bonjour à tous,
merci pour vos conseils,
en ce qui concerne la lubrification des tiroirs, je savais qu'on ne graissait jamais un monayeur, mais pour les tirroirs de payement je ne savais pas. Manifestement les operateurs precedants de la machine ne le savaient pas non plus car j'en ai retiré un tres gros paquet de graisse figée. Je vais les demonter, les degraisser, couper des spires aux ressorts et voir ce que ca donne.
En ce qui concerne l'epaisseur des pieces, sur la vitre de la machine il est ecrit ' 1/5p et sur le cache du monayeur (celui qui bouche le trou pour "reserver" la machine, il est ecrit 5 np
dans la machine j'ai retrouvé un shilling ancien frappé en 1947, j'en deduis donc que cette machine fonctionne soit avec un shilling ancien, soit avec une piece de 5 nouveaux penny (monnaie britanique)
les tirroirs sont frappés 5NP
la vielle piece de 1 shilling est completement compatible avec la nouvelle piece de 5 penny (vu que c'est ecrit sur la machine). La difference d'epaisseur de la tranche entre une vieille piece de 5 francs belges (argentée, pas les denieres versions dorées) est de l'ordre du centieme de millimetre (mesurée au pied à coulisse electronique).
tous les payements etant corrects et vu l'infime difference d'epaisseur de tranche constatee, je ne pense pas que mes soucis de tirroirs provienent des pieces.
de plus ce sont les tirroirs contenant respectivement deux et trois pieces qui coincent et 'ils sont au bas de la pile la difference d'epaisseur est minime, tous les autres fonctionenet parfaitement
je demonte et remonte demain ou apres demain car j'ai pas trop envie aujourd hui. Remettre les ressorts de tirroirs en position est quelque chose de:"heuu comment dirais je ?", FRUSTRANT, voila le terme exact