wurlitzer 800
Modérateur : Resp. Jukeboxes
- g80panthera
- Dept: 91
- Collec Perso: 2 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Re: wurlitzer 800
Bonjour,
Pour ce genre de matos, cherches vers chez toi chez les radio amateurs. Ils ont plein de matos pour les tubes, c'est comme cela que j'ai eu mon lampemètre.
A+
Pour ce genre de matos, cherches vers chez toi chez les radio amateurs. Ils ont plein de matos pour les tubes, c'est comme cela que j'ai eu mon lampemètre.
A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO
- jimy 70
- Dept: 000
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
bonsoir voila quelques nouvelles du 800 il se monte doucement , toujours des pièces a acheter , et dur a trouver ou alors chères a acheter !!!! il a fallu tout refaire même le moteur est chez le bobinier que je dois recuperer demain soir ce qui va me permettre de faire des essais de mecanique et aussi de l'ampli que j'ai aussi tout recablé a partir du schéma . tous les éléments de lumière fonctionnent et c'est pourquoi je met ce message ce soir . dans les pilastres il y a des tubes de couleurs qui tournent avec a l'interieur des ampoules 110V 15w comme a l'origine ,mais après une heure d'eclairage on ne tient pas la main sur les catalins au dessus ce ces tubes !!!! cela chauffe beaucoup je trouve et risque de bruler et deformer les plastiques ! est ce que l'un de vous a ce type de juke et a fait la même constatation que moi ou alors j'ai un truc qui va pas ?????
- jimy 70
bonsoir je viens de recuperer le moteur qui etait au bobinage . il a été refait comme a l'origine donc il tourne sur du 50Hz et de se faite a 940 T alors qu'il est marqué 1140 T !!!! normal me direz vous mais 940T avec 91V et non 110V car sinon il consomme beaucoup plus et chauffe beaucoup .. le bobinier me dit que c'est normal . alors pour recuperer les 1140T je vais être obligé de monter en amont un variateur de frequence ? alors c'est la que se pose la question suivante , ce variateur ne fait varier que la frequence ????? et la tension est a 110V ? ou est ce que la tension joue aussi avec la fréquence
- g80panthera
- Dept: 91
- Collec Perso: 2 flips
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonjour,
Normalement la vitesse est fonction que de la fréquence si le glissement est négligeable. Le glissement est fonction de la force du moteur qui dépend de la tension. On voit bien que si la tension est trop faible, le glissement sera important et donc la vitesse de rotation sera inférieure au calcul qui ne prend en compte que la fréquence.
Je ne connais pas le système mais il est plus facile d'agir sur le rapport de transmission entre le moteur et la platine si ce n'est pas un montage direct.
A+
Normalement la vitesse est fonction que de la fréquence si le glissement est négligeable. Le glissement est fonction de la force du moteur qui dépend de la tension. On voit bien que si la tension est trop faible, le glissement sera important et donc la vitesse de rotation sera inférieure au calcul qui ne prend en compte que la fréquence.
Je ne connais pas le système mais il est plus facile d'agir sur le rapport de transmission entre le moteur et la platine si ce n'est pas un montage direct.
A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
- bernard69
- Dept: 69
- Niveau : Initié
Bonsoir.
Il est normal que ton moteur chauffe car, il est prévu pour du 60 hertz.
En l'alimentant en 50 hertz, l'induction (le champ magnétique) dans son circuit magnétique augmente de 20% à tension d'alimentation égale.
Cette augmentation peut t'amener dans la zone de saturation magnétique du circuit, ce qui le fait chauffer.
Dans ce cas, le courant absorbé va augmenter de plus de 20%, ce qui augmente encore l'échauffement.
La solution, comme tu l'a constaté, est soit de baisser la tension de 20%, soit d'utiliser un convertisseur de fréquence 50 hertz vers 60 hertz.
C'est la même chose avec les transfos conçus pour le 60 hertz qui équipent de nombreux jukebox, ils chauffent plus quand ils sont utilisés chez nous.
Certains constructeurs ont prévus des tranfos différents pour les versions export (50 hertz). C'est le cas de Seburg où les
tranfos sont de couleur noire ou rouge selon les versions.
L'avantage du 60 hertz est qu'il permet de faire des économies lors de la fabrication, car on peut réduire la taille du circuit magnétique.
et le nombre de spires à bobiner.
Accessoirement, on gagne aussi du poids, et c'est pour cette raison que dans les avions, il y a des équipements qui fonctionnent en 400 Hertz.
A+
Bernard
Il est normal que ton moteur chauffe car, il est prévu pour du 60 hertz.
En l'alimentant en 50 hertz, l'induction (le champ magnétique) dans son circuit magnétique augmente de 20% à tension d'alimentation égale.
Cette augmentation peut t'amener dans la zone de saturation magnétique du circuit, ce qui le fait chauffer.
Dans ce cas, le courant absorbé va augmenter de plus de 20%, ce qui augmente encore l'échauffement.
La solution, comme tu l'a constaté, est soit de baisser la tension de 20%, soit d'utiliser un convertisseur de fréquence 50 hertz vers 60 hertz.
C'est la même chose avec les transfos conçus pour le 60 hertz qui équipent de nombreux jukebox, ils chauffent plus quand ils sont utilisés chez nous.
Certains constructeurs ont prévus des tranfos différents pour les versions export (50 hertz). C'est le cas de Seburg où les
tranfos sont de couleur noire ou rouge selon les versions.
