Sinon bizarre que le fait d'inverser ces 2 connecteurs crame les optos et les LM339, à mon avis il y'a dû avoir autre chose, j'ai pourtant essayé de voir et revoir avec les schémas mais je ne vois pas comment c'est possible
opto through toujours closed WCS94
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
kosbor
- Dept: 57
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: opto through toujours closed WCS94
Changes les pas tous, essayes en premier avec celui qui gere la colonne et qui renvoi sur la référence des autres LM339 sur la carte a-15595 de mon RS c'est U1
Sinon bizarre que le fait d'inverser ces 2 connecteurs crame les optos et les LM339, à mon avis il y'a dû avoir autre chose, j'ai pourtant essayé de voir et revoir avec les schémas mais je ne vois pas comment c'est possible
- archaik
- Dept: 31
- Pas vu depuis 2 an(s)
bon, bug de l'espace comme on dit...
LM339 changés et montés sur tulipes , mais zero effet.
toujours 12v coté recepteur, qu'il y ai des billes ou pas.
en demarrant une partie, il me dit "locating balls" et active tous les trucs du plateau pour les retrouver mais bon il comprend pas qu'elles sont dans le chargeur.
ah oui, aucune erreur lors des tests bien sur...
si quelqu'un a une piste (même noire
) je prends !
LM339 changés et montés sur tulipes , mais zero effet.
toujours 12v coté recepteur, qu'il y ai des billes ou pas.
en demarrant une partie, il me dit "locating balls" et active tous les trucs du plateau pour les retrouver mais bon il comprend pas qu'elles sont dans le chargeur.
ah oui, aucune erreur lors des tests bien sur...
si quelqu'un a une piste (même noire
running:Spiderman Stern, Simpsons Stern, X-men Pro
wip: ...
gone:Spectrum, STTNG, Dungeons&Dragons,WorldCup94,JudgeDredd,Jolly Roger, FastDraw, Speakeasy4
gone:Spectrum, STTNG, Dungeons&Dragons,WorldCup94,JudgeDredd,Jolly Roger, FastDraw, Speakeasy4
- romain
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Expert
Vu qu'ils sont sur tulipe, à priori tu peux les enlever et les remettre facilement. Fais le test en les enlevant
On verra si le problème se situe avant ou après eux.
As-tu mesuré leur alimentation ? Vcc pin 3, Gnd pin 12.
Débranche le connecteur de départ de la carte vers la CPU, là ça devrait faire comme le débranchement du connecteur sur la CPU : ouverture des contacts.
C'est important de vérifier en premier les hypothèses les plus simples
As-tu mesuré leur alimentation ? Vcc pin 3, Gnd pin 12.
Débranche le connecteur de départ de la carte vers la CPU, là ça devrait faire comme le débranchement du connecteur sur la CPU : ouverture des contacts.
C'est important de vérifier en premier les hypothèses les plus simples
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
- archaik
- Pas vu depuis 2 an(s)
j'ai mesuré les LM339 : Vcc 12.5 sur les pins 3 et ground 0.1 sur les pins 12
par contre quand je débranche le J2 de la carte opto_10 les contacts de la ligne des optos through ne bougent pas, mais ceux de la ligne d’après oui.
-edit- c'est normal J2 est relié aux switchs de la ligne suivante pas aux opto trough.
J’étudie les schéma et je me demande pourquoi on touche a la a18159 en fait (opto10) et pas à la a15576 (opto 7) qui me semblerai être plus en rapport non? on se serait pas mélangé dans les références par hasard ?

par contre quand je débranche le J2 de la carte opto_10 les contacts de la ligne des optos through ne bougent pas, mais ceux de la ligne d’après oui.
-edit- c'est normal J2 est relié aux switchs de la ligne suivante pas aux opto trough.
J’étudie les schéma et je me demande pourquoi on touche a la a18159 en fait (opto10) et pas à la a15576 (opto 7) qui me semblerai être plus en rapport non? on se serait pas mélangé dans les références par hasard ?
-
kosbor
- Dept: 57
- Pas vu depuis 5 an(s)
les 12v tu les mesures entre quoi et quoi?
