MTC9000 avec le bleu plein pot
Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs
- deadbeef
- Dept: 30
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 7 an(s)
- Niveau : Débutant
MTC9000 avec le bleu plein pot
Salut,
j'ai un souci avec mon moniteur MTC 9000, il semble que le canal bleu soit au taquet tout le temps. C'est arrivé d'un coup ou presque.
Il faut savoir que je viens de déménager et que la borne a été déplacée sur le carrelage irrégulier du salon auparavant (tac-tac-tac-tac...).
Comme il fallait que je change le condo C42 (mille merci à Thierry04 et GC339 pour leur excellent guide de dépannage !) je me suis dis que, tant qu'à faire, autant changer tous les chimiques et regarder s'il n'y avait pas une soudure qui avait pété au passage.
Malheureusement, je n'ai rien vu et mon problème de bleu demeure. Il faut donc que je cherche plus loin, mais je ne sais pas trop par où commencer (j'ai un oscillo, peut-être que mesurer les signaux des canaux de couleur en différent point pourrait m'aider à localiser la panne ?).
Pour être précis : sans signal vidéo et le bouton screen au mini, l'écran n'est pas noir, mais bleu. Les potars de gain et de cut-off du bleu semblent fonctionnel mais n'ont qu'une influence minime sur le rendu.
Avant de me lancer, je me dis que comme il y a ici des personnes qui connaissent ce moniteur comme leur poche, peut-être qu'ils ont une idée plus précise de quoi vérifier en premier ?
À vot' bon cœur pour vos bonnes pistes !
Luc
j'ai un souci avec mon moniteur MTC 9000, il semble que le canal bleu soit au taquet tout le temps. C'est arrivé d'un coup ou presque.
Il faut savoir que je viens de déménager et que la borne a été déplacée sur le carrelage irrégulier du salon auparavant (tac-tac-tac-tac...).
Comme il fallait que je change le condo C42 (mille merci à Thierry04 et GC339 pour leur excellent guide de dépannage !) je me suis dis que, tant qu'à faire, autant changer tous les chimiques et regarder s'il n'y avait pas une soudure qui avait pété au passage.
Malheureusement, je n'ai rien vu et mon problème de bleu demeure. Il faut donc que je cherche plus loin, mais je ne sais pas trop par où commencer (j'ai un oscillo, peut-être que mesurer les signaux des canaux de couleur en différent point pourrait m'aider à localiser la panne ?).
Pour être précis : sans signal vidéo et le bouton screen au mini, l'écran n'est pas noir, mais bleu. Les potars de gain et de cut-off du bleu semblent fonctionnel mais n'ont qu'une influence minime sur le rendu.
Avant de me lancer, je me dis que comme il y a ici des personnes qui connaissent ce moniteur comme leur poche, peut-être qu'ils ont une idée plus précise de quoi vérifier en premier ?
À vot' bon cœur pour vos bonnes pistes !
Luc
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Re: MTC9000 avec le bleu plein pot
Bonjour
Il faut vérifier tout ce qui concerne le bleu sur la carte emboitée à l'arrière du tube cathodique, pistes du circuit imprimé coupées, ou transistor HS.
S'il y eu un gros choc, ça peut aussi être dans le tube cathodique, dans ce cas, c'est foutu !
Vérifies à l'oscillo, le signal du bleu, en comparant avec les autres couleurs.
Il faut vérifier tout ce qui concerne le bleu sur la carte emboitée à l'arrière du tube cathodique, pistes du circuit imprimé coupées, ou transistor HS.
S'il y eu un gros choc, ça peut aussi être dans le tube cathodique, dans ce cas, c'est foutu !
Vérifies à l'oscillo, le signal du bleu, en comparant avec les autres couleurs.
Bon courage
Thierry
Thierry
- deadbeef
- Pas vu depuis 7 an(s)
ok, je referais une passe. Le truc que je n'ai pas fait, c'est vérifier le transistor (j'attendais un avis pour ça). C'est un bon suspect, ça m'arrangerait que ce soit ça...thierry04 a écrit :Bonjour
Je tâche de faire ça ce weekend.
il n'y a pas eu de gros choc, simplement le déplacement sur roulettes (c'est une Jeutel) sur un carrelage irrégulier. Mais bon, il ne faut rien exclure.S'il y eu un gros choc, ça peut aussi être dans le tube cathodique, dans ce cas, c'est foutu !
Ça me ferait vraiment suer, parce que j'ai bataillé un peu pour trouver ce moniteur et que le tube est en très bon état par ailleurs.
Ok, en mesurant au niveau de la carte au cul du tube, ça permettra de dire si le signal est pourri avant d'entrée dans le tube. Je vais faire ça en priorité, pas la peine de vérifier le reste si le signal est clean à ce niveauVérifies à l'oscillo, le signal du bleu, en comparant avec les autres couleurs.
