big Indian : pb de reset
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
yacq
- Dept: 57
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 8 an(s)
- Niveau : Débutant
big Indian : pb de reset
Bonsoir,
lorsque je lance 1 partie :
- le moteur tourne indéfiniment et c'est tout :
les compteur ne se remettent pas à 0
aucun relais (2dn chute, start, Z1, Z2, bank...) n'est excité (hormis le tilt hold)
Où puis je concentrer mes recherches ?
J'ai déjà essayé des tas de truc (nettoyage de tous les contacts...) rien n'y fait.
Je suis dans une impasse.
Merci
lorsque je lance 1 partie :
- le moteur tourne indéfiniment et c'est tout :
les compteur ne se remettent pas à 0
aucun relais (2dn chute, start, Z1, Z2, bank...) n'est excité (hormis le tilt hold)
Où puis je concentrer mes recherches ?
J'ai déjà essayé des tas de truc (nettoyage de tous les contacts...) rien n'y fait.
Je suis dans une impasse.
Merci
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: big Indian : pb de reset
Bonjour,
As-tu fais la révision totale de ta machine, contrôle visuel de l’état des contacts de relais (NO ou NF), le bon fonctionnement de tous les ensembles mécaniques (player unit, bonus unit, replay unit, bank de relais) ?
Si le moteur tourne des que tu mets le jeu sous tension, il y a de forte chance que les relais de bank ne soient pas en position verrouillé.
Vérifie en actionnant la barre transversale manuellement pour positionner tous les relais dans l’état fin du cycle de raz.
A ce moment, est ce que le moteur s’arrête ?
Ensuite si tu actionnes manuellement le relais start, que se passe t-il ?
As-tu fais la révision totale de ta machine, contrôle visuel de l’état des contacts de relais (NO ou NF), le bon fonctionnement de tous les ensembles mécaniques (player unit, bonus unit, replay unit, bank de relais) ?
Si le moteur tourne des que tu mets le jeu sous tension, il y a de forte chance que les relais de bank ne soient pas en position verrouillé.
Vérifie en actionnant la barre transversale manuellement pour positionner tous les relais dans l’état fin du cycle de raz.
A ce moment, est ce que le moteur s’arrête ?
Ensuite si tu actionnes manuellement le relais start, que se passe t-il ?
-
yacq
- Pas vu depuis 8 an(s)
Merci de t'intéresser à mon problème Jean Luc
J'ai fait une révision de ma machine sauf la loterie. j'ai recalé le player unit
du coup, le moteur tourne, la bank se déclenche et le moteur s’arrête !
Cependant, les compteurs ne se remettes pas à 0,
les relais start et replay button se déclenchent ainsi que Z2 dans le fronton. en revanche Z1 ne bouge pas et le player unit non plus...
J'ai fait une révision de ma machine sauf la loterie. j'ai recalé le player unit
Cependant, les compteurs ne se remettes pas à 0,
les relais start et replay button se déclenchent ainsi que Z2 dans le fronton. en revanche Z1 ne bouge pas et le player unit non plus...
- JLT77
A quel moment ?j'ai recalé le player unit
Tu sais, je ne suis pas devant ta machine…
J’ai besoin de descriptions claires et détaillées.
Il faut commencer par le début :
Avant mise sous tension, actionne la barre transversale de la bank (avec les pouces de chaque coté) pour réenclencher d’éventuel empilage déverrouillé.
A la mise sous tension, ZB tombe, est ce le cas ?
Ensuite, quand tu lances une partie au moyen du bouton de porte (et que bien sur tu as des crédits), le relais S (start relay) se colle le temps d’une séquence moteur, c'est-à-dire 1/3 tour.
Pendant cette séquence moteur :
- Un contact de S en série avec les contacts moteur 3B et 1A excite SB1 (reset control relay de la bank) et SB2 qui tombent.
Un contact de S excite R qui est ensuite auto alimenté par un de ses contacts.
-un contact inverseur de SB1 excite H qui est ensuite auto alimenté par un de ses contacts.
Ensuite, si les compteurs 3 et 4 ne sont pas à zéro, le relais reset Z2 est activé et les remet à zéro.
Une fois ces compteurs à zéro, le relais Z2 est désactivé et lance le player unit pour qu’il se positionne en position joueur 1-bille1.
