Ca y est, vous venez de gagner le jackpot, il ne vous reste plus qu’à vous faire payer. Vous appuyez sur le bouton CASH OUT et les pièces sortent à n’en plus finir….
Mais au fait, comme ça marche à l’intérieur ?
Pour commencer, une petite vidéo du hopper en fonctionnement. Un peu long avant qu’il soit remplit, vous pouvez avancer.
Pour faire cette vidéo j’ai du scotcher mon APN sur le châssis de la machine et mettre une petite lampe magnétique pour éclairer l’ensemble.
Vidéo du hopper en fonctionnement
Link
Ci-dessus l’explication des principaux composants d’un hopper.
La première photo montre que le disque est incliné afin que les pièces commencent déjà à se mettre en place.


Les capteurs de niveau
Ces capteurs permettent de régler le volume de pièces qui restera dans le hopper. La vis laiton la plus longue peut se mettre dans différents trous en remontant vers le bord du hopper. Plus elle sera placée près du bord, plus le hopper pourra contenir de pièces.
Une fois que les 3 « points » métallique sont en contact avec des pièces, les pièces insérées dans le monnayeur sont déviées en vont dans une cash box sous la machine.
Le mélangeur
Il sert à mélanger les pièces pendant que le hopper tourne.
Le disque
Il est adapté à la taille des pièces qu'il est censé distribuer. Pourquoi ?
Parce que les pièces reposent sur ce disque et c’est donc cet élément, qui va amener les pièces à la bonne hauteur par rapport aux compteurs mécanique et optique.
Ce qui veux dire que plus vous distribuez une grosse pièce, plus le disque sera petit, et inversement, plus la pièce sera petite, plus le disque sera grand.
Au final, le haut de votre pièce arrivera toujours à la même hauteur, en face du faisceau du compteur optique (point rouge visible sur la vidéo).
Le « racleur »
C’est un petit crochet métallique qui a deux fonctions, plaquer les pièces contre la roue crantée et « racler » pour qu’il n’y ai qu’une seule pièce.
Le couteau
Il porte ce nom parce qu’il ressemble à un couteau, il est pointu, effilé et biseauté.
Il sert à « détacher » les pièces du disque pour les guider vers les compteurs et le couloir d’éjection.
Le couloir d’éjection
Comme son nom l’indique, c’est par là que sortent les pièces, elles tombent ensuite dans le bacs à pièces, où vos mains attendent de récupérer votre gain !
Compteur mécanique et optique
Servent à compter les pièces qui sortent, c’est une double sécurité lors du paiement. Si le compteur mécanique compte une pièce, le compteur optique doit faire la même chose.
Voilà, le hopper n’a maintenant plus de secret pour vous.
Comme tout le monde, on adore entendre le bruit des pièces qui tombent dans le bac, le célèbre ding, ding, ding, ding, ding, ding, ding, ding, ding, ding, ding, ding, ding, ding, ding, ding, ding, ding….. J ‘ A D O R E ! ! !
Malheureusement de plus en plus de casinos utilisent le ticket… moins « amusant » que les pièces mais sûrement plus simple à gérer que des seaux de pièces à ramasser tous les soirs.