Panne optos sur Indiana jones HELP !

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Indiana Jones
williams, 1993
(lié par : yoyokopter)
kimkat911
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Panne optos sur Indiana jones HELP ! Et schéma erroné!??

Message par kimkat911 » mer. 12 12, 2012 22:11

Ah bas alors rien de grave cette opération j'espère :roll:
Sur le schéma le problème c'est que je ne comprend pas du tout ce que signifie ce qu'il y a de représenté dans ce que j'ai entouré en rouge :?):
Mes flipper=> Fire Queen, Johnny Mnemonic, Dirty Harry, Terminator 2, The Shadow, Party Zone, Earth Shaker, The Addams Family en cours de restauration...

kimkat911

Re: Panne optos sur Indiana jones HELP ! SCHEMA FAUX ???

Message par kimkat911 » jeu. 13 12, 2012 20:50

Aujourd'hui je me suis apperçu que le cablage de la connectique J3 sur la carte "10 SW.-Opto PCB Assembly" est visiblement érronée par rapport au manuel!
Sur le manuel il est écrit qu'en J3-3 il doit y avoir de connecté un fil de couleur "Vert/Bleu" et à cet endroit moi j'ai un fil de couleur "Vert/Violet" !
Et en J3-7 il doit y avoir un fil "Blanc/Bleu" et moi je n'ai rien à cet emplacement !

Ca serait donc très sympa si quelqu'un pouvait me faire une photo en gros plan de sa carte "10 SW Opto" qui se trouve sous le plateau à gauche avec surtout le connecteur J3 pour vérifier si le problème vient du cablage sur mon flipper ou si c'est le manuel qui est faux.

Merci, tout autre commentaires ou idées sont les bienvenues :x26:
Mes flipper=> Fire Queen, Johnny Mnemonic, Dirty Harry, Terminator 2, The Shadow, Party Zone, Earth Shaker, The Addams Family en cours de restauration...

jj62
Dept: 62
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Re: Panne optos sur Indiana jones HELP !

Message par jj62 » ven. 14 12, 2012 10:00

Salut Kimkat

Il s'agit bien de la pièce n° 20 en page 2-44 du manuel ? Je te prendrai une photo ce soir si personne n'a répondu dans l'intervalle.

kimkat911

Message par kimkat911 » ven. 14 12, 2012 12:08

Salut jj62 :,):
Oui c'est bien cette pièce là je souhaite surtout voir le nombre et la couleur des fils cablés sur son connecteur J3 (c'est le plus gros connecteur c'est un 12 broches)
Merci d' avance :x26:

jj62
Dept: 62
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par jj62 » ven. 14 12, 2012 20:21

Bonsoir,

Bonne nouvelle : ton modèle semble présenter le même branchement que le mien (fil vert-violet sur J3-3; rien sur J3-7)
recto.JPG
J'ai également pris un cliché de l'autre face : les fils sur J3-3 et J3-4 ne se prolongent pas à la différence des autres fils
verso.JPG
Voilà, en espérant que celà puisse t'aider dans tes investigations...

kimkat911

Message par kimkat911 » dim. 16 12, 2012 15:41

Merci jj62 pour les photos bon et bien cela veut donc dire qu'il y a des erreurs sur le manuel de ce flipper :?

J'ai tout de même réussi à avancer car depuis l' idole fonctionne. J' ai modifié le câblage sur la 8-Driver PCB d' origine en J5-4 il y a un fil Violet/Blanc mais il n' y a jamais de courant qui passe dans ce fil avec mon multimètre je me suis rendu compte qu'en J5-1 il sort du 12V, j' ai donc mis en J5-1 le fil Violet/Blanc et depuis l'idole fonctionne nikel !

Pour le right Popper en fait c' était les optos qui étaient H.S depuis ça fonctionne.

La dernière panne que je n'arrive pas à solutionner c'est le mini plateau il ne bouge absolument. J'ai vérifié toutes les connectiques tout est en ordre ainsi que les optos sur la petite carte du fond ont l'air OK (testé avec mon apn) le petit moteur électrique est ok également...

