Construire un flipper virtuel
- Marco30
- Dept: 30
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 16
- Enregistré le : 18/12/2011
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
- Localisation : Nîmes, Gard
Construire un flipper virtuel
J’ai découvert le flipper virtuel il y a 5 ou 6 ans, en installant Future Pinball, et en jouant avec quelques tables sympas (Road Girls, Alien Legacy). Puis en début 2011, l’idée m’est revenue, et une recherche internet m’a renvoyé sur Visual Pinball (je recherchais alors FP, mais ne me souvenant plus du nom du logiciel…). Cette fois, entre le moteur physique plus réaliste et l’adaptation de tables existantes avec ROM originales, cela m’a beaucoup plus accroché. J’ai pu retrouver avec nostalgie les heures perdues sur Terminator 2 (sans le verre & la clop, mais bien tout de même ).
De plus, la possibilité offerte par les forums (et par certains outils en cours d’élaboration) de se mesurer à tous les autres joueurs donne une dimension supplémentaire et une émulation qui remplace le fameux « clac » (qui n’a plus d’intérêt lorsque les crédits ajoutés sont également virtuels).
Enfin, la communauté du flipper virtuel est très active, et les re-créations de tables (ou la création de tables originales) permettent de découvrir quasiment chaque jour un nouveau flipper.
J’ai également réinstallé Future Pinball et pu profiter des graphismes magnifiques que ce programme est capable d’offrir. Malheureusement le moteur physique n’est pas au niveau, même si là encore la communauté correspondante fait des miracles pour améliorer ce point.
L’idée de construire un « Pin Cab » (pour reprendre le terme anglais, car tout ou quasiment est dans la langue de Shakespeare sur ce sujet) est venue progressivement. En parcourant les sections de VPF, et en découvrant les réalisations fantastiques de certains (américains/australiens, principalement), on finit par se dire que l’écran du portable est bien petit et pas vraiment orienté dans le bon sens, et que après tout, si d’autres y arrivent on doit pouvoir réaliser quelque chose de fonctionnel aussi. Et puis on a toute une communauté de passionnés pour nous aider, donc ça va le faire. L’ami Ced de VPF a fini par me convaincre en me montrant ce qu’il avait fait, en seulement deux ou trois WE.
Le projet était né : 1er post sur VPF et Hyperpin (le forum du logiciel ad hoc qui gère les tables et les logiciels pour les Pin Cab) pour présenter mon projet et appeler à l’aide, quelques tableaux Excel pour lister ce dont j’avais besoin, et en route pour les étoiles…
Je vais essayer de détailler le process, en me disant que cela peut servir à ceux qui, comme moi il y a peu, hésitent à se jeter à l’eau.
1ère étape : le cabinet proprement dit.
Deux options, soit construire le cab, soit acheter une caisse vide. Vu mes talents de bricoleur, et comme on ne trouve pas de guide de montage pour ce genre d’engins , je me suis d’abord orienté vers la seconde option, gardant la construction comme solution de repli. Pour trouver la caisse vide, j’ai recherché sur le net, avec les mauvais mots clés a priori puisque je n’ai rien trouvé, si ce n’est un revendeur de Flip/billards/baby foot sur Nîmes. J’ai donc été voir ce magasin, qui m’a gentiment proposé et vendu une caisse vide d’un flip Stargate. Sauf qu’il m’a un peu tué sur le prix, mais c’est une autre histoire :/
Bref, caisse achetée et récupérée début décembre :
Les premiers travaux ont consisté à tenter de redonner du claquant à la caisse, qui avait vraisemblablement séjourné un certain temps dans une cave. Je n’ai pu malheureusement récupérer les chromes trop usés (maladie des Gottlieb, d’après ce que j’ai appris plus tard).
Dans un second temps j’ai également découpé une porte à l’arrière pour avoir accès.
2nde étape : écrans
Sur Hyperpin, de nombreux membres présentent leurs travaux, et j’avais donc déjà entériné que l’écran du « playfield » serait un 37 pouces : une fois désossé il doit s’insérer parfaitement dans la caisse (désosser = enlever les capots en plastique + haut-parleurs).
Comme en désossant on perd la garantie, il vaut mieux s’orienter vers de l’occasion. J’ai trouvé mon bonheur « dans le coin » avec un Samsung 37’’ Full HD (1080p étant nécessaires pour profiter des tables, car on a quasiment le nez dessus).
