Royal Flush la galère

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
canon92
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Royal Flush la galère

Message par canon92 » ven. 13 01, 2012 09:51

Super le sujet : petit souci avec un jack in the box :x26:

Et surtout les photos car les indications techniques sont parfois difficiles à transposer su le flipper.
Et l'aide de JL toujours aussi efficace.

Du coup j'ose montrer mon ignorance :-o:

Qu'est-ce qu'un contact NO :?):
Qu'est-ce qu'un contact NF :?):
Comment compter la position des rivets du player unit :?):

Merci pour vos réponses et même photos.

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » ven. 13 01, 2012 19:50

Un contact est NO (normalement ouvert) quand il est ouvert au repos et se ferme sous une action mécanique ou électrique (relais activé)
Pour un contact NF (normalement fermé), c’est le contraire.

Ci-joint une photo du player unit en bille 1 premier joueur, c'est-à-dire la position 0 du player unit, le contact P5A étant actionné par le cran de la came noire.
P5A est le contact qui donne l’impulsion à AX reset pour terminer la RAZ.
Il est situé sur la came noire des empilages du player unit derrière le support en bakélite.
D’ailleurs, ce contact est l’un des 2 contacts 2 états sur cette came noire, l’autre s’appelle P5B.
P5B est le contact de fin de coure du player unit..
Quand le player unit est à zéro, c’est à dire ergot de la came noire actionne P5A et P5B, P5A est fermé et P5B est ouvert.

La partie de la pièce mobile en forme de losange comportant les 3 patins entouré de bleu (celle du bas n’en comporte que 2) doit être situé entre la première et la quatrième cosse de connexion entourée de rouge (position 0 du player unit).
A partir de cette position avance manuellement de 20 crans le contact à deux patins encerclé de bleu, en cette position ce contact sera sur les rivets excitant Z1.
Actionne le player unit encore d’un cran et le contact sera sur les rivets excitant Z2.

canon92
Pas vu depuis 1 mois

Message par canon92 » sam. 14 01, 2012 18:10

Bon j'ai fait un aller et retour pour essayer les conseils

Pour commencer :
Réponse au message de JL du 11/01 à 20h26
Le W reste en tension pendant que les parties s'accumulent.
J'actionne Start Relais et les parties diminuent jusqu'à zéro le Coin Unit bat la mesure même à zéro et le player unit prend cette place (photo 3)
photo 3.jpg
Si je débranche le fronton pendant cette séquence, le coint unit arrête de battre la mesure.
Si j'éteins le flipper et que je rallume soit pendant l'augmentation des parties ou le décompte, le moteur tourne et je ne peux pas rajouter de partie ou déclencher le start relais de la porte. Je ne peux le faire que manuellement par le coin unit ou le W.
Est-ce que le coin unit n'essaye pas de mettre des playeurs ?
Z1 et Z2 vérifiés et chaque contact supérieurs des rouleaux fermés.

canon92
Pas vu depuis 1 mois

Message par canon92 » sam. 14 01, 2012 18:20

Suite des recherches et surtout pour vous expliquer ce que je constate.

Mise en place du player unit en appuyant manuellement sur AX (photo 1)
photo 1.jpg
J’éteins
Mise sous tension :
Relais sous tension (NF si j'ai bien compris) : Q U H
Et une étincelle dans O, mais ne reste pas en tension.
Je mets manuellement une partie par le contact de la porte sans monnayeur.
Les parties montent au maximum et KX AX et BX cliquettent
Je mets une partie, ce qui actionne le Start relais (S),parfois je suis obligé de le faire directement, qui reste en tension et fait battre le coin unit en remettant les parties à zéro et l'ensemble moteur et tout qui tourne, cliquette :#):
Le player unit se met sur la position (photo 2)
photo 2.jpg
Et là évidement je ::,((:

canon92
Pas vu depuis 1 mois

Message par canon92 » sam. 14 01, 2012 18:23

en me relisant une fois de plus je m'apperçois que je mets les parties par le W, pas le coint unit évidement :mrgreen:

JLT77

Message par JLT77 » dim. 15 01, 2012 11:51

Ce n’est pas la peine de partir dans tous les sens si tu as les relais W ou S qui restent activés au lieu de se désactivés a la fin de la premiere séquence moteur.
Et je t’en ai donner la raison il y a un moment :m:
Tant que ce disfonctionnement ne sera pas résolut, il est inutil de citer tous les problemes que tu observes, ils en découlent.
Relais sous tension (NF si j'ai bien compris) : Q U H
Non, tu n’as rien compris, je parle de contact NF ou NO et pas de relais...
Z1 et Z2 vérifiés et chaque contact supérieurs des rouleaux fermés.
De quels contacts parles tu…
Il y en a trois par rouleau :
Un contact est fermé de 1 à 9 et s’ouvre à 0, c’est celui qui fait tourner les rouleaux lors de la raz et les stoppe en position zéro.
Un contact est ouvert de 1 à 9 et se ferme à 0, c’est celui qui permet au player unit de terminer sa course et donc la raz.
Un contact est ouvert de 0 à 8 et se ferme à 9, c’est celui qui incrémente le rouleau suivant.

