BRONCO qui fait des siennes

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
nicolasrodak
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

BRONCO qui fait des siennes

Message par nicolasrodak » jeu. 14 06, 2012 19:14

Bonjour,j'ai un souci sur mon bronco,à la fin d'une partie,lorsque la boule 3 coule,le décompte des bonus finis,le flipper ne se met pas en game over et pas d'affichage de loterie.Le moteur tourne tout le temps et sur l'affichage du nombre de player,il fait comme si il voulait passer sur le deuxième cadran et revient sur le premier player et èa en boucle.Si je mets 4 cadrans,à la dernière boule du quatième player,il fait le même symptome mais il passe du trois au quatre ,du quatre au trois sans arrêt et le moteur tourne sans arrêt.Je peux par contre appuyer sur le bouton start pour lancer une nouvelle partie.Pendant le problème,si j'éteins et rallume le flip,le moteur s'arrête de tourner.Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
A+ Nicolas

zimzim57
Pas vu depuis 8 an(s)

Re: BRONCO qui fait des siennes

Message par zimzim57 » jeu. 14 06, 2012 20:50

Salut,
Le fait que le flip ait du mal à trouver le GAME OVER peut provenir de plusieurs soucis, entre autres :
- propreté de la broche 3/5 joueurs (sous le plateau)
- nettoyage du PLAYER UNIT dans le fronton : vérifier les patins et rivets, empillages derrière
- liaisons plateau/fronton/planche de fond : nettoyer les gros connecteurs
- idem avec le COIN UNIT pour la gestion du passage d'un tableau à l'autre (planche du fond, séquenceur près de la porte) : propreté des patins, état mécanismes et de la crémaillère (non grippée....)
- voir aussi la propreté et réglage des contacts des relais GAME OVER, LAST BALL, BALL RETURN + les contacts moteurs afférents (voir sur le schéma)....
Bonne recherche !

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » ven. 15 06, 2012 16:27

A la fin de partie en 3 ou 5 bille selon le réglage, un contact de BX (last ball relay) en série avec un contact de O (ball return relay) excite la bobine subtract du coin unit qui retourne à la position 0 cran par cran pour analyse de la loterie de chaque tableau.
Une fois la position 0 atteinte, le relais Game over est excité par un contact rivet- patin du coin unit en série avec un contact de BX et O.
Ors, dans ton cas, la bobine subtract est bien excité mais la bobine add aussi (c’est ce que je comprends au regard de ce que tu décris)
Le coin unit avance d’un cran et recule d’un cran et ne peut doc pas retourner à sa position 0 (game over)
Il faut trouver ce qui alimente la bobine add du coin unit quand BX est excité.
Je ne serais pas surpris que ton problème soit sur deux fils de contact moteur qui se touchent au niveau des soudures, voir du coté de l'empilage 4C entre autre...

Salut Zimzim…. :,):

nicolasrodak
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par nicolasrodak » ven. 15 06, 2012 19:07

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses,c'est ça jean luc,tu as bien compris.C'est bien les deux bobines qui sont alimentés l'une après l'autre .Si je mets un cadran,on voit l'affichage des players en haut à gauche qui va de 1 à 2 sans arrêt et le moteur tourne sans arret.Si je mets deux player,ça le fait entre 2 et 3.Et ainsi de suite.Je vais vérifier toutes vos infos et vous tiendrais au courant.Encore merci

nicolasrodak
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par nicolasrodak » sam. 16 06, 2012 13:17

Bonjour,tout d'abord merci aux deux membres pour leurs précieux conseils.Le problème est résolu.Cela provenait du fil noir/blanc qui était coupé.Celui qui va sur la carcasse du coin unit.Merci à vous deux et bon flip
A+ Nicolas

JLT77

Message par JLT77 » lun. 18 06, 2012 09:23

Oui, que ce fil soit déconnecté de la carcasse du coin unit explique que ton flip ne trouvait pas le game over mais n’a rien à voir avec le fait que les deux bobines du coin unit étaient alimentées alternativement… ::x: ::x:
Il y a vraiment des Gremlins parfois dans nos flippers… :#): ::)):

nicolasrodak
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par nicolasrodak » lun. 18 06, 2012 11:41

Bonjour,si l'explication est la suivante,lle fil noir blanc était accroché sur la cosse de la bobine du coin unit au lieu d'être sur la carcasse.En regardant un peu partout et en bougeant un peu les fils,j'ai vu ce fil qui n'avait rien à faire la puisque pas soudé.Sur le schéma j'ai bien vu que ce fil n'allait pas à cet endroit et vu la petite longueur du fil,la déduction a été facile.En core un rigolo qui était passé par la.A+ Nicolas

JLT77

Message par JLT77 » lun. 18 06, 2012 19:50

Ah, maintenant oui, tout s’explique… :s1:
Tu n’avais pas spécifié que ce fil était raccordé à la bobine mais déconnecté de la carcasse. :x26:

Répondre