Seul problème, après désossement la télé présentait des lames métalliques sur les côtés qui n’étaient pas prévues au programme, et qui l’empêchaient de rentrer dans la caisse :
Après avoir tenté de trouver une solution plus sécurisante (démonter ces lames et recréer une armature pour les cartes électroniques), j’ai plutôt scié les lames qui gênaient.
Radical, mais efficace, ça rentre (sur deux tasseaux en bois sur les côtés) !
Pour le fronton j’étais plus dans le flou, il y a de multiples dimensions, donc difficile de savoir à l’avance quelle télé va rentrer. Grâce aux membres d’Hyperpin auxquels j’ai envoyé les dimensions
j’ai eu rapidement la réponse => 27’’ désossé (oui ils aiment bien désosser les écrans).
La TV repose sur une barre métallique fixée dans le fronton, et des équerres en haut.
Le LCD a été également trouvé « dans le coin », encore un Samsung qui présente les mêmes caractéristiques (démarrage à la mise sous tension, mémoire d'état).
Pour ne pas avoir à utiliser la télécommande il faut que les écrans aient les caractéristiques suivantes :
- la mémoire du dernier état afin qu’à l’allumage il n’y ait pas besoin de manipuler la télécommande
- le démarrage automatique à la mise sous tension
Malheureusement, ce genre d’infos apparaît peu dans les annonces.
Pour le DMD, j'ai récupéré à mon bureau un vieux moniteur 15.6".
Voilà ce que donnent les 3 écrans en place :
3ème étape : boutons
J’avais calculé qu’il me fallait pas mal de boutons (10) :
- 3 par côté : 1 flipper, 1 magna save, 1 « nudge » (pour secouer le flip)
- 4 en façade : 1 start, 1 extra-ball, 1 pour le menu Hyperpin, 1 Exit
Le revendeur de la caisse m’ayant très commercialement donné quelques boutons, j’ai percé la caisse avec les moyens du bord (perceuse, à défaut de la scie cloche) et installé tous les boutons, plutôt simple comme étape (ceux des flippers étaient déjà en place).
3bis : le lanceur
La caisse étant arrivée avec le lance bille, j’ai commencé par l’enlever puisque a priori il n’était pas nécessaire. Jusqu’à que je tombe sur cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=SJ6lo1dUT6Q).
On a donc bricolé ce système et c’est réellement un grand plus (même si cela ne vaut sans doute pas le système de Nanotech (http://nanotechent.com/digitalplunger.php)) :
4ème étape : pc + alim
La config du PC est « moyen+ » : i2500k + GTX 460. Après utilisation cela semble tout à fait suffisant pour faire tourner toutes les tables (une seule présente un lag important, à creuser).
J’ai branché le PC sur la prise maître d’une multiprise maître/esclave, et mis un bouton poussoir relié à l'alim du PC sous le flipper : ainsi, le fait d'appuyer sur le bouton démarre le PC, ce qui alimente alors les TV branchées en esclave, donc tout démarre en même temps sans aucune manip supplémentaire.
5ème étape : son
La caisse du flipper comprenait les haut-parleurs d'origine, 2 dans le backglass et un pour les basses au fond. Souhaitant les utiliser, j'ai acheté sur ebay un petit ampli (obligatoire pour faire fonctionner des haut-parleurs passifs sur le PC). Le son obtenu était malheureusement assez atroce, donc j'ai changé tout ça pour mettre des enceintes PC derrière les grilles du backglass.
6ème étape : ventilation
Le LCD chauffe beaucoup moins que le plasma (qui est d'ailleurs à proscrire pour cette utilisation), mais chauffe tout de même, il faut donc laisser de l'espace entre l'écran du playfield et la vitre (j'ai 5 cm, et la vitre est rapidement très chaude), et si possible faire circuler de l'air frais dans tout ça.
Je n'ai pu faire circuler de l'air au niveau du playfield, mais j'ai mis un gros ventilo (200mm) à la place du haut-parleur en fond de caisse, qui emmène l'air frais d'en dessous dans la caisse, et deux ventilos au bout qui chassent l'air chaud.
