cherche montage shaker sur afm ou mm

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
kosbor
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: cherche montage shaker sur afm ou mm

Message par kosbor » sam. 18 02, 2012 15:10

Crrispy a écrit : Ben ça c'est le plus facile, par exemple sur l'AFM la lampe flash de la soucoupe semble le candidat idéal.
OK je ne connais pas l'attack donc dès qu'il y'aura un flash ça va vibrer
PAr contre il faut transformer l'impulsion super courte de 20V en qqchose genre 1 seconde et commander un transistor de puissance ou un relais pendant ce temps.
Une monostable c'est le moins cher qui me vienne à l'esprit
Il suffit d'y mettre l'impulsion de la flash en IN donc si 20v augmenter R4 à 20K le Bouton pourrais meme servir de condition en plus donc on pourrait meme installer un switch ou un capteur inductif (carte eddy) à la place pour detecter une bille et faire vibrer....

Adapter R1 et C1 en fontion de la tempo, le plus simple est de metttre un potar à la place de R1,
Et en OUT comme il a la carte de gestion il suffit de la mettre à la place de d1 et R3 (un Ne555 peut delivrer 200mA donc une multitude solution peut convenir pour commander le moteur, un relais ou un opto-coupleur assure une isolation galva c'est pas mal ça)

http://www.sonelec-musique.com/electron ... ables.html

coup de l'opération environ 2€

Après il y a des relais temporisés trouvable sur LBC avec temporisation REPOS mais là c'est plutot dans les 10€ au gros mini d'occas ces relais valent plus de 50€ neuf et sont de la taille d'un disjoncteur pour rail din25, ça fonctionne exactement comme une monostable

slebitter
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par slebitter » sam. 18 02, 2012 15:44

Bon la s'est sur je vais laisser tomber le shaker pour le moment :#):

trop compliquer pour moi vu le peu de connaissance en electricitée /electronique que j'ai :-o:

Sinon je croit bien que le jeu va prendre feu au lieu de vibrer :))

Merci d'avoir chercher une solution,mais de mon coter incapable de réaliser un truc pareil ::|:

Continuer pour ceux que sa interesse :x26:
http://WWW.pinballpassion.fr

BOURGOGNE GAME SHOW
POUILLY EN AUXOIS (21)

kosbor
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par kosbor » sam. 18 02, 2012 17:30

slebitter a écrit : Sinon je croit bien que le jeu va prendre feu au lieu de vibrer :))
Aucun risque Eric, mais au pire tu as bien un extincteur dans ta gameroom ::)):
nan plus serieusement c'est bete et méchant comme schéma meme un Taliban le ferait avec une charge au bout :D:
Je cherche un AFM tu m'en trouve 1 je te le fais gratos , meme si j'en trouve un moi meme je t'en ferai un si tu en as pas d'ici là^^

Avec les plaquettes déjà troué y'a juste à étamer et souder, y a juste à faire valider le schéma par un éléctronicien je pense qu'en postant sur Futura forum éléctronique un paquet de personne peuvent valider, pour un éléctronicien c'est comme si tu demande à un mécano ds quel sens on serre les vis

il faut juste savoir la conso moteur pour trouver le relais ou le transistor adequat et pas besoin de la carte d'origine

edit:
Je viens de voir sur sonoelec qu'il est possible avec 2 NE555 de faire varier le rapport cyclique (MLI) avec la tempo à l'aide d'un 2nd potar il serait possible d'ajuster la vitesse donc le balourd, il existe des NE556 (2 Ne555) qui coute 50cts et qui sera compact sur la carte mais dans ce cas le relais est à oublier (transistor obligatoire)

slebitter
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par slebitter » sam. 18 02, 2012 19:56

Pas de soucis ,mais va etre dur a trouver ton afm dans mon secteur ::)):

Je voit que tu parle toujours aussi bien dans ta langue d 'electronicien :))

Moi je comprend rien a ce que tu marque,enfin si ce que tu descrit mais incapable de savoir quel est le role de chaque composants :-o:

a si ,le prix 50cts pour le composant :x24:

Bref ,si jamais tu trouve je veut bien qure tu me fasse cette fameuse modif :x26:

Merci
http://WWW.pinballpassion.fr

BOURGOGNE GAME SHOW
POUILLY EN AUXOIS (21)

kosbor
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par kosbor » sam. 18 02, 2012 23:00

c'est sur que c'est pas évident à comprendre vu comme ça mais par ex avec ça, ça devrait aller mieux:
http://labopc.pagesperso-orange.fr/Libr ... rne555.pdf
chez sonelec il explique pas trop bien le NE555

C'est fais en BTS CIM mais c'est du niveau BEP Electronique , les BTS électronique c'est du martien pour moi ::)):

Meme pour le MM j'ai trop de travail plus important pour le moment, mais je pense qu'il y en a qui vont s'y attacker avant moi, y a vraiment rien de sorcier, y'a meme moyen de faire des truck sympa avec des idées :x26:
Mais si d'ici là si quelqu'un veut se lancer je peux lui imbriquer les 2 NE555 ds un schéma c'est très simple et le faire valider par un éléctronicien compétent...

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Papo06 » dim. 19 02, 2012 09:00

Sinon avec un pic12c08 tu fais tout ce que tu veux mais ça demande un peu de talents de programmeur.

Pascal

cyber_greg
Dept: 01
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par cyber_greg » dim. 19 02, 2012 13:47

Crrispy a écrit :Facilement, facilement c'est vite dit... il faut quand-même des compétences et un peu de matos pour développer un montage comme ça.
ah oui bien sur c'est dans se sens là que je pensais, car y'a des choses meme si t'a les compétence et le matos qui peuvent etre très compliqué.
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

cyber_greg
Dept: 01
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par cyber_greg » dim. 19 02, 2012 13:53

intéressant tout ce qui est dit là, quand j'ais un peu de temps je me penche la dessus pour faire une carte! je voulais justement prochainement aller sur des forum d'électronique pour exposer le truc car ça fait longtemps que ça me trote dans la tete.
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Papo06 » dim. 19 02, 2012 15:20

Il y a aussi quelques électroniciens ici :wink:

Pour le pic dont j'ai parlé plus haut 12c508, vous allez me dire que sortir un microcontroleur pour faire tourner un pauvre moteur c'est un peu exagéré mais en fait non, d'abord parce que c'est pas plus gros qu'un 555 (8 broches), pas beaucoup plus cher (2 euros...), ensuite il n'y pas besoin de quoi que ce soit pour le faire tourner (pas de quartz ni rien) il suffit d'adapter les signaux des entrées/sorties évidemment mais c'est tout.

vous avez 6 entrées / sorties, de quoi par exemple utiliser une sortie pour le moteur et ça vous laisse 5 entrées pour ce que vous voulez, flash, bobine, lampe, etc...

y a même pas besoin d'être électronicien mais savoir coder en C suffit largement. Bon si c'est juste pour faire un monostable qui déclenche sur une bobine genre la soucoupe de l'afm ça sert à rien c'est sur...

Pascal

kosbor
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par kosbor » dim. 19 02, 2012 18:13

C'est sur qu'avec un pic on pourrait meme creer/modifier à sa guise un cycle asynchrone des vibrations 1 fois sur 2 par ex ou .....
Avec un commutateur 4 positions on pourrait choisir la vitesse, ou si on prend un pic avec entrée analogique un potentiometre!
D'autant qu'avec les librairies PWN microchip c'est très simple à faire même pour un débutant en C :,):
Je pense que pour faire une monostable et du PWN il faut un quartz pour le tempo

Ps: mais c'est vrai que pour faire 1 seconde de vibration c'est peut etre un peu beaucoup, mais bon quand j'ai besoin de marteau en général je prend toujours le plus gros que je trouve :D:

edit: je viens de trouver un projet super sympa au-quel j'avais déjà pensé (mais pas dans ce style), qui justifirais un peu plus l'idée du pic histoire de faire 1 pierre (x) coup
L'effet ambilight est sympa vraiment bonne idée, c'est plaggié de chez Phillips :D:

Le gars a fais ça avec Arduino (j'en ai un c'est pas donné parce qu'il y a tout en 1 bloc), le chip est achetable au detail) mais avec un pic c'est pareil
http://www.youtube.com/watch?v=TPHD6KAe ... redirect=1

Oscillateur musical avec encore un Ne555
http://www.sonelec-musique.com/electron ... l_001.html

petit tuto sympa pour le RGB
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_ ... stRubanRVB

et y'aurait meme la place pour un chenillard rampe catapulte MM et pleins d'autres :,):

Répondre