Tant que je te tiens, c'est presque hors-sujet, mais un détail me turlupine : dans ton tuto, au chapitre du réglage du screen et du focus, tu dis "Rebranchez l'entrée vidéo et utilisez le réglage normal de luminosité...". J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'autre potar de réglage de luminosité et je n'en vois pas non plus sur le manuel du mtc9000. Je rate quoi ?
merci encore,
Luc
- thierry04
- Modérateur
Bonjour
Le réglage "normal" c'est RV7 (brightness preset).
Le réglage "normal" c'est RV7 (brightness preset).
Bon courage
Thierry
Thierry
- deadbeef
- Pas vu depuis 7 an(s)
Bon, les traces d'oscillo et le test du transistor au multimètre semblent m'indiquer qu'il est défectueux. J'en ai commandé, on va voir ce que ça donne mais j'ai bon espoir.
Au passage, les bf459 ne semblent plus fabriqués, j'en ai trouvé chez un destockeur sur Ebay, j'espère les recevoir dans la semaine.
Luc
Au passage, les bf459 ne semblent plus fabriqués, j'en ai trouvé chez un destockeur sur Ebay, j'espère les recevoir dans la semaine.
merci, j'espère que je pourrais m'occuper de ça dans quelques jours, doncthierry04 a écrit : Le réglage "normal" c'est RV7 (brightness preset).
Luc
- deadbeef
- Pas vu depuis 7 an(s)
Salut,
ça y'est, c'est réparé, c'était bien le transistor qui était HS
En revanche, j'ai du mal à trouver un bon équilibre contraste-luminosité-focus par que mon RV7 semble dans les choux.
Mais c'est une autre histoire et je m'y collerai un autre jour :)
Merci encore pour le coup de main !
PS : si quelqu'un en a besoin et si ça peut des panner, j'ai des BF 459 en rab que je peux donner.
ça y'est, c'est réparé, c'était bien le transistor qui était HS
En revanche, j'ai du mal à trouver un bon équilibre contraste-luminosité-focus par que mon RV7 semble dans les choux.
Mais c'est une autre histoire et je m'y collerai un autre jour :)
Merci encore pour le coup de main !
PS : si quelqu'un en a besoin et si ça peut des panner, j'ai des BF 459 en rab que je peux donner.
-
olm
- Dept: 74
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Pro / revendeur : non
Bonjour deadbeef,
Pour le pb de réglage luminosité, contraste as tu suivi le tuto de thierry ? => augmenter screen ou g2 sans entrée vidéo puis baisser ... etc.A faire à chaud après 10 min. d'allumage.
@+ Olm.
Pour le pb de réglage luminosité, contraste as tu suivi le tuto de thierry ? => augmenter screen ou g2 sans entrée vidéo puis baisser ... etc.A faire à chaud après 10 min. d'allumage.
@+ Olm.
... Drame écologique ... Désormais les flippers quittent leurs milieux naturels pour des cages dorées ... 
- deadbeef
- Pas vu depuis 7 an(s)
Salut,
oui, j'ai suivi le tuto mais j'ai l'impression que rv7 ne change pas grand chose. Je l'ai mesuré à la moitié de sa valeur sur le circuit et j'ai pensé que ça irait quand même, mais maintenant je pense qu'il faudrait que je vois ça de plus près.
Ceci dit, j'ai trouvé un réglage qui fait l'unanimité dans la famille, donc je vais vivre avec ça un moment je pense :)
à plus,
Luc
oui, j'ai suivi le tuto mais j'ai l'impression que rv7 ne change pas grand chose. Je l'ai mesuré à la moitié de sa valeur sur le circuit et j'ai pensé que ça irait quand même, mais maintenant je pense qu'il faudrait que je vois ça de plus près.
Ceci dit, j'ai trouvé un réglage qui fait l'unanimité dans la famille, donc je vais vivre avec ça un moment je pense :)
à plus,
Luc
- thierry04
- Modérateur
Bonjour
RV7 est à remplacer, ce potentiomètre diminue fortement de valeur avec le temps.
RV7 est à remplacer, ce potentiomètre diminue fortement de valeur avec le temps.
Bon courage
Thierry
Thierry
- deadbeef
- Pas vu depuis 7 an(s)
bonjour,
oui, j'ai lu ça dans ton tuto, je vais planifier ça mais sans urgence puisque j'ai trouvé un réglage qui fonctionne pas mal du tout.
Mais oui, j'ai prévu de m'y coller un jour .
Luc
edit : est-ce que ça conviendrait : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... t/0473584/ ?
oui, j'ai lu ça dans ton tuto, je vais planifier ça mais sans urgence puisque j'ai trouvé un réglage qui fonctionne pas mal du tout.
Mais oui, j'ai prévu de m'y coller un jour .
Luc
edit : est-ce que ça conviendrait : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... t/0473584/ ?