7ème étape : finitions
Afin de cacher les parties métalliques des écrans, quelques panneaux de MDF peints en noir donnent une touche propre à l'ensemble :
8ème étape : paramétrages
Une fois que tout le hardware fonctionne, il reste encore pas mal de taf car s'il est plutôt simple de faire fonctionner les différents logiciels (VP, FP), la configuration des tables pour que tout marche bien est laborieuse (fichier xml de Hyperpin, installation des fichiers ultraVP, redimensionnement des tables FP, ...). Chaque table est configurée individuellement, donc quand il y en a 350...
9ème étape : jouer
Voici le cab terminé et fonctionnel :
Bizarrement, je n'ai quasiment pas joué tant que tout n'était pas au point. Mais une fois que c'est le cas, c'est vraiment le pied de lancer le flip pour se faire une partie, une soirée, ou d'en profiter avec les amis ou les enfants. Il ne manque que l'intégration du système de High Scores universel, pour que le challenge soit total.
Quand à la comparaison avec le vrai flipper, question que se poseront immanquablement les puristes : c'est beaucoup mieux de jouer sur un vrai flip, pas de débat là-dessus. Par contre il est difficile d'avoir 350 ou 400 flips dans son salon, ou encore d'y jouer le soir sans réveiller les enfants. La plupart de ceux qui ont testé ont avoué oublier au bout de quelques parties qu'ils n'étaient pas un vrai flip. Et c'est là finalement l'essentiel : on s'amuse.
Références :
VP Forum : http://www.vpforums.org/
Hyperpin Forum : http://www.hyperspin-fe.com/forum/forumdisplay.php?f=32
FP tables : http://www.pinsimdb.org/fr/
Un des rares articles en fr sur la construction d'un cabinet, très utile : http://ericpinball.be/Fr_Hyperpin_.html
2 petites vidéos...
Link
Link
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à me lancer, à avancer, et à finaliser ce projet
De plus, la possibilité offerte par les forums (et par certains outils en cours d’élaboration) de se mesurer à tous les autres joueurs donne une dimension supplémentaire et une émulation qui remplace le fameux « clac » (qui n’a plus d’intérêt lorsque les crédits ajoutés sont également virtuels).
Enfin, la communauté du flipper virtuel est très active, et les re-créations de tables (ou la création de tables originales) permettent de découvrir quasiment chaque jour un nouveau flipper.
J’ai également réinstallé Future Pinball et pu profiter des graphismes magnifiques que ce programme est capable d’offrir. Malheureusement le moteur physique n’est pas au niveau, même si là encore la communauté correspondante fait des miracles pour améliorer ce point.
L’idée de construire un « Pin Cab » (pour reprendre le terme anglais, car tout ou quasiment est dans la langue de Shakespeare sur ce sujet) est venue progressivement. En parcourant les sections de VPF, et en découvrant les réalisations fantastiques de certains (américains/australiens, principalement), on finit par se dire que l’écran du portable est bien petit et pas vraiment orienté dans le bon sens, et que après tout, si d’autres y arrivent on doit pouvoir réaliser quelque chose de fonctionnel aussi. Et puis on a toute une communauté de passionnés pour nous aider, donc ça va le faire. L’ami Ced de VPF a fini par me convaincre en me montrant ce qu’il avait fait, en seulement deux ou trois WE.
Le projet était né : 1er post sur VPF et Hyperpin (le forum du logiciel ad hoc qui gère les tables et les logiciels pour les Pin Cab) pour présenter mon projet et appeler à l’aide, quelques tableaux Excel pour lister ce dont j’avais besoin, et en route pour les étoiles…
Je vais essayer de détailler le process, en me disant que cela peut servir à ceux qui, comme moi il y a peu, hésitent à se jeter à l’eau.
1ère étape : le cabinet proprement dit.
Deux options, soit construire le cab, soit acheter une caisse vide. Vu mes talents de bricoleur, et comme on ne trouve pas de guide de montage pour ce genre d’engins , je me suis d’abord orienté vers la seconde option, gardant la construction comme solution de repli. Pour trouver la caisse vide, j’ai recherché sur le net, avec les mauvais mots clés a priori puisque je n’ai rien trouvé, si ce n’est un revendeur de Flip/billards/baby foot sur Nîmes. J’ai donc été voir ce magasin, qui m’a gentiment proposé et vendu une caisse vide d’un flip Stargate. Sauf qu’il m’a un peu tué sur le prix, mais c’est une autre histoire :/
Bref, caisse achetée et récupérée début décembre :
Les premiers travaux ont consisté à tenter de redonner du claquant à la caisse, qui avait vraisemblablement séjourné un certain temps dans une cave. Je n’ai pu malheureusement récupérer les chromes trop usés (maladie des Gottlieb, d’après ce que j’ai appris plus tard).
