Ecran videocolor sur platine Hantarex 9110 s'eteint aussitot
Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs
-
mamxdsl
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Ecran videocolor sur platine Hantarex 9110 s'eteint aussitot
Bonjour,
Après plusieurs années de bon fonctionnement et quelques mois de repos, mon écran vient de me lâcher.
Enfin je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe.
Voici les symptômes :
Lorsque j'allume ma N'Style, l’écran crépite, le ventilo de la THT se met en route, puis aussitôt l'écran semble s’éteindre, le ventilo s'arrête.
Il n'y a pas de lumière même faible orangée à l'intérieur du tube de l'écran, mais on entend qd meme se bruit caractéristique d'un écran CRT allumé, d'ailleurs qd j'eteint ca s'entend (qu'il n'est plus en route).
J'ai trouvé un document su le site the.nerv.free.fr mais je ne trouve pas d'éléments qui correspondent à ma panne.
Je suis un newbie en électronique, mais je dois pouvoir me débrouiller au moins pour trouver la panne si qqn peut m'aider dans le diagnostic.
Merci à vous.
Après plusieurs années de bon fonctionnement et quelques mois de repos, mon écran vient de me lâcher.
Enfin je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe.
Voici les symptômes :
Lorsque j'allume ma N'Style, l’écran crépite, le ventilo de la THT se met en route, puis aussitôt l'écran semble s’éteindre, le ventilo s'arrête.
Il n'y a pas de lumière même faible orangée à l'intérieur du tube de l'écran, mais on entend qd meme se bruit caractéristique d'un écran CRT allumé, d'ailleurs qd j'eteint ca s'entend (qu'il n'est plus en route).
J'ai trouvé un document su le site the.nerv.free.fr mais je ne trouve pas d'éléments qui correspondent à ma panne.
Je suis un newbie en électronique, mais je dois pouvoir me débrouiller au moins pour trouver la panne si qqn peut m'aider dans le diagnostic.
Merci à vous.
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Re: Ecran videocolor sur platine Hantarex 9110 s'eteint auss
Bonsoir
Il faut mesurer la tension continue sur le "strap" central du connecteur qui va à la bobine de déviation.
Faire la mesure quand le moniteur fonctionne ET quand il est en panne.
Il faut mesurer la tension continue sur le "strap" central du connecteur qui va à la bobine de déviation.
Faire la mesure quand le moniteur fonctionne ET quand il est en panne.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
mamxdsl
Merci pour ton retour, j'ai pas été très réactif mais il a fallu changer la pile du multimètre 
Donc je n'ai pas trouvé (newbie à mort) le "strap" dont tu me parles, par contre j'ai pu lire à droite à gauche que prendre la tension au TP10 était équivalent.
Pour le coup j'ai 146v à cet endroit. Bien que pour être juste la tension varie fortement à l'allumage de l'écran puis se stabilise à cette dernière.
Prêt pour la suite...
Donc je n'ai pas trouvé (newbie à mort) le "strap" dont tu me parles, par contre j'ai pu lire à droite à gauche que prendre la tension au TP10 était équivalent.
Pour le coup j'ai 146v à cet endroit. Bien que pour être juste la tension varie fortement à l'allumage de l'écran puis se stabilise à cette dernière.
Prêt pour la suite...
- thierry04
- Modérateur
Bonjour
Tu as trouvé le tuto de dépannage sur mon site, mais tu ne l'as pas lu ! (A quoi ça sert ?)
Le fameux "strap" y est montré, et TP10 n'a rien avoir avec.
Enfin, je t'ai demandé de faire une mesure quand ça marche et une autre quand ça ne fonctionne pas, donc j'attends deux résultats.
Tu as trouvé le tuto de dépannage sur mon site, mais tu ne l'as pas lu ! (A quoi ça sert ?)
Le fameux "strap" y est montré, et TP10 n'a rien avoir avec.
Enfin, je t'ai demandé de faire une mesure quand ça marche et une autre quand ça ne fonctionne pas, donc j'attends deux résultats.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
mamxdsl
Ben disons que comme indiqué dans l'intro de mon post je suis un réel débutant pour pas dire nase sur tous ce qui touche l'electronique.
Ceci étant j'ai lu tout ton doc, il est d'ailleurs imprimé et je le lis régulièrement pour m'impregner. Par contre je suis désolé mais si le "strap" en question y est bien indiqué, la photo est relativement zoomer, ce qui fait que je n'arrive pas à le positionner sur la carte de ma platine.
Bon je vais essayer de prendre un peu plus de temps pour trouver ce strap.
Qd à la mesure, sur le TP10 elle varie fortement durant l'allumage avant de se stabiliser à 146v et qd le ventilo s'eteint elle reste à cette valeur, d'ou l'unique valeur saisie.
Merci encore pour ton aide, et ce soir je trouve ce strap !
Ceci étant j'ai lu tout ton doc, il est d'ailleurs imprimé et je le lis régulièrement pour m'impregner. Par contre je suis désolé mais si le "strap" en question y est bien indiqué, la photo est relativement zoomer, ce qui fait que je n'arrive pas à le positionner sur la carte de ma platine.
Bon je vais essayer de prendre un peu plus de temps pour trouver ce strap.
Qd à la mesure, sur le TP10 elle varie fortement durant l'allumage avant de se stabiliser à 146v et qd le ventilo s'eteint elle reste à cette valeur, d'ou l'unique valeur saisie.
Merci encore pour ton aide, et ce soir je trouve ce strap !
- thierry04
- Modérateur
Bonjour
Il faut mesurer la tension aux bornes de ZD3, tu dois trouver 5,6V DC.
Il faut mesurer la tension aux bornes de ZD3, tu dois trouver 5,6V DC.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
mamxdsl
Bonsoir,
Alors a force de persévérance, et surtout prendre le temps de bien observer, j'ai trouvé le "strap" en question :
143v à l'allumage de l'écran, reste stable qd le ventilateur s’éteint
zd3, idem 5,59v constant pendant ces deux phases.
Merci pour ta patience....
Alors a force de persévérance, et surtout prendre le temps de bien observer, j'ai trouvé le "strap" en question :
143v à l'allumage de l'écran, reste stable qd le ventilateur s’éteint
zd3, idem 5,59v constant pendant ces deux phases.
Merci pour ta patience....
- thierry04
- Modérateur
Bonjour
+143V DC, c'est beaucoup, idéalement il doit y avoir +130V DC.
Comment est alimenté le moniteur ? Par un transfo ou bien par une alimentation U250 ?
Mesures aussi la tension aux bornes de C53.
+143V DC, c'est beaucoup, idéalement il doit y avoir +130V DC.
Comment est alimenté le moniteur ? Par un transfo ou bien par une alimentation U250 ?
Mesures aussi la tension aux bornes de C53.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
mamxdsl
Salut,
Alors voilà les infos, sur C53 je suis à 176v.
Voilà une photo de mon alimentation, je pense qu'il s'agit d'un transformateur et non d'une alimentation hantarex
Alors voilà les infos, sur C53 je suis à 176v.
Voilà une photo de mon alimentation, je pense qu'il s'agit d'un transformateur et non d'une alimentation hantarex