Mais alors pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas :evil: :?):

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans mon dépannage :x26:

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 7 mois

Message par Crrispy » dim. 16 12, 2012 16:35

Alors la le mini plateau.... ça peut être bien pénible, le mien m'a embêté avec une panne aléatoire pendant plusieurs années, et même là à chaque fois que j'allume je me demande si ça va pas le refaire.
En tests du mini plateau ça dit quoi? Le moteur ne bouge pas du tout non plus? A l'allumage du flip non plus?

Premier test à faire mais a priori déjà fait: vérifier le moteur, pour ça j'utilise un trombone déplié et coupé en 2, je mets chaque moitié dans une pin femelle du connecteur et hop sur une pile de 9V.
Les optos fin de course, tu les as testés en mode test contacts avec un tournevis plat par exemple? Le pb c'est que parfois ils crèvent à petit feu et peuvent être en limites de specs quand ils montent en température par exemple. Si la panne résiste je te conseille de mettre 2 neufs pour éliminer cette piste..

Ensuite refaire les soudures des cartes de commande du moteur et optos fin de course. Brosser les pins mâles avec une petite brosse métallique, renfoncer les fils dans les connecteurs femelle avec l'outil idc ou à défaut un tournevis (ici j'ai fini par souder les fils dans les pins femelles sur la carte du moteur et a priori depuis, ça va..).

Dans la doc il y a une page qui montre toute la chaîne du mini-plateau et tous les connecteurs concernés, pratique!
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

kimkat911

Message par kimkat911 » dim. 16 12, 2012 19:30

Salut Crrispy :,):
Alors oui le mini plateau ne bouge pas du tout en mode test ni à la mise sous tension du flip. Le moteur j'ai l'ai bien vérifié et il est ok (moi j'utilise une pile de 4,5V direct sur les 2 bornes du moteur)
En mode test les optos ne répondent pas. Avaec un APN j'ai bien la lumière de l'émetteur qui fonctionne. Je fais même autrement pour tester les optos, je prend mon multimètre que je règle en V continu je me met directement sur les 2 bornes du capteur opto j'ai alors un tension faible puis quand je passe une feuille ou autre en les optos j'ai immédiatement 10,8V donc cela veut bien dire qu'ils fonctionnent puisqu'ils réagissent correctement lorsque le signal est coupé.
J'ai également vérifié la continuité des fils jusqu'au soudure sous les cartes, graté les connecteurs males renfoncé les pin dans les molex...
Même avec l'aide du schéma pour le moment rien y fait :?
Je me demande si en admettant que la carte opto du mini plateau ne fonctionne pas est ce que le moteur du mini plateau devrait tout de même fonctionner en mode test ?

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 7 mois

Message par Crrispy » dim. 16 12, 2012 20:10

Bonne question, je ne sais pas, mais en jeu si la cpu pense que les optos sont morts le plateau ne bouge pas pour sûr.
Quand tu vas en test mini plateau il dit quoi? Les 2 optos apparissent fermés donc? Ou ouverts?
Tu n'as que ces 2 là qui ne fonctionnent pas en test switches quand tu les obtures?
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

kimkat911

Message par kimkat911 » lun. 17 12, 2012 19:10

Bon ça y est mon flip est 100% ok :x26:
Pour info le moteur ne marchera jamais si il y a le moindre probleme sur la petite carte opto du mini plateau, et pour vérifier si les optos du mini plateau fonctionnent on peut tester uniquement avec le test du mini plateau et non pas dans le menu test switch (en tout cas chez moi ça ne marche pas en test switch).
J' ai refait toutes les soudures de la petite carte et tordu un peu les pin à l'intérieur de la molex et tout est rentré dans l'ordre :x24:
Ce qui reste bizare c'est que pour faire fonctionner l'idole j'ai été obliger de déplacer un fil :x25: Je pense que l' IC a due prendre un ti cou dans le nez mais bon je ne vais pas me prendre la tête puisque tout fonctionne comme ça :D:
Merci à tous :bd:

Répondre