Plusieurs problèmes lampes et switches après redémarrage Dra

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Slamtilt
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant

Plusieurs problèmes lampes et switches après redémarrage Dra

Message par Slamtilt » mar. 17 04, 2012 08:50

Bonjour a tous !

Apres la restauration TREEES longue de mon Dracula, je voudrais enfin y jouer comme un malade ! non pas que ce n'est pas possible, mais plutot peu amusant actuellement...

J'ai effectivement quelques soucis de switches et lampes commandées... meme apres recherches hier sur le forum, et sur google, impossible de trouver la moindre info la dessus...

J'explique le plus clairement possible :

1. Switches :

- Probleme : Plusieurs switches sont commandés en meme temps ! Mais pas tous !

Par ex : SW15 (cible tombante) fait en meme temps le bouton START (SW13) !
SW35 (Outlane Gauche) fait en meme temps SW 23 et 22 (Not Used en plus...)
plus ennuyeux ...
SW 88 (Cible fixe haut droite) fait en meme temps SW 58 (Mystery) Deja moin gai la du coup...
et enfin
SW65 (Slingshot droite) fait aussi SW63 (Bumper Droit)

Je précise que on peut voir que chaque switches fonctionnant en meme temps qu'un autre est soit a la meme ligne soit a la meme colone ! (de la matrice a switch bien sur)

et que cela va uniquement dans le sens que je l'ai ecrit !

Par ex : Le slingshot droit fait aussi actionner le bumper droit, mais pas l'inverse ...

La sur ce probleme je n'ai aucune info.

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai tester ces switches avec un cable directement sur la CPU et que cela ne le faisait plus ce probleme, CPU donc hors de cause.

J'ai aussi verifier que aucune diode sur les switches soit en court circuit ou abimées, rien.

Donc : Au secour !

----

J'ai egalement le SW 85 (Juste apres le déviateur rampe gauche) qui ne donne aucun signe de vie, meme apres remplacement de celui ci et sa diode. Je ne trouves pas pourquoi, mais le switches va (tester au MM)

----

2. Lampes :

Alors la groooooosse panade pour les lampes !

Il se passe un peu tout et n'importe quoi, mais c'est comme les switches, plusieurs lampes sont commandées en meme temps !

En test commandé, on voit clairement par ex que si on allume le D de dracula, les x2 et spécial a gauche (outlane) s'allument aussi ! Mais il y en a pleins des commes, ca, les VIDEOS aussi, X3 et les lampes mauves en bas des multibilles...

La aussi je ne sais meme pas ou chercher... Car etant donné que ce sont des LEDS de Pinball Center, on me dit qu'il est possible qu'elle soient défectueuses... truc que je comprends pas c'est que j'ai pris des noflix plus censées ne pas avoir ce genre de soucis ...

Je ne sais pas si quelqu'un est callé en led ici ?

----

3. Mecanique :

Alors la moin grave, je crois que ce n'est que de l'usure
Les gates de la mystery ball ne fonctionnent pas... enfin si ils fonctionnent dans le sens ou les bobines fonctionnent bien, mais ils ne se levent pas assez pour laisser sortir la bille !!!

Voici une vidéo plus explicative la dessus : https://www.youtube.com/watch?v=Kh1UOACj8T0

La rampe ascenseur ne se leve pas correctement, mais ca je suis sur que c'est parce que il manque un petit circlips blanc au niveau de l'axe... Elle frotte sur la gauche en fait...

Le déviateur ne fonctionne pas, la bobine est pourtant bien actionnée, mais il ne bouge pas.

C'est tout, mais c'est deja pas mal, je vais essayer de regler ces soucis avec vous, alors encore une fois merci d'avance a tous

manu2
Pro / revendeur : non

Re: Plusieurs problèmes lampes et switches après redémarrage

Message par manu2 » mar. 17 04, 2012 20:58

Bonjour,

Pour les ampoules, remets celles d'origine, tu verras déjà si ça corrige le problème. Ca viendrait alors de tes leds.

Sur le Funhouse, j'avais un problème d'ampoules qui s'allumaient en même temps : la faute à un fil mal cablé par rapport à la diode, sur une ampoule.

Pour les portillons, sur le mien, j'ai dû les ajuster en les tordant un peu. Depuis, plus aucun souci. Mais la bille passe au mm.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Slamtilt
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Slamtilt » mar. 17 04, 2012 22:28

D'accord manu2

En effet en remettant des ampoules classiques le probleme disparait ...

Dois je jeter mon kit led a la poubelle alors ? :'(

Et pour ces fameux switches une idée ? Car de ce coté la je patauge ... j'ai meme des switches qui posaient pas de problemes auparavent qui font detecter deux contacts aussi maintenant ... :( Quelle galere ... :(

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » mar. 17 04, 2012 23:14

Slamtilt a écrit :
Dois je jeter mon kit led a la poubelle alors ? :'(
la reponse est dans la question! :D:
à l'origineles flippers ne sont pas fait pour y mettre des leds donc faut pas etre etonner quand elle posent des problemes meme quand on te vend des leds ultra entubatoires extra profondes censé empecher le ghosting.....

pour les contacts,qu'est ce qui se passe sur l'ecran en test contact??
des masses en lignes,des contacts qui s'enclenchent les uns derriere les autres??

