliers plastique + une vis /écrou dans le trou "central" (j'avais essayé des tiges filetées de 3 mais elles n'ont pas résistés au serrage).
Bref, je viens de voir des vis 3 x 40 chez casto, ça devrait le faire.
Pour le moteur en lui-même je vais faire d'autres essais, merci pour les pistes à suivre.
Il faut que je démonte de nouveau le moteur pour vérifier mais de mémoire, les plaques n'ont pas l'air d'être percées.
Et pour les rivets, je n'ai pas réussi à trouver des vis de diamètre 3 avec une longueur suffisante pour les trous côté opposé au moteur, donc pour l'instant ça tiens avec les colliers plastique + une vis /écrou dans le trou "central" (j'avais essayé des tiges filetées de 3 mais elles n'ont pas résistés au serrage).
Bref, je viens de voir des vis 3 x 40 chez casto, ça devrait le faire.
Pour le moteur en lui-même je vais faire d'autres essais, merci pour les pistes à suivre.
- thierry04
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Re: moteur fatigué sur shaq attaq
Bonjour
Quand je dis que les plaques sont percées, ça ne se voit pas de l'autre côté (elles ne sont pas traversées), il y a un trou qui se creuse à l'endroit ou l'axe vient frotter, ce qui provoque un jeu latéral important de l'axe du moteur.
Quand je dis que les plaques sont percées, ça ne se voit pas de l'autre côté (elles ne sont pas traversées), il y a un trou qui se creuse à l'endroit ou l'axe vient frotter, ce qui provoque un jeu latéral important de l'axe du moteur.
Bon courage
Thierry
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Re: moteur fatigué sur shaq attaq
Bon, ça fait plus d'un an que je n'avais pas mis les mains dedans ... mais je reviens avec des bonnes nouvelles :
J'ai réussi à réparer le problème du moteur !
En fait pour moi, ce ne sont pas les bagues qui sont usées mais les carters dans lesquelles les bagues sont fixées (important : les carters ne sont pas percés).
Du coup, j'ai réussi (mais pour combien de temps) à bloquer/fixer les bagues (de façon à ce qu'il n'y est plus de jeu être les bagues et les carters, jeu qui empêche le moteur de fonctionner correctement) avec une colle à base de 2 composants à mélanger et ça tient !!!
En espérant avoir aidé d'autres personnes.
J'ai réussi à réparer le problème du moteur !
En fait pour moi, ce ne sont pas les bagues qui sont usées mais les carters dans lesquelles les bagues sont fixées (important : les carters ne sont pas percés).
Du coup, j'ai réussi (mais pour combien de temps) à bloquer/fixer les bagues (de façon à ce qu'il n'y est plus de jeu être les bagues et les carters, jeu qui empêche le moteur de fonctionner correctement) avec une colle à base de 2 composants à mélanger et ça tient !!!
En espérant avoir aidé d'autres personnes.