Compteur de crédits ne fonctionne pas
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
François31
- Dept: 31
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
Compteur de crédits ne fonctionne pas
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et dans le monde du flipper. Je viens d'acquérir un "Flying Chariot", et j'ai quelques soucis avec le compteur de crédits. Lorsque je manœuvre les bobines à la main, le compteur fonctionne bien, il monte (Jusqu’à 7 seulement, mais j'ai l'impression que c'est le réglage, il faudra que je creuse le sujet) et redescend bien. Par contre, pas moyen de le faire bouger en jouant. Il ne descend pas (et donc ne donne pas de partie) lorsque j'appuie sur le bouton de la porte, il ne monte pas (mais donne des parties) lorsque j'appuie sur l'espèce de petit ressort qui reçoit les pièces à l'intérieur de la porte, il ne monte pas lorsque le flipper claque (on entend bien le bruit), que ce soit avec la loterie ou par le score. Une autre information, lorsque le jeu est sous tension et que je manœuvre à la main la bobine d'incrémentation des crédits, on entend aussi le bruit du flipper qui claque. Je suppose que c'est un problème électrique. J'ai le schéma électrique, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à faire le lien entre le schéma et tous les appareils qui sont installés dans la caisse et le fronton. Existe t'il d'autres documentations que le schéma électrique ? J'ai cherché si je trouvais un problème similaire dans le forum, mais je n'ai rien trouvé. Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Compteur de crédits ne fonctionne pas
Bonjour et bienvenue,
Pour résumer, le compteur de crédits fonctionne correctement manuellement mais :
Si tu agis sur le contacteur de monnayeur, une partie se lance et tu n’as pas de partie créditer au compteur.
Mais cela est normal si le jeu est paramétré pour une pièce = 1partie, tu ne veux pas une partie supplémentaire quand même…
Si tu veux lancer une partie par le bouton de porte et que tu as des crédits au compteur, il ne se passe rien ?
Vérifie le contact fin de course du compteur de crédit, celui qui doit être ouvert à zéro et se ferme des que tu as un crédit. Peut être est il déréglé ou encrassé.
Quand tu claques une partie aux scores ou à la loterie le knocker claque mais la partie n’est pas créditée ?
Cela peut s’expliquer si le compteur est à son maxi parametré, dans ton cas il ne peut aller au delà de 7 parties.
Pour résumer, le compteur de crédits fonctionne correctement manuellement mais :
Si tu agis sur le contacteur de monnayeur, une partie se lance et tu n’as pas de partie créditer au compteur.
Mais cela est normal si le jeu est paramétré pour une pièce = 1partie, tu ne veux pas une partie supplémentaire quand même…
Si tu veux lancer une partie par le bouton de porte et que tu as des crédits au compteur, il ne se passe rien ?
Vérifie le contact fin de course du compteur de crédit, celui qui doit être ouvert à zéro et se ferme des que tu as un crédit. Peut être est il déréglé ou encrassé.
Quand tu claques une partie aux scores ou à la loterie le knocker claque mais la partie n’est pas créditée ?
Cela peut s’expliquer si le compteur est à son maxi parametré, dans ton cas il ne peut aller au delà de 7 parties.
-
François31
Bonjour, et merci de ta réponse. Quelques précisions par rapports à tes remarques:
Si j'appuie 1 fois je met un joueur, si j'appuie une deuxième fois, je met le deuxième joueur, mais ensuite, j’imagine que si je continue a appuyer cela devrait faire monter les crédits, or il ne se passe rien, est ce normal ?Si tu agis sur le contacteur de monnayeur, une partie se lance et tu n’as pas de partie créditer au compteur.
Ok, je vais vérifier cela ce week end et je te tient au courant.Si tu veux lancer une partie par le bouton de porte et que tu as des crédits au compteur, il ne se passe rien ?
Les crédits ne montent pas, même si le compteur est à 0Quand tu claques une partie aux scores ou à la loterie le knocker claque mais la partie n’est pas créditée ?