Dans un second temps j’ai également découpé une porte à l’arrière pour avoir accès.
2nde étape : écrans
Sur Hyperpin, de nombreux membres présentent leurs travaux, et j’avais donc déjà entériné que l’écran du « playfield » serait un 37 pouces : une fois désossé il doit s’insérer parfaitement dans la caisse (désosser = enlever les capots en plastique + haut-parleurs).
Comme en désossant on perd la garantie, il vaut mieux s’orienter vers de l’occasion. J’ai trouvé mon bonheur « dans le coin » avec un Samsung 37’’ Full HD (1080p étant nécessaires pour profiter des tables, car on a quasiment le nez dessus).
Seul problème, après désossement la télé présentait des lames métalliques sur les côtés qui n’étaient pas prévues au programme, et qui l’empêchaient de rentrer dans la caisse :
Après avoir tenté de trouver une solution plus sécurisante (démonter ces lames et recréer une armature pour les cartes électroniques), j’ai plutôt scié les lames qui gênaient.
Radical, mais efficace, ça rentre (sur deux tasseaux en bois sur les côtés) !
Pour le fronton j’étais plus dans le flou, il y a de multiples dimensions, donc difficile de savoir à l’avance quelle télé va rentrer. Grâce aux membres d’Hyperpin auxquels j’ai envoyé les dimensions
j’ai eu rapidement la réponse => 27’’ désossé (oui ils aiment bien désosser les écrans).
La TV repose sur une barre métallique fixée dans le fronton, et des équerres en haut.
Le LCD a été également trouvé « dans le coin », encore un Samsung qui présente les mêmes caractéristiques (démarrage à la mise sous tension, mémoire d'état).
Pour ne pas avoir à utiliser la télécommande il faut que les écrans aient les caractéristiques suivantes :
- la mémoire du dernier état afin qu’à l’allumage il n’y ait pas besoin de manipuler la télécommande
- le démarrage automatique à la mise sous tension
Malheureusement, ce genre d’infos apparaît peu dans les annonces.
Pour le DMD, j'ai récupéré à mon bureau un vieux moniteur 15.6".
Voilà ce que donnent les 3 écrans en place :
3ème étape : boutons
J’avais calculé qu’il me fallait pas mal de boutons (10) :
- 3 par côté : 1 flipper, 1 magna save, 1 « nudge » (pour secouer le flip)
- 4 en façade : 1 start, 1 extra-ball, 1 pour le menu Hyperpin, 1 Exit
Le revendeur de la caisse m’ayant très commercialement donné quelques boutons, j’ai percé la caisse avec les moyens du bord (perceuse, à défaut de la scie cloche) et installé tous les boutons, plutôt simple comme étape (ceux des flippers étaient déjà en place).
3bis : le lanceur
La caisse étant arrivée avec le lance bille, j’ai commencé par l’enlever puisque a priori il n’était pas nécessaire. Jusqu’à que je tombe sur cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=SJ6lo1dUT6Q).
On a donc bricolé ce système et c’est réellement un grand plus (même si cela ne vaut sans doute pas le système de Nanotech (http://nanotechent.com/digitalplunger.php)) :
4ème étape : pc + alim
La config du PC est « moyen+ » : i2500k + GTX 460. Après utilisation cela semble tout à fait suffisant pour faire tourner toutes les tables (une seule présente un lag important, à creuser).
J’ai branché le PC sur la prise maître d’une multiprise maître/esclave, et mis un bouton poussoir relié à l'alim du PC sous le flipper : ainsi, le fait d'appuyer sur le bouton démarre le PC, ce qui alimente alors les TV branchées en esclave, donc tout démarre en même temps sans aucune manip supplémentaire.