Dans le même temps, les compteurs 1 et 2 sont remis à zéro par Z1 qui s e désactive une fois les rouleaux à 0
Une fois tous les compteurs à 0 et le player unit en position 0 (joueur 1-bille1) les relais ZB, SB1 et SB2 sont réenclenchés par l’action de la barre de la bank, sa bobine étant excité par le relais U.
-
yacq
- Pas vu depuis 8 an(s)
ouah ! trop fort !
je suis impressionné par tant de science flippistique...
Tes infos vont beaucoup me servir à comprendre le mécanisme d'initialisation.
Dès que j'ai un peu de temps je me remet la tête dans ce Big Indian .
Si je seche j'essaierai de faire une description précise de ce qui se passe.
Grand merci
je suis impressionné par tant de science flippistique...
Tes infos vont beaucoup me servir à comprendre le mécanisme d'initialisation.
Dès que j'ai un peu de temps je me remet la tête dans ce Big Indian .
Si je seche j'essaierai de faire une description précise de ce qui se passe.
Grand merci
-
yacq
- Pas vu depuis 8 an(s)
Je sèche, je n'avance plus.
J'ai contrôlé tout mes contacts.;;
Mais sans doute mal.
J'initialise la bank manuellement.
J'allume.
ZB tombe. Super.
J'appuie sur le bouton en façade pour mettre une partie.
S tombe pendant 1/3 de tour
pendant ce temps, V (replay button est excité, dans la bank SB1 et SB2 tombent, H et R sont excités.
Z1 est excité en permanence, Z2 n'est pas ecité.
S et V reviennent au repos. et puis plus rien, le moteur tourne, tourne....
A noter, le compteur du joueur 1 n'est pas à 0.
C'est grave docteur ?
Je ne sais pas si ces éléments permettent de déboucher sur une piste...
J'ai contrôlé tout mes contacts.;;
Mais sans doute mal.
J'initialise la bank manuellement.
J'allume.
ZB tombe. Super.
J'appuie sur le bouton en façade pour mettre une partie.
S tombe pendant 1/3 de tour
pendant ce temps, V (replay button est excité, dans la bank SB1 et SB2 tombent, H et R sont excités.
Z1 est excité en permanence, Z2 n'est pas ecité.
S et V reviennent au repos. et puis plus rien, le moteur tourne, tourne....
A noter, le compteur du joueur 1 n'est pas à 0.
C'est grave docteur ?
Je ne sais pas si ces éléments permettent de déboucher sur une piste...
- JLT77
Ah, mais tu n’as pas compris mon explication…
Z1 est toujours excité parce que le compteur 1 n’est pas à zéro.
Il faut vérifier les contacts de Z1 (propreté et fermeture) et les contacts supérieurs du ou des rouleaux du compteur 1 qui ne sont pas à zéro.
Pour mémoire :
-Un contact est fermé de 1 à 9 et s’ouvre à 0, c’est celui qui fait tourner les rouleaux lors de la raz et les stoppe en position zéro.
-Un contact est fermé de 1 à 9 et s’ouvre à 0, c’est celui qui active et désactive Z1 ou Z2 et donne donc l’info de la position 0 de tous les compteurs pour excité U et terminer la raz.
-Un contact est ouvert de 0 à 8 et se ferme à 9, c’est celui qui incrémente le rouleau suivant.
Z1 est toujours excité parce que le compteur 1 n’est pas à zéro.
Il faut vérifier les contacts de Z1 (propreté et fermeture) et les contacts supérieurs du ou des rouleaux du compteur 1 qui ne sont pas à zéro.
Pour mémoire :
-Un contact est fermé de 1 à 9 et s’ouvre à 0, c’est celui qui fait tourner les rouleaux lors de la raz et les stoppe en position zéro.
-Un contact est fermé de 1 à 9 et s’ouvre à 0, c’est celui qui active et désactive Z1 ou Z2 et donne donc l’info de la position 0 de tous les compteurs pour excité U et terminer la raz.
-Un contact est ouvert de 0 à 8 et se ferme à 9, c’est celui qui incrémente le rouleau suivant.
-
yacq
- Pas vu depuis 8 an(s)
Ok je crois que j'ai compris.
J'ai révisé mes contacts, mais toujours pas concluant :
La séquence à l'air de se dérouler normalement :
sauf que Z1 n'est du coup pas excité (ce qui n'est pas normal si j'ai bien compris !?). Donc le compteur ne se remet pas à 0, cependant, le compteur des dixaines et celui des centaines avancent d'1 cran. après je peux jouer.