Si c'est entre les 2 poles de l'opto recepteur--> l'emetteur et le récépteur ne sont pas compatible
Essayes tout simplement de shunter les 2 poles d'un recepteur avec un tournevis et observes si le contact change d'etat (avec billes ds le chargeur)
Edit: avec ou sans bille ça change rien dans ton cas vu qu'il n'y a pas de récéption du signal de l'emetteur
Si c'est entre les 2 poles de l'opto recepteur--> l'emetteur et le récépteur ne sont pas compatible
Essayes tout simplement de shunter les 2 poles d'un recepteur avec un tournevis et observes si le contact change d'etat (avec billes ds le chargeur)
Edit: avec ou sans bille ça change rien dans ton cas vu qu'il n'y a pas de récéption du signal de l'emetteur
- romain
- Collec Perso: 11 flips
Possible, je n'ai pas le schéma sous les yeux... mes remarques ont toujours été "généralistes", je n'ai jamais regardé le schéma de ton flipperarchaik a écrit :J’étudie les schéma et je me demande pourquoi on touche a la a18159 en fait (opto10) et pas à la a15576 (opto 7) qui me semblerai être plus en rapport non? on se serait pas mélangé dans les références par hasard ?
Tu peux reproduire les mêmes manips sur la bonne carte
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
- archaik
- Pas vu depuis 2 an(s)
bon , état des lieux, tests réalisés sur la fameuse carte opto 7 ,
si je débranche le J3(relié sur CPU J209-J207) la ligne des optotrough change d’état passe tout ouvert.
ya aussi des LM339 sur cette carte( 2 bebetes) testées pin3 (12.5v) et pin12(0.10v)
j'ai pas le schéma électrique de cet opto dans la doc bizarrement et pourtant j'ai toute la doc...
donc voila je sais pas tjs pas quoi faire ( les tests j'y arrive [enfin quoique
] mais les diagnostics la... ) on dirait que les LM339 sont bons ? ou je les change?
qu'est ce que ça vous inspire ?
si je débranche le J3(relié sur CPU J209-J207) la ligne des optotrough change d’état passe tout ouvert.
ya aussi des LM339 sur cette carte( 2 bebetes) testées pin3 (12.5v) et pin12(0.10v)
j'ai pas le schéma électrique de cet opto dans la doc bizarrement et pourtant j'ai toute la doc...
donc voila je sais pas tjs pas quoi faire ( les tests j'y arrive [enfin quoique
qu'est ce que ça vous inspire ?
- archaik
- Pas vu depuis 2 an(s)
bon dans le doute j"ai changé les LM339 de la carte opto 7 mais sans effet j'ai toujours le même souci et les mêmes mesures...
Je me demande vraiment si c'est pas un souci de compatibilité émetteur/recepteur mais pourtant les références sont bonnes j'ai bien mis des mêmes longueurs d'ondes ..
J'ai tenté de shunter les 2 bornes d'un recepteur mais le contact bouge pas...
J’espère que quelqu'un aura une idée sur la panne ou du moins quoi tester la franchement je sèche...
Je me demande vraiment si c'est pas un souci de compatibilité émetteur/recepteur mais pourtant les références sont bonnes j'ai bien mis des mêmes longueurs d'ondes ..
J'ai tenté de shunter les 2 bornes d'un recepteur mais le contact bouge pas...
J’espère que quelqu'un aura une idée sur la panne ou du moins quoi tester la franchement je sèche...
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Pro / revendeur : oui
Bonjour
Sur mes documents, je donne la méthode pour tester ces optos...
Mesure de la tension aux bornes etc.
Mais il faut lire
Sur mes documents, je donne la méthode pour tester ces optos...
Mesure de la tension aux bornes etc.
Mais il faut lire
Bon courage
Thierry
Thierry
- archaik
- Pas vu depuis 2 an(s)
non mais oui thierry je sais
j'ai déjà testé retesté les optos justement grâce a tes docs
j'ai toujours 12.5 sur les récepteurs et 1.2 sur les émetteurs ce qui me laisse penser que donc les récepteurs ne sont pas "eclairés" par les émetteurs...
mais comme je dis j'ai changé tous les récepteurs et tous les émetteurs et j'ai vérifié huit fois qu'ils étaient compatibles ( les deux en 940nm) => d' ou mon incompréhension
j'ai mis ça Kingbright : L-53F3BT (recep) et ça L-34F3C(emission)
j'ai toujours 12.5 sur les récepteurs et 1.2 sur les émetteurs ce qui me laisse penser que donc les récepteurs ne sont pas "eclairés" par les émetteurs...
mais comme je dis j'ai changé tous les récepteurs et tous les émetteurs et j'ai vérifié huit fois qu'ils étaient compatibles ( les deux en 940nm) => d' ou mon incompréhension
j'ai mis ça Kingbright : L-53F3BT (recep) et ça L-34F3C(emission)