Nettoyage plateau + changement mylar : démontage total ?
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- Nurbo
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Nettoyage plateau + changement mylar : démontage total ?
Salut,
Comme annoncé j'attaque le nettoyage total de mon Maverick. Outre le fait qu'il soit très crado, entre poussière, résidu de caoutchouc... il y avait un paquet d’élastiques à changer, idem pour certaines ampoules sous les décors.
J'ai quasiment enlever tout ce qui pouvait l'être par le dessus, il me reste que la rampe métallique courbe du haut du plateau, celle qui guide la bille lors de l'éjection, et les 3 bumpers.
Vu que le mylar d'origine ressemble à la carte de France tellement il est craquelé, je vais devoir le changer.
Question :
Lorsque vous faites cette "grosse" opération, qu'est ce que vous faites des éléments SOUS le plateau ?
Vous démontez absolument tout, y compris les tresses de câbles, rizlan, connecteurs, dé-soudage...
ou
Vous démontez en laissant le maximum d'éléments branchés entre eux pour avoir un beau gros faisceaux de câbles, switch, bobines...
Parce qu'en y regardant de près, y'a quand même pas mal d'éléments soudés directement aux fils (j'ai pas démêle les tresses pour voir si il y avait des connecteurs au bout)
Comme annoncé j'attaque le nettoyage total de mon Maverick. Outre le fait qu'il soit très crado, entre poussière, résidu de caoutchouc... il y avait un paquet d’élastiques à changer, idem pour certaines ampoules sous les décors.
J'ai quasiment enlever tout ce qui pouvait l'être par le dessus, il me reste que la rampe métallique courbe du haut du plateau, celle qui guide la bille lors de l'éjection, et les 3 bumpers.
Vu que le mylar d'origine ressemble à la carte de France tellement il est craquelé, je vais devoir le changer.
Question :
Lorsque vous faites cette "grosse" opération, qu'est ce que vous faites des éléments SOUS le plateau ?
Vous démontez absolument tout, y compris les tresses de câbles, rizlan, connecteurs, dé-soudage...
ou
Vous démontez en laissant le maximum d'éléments branchés entre eux pour avoir un beau gros faisceaux de câbles, switch, bobines...
Parce qu'en y regardant de près, y'a quand même pas mal d'éléments soudés directement aux fils (j'ai pas démêle les tresses pour voir si il y avait des connecteurs au bout)
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Re: Nettoyage plateau + changement mylar : démontage total ?
Il faut que plus rien n'affleure au-dessus du plateau. Personnellement, je laisse tout ce qui est soudé, pendre sous le plateau, quitte à mettre une attache à un toron de cables à côté pour soulager le poids de l'élément.
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Re: Nettoyage plateau + changement mylar : démontage total ?
Salut Manu,
Merci pour ton retour, c'est à ce genre de marche à suivre que je pensais. Ca va tout de même être bien galère. Donc du coup du nettoie et remet le mylar sur le plateau en le laissant dans la caisse, en le sur-élevant avec des tasseaux pour plus de facilité ?
Et sais tu comment on retire les espèces de cavalier métallique, comme des ponts. En regardant en dessous il n'y a pas d'écrou, je suppose qu'il faut tirer dessus comme un sourd
Merci pour ton retour, c'est à ce genre de marche à suivre que je pensais. Ca va tout de même être bien galère. Donc du coup du nettoie et remet le mylar sur le plateau en le laissant dans la caisse, en le sur-élevant avec des tasseaux pour plus de facilité ?
Et sais tu comment on retire les espèces de cavalier métallique, comme des ponts. En regardant en dessous il n'y a pas d'écrou, je suppose qu'il faut tirer dessus comme un sourd

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Re: Nettoyage plateau + changement mylar : démontage total ?
J'ai posé un mylar, une fois sur un plateau dans la caisse, et une fois sur un plateau sur tréteaux.
Pour sortir un pont de couloir, tu mets un chiffon dessous pour ne pas abîmer le plateau, et tu fais levier avec par exemple, un tournevis. Tout doucement, un peu à gauche, un peu à droite, et progressivement. Attention : certains ponts de couloirs ont des pointes qui les ancrent dans le bois, et il y a risque d'arracher un peu de bois en même temps !
Pour sortir un pont de couloir, tu mets un chiffon dessous pour ne pas abîmer le plateau, et tu fais levier avec par exemple, un tournevis. Tout doucement, un peu à gauche, un peu à droite, et progressivement. Attention : certains ponts de couloirs ont des pointes qui les ancrent dans le bois, et il y a risque d'arracher un peu de bois en même temps !
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Re: Nettoyage plateau + changement mylar : démontage total ?
Salut Nurbo!
Pour ma part, je hais le mylar, donc si de ton coté tu veux le changer pas de problèmes, tu peux te contenter de démonter le dessus et de reposer un nouveau après un bon nettoyage sur le plateau nu et un bon coup de polish de préférence avec une peau de mouton adaptée sur une perceuse.
Perso, je trouve qu'une fois le dessus du plateau vidé, il ne reste plus qu'a sortir le plateau pour le retourner sur des tréteaux et enlever le dessous pour l'emmener chez le carrossier pour un "vernissage d'art contemporain".
Le top, c'est d'avoir un autre plateau pour faire un swap...
C'est sur que c'est un boulot énorme et qu'il ne faut pas avoir qu'un seul flip pour faire ça sinon gare au manque mais le résultat en vaut clairement la chandelle!
Si tu as des appréhensions, dis toi qu'il s'agit plus d'une question de méthode et de rigueur ( photos, étiquettes, rislan, marquage au feutre sous le plateau etc...) que de connaissances proprement dite.
Bref quel que soit ton choix tu as tout a y gagner à condition d'enlever proprement ton vieux mylar. (essence F et un peu de patience comme le préconise flashz).
Bon courage et @+
Pour ma part, je hais le mylar, donc si de ton coté tu veux le changer pas de problèmes, tu peux te contenter de démonter le dessus et de reposer un nouveau après un bon nettoyage sur le plateau nu et un bon coup de polish de préférence avec une peau de mouton adaptée sur une perceuse.
Perso, je trouve qu'une fois le dessus du plateau vidé, il ne reste plus qu'a sortir le plateau pour le retourner sur des tréteaux et enlever le dessous pour l'emmener chez le carrossier pour un "vernissage d'art contemporain".
Le top, c'est d'avoir un autre plateau pour faire un swap...

