Tension et mesure de tension

yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Tension et mesure de tension

Message par yann » ven. 26 10, 2012 19:06

Rappel ou initiation aux mesures de tension.
La mesure semble évidente pour certain, mais pas pour d'autres.
Reprenons ici les bases avec quelques exemples liés à la mesure sur un flipper.
Ca reste très vulgarisé afin d'être pédagogique.

Qu'est ce qu'une tension ?
En électricité et pour la plupart des phénomènes et composants l'analogie avec l'eau est facile.

La tension représente la pression, la hauteur d'eau dans un circuit (d'eau)
Pour un même tuyau, plus la hauteur est grande et plus il y a de pression dans le tuyau.

Quand on mesure une hauteur, par exemple votre taille, on effectue la mesure par rapport à une référence : le sol.
Vous mesurez 1m80 par rapport au sol.
Pour des hauteurs plus grande, on parle souvent d'altitude, la référence est la mer.
J'habite à 650m au dessus du niveau de la mer.

Pour les mesures de tension le principe est le même. Les mesures se font par rapport à une référence : en général la masse du circuit.
La masse représente le 0V. En électricité le fil noir (le commun ou COM) sera placé sur la masse du circuit.
(Masse à ne pas confondre avec la terre. Mais c'est un autre sujet.)

Mais des fois on mesure la tension aux bornes d'un composant et non par rapport à la masse. C'est comme mesurer la hauteur d'un objet posé sur une table.
La référence de votre mesure est le plateau de la table, pas le sol, ni le niveau de la mer. Le zéro de votre mètre sera placé sur le plateau de la table.
Le fil noir sera placé sur l'une des pattes du composant.

Comme pour les hauteurs les tensions s'ajoutent. L'altitude d'un objet posé sur une table chez moi =
la hauteur de l'objet
+ la hauteur de la table
+ l'altitude de la maison...
maille.gif
maille.gif (1.63 Kio) Vu 4026 fois
Comme sur ce schéma : la tension E = la tension aux bornes de R1 + la tension aux bornes de R2.

Donc la référence de la mesure est primordiale. Sinon vous mesurez n'importe quoi.

Ce rappel étant fait, continuons.

La mesure
La mesure de tension se fait donc avec un voltmètre ou un multimètre en position voltmètre.
P1050109.JPG
P1050109.JPG (219.68 Kio) Vu 4026 fois
On voit bien les 2 fils (noir et rouge) placés sur les bornes COM et Volt

Mais nous avons 2 zones pour la mesure en tension (en jaune et bleu sur l'image).
Argh !
Sur quelle zone se placer ??? On essaye les 2 et on prend la plus cohérente ? non !

Pourquoi 2 zones ? Parceque il y'a 2 grandes familles de signaux (3 en fait)
- les signaux dit continus (avec le ptit symbole à coté du V dans la zone jaune de l'image)
- les signaux alternatifs (avec le ptit symbole ~ à coté du V dans la zone bleu de l'image)
- ET les signaux qui sont un mix des 2.

Exemple :
signaux2.gif
signaux2.gif (3.65 Kio) Vu 4026 fois
Le signal complex est une somme de 2 signaux : une "composante continue" + une "composante alternative ou AC".

La zone jaune du multimètre permet de mesurer la composante continu d'un signal.
La zone bleu la composante alternative.

Donc évidement si vous connaissez à l'avance la forme de votre signal à mesurer c'est plus facile.
Exemple :
Mesurer la tension d'une pile/batterie : continu
Mesurer la tension en entrée ou sortie d'un transfo : alternatif
Mesurer la tension en sortie d'un pont de diode : on verra plus tard... ;)

La mesure suite
Nous avons dit par rapport à une référence : Je place par exemple le fil noir sur une zone de la carte connue pour etre à la masse.
Il y a aussi des points test noté GND que l'on peut utilisé comme référence.
P1050111.JPG
P1050111.JPG (154.96 Kio) Vu 4026 fois
Je vais mesure le point test [20V] de la carte, je sais que sur cette carte les tensions sont continues.
Mon multimètre est donc sur la zone de mesure en continue :
P1050113.JPG
P1050113.JPG (99.43 Kio) Vu 4026 fois
Si vous regardez bien, je suis dans cette zone sur le calibre "200".
Le calibre indique que la tension max mesurable est donc de 200V continu.
Si je me place sur le calibre "20" ce qui semble plus logique pour mesurer du 20V :
P1050114.JPG
P1050114.JPG (91.57 Kio) Vu 4026 fois
J'obtient un "1" à gauche de l'afficheur. Cela indique que le calibre n'est pas adapté, et que la tension mesurée est supérieur au calibre choisi.

Si je fait cette même mesure en me placant sur la zone "composante alternative ou AC" :
P1050115.JPG
P1050115.JPG (92.17 Kio) Vu 4026 fois
Que dalle ! Pas de tension ?!
Normal, la tension de 20V continue, ne possède pas de "composante alternative ou AC". (revoir l'image plus haut)

Mesure de tension en alternatif
Faisons maintenant une mesure dont on s'attend à ce qu'elle soient alternative.
br4.gif
br4.gif (22.72 Kio) Vu 3975 fois
Sur ce schéma d'un Creature From The Black Lagoon, le pond redresseur BR4 est là pour transformer une tension sinusoïdale en une tension redressée.
Le condensateur qui suit aura pour rôle de lisser la tension afin de fournir au circuit une tension de 20V continue. (celle mesurée plus haut)

Si on place le multimètre comme indiqué sur le schéma (entre la broche 3 et 2 de J102) on mesure :
P1050129.JPG
P1050129.JPG (86.83 Kio) Vu 3975 fois
Regardez bien la position du mutimère, on est bien sur la zone "composante alternative ou AC".
Remarque importante, si vous regardez le schéma ci-dessous, nous prenons la tension entre 2 boches de J102. Il n'y a pas de référence à la masse.
Ce qui nous intéresse c'est la différence de tension entre les ces 2 points du circuit.

