Voilà maintenant plus d'un mois que j'ai acheté mon premier flipper et après quelques parties (quelque chose comme 300) il devient grand temps de vous en faire une présentation ! C'est un flipper que j'ai acheté dans un état plutôt correct avec comme points à revoir :
- la mâchoire du capitaine ne fonctionnait pas ==> deux fils débranchés sous le mécanisme du capitaine,
- les points bonus ozone n'étaient pas comptés ==> une pate d'une diode cassée sur un contact. La diode était encore bonne mais je l'ai changée car plus moyen de souder sur la pate en question,
- il manquait le cosmic cottage ==> trouvé neuf sur internet,
- il manquait le dôme rouge à l'arrière de la fusée et l'ensemble du câblage pour l'éclairage ==> dôme trouvé neuf sur internet - câblage refait à l'arrache mais fonctionnel,
- les doigts de flipper dans leurs jus (les flippers descendaient de quelques millimètres quand la bille tombait dessus) ==> ils étaient fendus au niveau de la tige métallique, remplacé par des neufs,
- plusieurs ampoules ne fonctionnaient pas ==> quelques unes claquées, d'autre ou le souci venait du circuit imprimé avec quelques soudures à refaire,
- l'ensemble des élastiques à changer,
- un bon petit nettoyage du plateau à effectuer et surtout des "plots" jaunes qui étaient devenus... noir

Au passage, en démontant un doigt de flipper j'ai dérapé et déréglé un contact fin de course, j'ai également arraché une pate d'un condensateur... Ah quand on n’est pas manuel... lol. Du coup le flip avait la tremblote et faisait de sacrées étincelles. J'ai finalement réussi a re-régler le contact (et au passage très rapidement appris qu'il valait mieux éteindre le flipper pour ce genre d'intervention) et changé le condensateur.
C'est donc un The Party Zone de Bally, sorti en 1991. C'est l'un des premiers DOT de la marque et on doit son design à Dennis Nordman (Dr. Dude, Party Animal, Elivra, Pirates of the Caribbean, Scared Stiff, White Water et plus récemment... Wizard of Oz au sein de Jersey Jack Pinball !). Je n'ai par contre pas trouvé d'information sur le nombre de modèles sortis d'usine. Y'en a peut être qu'un... Le mien ? lol
Place aux photos et aux règles du jeu en même temps. Par contre, ne me tapez pas, je n'ai aucune photo du flipper "avant"... J'ai même eu de la flemme pour en faire... "après" ^^ ...
On commence par une vue d'ensemble, de jour.
Puis de nuit !
Plutôt que de remettre des ampoules dans le fronton et malgré que les avis soient partagés quand à leur intérêt (conso ? chauffe moins ?), j'ai acheté un kit led pour fronton chez pinball center et... bah c'est con y'en manque une (sous l’autocollant CAUTION)

Une vue d'ensemble du plateau : très coloré et fun. Les effets de lumière dans le noir sont excellent avec parfois le plateau qui s'illumine entièrement en rouge. C'est un flipper qui doit être utilisé dans la pénombre pour en profiter au maximum. Le plateau est parfaitement illuminé et on voit toujours ou est la bille.
Les nombreux gadgets du plateau : la tête du capitaine qui tourne en suivant la bille et dont la mâchoire bouge quand il parle (j'ai refait des retouches peinture sur les lunettes, les dents et repeint entièrement les moustaches - il a vraiment une tête d'irlandais maintenant) ; le personnage crash test qui danse au rythme des bumper quand les ampoules "bop" sont allumées et qu'on prend le couloir à droite de la fusée (il lui manque une patte mais je la referais à l'occasion), le cosmic cottage (refait à neuf mais un peu différent de l'original, pas moyen de trouver le chapeau de bumper d'origine) et le robot comique dont la mâchoire bouge également et qui fait office de "loterie". J'y reviendrais plus tard.
Les cibles Eat, Drink and Merry.
Dès qu'elles sont toutes allumées, il faut se rendre sous la fusée pour déclencher le Eat...
...puis on a quelques secondes pour aller sur la choppe de bière et déclencher le Drink...
...puis on a quelques secondes pour envoyer la bille sous la tête du capitaine et déclencher le Merry et admirer une petite animation bien rigolote sur le dot. C'est une séquence assez difficile à réaliser et qui rapporte pas forcement des millions (1, 2 puis 3 millions je crois) mais c'est sympa.
Les cibles Way Out Of Control dont, cette fois ci, la séquence complète est encore plus difficile puisqu'il faut rallumer les cibles à chaque fois, mais qui peut rapporter gros. En premier on a 5 millions, puis les bumpers à 1 million pendant quelques secondes, puis l'ensemble du plateau x10 et enfin le special.
La suite, tout de suite !