seeburg ds 160 qui gresille cote droit

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
nictoo
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant

seeburg ds 160 qui gresille cote droit

Message par nictoo » mar. 02 10, 2012 17:37

Bonjour à tous le monde,

Voila, je possede in juke box seeburg ds 160 depuis environ 7ans, il fonctionnait bien, et un jour, paff il s'est mis à grésiller côté droit.
À priori rien au niveau des lampes, tete de lecture.
Je suis novice en électronique, mais pas mauvais bricoleur.
Que dois je verifier ?
Merci d'avance.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: seeburg ds 160 qui gresille cote droit

Message par thierry04 » mar. 02 10, 2012 17:52

Bonjour

Il faudrait me montrer des photos de l'intérieur de l'ampli (côté câblage des composants) que je vois s'il à déjà été restauré dans la passé.
Bon courage
Thierry

nictoo
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par nictoo » mar. 02 10, 2012 19:18

Bonjour thierry,

Voici quelques photos.
Lorsque j'ai récupéré le juke il manquait beaucoup de pièces, lampes, touches, capot, et j'en passe. j'ai tout remis en ordre et emmené a paris chez alpha juke, et le technicien (thierry lui aussi), ma changé une batterie de composant.
Ensuite pour revenir à mon probleme j'ai du mal à finaliser mes tests car il devient capricieux pour la prise de disque.
Image
Image
Image
Image
Image

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mer. 03 10, 2012 04:27

Bonjour

C'est net, il a été restauré (les capas ont été remplacées, ainsi que certaines resistances).
Trouver la panne, ne vas pas être facile, il faudrait utiliser un oscilloscope pour chercher la source du bruit.
Tu dis qu'il grésille, mais est-ce vraiment un grésillement, n'est-ce pas plutot un ronflement ?

Essayes dans un premier temps, de vérifier la continuité des fils qui relient la tête de lecture jusqu'à l'ampli.
Une coupure de masse dans cette liaison peut provoquer un problème de ce genre.
Un bon coup de bombe à contacts ( KF - F2) dans le potentiomètre de volume peut aussi être salutaire.
Bon courage
Thierry

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips

Message par g80panthera » mer. 03 10, 2012 07:56

Bonjour,

Il n'a pas été complètement restauré: je vois les capas de liaison et les condos en sortie du tube redresseur qui ont été changés. Mais tous les capas céramiques et le condo multiple de filtrage en dessous des résistances neuves doivent être d'origine.

Tu peux aussi faire des essais sur les tubes. Quelques fois, des faux contacts au niveau du connecteur peuvent créer des parasites. Tu enlèves et remets les tubes un à un puis tu essayes. Ensuite pour voir que c'est vraiment indépendant des tubes tu peux les inverser entre les deux voies. Si le problème change de côté, c'est que tu auras un problème de tube. Penses à inverser les deux entrées, si tu peux.

Tu peux aussi nettoyer les commutateurs et les potentiomètres avec du nettoyant contact et les agiter. Surtout attends quelques minutes avant de remettre en route, le temps que le produit s'évapore.

Après, comme dit Thierry, il n'y a pas de mystère, il faut descendre dedans avec les appareils appropriés.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

nictoo
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par nictoo » mer. 03 10, 2012 08:38

Merci pour vos réponse, je vais reprendre tout de zéro pour déceler la panne, par contre pour la parti oscilloscope n'en possédant pas et ne sachant pas m'en servir je vais devoir mettre cette parti en stand by.
Pour ce qui est du bruit, c'est bien un grésillement, le hp est hors de cause car quand j'inverse le branchement G et D le son est clair.Petite précision ce matin apres divers nettoyage, le son était pas mal, mais... lorsque j'ai touché le potar de balance le son c'est remis a grésiller a droite uniquement.
Rrrrrrrrrrhh ::o:

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mer. 03 10, 2012 11:15

Re

Coup de bombe à contacts aussi dans le potar de balance (je l'avais oublié celui-là !)
Pour bien chercher, fais jouer le mécanisme en face d'un casier à disque vide (c'est à dire fais "jouer" l'appareil sans disque) tu entendras mieux le bruit parasite.
Vérifies aussi que ce n'est pas un des tubes fluos d'éclairage qui "charbonne" (tu enlèves les tubes d'éclairage l'un après l'autre).

Vérifies aussi, si le bruit varie en fonction du volume ou reste constant.
Bon courage
Thierry

nictoo
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par nictoo » mer. 03 10, 2012 15:36

Je test ca demain matin, je m'avais pas pensé à tout ca. En même temps c est pour caque je me tourne vers vous. Je croise les doigts pour ce soit aussi simple.

nictoo
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par nictoo » jeu. 04 10, 2012 09:04

Alors faire jouer le juke sans disque et sans neon ça change rien, par contre j'entends un ronflement qui apparemment serait causé par le coté alim, pas coté ampli.
Que ce soit a volume bas ou volume haut le grésillement est toujours présent, à son bas cela reste audible, mais pas de la qualité habituelle, car le son était vraiment top.
Nettoyage du bouton balance RAS, mais le son est mieux réparti (réglage remis d'origine), et le truc de dingue, c'est que j'ai l'impression d'avoir plus de pêche.
Par contre à allumage (après 15 à 20 mn de chauffe) le son était presque nikel, mais au bout de 2 ou 3 titres c'est redevenu aussi pourri.
Aussi j'ai toujours eu un meilleur son face B que face A, après ce n'était pas non plus super significatif, et de toute façons ca ne change rien a mon problème.
Ça me rends dingue. ::,((:

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » jeu. 04 10, 2012 16:30

Re

Je comprends ta frustration, mais à distance, sans pouvoir faire des mesures poussées, ça va pas être facile à diagnostiquer.
Je n'ai pas compris dans ta réponse si le niveau du défaut (grésillement) varie en même temps que le volume ?
Bon courage
Thierry

Répondre