Redémarrage d'un Space Odyssey petit frère du Space Mission

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
william92
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Redémarrage d'un Space Odyssey petit frère du Space Miss

Message par william92 » jeu. 31 05, 2012 15:06

C'est exactement ça ! vivement ce soir que je test.

:x24: :x26:

william92

Message par william92 » ven. 01 06, 2012 11:07

Donc J'ai démonté les lamelles, et la je vois un tas de je ne sais quoi sur les pastilles (un dépôt sur un autre dépôt). C'est vrai que, de mémoire, les bumpers n'étaient pas violents. Je pense que les lamelles à l'époque devaient déjà être fortement atteintes.
Donc coup de dremel avec un accessoire de décapage, je retrouve la couleur du metal. Je remonte et miracle... les bumpers fonctionnent :x24:

C'est tout bonnement ENORME :shock: ils ont une patate que je n'ai jamais connu.

Merci encore pour tes conseils zogno59. Je vais maintenant voir les réglages en détail car il me donne trop facilement des points et des shoot again :s2:

william92

Message par william92 » mer. 08 08, 2012 11:28

Bonjour à tous,

Grace à vos conseils, mon flipper ne fonctionne pas trop mal depuis quelques semaines. Il me reste quelques points à résoudre et je sollicite votre aide et expérience :

-1- Tout d'abord, quelle est la séquence de jeux qui allume les 2 "scores swinging target values" du haut du plateau ? Ils ne sont jamais allumés et je ne trouve rien dans la doc à ce sujet (ou je n'ai rien compris :D: ). Je n'ai jamais chopé les 5000pts.

-2- Concernant l'extra ball, j'ai vu les possibilités de paramétrage et la séquence du jeux à effectuer. J'arrive a avoir le shoot-again (le set-up relai puis le shoot again-relai fonctionne). Par contre, je n'ai aucune ampoule allumée sur ce sujet, c'est à dire l'ampoule qui indique ou je dois passer pour obtenir l'extra-ball (placé finalement à coté des fameuses "scores swinging..." de mon point 1). Et quand j'obtiens le shoot-again, je n'ai pas d'allumage des 2 ampoules du fronton, ni l'ampoule du bas du plateau au dessous des flippers !!! et pourtant j'obtiens bien ma balle. Y a t'il un relai ou un circuit parallèle pour l'allumage des ampoules ?

Merci d'avance pour votre aide. Je continue à chercher. Si vous pouviez m'expliquer la séquence du jeux pour mon point 1 ce serait déjà super.

William

jack_burton
Dept: 31
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par jack_burton » mer. 08 08, 2012 23:05

Salut

pour ton point 1, je n'ai pas le schéma du Space Odissey, alors j'ai regardé sur celui du Space Mission:
c'est le "Change" relay qui allume les 2 lampes en même temps
sur le plan, elles sont repérées "L & R TOP ROLL OVER LITES", donc si tu as le schéma, tu peux regarder.

pour le 2, je n'ai pas tout regardé, mais les ampoules du "Shoot again" passent par le "EX. BALL RE." (comprendre l'extra-ball relay)
mais ce serait sans doute plus pratique pour t'aider si j'avais le bon schéma!
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » jeu. 09 08, 2012 07:51

salut
le schéma est dans ta boite
Sur Twitter, cherchez flipperantics

william92

Message par william92 » jeu. 09 08, 2012 10:31

Merci pour vos réponses. Je vais regarder cela

Si quelqu'un sais me dire par quelle(s) séquence(s) dans le jeux le "change" relay est alimenté.

zogno59
Dept: 34
Niveau : Initié

Message par zogno59 » jeu. 09 08, 2012 18:16

Salut,le change relay est alimente par le contact en haut a droite des rollovers ce qui fait l alternance des ampoules

william92

Message par william92 » ven. 17 08, 2012 09:14

Bonjour

Alors pour ceux que cela intéresse, j'ai réussi à allumer les 2 roll over blancs de droite et de gauche du haut du plateau (et de profiter des points qui correspondent). Pour info, ceux-ci sont alimentés par le "match unit". En fait c'est une roue crantée sur cet élément qui fait ou non contact et ce contact ne se faisait plus.
Comme le "match unit" est alimenté par plusieurs éléments (Les bandes, cible, les trous...), les lites blanches s'allument et s'éteignent très régulièrement.
D'ailleurs cela a aussi changé le comportement de la lite rouge quand on remonte le plateau sur la gauche : avant elle ne s'allumait ou s'éteignait qu'avec le swing target. Maintenant elle est aussi dépendante de ce contact qui refonctionne.

Concernant les lites de l'extra ball du roll over du milieu et des lites shoot again suite à l'obtention de l'extra ball, j'ai progressé un peu. Ce n'est qu'un seul problème : c'est le relai "extra ball" qui gère la destination du courant, soit dans la lites extra ball, soit, quand il est active, dans les lites shoot again.
Donc les problème vient de l'alimentation de ce "Switch". Et c'est la que cela se gâte :
Il semble être alimenté par le "set-Up relai" mais pas seulement puisqu'il me faut effectivement une des lettres du swinging target allumé mais aussi que la fameuse lite rouge décrite précédemment soit aussi allumée. Or je ne voit pas quel relai ou autre s'actionne avec ces 2 conditions. Je sèche.

Merci d'abord à ceux qui ont bien voulu me lire et à ceux qui partageront leur "science" du flipper.
Bonne journée
William

william92

Message par william92 » mar. 28 08, 2012 11:32

Bon alors pour finir ce post, j'ai trouvé la solution à mes derniers soucis électriques à savoir allumer les lumières "extra ball" et "shoot again".

Déjà ces ampoules sont montées bizarrement ; le plus et le moins sont inversés par rapport aux autres ampoules. Le moins n'est pas pompé des fils communs aux ampoules.
J'ai validé le fonctionnement du set-up relais à savoir que contrairement à ce que je pensais, il ne s’active pas avec l'allumage de "A" "B" ou "C" mais quand la lumière 1000pts de gauche s'allume (c'était aussi une des conditions de l'extra ball). Le "A" "B" ou "C" ne font que donner du jus sur un des connecteur du set-up relais. Le courant arrive bien. D'ailleurs en testant l'ampoule extra-ball en récupérant la masse via un fils, elle s'allume.

Donc le soucis vient de la masse (ou moins). J'ai compris que c'est sur le relais "extra-ball" qu'elle était distribué soit vers l'ampoule extra-ball, soit vers les ampoules "shoot again" selon son état. Donc, c'est la source en amont qui n'était pas alimentée.

A force de recherche et tentatives de comprendre le schéma, j'ai trouvé l'origine : une lamelle du moteur d'initialisation :x26:

Ouf toute la partie électrique fonctionne. Je vais pouvoir regarder la partie esthétique mais la je crois ne pas pouvoir faire de miracle :
- L'image du fronton est fissuré et la je ne vois pas de solution
- Il y a une différence d’épaisseur sur le plateau entre le bois et les emplacements plastiques allumés par les ampoules. Cela influence la trajectoire de la balle à basse vitesse. J’espère que cela est dû au stockage toutes ces années et que le bois va dégonflé. Sinon j'envisage de rajouter des pastilles en plastique pour récupérer la différence.
- Il y a aussi des endroits d'usure de la peinture et je ne suis pas vraiment un artiste.

C'est rigolo ce forum parce qu'avec l'ambiance de folie régnante, le fait de poster ici ressemble plus à une séance de psy ou d'auto-motivation qu'un forum d'entraide :))=:

Répondre