- JLT77
C’est normal si le jeu est réglé pour donner une partie pour une pièce par ce contact monnayeur. Comme tu as deux tableaux, tu sélectionnes les deux et puis c’est tout car techniquement ce que tu voudrais n’est pas réalisable.Si j'appuie 1 fois je met un joueur, si j'appuie une deuxième fois, je met le deuxième joueur, mais ensuite, j’imagine que si je continue a appuyer cela devrait faire monter les crédits, or il ne se passe rien, est ce normal ?
Sur cette génération de machine il y a trois possibilités.
1 Si le coin chute adjustement (petit connecteur sur la planche de fond placé en général vers le devant) est paramétré sur 1 partie, quand le contact monnayeur est actionné le jeu démarre directement(le relais K est sollicité).
2 Si le coin chute adjustement est placé sur 2 parties ou plus, les parties sont créditées, le jeu ne démarre pas. (Le relais W est sollicité)
3 il y a des parties au compteur, le jeu démarre avec le bouton de porte (les relais E et K sont sollicités)
ca c’est surprenant car si le knocker est excité cela implique que la bobine qui incrémente les parties est activée.Les crédits ne montent pas, même si le compteur est à 0
En effet, cette bobine actionne le levier qui incrémente les parties et ce dernier actionne un contact qui excite le knocker.
Tu n’aurais donc pas de problème électrique mais mécanique.
-
nolra
- Dept: 46
- Pas vu depuis 7 an(s)
j ai refais un stardust il y a peu de temps avec le meme symptome que toi il y avait un monayeur je l'est supprimer ,sur la planche du fond tu peux modifier le nombre de partie donnée en déplacent une petite broche et j'ai décalé le contact de fin sur la roue qui donne les credits car effectivement flip réglé pour avoir que deux parties maintenant 8
-
François31
Bonjour Jean Luc, je reviens vers toi après avoir fait un peu d'exploration dans la caisse. J'ai fait l'inventaire des relais et de leur positionnement afin de faire un peu connaissance, ce qui m'a permis de voir qu'il y avait sur le devant, a coté du moteur 2 fils qui n'étaient connectés à rien, avec 2 trous de vis dans la planche de fond à coté, comme si il manquait un contact.
Tout d'abord, concernant le knocker, c'est toi qui avait raison, j'ai dis des âneries. Lorque le flip claque, les crédits montent.
Concernant le fonctionement, lorsque je net sous tension, les relais R et O sont activés, aucun joueur n'est sélectionné, balle1 , Tilt 1, monnayeur et fronton sont éclairés.
Avec le coin chute adjustment en position 1, l'appui sur le monnayeur provoque la rotation du moteur, la RAZ des compteurs, le reset bank, l'éclairage du plateau, l'indication "1 joueur" et la sélection du joueur 1 et de la balle 1. Un 2ème appui sur le monnayeur provoque l'activation désactivation de K, la rotation du moteur, et c'est tout. Je pense que je dois avoir un problème dans l'alimentation du add balls played unit. Qu'en penses tu ?
Avec le coin chute adjustment en position 2, l'appui sur le monnayeur provoque la rotation du moteur et l'ajout de 2 crédits. un 2ème appui rajoute 2 crédits.
Quelle que soit la position du coin chute adjustment, l'appui sur le bouton de porte n'a aucun effet. Par contre, en position 2, l'activation manuelle de E ajoute des parties mais ne fait pas descendre les crédits.
Voila, je ne sais pas si ces informations t'éclairent. Pour ma part, je pense que je vais faire un nettoyage général des contacts, pour voir si cela améliore les choses. Merci d'avance du temps que tu prends pour t'occuper de mon problème.
Concernant le fonctionement, lorsque je net sous tension, les relais R et O sont activés, aucun joueur n'est sélectionné, balle1 , Tilt 1, monnayeur et fronton sont éclairés.