Donc nous avons 16,1V. Etrange non, je viens de dire plus haut que c'était pour faire du 20V...
En effet, la mesure faite par un mutimètre en positon "composante alternative ou AC", donne une tension dite "efficace".
Et oui, le signal est alternatif, comment donner la tension d'un signal qui n'arrête pas de changer...

Faire ici une petite pause de 5mn...

Explication :
singaux3.gif
singaux3.gif (4.76 Kio) Vu 3975 fois
Nous avons ici l'allure d'un signal alternatif tel que celui mesuré en entré de notre pont BR4.
On voit que le signal à une certaine amplitude, et que la valeur efficace (RMS) ne correspond pas.
En fait (et pour faire simple) la valeur efficace d'un signal est la valeur d'un signal continu qui provoquerait les mêmes effets que le signal étudié.

Donc notre signal à une valeur efficace de 16V mais n'est pas une sinusoïde d'amplitude de 16V.

Pour connaitre la valeur de l'amplitude de notre signal, il faut multiplié par racine de 2, ce qui revient à ajouter 40% (à la louche).
Notre amplitude est donc de 22,8V. C'est cohérent pour faire du 20V ;)

De la même manière, dans vos prises chez vous, vous avez 230V.... 230V efficace, donc en fait une sinusoïde de 325V...

Voila en espérant que tout ca vous soit utile.

Colibri
Dept: 82
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Re: Tension et mesure de tension

Message par Colibri » sam. 27 10, 2012 10:03

salut.

Merci pour le sujet , c'est toujours bon d'avoir une piqure de rappel , cela servira je suis sur a un grand nombre de personne qui comme moi ne pratique pas au quotidien de l'électronique ou de l’électricité et souvent en oublie les bases.... :-o:

Merci encore.. :x26:
_____Sega Apollo 13 - Borne Arcade Sidam Astro Battle - Jukebox Jupiter 120S stéreo____

chuchunain
Dept: 66
Pas vu depuis 4 mois

Message par chuchunain » sam. 27 10, 2012 12:54

super début, j'attends la mesure des résistances :x26:

gdl'as
Dept: 84
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par gdl'as » sam. 27 10, 2012 13:48

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article. Cela me permet de confirmer (donc d'enregistrer et de retenir) ce que je savais déjà et d'apprendre quelques éléments de plus.

clcl
Dept: 000
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant

Message par clcl » sam. 27 10, 2012 14:57

gdl'as a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article. Cela me permet de confirmer (donc d'enregistrer et de retenir) ce que je savais déjà et d'apprendre quelques éléments de plus.
Parfait et très pédagogique. Rien à jeter.
L'alcool tue lentement. Je ne suis pas pressé.

erikrom
Dept: 83
Collec Perso: 3 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 3 mois

Message par erikrom » sam. 27 10, 2012 22:17

super rappel et merci , parceque perso j'ai beaucoup de mal avec cela et je crois que je vais changer de multimetre surtout :D:

pour la presentation c'est pedagogique , on sent l'experience professionnelle :x26:
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement meilleur . Nouvelle adresse du blog du retrogamer
http://retrogamer.blog4ever.com

alban45
Dept: 45
aimable donateur

Message par alban45 » dim. 28 10, 2012 20:34

Merci pour ce superbe tuto !!
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

louis
Dept: 75
Collec Perso: 1 flip

Message par louis » lun. 29 10, 2012 10:49

pardon pour mon intervention etant plutot nul, mais petite question pour le courant domestique c'est continu ou alternatif...

ok désolé suis nul...mais ca peut m 'aider un peu... pour mettre l'appareil sur la bonne position...

yann
Site Admin
Dept: 38
aimable donateur
Pas vu depuis 10 mois

Message par yann » lun. 29 10, 2012 11:04

louis a écrit :pardon pour mon intervention etant plutot nul, mais petite question pour le courant domestique c'est continu ou alternatif...
Comme indiqué dans le sujet : De la même manière, dans vos prises chez vous, vous avez 230V.... 230V efficace, donc en fait une sinusoïde de 325V...

D'ailleurs en faisant la mesure tu peux le déduire.
En position continu : tu va mesurer 0V
En alternatif : 230V (et quelques).

=> la tension domestique c'est de l'alternatif.

erikrom
Dept: 83
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 3 mois

Message par erikrom » lun. 29 10, 2012 19:17

lorsque je mesure avec mon "petit" voltmetre sur les douilles qui sont sous le plateau
celles allumées en continue j'ai mesuré 5,2 volts environ en position continue , je crois ...
celle qui clignottent 4,5 volts ( il me semble) mais sur position alternatif , j'avais 0 en continue , c'est normal ?

j'en ais profité pour constater que les douilles qui marchaient pas , n'etaient pas alimentés ... reste cablage , broche , puis carte ::,((:
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement meilleur . Nouvelle adresse du blog du retrogamer
http://retrogamer.blog4ever.com

Répondre