Je suis en pleine restauration de mon addams ( http://www.flipjuke.fr/restauration-add ... 90375.html) et en attendant les dernières pièces, j'ai entrepris de corriger les lampes qui scintillent ou restent allumées sans que se soit leur tour.
J'ai donc commencé par contrôler toutes les diodes des lampes (pas la GI mais bien celles de la matrice) 2 étaient en CC je les ai donc changées. Cela a corrigé quelques petits problèmes mais pas tous.
J'ai donc ensuite entrepris de faire l'analyse en testant les lampes une à une pour voir si certains transistors étaient en CC en m'aidant des colonnes et lignes allumés. J'ai rapidement mis en évidence que le Q95 semblait poser problème car ceux de la colonne restaient allumés en fonction de l'avancement des lignes. J'ai donc contrôlé rapidement les tensions de diodes du transistor mais là tout semble OK.
J'ai en profité pour faire de même sur les autres et là aussi tout est OK. d'ou mes questions :
Dois je entreprendre de changer tous les transistors (TIP107/102) car il sont plus ou moins "fuiteux" sans forcément le voir lors du test
Certaines lampes s'allument mais n'ont aucun point commun (colonnes et lignes différentes) . le problème se situerai t'il plus en amont (inverseur UL2803 ou CPU)?
exemple:" Advance X" (4;2) s'allument toujours quand les lignes 3 à 8 sont fermées mais jamais pour les lignes 1 et 2 donc finalement Q95 doit être est OK et la diode 4004 est neuve .
Certaines scintillent d'autres reste fixes: Faut t'il comprendre que soit le problème vient du coté colonne soit du coté lignes (qui comprend la clock)
Dernière chose, comment se fait t'il qu'à vide (J 133/J137 débranché) je ne mesure aucune tension sur J137 et la masse. Pourtant à l'état ON de la lampe, on devrait être à l'état haut sur le connecteur même sans charge (lampe) (18V)
Voilà je ne sais pas trop ou chercher, si vous avez des pistes je suis preneur. J'ai des compétences en électronique alors n'hésitez pas à vous lacher.
merci d'avance pour votre aide
Franck