5ème étape : son
La caisse du flipper comprenait les haut-parleurs d'origine, 2 dans le backglass et un pour les basses au fond. Souhaitant les utiliser, j'ai acheté sur ebay un petit ampli (obligatoire pour faire fonctionner des haut-parleurs passifs sur le PC). Le son obtenu était malheureusement assez atroce, donc j'ai changé tout ça pour mettre des enceintes PC derrière les grilles du backglass.
6ème étape : ventilation
Le LCD chauffe beaucoup moins que le plasma (qui est d'ailleurs à proscrire pour cette utilisation), mais chauffe tout de même, il faut donc laisser de l'espace entre l'écran du playfield et la vitre (j'ai 5 cm, et la vitre est rapidement très chaude), et si possible faire circuler de l'air frais dans tout ça.
Je n'ai pu faire circuler de l'air au niveau du playfield, mais j'ai mis un gros ventilo (200mm) à la place du haut-parleur en fond de caisse, qui emmène l'air frais d'en dessous dans la caisse, et deux ventilos au bout qui chassent l'air chaud.
7ème étape : finitions
Afin de cacher les parties métalliques des écrans, quelques panneaux de MDF peints en noir donnent une touche propre à l'ensemble :
8ème étape : paramétrages
Une fois que tout le hardware fonctionne, il reste encore pas mal de taf car s'il est plutôt simple de faire fonctionner les différents logiciels (VP, FP), la configuration des tables pour que tout marche bien est laborieuse (fichier xml de Hyperpin, installation des fichiers ultraVP, redimensionnement des tables FP, ...). Chaque table est configurée individuellement, donc quand il y en a 350...
9ème étape : jouer
Voici le cab terminé et fonctionnel :
Bizarrement, je n'ai quasiment pas joué tant que tout n'était pas au point. Mais une fois que c'est le cas, c'est vraiment le pied de lancer le flip pour se faire une partie, une soirée, ou d'en profiter avec les amis ou les enfants. Il ne manque que l'intégration du système de High Scores universel, pour que le challenge soit total.
Quand à la comparaison avec le vrai flipper, question que se poseront immanquablement les puristes : c'est beaucoup mieux de jouer sur un vrai flip, pas de débat là-dessus. Par contre il est difficile d'avoir 350 ou 400 flips dans son salon, ou encore d'y jouer le soir sans réveiller les enfants. La plupart de ceux qui ont testé ont avoué oublier au bout de quelques parties qu'ils n'étaient pas un vrai flip. Et c'est là finalement l'essentiel : on s'amuse.
Références :
VP Forum : http://www.vpforums.org/
Hyperpin Forum : http://www.hyperspin-fe.com/forum/forumdisplay.php?f=32
FP tables : http://www.pinsimdb.org/fr/
Un des rares articles en fr sur la construction d'un cabinet, très utile : http://ericpinball.be/Fr_Hyperpin_.html
2 petites vidéos...
Link
Link
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à me lancer, à avancer, et à finaliser ce projet
- pic
- Dept: 85
- Collec Perso: 7 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 3842
- Enregistré le : 14/09/2006
- Pas vu depuis 6 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : île de Noirmoutier
Re: Construire un flipper virtuel
super,très beau boulot
article très bien expliqué et détaillé,ça donne envie
article très bien expliqué et détaillé,ça donne envie
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.
- milan
- Modérateur
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 11115
- Enregistré le : 01/10/2002
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nîmes. France
Re: Construire un flipper virtuel
J'ai joué dessus : je l'ai secoué pour sauver la bille !!!...
Bel article, merci à toi !
Bel article, merci à toi !
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
- emmettgti
- Dept: 53
- Collec Perso: 6 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Messages : 1216
- Enregistré le : 02/03/2010
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : LAVAL
Re: Construire un flipper virtuel
Trés beau boulot vu tes déboires du début avec ta caisse^^.
Bien joué et merci pour l'article effectivement ça peut donner envie à d'autres bien que le "charme" d'un vrai flip est incomparable.
Bien joué et merci pour l'article effectivement ça peut donner envie à d'autres bien que le "charme" d'un vrai flip est incomparable.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP
- fox1972
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 149
- Enregistré le : 19/07/2007
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : LA CHAPELLE BASSE MER
Re: Construire un flipper virtuel
SUPER BOULOT , c' est vraiment remarquable la finalité de cette entreprise .