Avec le coin chute adjustment en position 1, l'appui sur le monnayeur provoque la rotation du moteur, la RAZ des compteurs, le reset bank, l'éclairage du plateau, l'indication "1 joueur" et la sélection du joueur 1 et de la balle 1. Un 2ème appui sur le monnayeur provoque l'activation désactivation de K, la rotation du moteur, et c'est tout. Je pense que je dois avoir un problème dans l'alimentation du add balls played unit. Qu'en penses tu ?
Avec le coin chute adjustment en position 2, l'appui sur le monnayeur provoque la rotation du moteur et l'ajout de 2 crédits. un 2ème appui rajoute 2 crédits.
Quelle que soit la position du coin chute adjustment, l'appui sur le bouton de porte n'a aucun effet. Par contre, en position 2, l'activation manuelle de E ajoute des parties mais ne fait pas descendre les crédits.
Voila, je ne sais pas si ces informations t'éclairent. Pour ma part, je pense que je vais faire un nettoyage général des contacts, pour voir si cela améliore les choses. Merci d'avance du temps que tu prends pour t'occuper de mon problème.
- JLT77
Concernant les deux fils volant, je pense qu’ils alimentaient les compteurs totaliseur de parties jouées apparemment absent sur ton flip, donc sans réelle importance pour le fonctionnement.
Tout est normal dans ce que tu décris sauf que, quand tu mets le flip sous tension, le relais R ne doit pas être activé.
Si ton flip a été bricolé, ca ne va pas être facile de te dépanner.
Si tu ne peux pas mettre le flip en deux joueurs (je ne comprends pas car dans tes premiers post tu pouvais…), regarde si les fils de bobine de PB (sur la bank) ne sont pas dessoudés.
Si les parties ne sont pas décomptées, contrôle les contacts position zéro du replay unit, un doit être ouvert et l’autre fermé.
Je te fais un p’tit topo sur le travail des relais de ton flip
Au démarrage, dans l’ordre :
Excitation de K soit par bouton crédits soit par contact monnayeur (attention ligne en 110V)
K alimente le primaire du transfo.
Le 24V du transfo colle R.
R alimente le transfo par son contact 2 états (on peut donc dire que R est l’interrupteur du flip).
K excite SB (start relay) et PB (2nd player relay).
SB en tombant colle H via le contact NF de T.
SB remet à zéro le “balls played unit“
SB colle D (reset relay) si les compteurs ne sont pas à zéro, ce relais est d’ordinaire dans le fronton. Les 6 contacts des rouleaux qui excite ce relais sont en parallèle, ouverts à 0 et fermé de 1 à 9.
Une fois les compteurs à zéro, la bank réarme les relais déverrouillés auparavant via le contact NF de D, contact NF de “balls played unit“, contact SB armature (contact sur la bank qui se ferme quand SB tombe) et enfin par l’impulsion d’un contact moteur 4C.
Le fait d’activer le relais K une nouvelle fois doit déverrouiller de nouveau PB.
Tout est normal dans ce que tu décris sauf que, quand tu mets le flip sous tension, le relais R ne doit pas être activé.
Si ton flip a été bricolé, ca ne va pas être facile de te dépanner.
Si tu ne peux pas mettre le flip en deux joueurs (je ne comprends pas car dans tes premiers post tu pouvais…), regarde si les fils de bobine de PB (sur la bank) ne sont pas dessoudés.
Si les parties ne sont pas décomptées, contrôle les contacts position zéro du replay unit, un doit être ouvert et l’autre fermé.
Je te fais un p’tit topo sur le travail des relais de ton flip
Au démarrage, dans l’ordre :
Excitation de K soit par bouton crédits soit par contact monnayeur (attention ligne en 110V)
K alimente le primaire du transfo.
Le 24V du transfo colle R.
R alimente le transfo par son contact 2 états (on peut donc dire que R est l’interrupteur du flip).
K excite SB (start relay) et PB (2nd player relay).
SB en tombant colle H via le contact NF de T.
SB remet à zéro le “balls played unit“
SB colle D (reset relay) si les compteurs ne sont pas à zéro, ce relais est d’ordinaire dans le fronton. Les 6 contacts des rouleaux qui excite ce relais sont en parallèle, ouverts à 0 et fermé de 1 à 9.
