fusion F106 (GI playfield) sur mon TZ

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
david83grimaud
Dept: 83
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

fusion F106 (GI playfield) sur mon TZ

Message par david83grimaud » jeu. 08 09, 2011 23:20

Salut à tous,

Le coté droit de mon TZ était sombre depuis quelques temps et j'ai décidé ce soir de m'en occuper... Je me penche donc vers les fusible de "l'ilumination generale" situé sur la "power driver board" et constate de visu que le fusible "F106" qui est à l'origine d'un calibre de 5A Slow blow a été remplacé par un fusible de 6A fast blow ::o: ::o: ... J'éteinds le flipper, je sors le fusible pour le sonder à l'ohmètre et evidemment, le fusible en question à fondu...

Donc je prends dans mes petites boiboites un fusible 5A SB que je clipse dans le porte fusible, puis rallumage du flipper, OK tout s'éclaire.... C'est beau :#): :#):
Ensuite je profite de sa beauté pour faire quelques parties quand tout à coup ::|: ::o: ::|:

Refusion du fusible que je décide d'enlever à nouveau et jusqu'à ce que quelqu'un me dise de quoi cela peut-il venir... Est ce qu'un court-circuit franc sur le circuit GI concerné par ce fusible ne ferait-il pas fondre ce dernier immédiatement et non après quelques minutes de jeu, ou cette piste est-elle exploitable ??? :x25: Ou alors un problème de diode ??? qu'en pensez-vous ???

Merci d'avance pour votre aide précieuse...

Salut à tous, à+ et bon flipp !!!

Dav.
RENDEZ-VOUS SUR http://fou-de-flippers.e-monsite.com

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: fusion F106 (GI playfield) sur mon TZ

Message par Rivolet » jeu. 08 09, 2011 23:30

Hello, ou simplement un connecteur mollex qui serait en train de fondre? Rien de noirci de ce coté là? ::x: J120 et 121?

david83grimaud
Pas vu depuis 3 mois

Message par david83grimaud » jeu. 08 09, 2011 23:40

Rivolet a écrit :Hello, ou simplement un connecteur mollex qui serait en train de fondre? Rien de noirci de ce coté là? ::x: J120 et 121?
Salut Rivolet,

Niveau connecteur, rien du tout qui charbonne, au contraire les mollex 120 et 121 sont nickels !!! Sans doute l'ancien détenteur du flipp les avait refaites ou faites refaire... :s1:

Merci pour ton aide, mais le problème n'est pas là... ::|:

Salut Rivolet, à+ et bon flipp !!!

Dav.

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Rivolet » jeu. 08 09, 2011 23:53

Des idées, comme ça, si tu veux savoir si cela viens de ta carte (j'y crois moyen), demonte toutes les ampoules de la section en cause, si le fusible grille, c'est sur la carte. Sinon, remonte une a une les ampoules, et tu saura d'ou vient le cours-jus sur le plateau.......je pense plutôt a un support d'ampoule sournois.
Regarde aussi les connectiques sous plateau, on ne sait jamais. Inspecte bien les supports d'ampoules (une masse sournoise, fait un essai plateau levé, pour voir si ça pète)

Courage :-%:

Sinon, triac Q12 ou diode D11-D14, voir peut être BR1. Je crois......

david83grimaud
Pas vu depuis 3 mois

Message par david83grimaud » ven. 09 09, 2011 08:00

Rivolet a écrit :Des idées, comme ça, si tu veux savoir si cela viens de ta carte (j'y crois moyen), demonte toutes les ampoules de la section en cause, si le fusible grille, c'est sur la carte. Sinon, remonte une a une les ampoules, et tu saura d'ou vient le cours-jus sur le plateau.......je pense plutôt a un support d'ampoule sournois.
Regarde aussi les connectiques sous plateau, on ne sait jamais. Inspecte bien les supports d'ampoules (une masse sournoise, fait un essai plateau levé, pour voir si ça pète)

Courage :-%:

Sinon, triac Q12 ou diode D11-D14, voir peut être BR1. Je crois......
Salut Rivolet,

merci pour ton aide !!! Des que j'ai le temps je lève le plateau, à la recherche d'une éventuelle anomalie....

En attendant si quelqu'un à une autre idée ??? :?): :?):

Dav.