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

kosbor
Dept: 57
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par kosbor » mer. 18 04, 2012 05:59

Le mieux serait de donner de l'air à ton post donc isoler chaque probleme sur un post
Pour ton problème de switchmatrix et lampmatix, il faut comprendre comment ça marche, et perso j'ai vu un tuto que je qualifierais du meilleur qu'il puisse exister pour comprendre dans les moindres détails, mais c'est en Allemand mais juste à voir les images ça parle beaucoup si on suit simplement le chemin du courant, pour bien comprendre j'imprime les schémas et je trace avec un marqueur et ça va mieux :s1: ( déjà les lignes je les trace avec une couleur différente des colonnes ça aide, puis le courant avec une autre couleurs )

http://www.flippermarkt.de/community/ho ... rsuche.php
Kapitel 5->lampmatrix
Kapitel 8->switchmatrix

Marvin à coté de Jan pour comprendre qqchose de precis c'est le jour et la nuit :D:

Slamtilt
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Slamtilt » mer. 18 04, 2012 08:39

Ok, laissons tomber les leds ici alors ... mais je suis dégouté.

Soit, passons aux switches que je puisse y jouer quand meme ^^

En fait voila ce qui se passe exactement :

Certains contacts : Par ex, outlane gauche ou cible fixe millieu droite, ou encore slingshot droite pour ne citer qu'eux, font detecter un autre contact soit sur la meme ligne soit sur la meme colone en meme temps qu'eux.

Par ex : 35-Outlane gauche = 33-Not used en meme temps
65-Right Sling = 63-Bottom jet en meme temps
88-3 Bank middle right = 58-Mystery hole en meme temps ...

Lors de multibille, il arrives carrément qu'il fasse des tilts voir slamtilt intempestifs ... Mais sans trop savoir pourquoi ni comment...

De plus j'ai remarquer a force de chipoter et de chercher que des contacts qui ne posaient pas problemes lundi, font pareils aujourd'hui, c'est le cas des deux autres cibles fixe du milieu maintenant ...

J'ai bien verifier comme on m'as demander : je ne vois aucune diode cassée ou ecrasée en court circuit sur un switche, et je suis sur et certain de ne pas avoir inverser le fil blanc et le vert sur aucun contact...

La CPU n'est non plus pas en cause, car en la testant seule avec un fil, cela ne fait pas ces problemes...

Apres je seche.

Un tout grand merci a tous pour votre aide ;-)

Slamtilt
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Slamtilt » mer. 18 04, 2012 09:04

J'AI TROUVE !!!! J'AI TROUVE !!!! J'AI TROUVE !!!! J'AI TROUVE !!!! J'AI TROUVE !!!! J'AI TROUVE !!!!

j'ai inverser deux connecteurs sous le plateau !!!! Flash avec contacts !!!!! Du coup !!!! Je l'ai vu car j'avais des fils noirs et rouge qui allaient sur des vert et blanc !!!!!! Raaaahhhh !!!! Comment ais je pu faire une telle erreur !!!!!!

J'ai de la chance de pas avoir tout cramer encore...

Mais je suis trop content !!!! Allez quelques parties hop !!!! MERCIIIIII A TOUS !!!!!

Slamtilt
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Slamtilt » mer. 18 04, 2012 13:03

Par contre je reviens sur ce que j'ai dit au niveau des LEDs et 555...

J'ai rechangé ce matin, ... force est de constaté que j'ai exactement les memes défauts ! Pourquoi cela ne le fesait pas hier en testant une 10aine d'ampoules aucune idée, mais aujourdhui j'ai changé tout le bas de plateau par des 555 et le probleme est le meme ! J'ai de la rémanance sur pleins de lampes ! (les memes que pour les LED d'ailleurs)

Ensuite, j'ai remarqué aussi avoir pas mal de faux contacts sur les broches des cartes lampes sous le plateau ... un cooup ca va un coup ca va pas ...

Egalement depuis les 3 dernieres partie, j'ai le GI du Haut de plateau qui foire, il est soit eteint, soit tres faible, et parfois il refonctionne niquel (notament quand la bille est dans les bumpers... d'ou mon soupson de faux contact aussi...)

Ca changerais quelque chose a mon probleme ?? Un truc a vérifier ?

Merci !

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » jeu. 19 04, 2012 00:50

attention pour eviter le ghosting,il ne faut aucune led,juste une seule peut foutre le bordel.
pour ton probleme de GI,connecteur j115,120 et j121 certainement qui chauffe et qui sont en train de cramer,pas forcement visible.
mais rien a voir avec les lampes commandées.
refais bien les soudures des connecteurs des pcb porte ampoules,meme les soudures des diodes qui sont dessus.
la partie qui s'occupe des lampes commandées sur la driver se trouve en bas a droite de celle çi.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

kosbor
Dept: 57
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par kosbor » jeu. 19 04, 2012 01:43

Il me semblais pourtant que le gohsting touchait seulement les led, de part le faible courant de fuite des 1n4004 , donc ce faible courant ne devrait donc pas permettre à des 555 ou 44 de s'allumer

Enfin bon vu ton premier probleme je verrais le meme style d'erreur que la switch-matrix, surtout si tu as demonté ton plateau...

Répondre