Une fois les compteurs à zéro, la bank réarme les relais déverrouillés auparavant via le contact NF de D, contact NF de “balls played unit“, contact SB armature (contact sur la bank qui se ferme quand SB tombe) et enfin par l’impulsion d’un contact moteur 4C.
Le fait d’activer le relais K une nouvelle fois doit déverrouiller de nouveau PB.
-
François31
Effectivement, au début je n'avais aucun problème, et l'on pouvait faire des parties à 2 joueurs sans problème. Le fonctionnement était correct. Mais lors de mon "exploration" de la caisse, j'ai manipulé la bank, et peut être que j'ai dessoudé un fil, je vais vérifier. Je vais également vérifier si les contacts du replay unit sont bien calés, et si la séquence de démarrage est bien conforme à ce que tu décris.jean-luc therville a écrit :Si tu ne peux pas mettre le flip en deux joueurs (je ne comprends pas car dans tes premiers post tu pouvais…)
Par contre, j'ai un autre problème qui est apparu (plus facile à diagnostiquer), j'ai cassé le support plastique du doigt qui ouvre (ou ferme) le contact du rouleau des dizaines du joueur 1. J'imagine que je devrais pouvoir trouver ça dans la rubrique annonces, mais je ne sais pas si il faut changer le rouleau complet ou si l'on peut changer uniquement la pièce en plastique.
Je te tiens au courant de mes vérifications.
- JLT77
Comment as-tu fait ton compte pour casser cette pièce ???
Je n’ai pas cette pièce en rab, désolé…
Si tu fais un appel au peuple, tu devrais certainement être dépanné ou bien trouver cela lors d’un salon.
En attendant ouvre ce contact, si tes rouleaux sont bien réglés mécaniquement, cela devrait fonctionner.
S’il reste fermé, le relais des 10 pts restera collé des sa première excitation et par voix de conséquence le plongeur des rouleaux des dizaines.
Je n’ai pas cette pièce en rab, désolé…
Si tu fais un appel au peuple, tu devrais certainement être dépanné ou bien trouver cela lors d’un salon.
En attendant ouvre ce contact, si tes rouleaux sont bien réglés mécaniquement, cela devrait fonctionner.
S’il reste fermé, le relais des 10 pts restera collé des sa première excitation et par voix de conséquence le plongeur des rouleaux des dizaines.
-
François31
Bonsoir Jean Luc, j'ai enfin pris le temps de me pencher sur les relais.
Par contre, maintenant, avec le coin chute adjustment réglé sur 1, l'appui sur le monnayeur fait bien coller K, mais ensuite rien ne se passe, ni sur aucun autre relais, ni au niveau de la bank. Je n'ai rien vu de particulier sur SB.
Ce que je ne m'explique pas, c'est que au début, cela marchait, je ne vois pas ce que j'ai pu toucher pour foutre ce bazar !
Effectivement, les contacts de R étaient déréglés (son contact NO était NF et son contact NF était NO), il était donc alimenté d'office.jean-luc therville a écrit :Tout est normal dans ce que tu décris sauf que, quand tu mets le flip sous tension, le relais R ne doit pas être activé.
J'ai aussi démonté le Replay Unit, et là encore, les 3 contacts étaient tout tordus. J'en ai également profité pour régler le nombre maxi de parties à 15. Maintenant le bouton de porte à un effet, et les parties montent et descendent.jean-luc therville a écrit :Si les parties ne sont pas décomptées, contrôle les contacts position zéro du replay unit, un doit être ouvert et l’autre fermé.
Par contre, maintenant, avec le coin chute adjustment réglé sur 1, l'appui sur le monnayeur fait bien coller K, mais ensuite rien ne se passe, ni sur aucun autre relais, ni au niveau de la bank. Je n'ai rien vu de particulier sur SB.
Ce que je ne m'explique pas, c'est que au début, cela marchait, je ne vois pas ce que j'ai pu toucher pour foutre ce bazar !