Production: 10,000 exemplaires
Début de fabrication: Févier 1981
Modele n° 1215-E
MPU: Bally MPU AS-2518-35
Thème: Personnage de bande dessiné
3 flippers, 3 bumpers, 4 drop targets sur la gauche, 3 + 1 drop targets sur le plateau supérieur, 3 drop targets en ligne sur le coté droit, 1 Kick-out hole, 2 Spinning target.
Design: Claude Fernandez
Artiste: Kevin O'Connor
Flipper parlant, le mien est en français.
Un excellent flip à 2 niveaux, pas si simple, avec beaucoup d’objectifs et une bonne circulation de bille. Il faut enchaîner des tirs précis pour monter dans les scores. Dans le fronton un stroboscope se déclenche lors de certaines phase de jeu. Il est à noter que ce flipper ne dispose pas de mode multi bille.
Un peu d’histoire…
Ce flipper est mon premier (acheté dans un dépôt vente il y a 20 ans déjà…je me rappelle encore du prix : 700 F. Il était en panne et c’est un exploitant près de chez moi (son nom figurait sur l’apron) qui m’a initié aux 7 flashs de la carte MPU et conseillé de « tripoter » les connecteurs.
Il fallait voir la tête du vendeur du dépôt quand je l’ai dépanné sur place (juste un faux contact sur un connecteur) avant de l’emporter… quelques ampoules à changer et une bille neuve (elle n’était pas présente dans le flip !) et voilà.
Depuis quelques misères, mais rien de grave. Mise en place d’un condo de sauvegarde, réfection des soudures des connecteurs pour fiabiliser, un pont de diode, mise en place d’un strobo qui manquait…
La backglass : La caisse (la mienne est vraiment trop décolorée, mais je vous la présente quand même pour info, j’ai préparé des calques et acheté des bombes de peinture mais ne me suis pas encore lancé…..je flip
Les flèches 1, 2 et 3 clignotent en chenillard et c’est seulement lorsque la bille touche la drop target lorsque la flèche est allumée que celle-ci s’allume en fixe. Plusieurs tirs sont nécessaires pour allumer en fixe les 3 flèches. Il faut alors descendre sur le plateau inférieur par la rampe du milieu si possible afin de bloquer la bille dans le kick out hole qui déclenche alors un mode qui dure 15 secondes où les points sont doublés. La bille est éjectée vers le haut ou vers le bas en alternance.
Sur le plateau inférieur : Si l’on allume en fixe les 4 lumières des drop targets de gauche + les 2 lumières des cibles fixes de droites + les 2 couloirs inlane alors l’on peut déclencher le mode 15 secondes avec les points multipliés par 3 en retournant dans le kick out hole du centre. Sur la droite se trouve un couloir avec trois drop targets en ligne permettant d’obtenir des points puis un X2, X3 et au quatrième tir une extra ball. Une fois obtenu le X3, on peut obtenir un X4 en allumant les trois flèches du plateau supérieur et enfin un X5 en allumant les 4 drop target de gauche du plateau inférieur…il faut balader sur le flip pour collecter ces multiplicateurs…. Pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais un excellent didacticiel ici :
http://pinball.org/videos/tutorials/flash-gordon/