mas bally 742A à restaurer

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Répondre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: mas bally 742A à restaurer

Message par chicki » lun. 24 06, 2013 21:24

En principe, les "petits gains" sont ceux indiqués sur la tableau; de 2 à 18...ensuite, il devrait y avoir les 3 jack-pots, avec les combinaisons
des as, les étoiles, et les bars (je ne sais pas dans quel ordre...) Il se peut aussi qu'il y ait des "mystery pay-out", avec des combinaisons
bizarres, mais ta machine n'est pas reprise dans les standards habituels, et je ne peux te donner plus de détails...
Donne moi le résultat de tes essais.
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

G70
Dept: 83
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant

Message par G70 » lun. 24 06, 2013 22:29

Bonsoir,
Finalement j'ai fait quelques essais ce soir.
J'ai réessayé la combinaison "cerise,cloche,orange" elle m'a payé 20 pièces.
J'ai essayé une combinaison du tableau "orange,orange,bar" qui est indiqué 8 pièces je crois et j'ai reçu environ 60 pièces!
Je ferai d'autres essais avec plus de pièces.
Sinon j'ai pris quelques photos au niveau des plaques de rivets, pour te montrer les indications.
Les photos sont dans l'ordre, premier, deuxième et troisième rouleau, elles ne sont pas d'une grande qualité!
Fichiers joints
DSC04242.JPG
DSC04242.JPG (108.35 Kio) Vu 3018 fois
DSC04247.JPG
DSC04247.JPG (79.73 Kio) Vu 3018 fois
DSC04251.JPG
DSC04251.JPG (70.52 Kio) Vu 3018 fois

chicki

Message par chicki » mar. 25 06, 2013 10:26

Tes photos correspondent à ce que j'attendais...
Questions:
Quelles pièces utilises-tu ??? (diamètre ???)
Quelles sont les valeurs inscrites où on a gratté la vitre ??? (illisible sur tes photos).
Normalement, ça devrait ètre, de bas en haut:
1 cerise = 2
2 cerises = 5
3 cerises = 10
3 oranges, ou 2 oranges +bar =10
3 prunes, ou 2 prunes + bar= 14
3 cloches, ou 2 cloches+ bar = 18.

Ce sont les payements habituels de toutes ces machines.
Les hoppers sont toujours conçus ainsi.
Je pense qu'il y a un problème de comptage des pièces en sortie du hopper.
Essaie une nouvelle fois de refaire la combinaison "orange-orange-bar; lorsque le payement est terminé, sors le hopper et fais-moi une
photo comme celle-ci, que je puisse voir la position du peigne du compteur. compte aussi les pièces distribuées.
Fichiers joints
compteur.jpg
compteur.jpg (122.53 Kio) Vu 3004 fois

G70
Pas vu depuis 11 mois

Message par G70 » jeu. 27 06, 2013 18:50

Dans la machine il y avait des pièces de un franc(semeuse) et des pièces de 20 centimes d'euro de diamètre 22,25 donc c'est celle que j'utilise.Commme on le voit sur les photos il n'y a plus de monnayeur pour le moment et un goulote à été bricolée et ces pièces passent dedans.
Ce soir je tâche de faire des photos de la vitre et du hopper!

chicki

Message par chicki » jeu. 27 06, 2013 19:42

J'attendais ta réponse avec impatience; je pensais bien avoir compris....
Le hopper ne peut fonctionner correctement qu'avec un seul type de pièce, ou du moins, du même diamètre.
La majorité des machines Bally, d'origine américaine, sont prévues pour fonctionner avec des "quarters", c.à.d. 25 cents. (parfois des 5 cents).
Ces quarters ont un diamètre de 24 mm ...comme les pièces de 1 fr. semeuse...
Si tu mélanges, dans le hopper, des pièces de 1 fr. et des 20 eurocents, seules les 1 fr. seront comptabilisées, vu la différence de diamètre, et donc les erreurs de paiements....
Si tu veux utiliser les 20 eurocents, il faudra faire un réglage du hopper que je t'indiquerai.
Ceci dit, j'ai une bonne nouvelle: j'ai retrouvé dans mes docs l'origine de ta machine; il s'agirait du modèle 802 "easy aces" datant de 1966.
Voici un scan de la brochure la concernant; la photo représente le modèle "big apple", mais dans l'encadré en bas à gauche, on explique la différence entre les deux.
Les gains de ta machine sont donc, comme déjà dit, jusqu'à 18 pour les petits gains..3 étoiles = 100; 3 as = 150; 3bars = 200.....
D'autre part, 3 as dans n'importe quelle position paye 18, et certaines combinaisons "mystery" payent 10.....
Je pense que tu peux ètre rassuré, ta machine semble ètre bien d'origine, à l'exception de la goulotte de monnayeur, et le "grattage" des gains de la vitre.
à suivre......
Fichiers joints
big apple.jpg
big apple.jpg (143.8 Kio) Vu 2963 fois