L'avantage du 60 hertz est qu'il permet de faire des économies lors de la fabrication, car on peut réduire la taille du circuit magnétique.
et le nombre de spires à bobiner.
Accessoirement, on gagne aussi du poids, et c'est pour cette raison que dans les avions, il y a des équipements qui fonctionnent en 400 Hertz.
A+
Bernard
- jimy 70
je viens de faire les essais moi même ce matin car les chiffres sités plus haut venaient du bobinier et a 91V au bout d'une demie heure de fonctionnement il devenait brulant !!!!! donc j'ai fais des essais en partant de l'intensité donnée sur la plaque soit 1,2A et je suis a une tension d'environ 75V et il tourne a 950T minute pour 1120T donné ..penses tu que je peux investir dans un variateur de frequence ? qui aura une sortie en 110V et qui va me couter je pense dans les 300€ .... avec ce variateur penses tu qu'il est possible de faire augmenter la vitesse jusqu'a 1120T sans problèmes et ce que je voulais aussi c'est le diminuer jusqu'a 500T !!!!!! car je souhaitais pouvoir mettre des disques 33T en 10 pouces dedans sans changer le moteur ou les parties mecanique
- bernard69
Ta manip qui consiste à se baser sur l'intensité absorbée est bonne, mais attention, cette intensité doit être mesurée quand le moteur est en
charge, cad quand il travaille. Sans charge (à vide), l'intensité baisse.
Si tu utilise un variateur de fréquence pour descendre à 500 tours (482 t pour des disque 33 t), tu vas faire travailler ton moteur à 25,64 hertz.
D'après ce que j'ai expliqué plus haut, il va falloir donc aussi baisser la tension encore plus bas que 75 volts pour que le courant ne dépasse pas 1.2 A.
Il te faut donc un variateur qui baisse la tension en même temps que la fréquence,mais la puissance du moteur va elle aussi baisser, et
serra t'elle encore suffisante ?
Tout ça est à vérifier, car je ne connais le W 800 qu'en photo, je n'en n'ai jamais vu un de près.
A+
Bernard
charge, cad quand il travaille. Sans charge (à vide), l'intensité baisse.
Si tu utilise un variateur de fréquence pour descendre à 500 tours (482 t pour des disque 33 t), tu vas faire travailler ton moteur à 25,64 hertz.
D'après ce que j'ai expliqué plus haut, il va falloir donc aussi baisser la tension encore plus bas que 75 volts pour que le courant ne dépasse pas 1.2 A.
Il te faut donc un variateur qui baisse la tension en même temps que la fréquence,mais la puissance du moteur va elle aussi baisser, et
serra t'elle encore suffisante ?
Tout ça est à vérifier, car je ne connais le W 800 qu'en photo, je n'en n'ai jamais vu un de près.
A+
Bernard
- jimy 70
je me demande si tout simplement je ne devrais pas mettre un moteur en 1500 T et monter un système de poulies comme sur une perceuse a colonne !!!!! cela me coutera peut être moins cher non? et surtout plus fiable quand penses tu ? tout en gardant les pièces d'origine si un jour je decide de le vendre
- bernard69
Si tu a la possibibité de (faire) réaliser toute les pièces nécessaires, la solution "mécanique" est intéressante.
Je ne sait pas si le W 800 n'est doté que d'un seul moteur qui assure la rotation du disque et le fonctionnement du mécanisme de
chargement des disques, mais si c'est le cas, il y aura un autre avantage: si tu t'arrange pour que le système de poulies n'agisse que
sur l'axe d'entrainement du disque, et que le moteur entraine en direct les autres mécanismes ils auront un fonctionnement à vitesse constante.
Un autre solution est d'utiliser un moteur séparé pour faire tourner le disque.
Comme il ne faut alors que très peu de puissance, tu peux utiliser un moteur récupéré sur un ancien électrophone avec sa
poulie à étages, son gallet intermédiaire et son système de sélection.
Et pour son alimentation, il suffit de le raccorder en paralèlle sur l'autre moteur.
Je ne sait pas si le W 800 n'est doté que d'un seul moteur qui assure la rotation du disque et le fonctionnement du mécanisme de
chargement des disques, mais si c'est le cas, il y aura un autre avantage: si tu t'arrange pour que le système de poulies n'agisse que
sur l'axe d'entrainement du disque, et que le moteur entraine en direct les autres mécanismes ils auront un fonctionnement à vitesse constante.
Un autre solution est d'utiliser un moteur séparé pour faire tourner le disque.
Comme il ne faut alors que très peu de puissance, tu peux utiliser un moteur récupéré sur un ancien électrophone avec sa
poulie à étages, son gallet intermédiaire et son système de sélection.
Et pour son alimentation, il suffit de le raccorder en paralèlle sur l'autre moteur.
- jimy 70
il n'y a qu'un seul moteur qui entraine tout en même temps !!!!! mais comme je vois que tu as des connaissances assez poussées sur les moteurs , je pense aussi a une autre façon !!!!! plus couteuse bien sur mais peut être plus simple si tu penses que cela est possible sans contrainte electrique .. je monte un moteur triphasé equivalent en puissance mais en 1000 T je le couple avec un variateur de frequence 220 V entrée et et tri en sortie . est que tu penses qu'il prendra facilement les 1140 T pour faire faire le 78 T et descendra t'il a 482 T pour le 33T ????