Problème de baisse de tension sur un Jungle Queen

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Axl59
Dept: 59
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Problème de baisse de tension sur un Jungle Queen

Message par Axl59 » jeu. 31 05, 2012 21:56

Bonjour,

Etant en train de restaurer un Jungle Queen, j'apprécie de pouvoir trouver beaucoup de tutos qui m'aident énormément à le retaper mais je me heurte à un problème dont je n'arrive pas à trouver la cause : j'ai un problème de baisse de tension sur le flipper dès lors où beaucoup de lampes sont allumées : il peut arriver que le plateau s'éteigne ou que certaines lumières se coupent (bumpers), j'ai même eu la désagréable surprise d'avoir le fusible des lampes grillé (pourtant en 15 Ampères). On dirait que le flipper n'est pas assez "résistant" pour pouvoir allumer toutes les lampes. Pour expliquer le contexte, j'ai commencé à avoir ce problème lorsque j'ai remplacé toutes les lampes grillées sur et sous le plateau et que j'ai activé manuellement le Bonus Unit pour allumer les lampes du Bonus (le Bonus Unit ne fonctionne pas non plus, mais c'est un autre problème ...). Les autres lampes ont commencé à s'éteindre et le plateau s'est rapidement retrouvé dans l'obscurité ....

Quelqu'un aurait-il une idée pour ce problème ? Merci beaucoup pour votre aide !

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: Problème de baisse de tension sur un Jungle Queen

Message par milan » jeu. 31 05, 2012 22:31

Salut !

Vérifie les connections électriques et la qualité (le serrage) des porte-fusibles...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Axl59
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Axl59 » ven. 01 06, 2012 10:28

J'avais jeté un oeil aux connections électriques sans rien trouver. Je vais continuer à chercher par là alors et vérifier aussi les porte fusibles. Merci pour ton aide !

OTAX59
Dept: 000
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par OTAX59 » ven. 01 06, 2012 11:23

Bonjour,
Pour le bonus unit il faut vérifier en premier lieu la bobine qui sert de commande, ensuite bien nettoyer tous les contacts un par un. Attention, Le bonus unit tout comme le relay unit se règle précisément. Il y a des explication sur le net fort bien détaillé pour cela.
Il faudra ensuite vérifier le relais du bonus unit, je ne sais plus lequel mais voir la doc.
Pour le problème des lampes voir, comme la précisé Milan, vérifier le bon serrage des portes fusibles mais aussi la câblerie. Les faux contacts sont légions dans un flipper mécanique surtout s'il a été stocké depuis longtemps!
Bon courage et si tu as besoin il doit me rester quelques docs et photos du jungle queen que j'ai déjà restauré.
:-o

Axl59
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Axl59 » sam. 02 06, 2012 08:28

OTAX59 a écrit :Bonjour,
Pour le bonus unit il faut vérifier en premier lieu la bobine qui sert de commande, ensuite bien nettoyer tous les contacts un par un. Attention, Le bonus unit tout comme le relay unit se règle précisément. Il y a des explication sur le net fort bien détaillé pour cela.
Il faudra ensuite vérifier le relais du bonus unit, je ne sais plus lequel mais voir la doc.
Pour le problème des lampes voir, comme la précisé Milan, vérifier le bon serrage des portes fusibles mais aussi la câblerie. Les faux contacts sont légions dans un flipper mécanique surtout s'il a été stocké depuis longtemps!
Bon courage et si tu as besoin il doit me rester quelques docs et photos du jungle queen que j'ai déjà restauré.
:-o
C'est vrai que le Bonus Unit me donne du fil à retordre également. j'ai changé la bobine mais ça n'a rienc changé. Je vais me munir d'un multimètre pour faire des mesures et vérifier le relais comme tu l'indiques.
Pas évident, les flips mécaniques ... mais très formateurs ... on en apprend tous les jours. Pour le problème de lampes, depuis que je ne touche plus au Bonus Unit, le problème de plateau éteint ne s'est pas reproduit mais j'ai souvent des lampes qui baissent d'intensité (pas toutes ... quelques unes seulement et pas toujours les memes ...), je pense que je vais toutes les retirer et les remettre une à une pour voir d'ou vient le souci.

Pour les docs, je pense avoir tout ce qu'il faut (schéma électrique, manuel, ...), je te remercie.

texaco
Dept: 38
Pas vu depuis 1 mois

Message par texaco » sam. 02 06, 2012 10:14

salut ,pour ton problème d' ampoules je pense c'est du a un mauvais contact il faut bien nettoyer chaque douilles (elles sont surement oxydées) c'est un peut long a faire mais t'a pas le choix ,si tu a une petite dremel c'est encore mieux .

OTAX59
Dept: 000
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par OTAX59 » dim. 03 06, 2012 18:36

Pour les ampoules voici ma façon de procéder:
Dans un récipient, je verse un mélange d'eau, vinaigre blanc et jus de citron.
J'y plonge toute mes ampoules et je laisse agir 15 min environ. ensuite rinçage à grandes eaux puis lorsque c'est sec un coup de paille de fer sur le culot des ampoules. Rudement efficace et les ampoules redeviennent comme neuves.
Bon courage!
:x26:

Axl59
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Axl59 » jeu. 07 06, 2012 21:42

Pas mal ton conseil pour les ampoules. Je vais tenter ça sur mes anciennes ampoules car j'en ai remplacé pour la plupart mais certaines anciennes encore présentes ne s'allument pas bien ou il faut les "bouger" un peu. J'ai déjà nettoyé toutes les douilles sur le plateau. Pour celles sous le plateau, je vais essayer de la bombe à air car difficiles d'accès et non démontables car un fil électrique agrafé les relient toutes. En mesurant l'intensité des lampes avec un voltmètre, j'ai bien environ 4.7 volts partout. Le nettoyage des douilles et le démêlage des fils électriques ont, je crois, résolu le problème de tension car les baisses ne se produisent plus (Encore Merci pour vos conseils ! ). J'ai encore cependant, un mauvais contact sur le moteur car une lamelle pliée sur le moteur 3c m'empêchent d'incrémenter le bonus. Pas grave me direz vous... Sauf que ce qui m'ennuie, c'est que si je la pousse avec un outil isolant, le contact se fait et le bonus s'incrémente mais un arc électrique se créée au niveau du moteur 1 et au bout d'un moment le fusible plateau saute .... Est-ce que vous voyez d'où ça peut venir ?

Répondre