Big Indian : pas de point sur un passage allumé

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
yacq
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Inscription : dim. 22 07, 2012 14:16
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant

Big Indian : pas de point sur un passage allumé

Message par yacq » dim. 10 03, 2013 17:18

Bonjour à tous,
Après que mon Big Indian refonctionne à peu près grâce à Jean Luc Terville et Cyberpat, il reste un pb qui reste bien étrange pour moi.
de chaque côté des flippers il y a des passages, j'ai un soucis sur celui qui ramène la bille au flipper. Lorsque la lampe correspondante est éteinte : RAS.
Lorsqu'elle est allumée, les points ne sont pas donnés, mais cela uniquement sur le couloir gauche, le couloir droit fonctionne parfaitement. C'est tout de même étrange on ?

Si vous avez des pistes pour m'aider, je suis preneur.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Cyberpat59
Dept: 59
Collec Perso: 33 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 238
Inscription : lun. 30 01, 2012 09:08
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Vred

Re: Big Indian : pas de point sur un passage allumé

Message par Cyberpat59 » dim. 10 03, 2013 20:54

Bonsoir Yacq,
En premier lieu, félicitations pour ton avancée.

J'ai regardé sur ipdb et donc pour être sur d'avoir compris, si ta bille passe dans le couloir de gauche ramenant au flip lumière éteinte, tu as tes 100 points. Par contre, lumière allumée, tu n'as pas tes 500 points et l'avance du bonus comme l'indique le plateau. Mais est-ce que tu as 100 points ou rien du tout ?

En toute logique et ne connaissant pas le jeu, je pense que tu devrais avoir un relais qui s'active pour allumer cette lumière et sur ce même relais tu devrais avoir un inverseur qui donne soit le cheminement pour les 100 points soit pour les 500 points.

Sur ton plan, si mon raisonnement est bon, pour identifier ce relais, cherche l'ampoule qui allume ce "WHEN LIT", tu auras un nom du genre LEFT ROLLOVER LIGHT. Une fois trouvé, le relais qui se trouve à sa gauche sur le plan, ce sera le relais en question et tu auras son nom par la lettre. Vérifies-le, il y a des fortes chances que ça doit être un truc du genre.
Maintenant, si c'est un ensemble de relais qui allume l'ampoule, ce sera tout ceux en série à gauche de l'ampoule sur ton schéma, cherche, grâce à l'index, quel est le relais qu'ils déclenchent, vérifies ce relais.

Par contre si cette allumage de ce WHEN LIT, bascule du couloir droit au couloir gauche par une phase de jeu et que ces deux lumières ne sont pas indépendantes (comme je t'ai dit, je ne connais pas le jeu), tu auras un relais intermédiaire (noté sur le schéma avec une flèche verticale entre les deux cheminements et sa lettre à coté de cette flèche), il faudra donc que tu remontes sur ton shéma d'un relais à gauche et appliquer l'une des propositions précédentes

Ce sont des hypothèses que je te propose, à toi de la vérifier sur ton schéma et j'espère qu'elles pourront t'aider.
Mais si t'as une version informatique de ton plan, je suis preneur...

Bien cordialement et bonne soirée, Patrice.
http://www.collectionneursdeflippers.com/cyberpat59

Avatar de l’utilisateur
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3352
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Big Indian : pas de point sur un passage allumé

Message par JLT77 » ven. 15 03, 2013 09:26

Dans le retour droit, c’est un relais G qui donne les 500 pts et 1 bonus suite à son changement d’état après passage dans un couloir G.
Dans le retour gauche, c’est un relais B qui donne les 500 pts et 1 bonus suite à son changement d’état après passage dans un couloir B.
Ton souci étant sur le couloir gauche, tu dois donc vérifier les contacts du relais B.

yacq
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Inscription : dim. 22 07, 2012 14:16
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Big Indian : pas de point sur un passage allumé

Message par yacq » dim. 24 03, 2013 17:37

Merci de vos conseils.
Je suis peu réactif car très pris en ce moment.

Jean Luc, je ne vois pas de relais B ou G.
A chaque fois que sur le plateau 55
0 pts + bonus doivent être marqués, j'ai un relais D qui déclenche.
il ne déclenche pas lorsque le contact du couloir gauche est déclenché et que la lumière est allumée.
Comme le dit Cyberpat, il doit y voir un relais intermédiaire. Est ce le relais B dont tu me parle Jean Luc ?
Cependant, lorsque j'active le contact sur le relais droit, le relais D déclenche, mais je ne remarque rien d'autre, sauf le moteur qui tourne...
Dois je en déduire que c'est un contact dans le moteur qui est défaillant ?
J'ai comme l'impression que quelque chose m'échappe ?!

Avatar de l’utilisateur
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3352
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Big Indian : pas de point sur un passage allumé

Message par JLT77 » dim. 24 03, 2013 18:56

Ce qui t’échappe c’est que tu as un relais B pour les couloirs B, un relais G pour les couloirs G et un relais I pour le couloir I qui s’activent des que le couloir en rapport est traversé.
Ce ou ces relais une fois activés permettent de changer la valeur des couloirs de retour et des deux cibles en activant le relais D.
Si le couloir gauche est allumé après passage dans un couloir G, c’est que le relais B est activé et c’est donc au niveau des contacts de ce relais qu’il faut opérer.

yacq
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Inscription : dim. 22 07, 2012 14:16
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Big Indian : pas de point sur un passage allumé

Message par yacq » dim. 24 03, 2013 19:20

Je crois que je comprend.
J'ai trouvé les relais, ils sont sous le plateau.
En revanche c'est le meme relais qui s'enclenche pour le B ou le G. J'ai également trouvé le I.
Le contact du couloir est bon puisque quand il est éteint il fonctionne.
En revanche ce qui m'échappe toujoursc'est :
- je ne trouve pas de relais spécifique au G
- cela me semble en rvanche logique car le B et le G sont totalement liés dans le jeux
- si tel est le cas ce n'st pas normal que seul le couloir de gauche débloque.

Je poursuis mes investigations sur la bête.

Merci encore pour l'aide très précieuse.

Avatar de l’utilisateur
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3352
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Big Indian : pas de point sur un passage allumé

Message par JLT77 » dim. 24 03, 2013 19:56

jean-luc therville a écrit : Si le couloir gauche est allumé après passage dans un couloir G, c’est que le relais B est activé et c’est donc au niveau des contacts de ce relais qu’il faut opérer.
erreur de ma part, je voulais dire B.

Précision : si tu joues en 3 billes, les relais B et G sont couplés, c'est-à-dire que le passage dans un couloir B ou G allumera les deux couloirs de retour.
En position 5 billes, le passage dans un couloir B allumera le couloir de retour gauche, le passage dans un couloir G allumera le couloir de retour droit.

et je repete pour la derniere fois, ton probleme est sur les contacts du relais B...

yacq
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Inscription : dim. 22 07, 2012 14:16
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Big Indian : pas de point sur un passage allumé

Message par yacq » dim. 05 05, 2013 22:18

Désolé pour ma réponse tardive.

j'ai fait comme dit par Jean Luc.

Ca fonctionne !

Merci (encore une fois !) Jean Luc

Avatar de l’utilisateur
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3352
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Big Indian : pas de point sur un passage allumé

Message par JLT77 » lun. 06 05, 2013 09:16

:s1:
:x26:

Répondre