Tout cela à condition que le player unit soit en position initiale.
Dans le cas contraire, le moteur tourne indéfiniment ainsi que le décompte du bonus...
et le player unit ne bouge pas.
Je me demande si je vais m'en sortir !
En tout cas vraiment merci beaucoup Jean Luc pour le temps pris pour m'aider.
J'ai révisé mes contacts, mais toujours pas concluant :
La séquence à l'air de se dérouler normalement :
sauf que Z1 n'est du coup pas excité (ce qui n'est pas normal si j'ai bien compris !?). Donc le compteur ne se remet pas à 0, cependant, le compteur des dixaines et celui des centaines avancent d'1 cran. après je peux jouer.
Tout cela à condition que le player unit soit en position initiale.
Dans le cas contraire, le moteur tourne indéfiniment ainsi que le décompte du bonus...
et le player unit ne bouge pas.
Je me demande si je vais m'en sortir !
En tout cas vraiment merci beaucoup Jean Luc pour le temps pris pour m'aider.
- JLT77
je reste persuadé que ton probleme est un mauvais réglage de contacts des rouleaux ou de contacts de Z1 et Z2.
Z1 et Z2 sont excités par un contact de SB1 quand celui-ci tombe et par les contacts position 0 des rouleaux.
Z1 s’occupe de la raz des compteurs 1 et 2, Z2 de celle des compteurs 3 et 4.
Si tous les compteurs sont à zéro (et que donc tous les contacts pos.0 sont ouverts), Z1 et Z2 ne sont pas activés et le player unit se cale en position 0.
Si un ou plusieurs rouleaux des compteurs 3 et 4 ne sont pas à zéro (et que donc leur contact pos .0 est fermé) Z2 est activé pour les mettre à zéro.
Une fois Z2 désactivé, Z1 est activé si un ou plusieurs rouleaux des compteurs 1 et 2 ne sont pas à zéro.
Je ne suis pas chez moi et n’ai donc pas le schéma électrique sous les yeux.
Pour que je puisse t’indiquer des pistes précises, peux tu mettre une photo de la partie du plan (si tu l’as…) ou se situe Z1 et Z2 ainsi que le “add player unit“.
Z1 et Z2 sont excités par un contact de SB1 quand celui-ci tombe et par les contacts position 0 des rouleaux.
Z1 s’occupe de la raz des compteurs 1 et 2, Z2 de celle des compteurs 3 et 4.
Si tous les compteurs sont à zéro (et que donc tous les contacts pos.0 sont ouverts), Z1 et Z2 ne sont pas activés et le player unit se cale en position 0.
Si un ou plusieurs rouleaux des compteurs 3 et 4 ne sont pas à zéro (et que donc leur contact pos .0 est fermé) Z2 est activé pour les mettre à zéro.
Une fois Z2 désactivé, Z1 est activé si un ou plusieurs rouleaux des compteurs 1 et 2 ne sont pas à zéro.
Je ne suis pas chez moi et n’ai donc pas le schéma électrique sous les yeux.
Pour que je puisse t’indiquer des pistes précises, peux tu mettre une photo de la partie du plan (si tu l’as…) ou se situe Z1 et Z2 ainsi que le “add player unit“.
-
yacq
- Pas vu depuis 8 an(s)
Mais donc, il faudrait que tous mes contacts 0 du conteur 1 débloquent, car j'ai volontairement mis les dizaines, centaine, milliers... différents de 0 donc il faut que je cherche plutôt du côté de Z1, Z2 ?
Cependant aucun n'est excité... C'est pour cela que je me disait que c'était un pb en amont de Z1/Z2. Résonne je correctement
(j'ai des excuses dans le cas contraire : il y a 3 semaine je n'étais pas capable de reconnaitre l'avant de l'arrière d'un flipper ...)
J'ai cherché et trouvé Z1 et Z2 sur le plan, en revanche pas trouvé le add player unit. je fais une tentative d'ajout de fichiers :
Cependant aucun n'est excité... C'est pour cela que je me disait que c'était un pb en amont de Z1/Z2. Résonne je correctement
(j'ai des excuses dans le cas contraire : il y a 3 semaine je n'étais pas capable de reconnaitre l'avant de l'arrière d'un flipper ...)
J'ai cherché et trouvé Z1 et Z2 sur le plan, en revanche pas trouvé le add player unit. je fais une tentative d'ajout de fichiers :