G70
Pas vu depuis 11 mois

Message par G70 » jeu. 27 06, 2013 22:50

Merci pour ta réponse, j'allais justement compléter mon message!
Je confirme ce que tu dis, je me suis rendu compte que seul les semeuses étaient décomptées, je n'en ai pas beaucoup mais en essayant un "orange,orange,bar" j'obtiens à priori 11 pièces, comme indiqué sur le tableau des gains corrigé (pas 10 comme ce devrait être le cas!) mais je n'ai pas fait beaucoup d'essais, et je devais remettre les pièces au fur et à mesure donc mon résultat et peu être erroné!
Penses tu que le machine a été un peu modifiée pour avoir d'autres gains? Est ce possible de la remettre d'origine?
J'ai pris en tout cas un photo de la vitre et un autre du hopper après le paiement du gain "orange,orange,bar"
Merci également pour tes recherches, en effet c'est super d'en connaitre plus sur la machine, cela permettra d'avancé au mieux dans la restauration!
Mais as tu la documentation complète correspondant à la machine? ou est ce que toutes les machines de cette époque sont les mêmes avec juste des déclinaisons différentes?
Je vois en effet que le topper et bien manquant, est ce possible de retrouver cette pièce? ainsi que des vitres d'origines propres et un monnayeur?
merci.
Fichiers joints
DSC04264.JPG
DSC04264.JPG (128.94 Kio) Vu 2954 fois
DSC04267.JPG
DSC04267.JPG (90.64 Kio) Vu 2954 fois

chicki

Message par chicki » ven. 28 06, 2013 10:13

Salut,
Je viens de faire l'essai sur une de mes machines; il est en effet possible de faire un réglage pour que les pièces de 20 eurocents soient comptées, mais avec un
inconvénient qui pourrait amener le payement de 1 ou 2 pièces supplémentaires; on entrera dans les détails si tu veux.
Mais la meilleure solution serait que tu trouves des pièces de 1 fr. semeuse; c'est possible, non ???
Ou alors des jetons de diam. 24 mm... que je pourrais te fournir si tu n'en trouves pas, et avec le monnayeur ad hoc....
Au sujet des vitres, j'ai des NOS pour le bas, mais pour celle des rouleaux, nada....
Il est possible de bricoler pour rattraper le coup, voir ici: http://www.flipjuke.fr/petite-restaurat ... 32729.html
A noter que je procède un peu différemment maintenant.
Le topper que tu vois sur la photo, ce n'est pas à proprement parler un topper, mais le meuble est plus haut, et il y a derrière la vitre des éléments
électro-mécaniques que tu n'as pas sur ta version. Le mieux est d'imprimer les jack-pots au-dessus du tableau des gains.
J'ai des schémas de machines similaires, mais en version différente; le principe de fonctionnement est toujours le même, les différences portant
exclusivement sur les câblages des cartes à rivets pour des payements différents....

G70
Pas vu depuis 11 mois

Message par G70 » ven. 28 06, 2013 23:54

Bonsoir,
Je pense pouvoir trouver des pièces de un franc, mais je suis preneur de tes explications pour le réglage avec les pièces de vingt centimes d'euro,comme cela je pourrais changer quand cela me dira.
Donc à priori tu pourrais me trouver le monnayeur et la vitre du bas, mais que veut dire NOS?
J'ai regardé ta restauration de la vitre supérieur, chapeau! Et si en plus tu as amelioré encore! Je ne sais pas si je pourrai faire aussi bien mais néanmoins il faudra faire quelque chose!
Ok pour les schemas cela peut toujours servir, j'ai survolé le pdf que tu m'avais indiqué, mais je pense que cela n'est pas complet?
Merci

chicki

Message par chicki » dim. 30 06, 2013 09:36

Voici l'explication pour passer le hopper en 20 eurocents.
Il y a 3 vis de réglage, mais celle en jaune n'est accessible que si la platine de comptage est basculée.
compteur.jpg
compteur.jpg (138.8 Kio) Vu 2903 fois
Enlever la vis supérieure, et dévisser un peu l'inférieure.
ecraser le ressort, et dégager la ferrure vers l'arrière:
décrocher compteur.jpg
décrocher compteur.jpg (114.68 Kio) Vu 2903 fois
Basculer la platine; la vis est maintenant accessible:
compteur basculé.jpg
compteur basculé.jpg (133.55 Kio) Vu 2903 fois
Mesurer la hauteur (flèche rouge)
hauteur bascule.jpg
hauteur bascule.jpg (131.91 Kio) Vu 2903 fois
Déserrer les 3 vis de réglage; faire decendre l'ensemble de +/- 1,5 mm par rapport à la mesure prise.
Reserrer les 3 vis. Remettre la platine en place, en réengageant la ferrure et le ressort.
Placer 5 pièces de 20 eurocents comme ceci:
positionner piècezs.jpg
positionner piècezs.jpg (125.09 Kio) Vu 2903 fois
Faire tourner le moteur par son bout d'axe, jusqu'à ce que les 5 pièces soient passées sous le galet
axe moteur.jpg
axe moteur.jpg (131.28 Kio) Vu 2903 fois
Vérifier que les contacts du peigne sont avancés à la position 5:
Zéro.jpg
Zéro.jpg (125.22 Kio) Vu 2903 fois
Si OK, l'opération est terminée.

chicki

Message par chicki » dim. 30 06, 2013 09:45

Suite:
Si le peigne n'a pas avancé, il faut alors encore descendre un chouia le réglage...
Et pour répondre à ta question: NOS = New Old Stock, c.à.d. pièce neuve d'un ancien stock d'époque.

Répondre