C'est sur que c'est un boulot énorme et qu'il ne faut pas avoir qu'un seul flip pour faire ça sinon gare au manque mais le résultat en vaut clairement la chandelle!
Si tu as des appréhensions, dis toi qu'il s'agit plus d'une question de méthode et de rigueur ( photos, étiquettes, rislan, marquage au feutre sous le plateau etc...) que de connaissances proprement dite.
Bref quel que soit ton choix tu as tout a y gagner à condition d'enlever proprement ton vieux mylar. (essence F et un peu de patience comme le préconise flashz).
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- cedmarsu77
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Re: Nettoyage plateau + changement mylar : démontage total ?
Je suis totalement d'accord avec "jets".jets a écrit :Salut Nurbo!
Pour ma part, je hais le mylar, donc si de ton coté tu veux le changer pas de problèmes, tu peux te contenter de démonter le dessus et de reposer un nouveau après un bon nettoyage sur le plateau nu et un bon coup de polish de préférence avec une peau de mouton adaptée sur une perceuse.
Perso, je trouve qu'une fois le dessus du plateau vidé, il ne reste plus qu'a sortir le plateau pour le retourner sur des tréteaux et enlever le dessous pour l'emmener chez le carrossier pour un "vernissage d'art contemporain".
Le top, c'est d'avoir un autre plateau pour faire un swap...![]()
C'est sur que c'est un boulot énorme et qu'il ne faut pas avoir qu'un seul flip pour faire ça sinon gare au manque mais le résultat en vaut clairement la chandelle!
Si tu as des appréhensions, dis toi qu'il s'agit plus d'une question de méthode et de rigueur ( photos, étiquettes, rislan, marquage au feutre sous le plateau etc...) que de connaissances proprement dite.
Bref quel que soit ton choix tu as tout a y gagner à condition d'enlever proprement ton vieux mylar. (essence F et un peu de patience comme le préconise flashz).
Bon courage et @+
J'en suis à mon troisième flipper démonté entièrement (tous les décors, les parties métalliques les bobines, dessoudé tous les fils...) mais après que le plateau soit passé chez le carrossier pour un vernissage, après avoir tout nettoyé dans le moindre détail, tout remonté et tout ressoudé....
un peu de stress au premier réallumage, quelques petits réglages et lorque tout fonctionne.
Là vous avez l'impression du devoir accompli : un flip sauvé et refait à neuf pour longtemps.


ced
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Re: Nettoyage plateau + changement mylar : démontage total ?
Salut,
Ok Manu, je vais essayer ça tout à l'heure, parce qu'en plus y'en a quelques uns sur ce flip.....
Pour ce qui est de la clinique du flip (hein Jets) c'est sur que c'est plus simple pour refaire le plateau, par contre niveau taf....
Après pour bosser, forcément, si le plateau est démonté est entièrement nu ça ira mieux.
Il me reste que les ponts métallique, les 3 batteurs, 2 - 3 tiges guide bille et les bumper qui dépassent. Je vais décider en démontant tout ce qui reste si je dois vraiment tout virer ou laisser "pendre" ce qui doit pendre...
Je me suis déjà taper un fronton, je ne serais pas "complet" si je me faisais pas un plateau
Sur ce
avant d'attaquer
et merci pour vos conseils !
Ok Manu, je vais essayer ça tout à l'heure, parce qu'en plus y'en a quelques uns sur ce flip.....

Pour ce qui est de la clinique du flip (hein Jets) c'est sur que c'est plus simple pour refaire le plateau, par contre niveau taf....



Après pour bosser, forcément, si le plateau est démonté est entièrement nu ça ira mieux.
Il me reste que les ponts métallique, les 3 batteurs, 2 - 3 tiges guide bille et les bumper qui dépassent. Je vais décider en démontant tout ce qui reste si je dois vraiment tout virer ou laisser "pendre" ce qui doit pendre...


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Re: Nettoyage plateau + changement mylar : démontage total ?
Trop tard j'ai sorti le fer à souder, les 2 sling shot et 2 banques de cibles sont déjà à terre !!!



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Re: Nettoyage plateau + changement mylar : démontage total ?
Bon, le plateau est vide, il ne me reste que les 3 batteurs à enlever, et j'avoue que je voudrais pas démonter un truc qui n'est pas obligatoire.
C'est quelle vis qu'il faut virer ? La BTR du bas, celle avec le manchon rouge ?

Merci !
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