Je suis bluffé et j' aimerais bien l' essayer .
En tout ca merci de nous faire profiter de cette aventure avec les différentes phases de construction . Ca donnera certainement envie à d ' autres de se jeter à l' eau .
Je suis bluffé et j' aimerais bien l' essayer .
En tout ca merci de nous faire profiter de cette aventure avec les différentes phases de construction . Ca donnera certainement envie à d ' autres de se jeter à l' eau .
TOM,Cirqus Voltaire,Dracula, corvette , Rescue 911,robowar , Lethal Weapon 3
-
- Dept: 24
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Messages : 450
- Enregistré le : 22/12/2011
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Dordogne
Re: Construire un flipper virtuel
pour ce travail remarquable
Sa donne envie et sous cette angle il parait presque facil
encore bravo
Sa donne envie et sous cette angle il parait presque facil
encore bravo
Mécanique un jour,Mécanique toujours.
7 iémes Rencontre Flipper en Dordogne A Montrem
http://www.collectionneursdeflippers.com/mitsu 24
7 iémes Rencontre Flipper en Dordogne A Montrem
http://www.collectionneursdeflippers.com/mitsu 24
- shootagain
- Dept: 93
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Messages : 3797
- Enregistré le : 01/10/2002
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Entre l'étang et le pré...
Re: Construire un flipper virtuel
Salut,
17 messages au compteur et déjà un article : chapeau et merci
Je te cite : "Par contre il est difficile d'avoir 350 ou 400 flips dans son salon.../..." pour moi, tout est dit
Une super solution au mal des collectionneurs : la chasse au m2.
Avec deux ou trois "vrais" flips et ton modèle, on peut avoir la gameroom idéale pour 15 m2 de disponibles.
Bravo pour avoir mené cette aventure jusqu'au bout et encore une fois, de la partager avec nous
J'adore le détail du lance-bille...
PS : On peut espérer le voir sur un salon un de ces 4 ?
PS 2 : Est-ce qu'il y a un moyen de mettre une bobine dedans qui serait pilotée pour simuler les vibrations bumper, flips, etc... ?
17 messages au compteur et déjà un article : chapeau et merci
Je te cite : "Par contre il est difficile d'avoir 350 ou 400 flips dans son salon.../..." pour moi, tout est dit
Une super solution au mal des collectionneurs : la chasse au m2.
Avec deux ou trois "vrais" flips et ton modèle, on peut avoir la gameroom idéale pour 15 m2 de disponibles.
Bravo pour avoir mené cette aventure jusqu'au bout et encore une fois, de la partager avec nous
J'adore le détail du lance-bille...
PS : On peut espérer le voir sur un salon un de ces 4 ?
PS 2 : Est-ce qu'il y a un moyen de mettre une bobine dedans qui serait pilotée pour simuler les vibrations bumper, flips, etc... ?
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)
- pichot jf
- Dept: 91
- Collec Perso: 12 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 524
- Enregistré le : 01/10/2002
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Confirmé
- Localisation : St Germain Les Corbeil/Essonne
- Contact :
Re: Construire un flipper virtuel
Super article et beau boulot pour la réalisation !
et puis je suis persuadé qu'il va s'améliorer avec le temps ...
Par ex, Il doit bien être possible de relier un capteur de mouvement pour simuler les secousses opérées par le joueur ?
Hein Milan !
Encore bravo
Centaur,Medusa,Fireball,Air Aces,Count Down,Black Knight,Devil's dare,Black Hole US,Creature FTBL,Mousin Around, bonzini B90, ----> "home made" ---> Racing Cab GT5 PS3 et Mini borne MAME Pacman 30e anniversaire
http://minipinball.over-blog.com/
http://pinballcrazy.over-blog.net/
http://minipinball.over-blog.com/
http://pinballcrazy.over-blog.net/
- fred
- Dept: 33
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1207
- Enregistré le : 01/10/2002
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Cazaux
- Contact :
Re: Construire un flipper virtuel
super ça
y'a demether aussi qui est en train de s'en faire un (à lire ici )
tout ça pour dire que je suis également en train d'y réfléchir de plus en plus sérieusement
y'a demether aussi qui est en train de s'en faire un (à lire ici )
tout ça pour dire que je suis également en train d'y réfléchir de plus en plus sérieusement