-- ::: EDIT ::: -- J'ai regardé sous le plateau pour scruter mes douilles de GI et à un endroit où il y a deux lampes voisines, le fil de l'une était appuyé fortement contre le tranchant de la borne opposée de l'ampoule voisine. C'est la seule chose étrange que j'ai trouvée, suceptible d'avoir fait fondre le fusible sans pour autant être considéré comme un court-circuit franc. L'isolant du fil semblait intact en profondeur, cependant le tranchant de la borne semblait entamer le dielectrique superficiellement...Bref, une fois ceci fait, j'ai remplacé F106 et j'ai laissé le flipp une demie-heure en mode attract et j'ai joué dessus pendant dix minutes environ... Je n'ai pas eu de problème, donc j'en déduit jusqu'à preuve du contraire que mon TZ est réparé, sans pour autant en être intimement convaincu... L'avenir proche dira...

Merci, salut, à+ et bon flipp !!!

Dav.

david83grimaud
Pas vu depuis 3 mois

Message par david83grimaud » mar. 21 02, 2012 08:43

Salut à tous,

Et c'est reparti !!! Je viens à peine de réparer l'horloge de mon TZ (remplacement de l'opto coupleur (des minutes 30) + remplacement des led de l'horloge :mrgreen: kue se réprésente à nouveau ma panne GI du coté droit :(

Je vais donc à nouveau scruter attentivement le dessous du plateau très bientôt... :roll:

Par contre est ce kue kuelku'un pourrait me dire kuels sont les composants suceptibles d'être responsables du problème de fusion de F 106, entre ce dernier et les mollex J-120 & j-121 sur la "power driver board", comme "Rivolet" avait commencé à faire sur ce post, au cas où la panne ne viendrait pas des douilles ou de la fillerie sous le plateau.

Merci d'avance... :x26:

Dav.

djgoliath
Dept: 59
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par djgoliath » mar. 21 02, 2012 17:55

salut,

bizarre,c'est souvent l'opto des 30 minutes qui merdouille sur cette horloge...c'etait juste une remarque. :,):
Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...

romain
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert

Message par romain » mar. 21 02, 2012 18:44

Pour ton soucis tu peux simplement débrancher le départ de la GI vers le plateau (qui sera tout éteint donc) et faire quelques parties, tu verras si c'est une panne franche sur la driver board :wink:

Si tout marche, il est possible que les lampes aient été changées par des lampes un peu plus péchues (j'ai entendu des choses sur des #44 et #47). Dans ce cas un 5A peut être un peu juste, tu peux tenter avec un 6A SB voire un 7A SB, il n'y a pas de risque :x26:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

david83grimaud
Pas vu depuis 3 mois

Message par david83grimaud » mar. 21 02, 2012 19:09

romain a écrit :Pour ton soucis tu peux simplement débrancher le départ de la GI vers le plateau (qui sera tout éteint donc) et faire quelques parties, tu verras si c'est une panne franche sur la driver board :wink:

Si tout marche, il est possible que les lampes aient été changées par des lampes un peu plus péchues (j'ai entendu des choses sur des #44 et #47). Dans ce cas un 5A peut être un peu juste, tu peux tenter avec un 6A SB voire un 7A SB, il n'y a pas de risque :x26:
Salut Romain,

Merci pour ton conseil mais ça m'enmmerde de mettre le flipper dans le noir car la panne n'est pas assez franche. Le precedent fusible a tenu plus de 5 mois... Je vais verifier serieusement en dessous du plateau voir si tout baigne. Si par contre le problème nétait pas si furtif, et kue le fusible brulait à chakue mise sous tension, je ferais ce dont tu parles pour localiser le défaut...

Merci de ta réponse, :x26: à+ et bon flipp !!!

Dav.

david83grimaud
Pas vu depuis 3 mois

Message par david83grimaud » mer. 22 02, 2012 18:22

Salut à tous,

Romain, ton analyse était finalement la bonne...

J'ai effectivement scruté le dessous du plateau pour detecter une anomalie au niveau des douilles, et.... Rien.

J'ai remplacé F-106 et celui-ci n'a pas tenu plusieurs mois comme le precedent mais il a commencé à rougir au bout de kuelkues secondes dès la mise sous tension du flipper. Je l'ai éteint immédiatement avant la fusion de F-106. J'ai donc débranché les mollex J-120 et J-121 comme le préconnisait Romain.

Ensuite, remise sous tension du flipp et là F-106 kui rougit à nouveau... Donc il y un problème franc sur la carte...

Je suis très fort pour renover mes flipps ou pour m'occuper des pannes electromecanikues, pannes sous plateau, etc... mais je suis une merde en recherche de défauts electronikues. Est-ce kue vous pourriez me dire kuels composants sont en causse sur la "power driver board" afin kue je puisse les commander et les remplacer.

Merci d'avance.

Salut à tous, à+ et bon flipp...

Dav.

Répondre