canon92
Pas vu depuis 1 mois

Message par canon92 » dim. 15 01, 2012 16:18

J'ai l'impression que tu maîtrise ton sujet, alors que ce n'est pas mon cas et donc je ne suis pas toujours précis.
je conçois que cela puisse être agaçant. :s1:

Concernant W. Lorsque je met le flipper en marche il n'est pas sous tension. Il ne le reste que si je veux mettre des parties.
Il me semble avoir vérifié le 2B et qu'il ne reste pas fermé.
Mais il est vrai que n'ayant pas la notion de ce qui est A ou B dans un l'empilement de contacts et ne voulant pas toujours poser des questions dont les réponses vous semblent évidentes.
Je travaille souvent par logique et j'ai donc fait tourné manuellement le moteur pour vérifier pour chaque contact qu'il s'ouvre ou se ferme en fonction des pressions sur les fourchettes.
Mais je revérifierai une nouvelle fois.
Et je n'émettrai plus d'hypothèse tant que je ne serai pas certain à 100 %.

Concernant les rouleaux ils ont tous le même contact fermé.
Je prendrai une photo la prochaine fois.

Concernant NF ou NO, sur un relais il y a plusieurs contact comment savoir lesquels sont NO ou NF.
Est-ce que l'on part de la position au repos ?
Peut-on utiliser comme moyen mémo-technique : Normalement Ouvert et Normalement Fermé.

Si c'est important ?? as-tu une idée du pourquoi mon player Unit à pris la position de la photo 2.

En tout cas Jean Luc merci de ta patience.
Je me concentre sur le 2B.

jack_burton
Dept: 31
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jack_burton » lun. 16 01, 2012 00:56

Salut

concernant la position des contacts sur le moteur, c'est expliqué sur le schéma, voici l'extrait en question:
Motor switch position.JPG
donc A correspond aux contacts les plus bas des empilages au niveau du disque inférieur
tu as aussi les repères 1,2,3,4 au cas ou! :,):

pour les compteurs, voici la position des contacts:
rouleaux gottlieb grande porte position contacts.jpg
quand à NO et NF, ceux sont effectivement les abréviations pour Normalement Ouvert et Normalement Fermé, cela s'entend le relai au repos bien sur.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

canon92
Pas vu depuis 1 mois

Message par canon92 » lun. 16 01, 2012 09:29

Merci super :x24:

Que tu me dise que A correspond aux contacts au niveau du disque inférieur est très précieux pour moi car j'avais du mal à comprendre le petit graphique avec les lettres. :roll:

Je ne pourrai m'y remettre que le week-end prochain, je prendrai des photos pour transposer vos conseils et vérifier que j'ai bien tout compris.

Et peut-être que cela servira à d'autres.

Bonne semaine.

JLT77

Message par JLT77 » lun. 16 01, 2012 10:12

J’ai corrigé la petite erreur (position 1 à 9 et non 1 à 8…) sur le schéma.
Avec ce dessin + ce que je t’ai décris :
Un contact est fermé de 1 à 9 et s’ouvre à 0, c’est celui qui fait tourner les rouleaux lors de la raz et les stoppe en position zéro.
Un contact est ouvert de 1 à 9 et se ferme à 0, c’est celui qui permet au player unit de terminer sa course et donc la raz.
Un contact est ouvert de 0 à 8 et se ferme à 9, c’est celui qui incrémente le rouleau suivant.
Tu devrais comprendre de quoi je parle…
Un contact est NO (normalement ouvert) quand il est ouvert au repos et se ferme sous une action mécanique ou électrique (relais activé)
Pour un contact NF (normalement fermé), c’est le contraire.
Je ne sais pas quoi ajouter de plus a ce que j’ai écris, mais Google étant ton ami, tu trouveras certainement plus ample explications …

Concernant le contact moteur 2B, pourquoi ne m’as-tu pas dit que tu ne savais pas localiser les contacts moteurs alors que tu me dis avoir contrôlé ce contact dans tes réponses ::x: ::x: ::x:
Attention à cet empilage (pas facile d’accès sans démonter l’empilage supérieur), il est parfois mal actionné (trop tôt ou trop tard).
Avec le temps, le bout recourbé de la lamelle métallique soit se casse soit se détord.
Le bon réglage de l’empilage 2B par rapport aux autres est le suivant :
Flipper éteint, le levier métallique de l’empilage 1C est dans une encoche du plateau supérieur, donc la position 0 de ton moteur.
Dans cette position, le frein (s’il est présent) doit être en contact avec un des trois plots situés entre les deux plateaux.
L’empilage 2B est au repos, non actionné.
Tu tournes le plateau manuellement dans le sens horaire contraire, le contact 2B doit s’actionné (c’est à dire s’ouvre et se ferme) juste avant que le levier 1C tombe dans l’encoche et arrête le moteur.
Contact 2B est actionné après la cinquième impulsion de 1A et revient au repos juste avant la fin de séquence.

Si tout et bon de ce coté, contrôle que les fils ne se touchent pas du coté soudure sur ce contact, ne serait ce qu’un brin dessoudé et qui touche l’autre fil.
Tu ne peux pas savoir le nombre de pannes du à ce fait (n’est ce pas Olive….)

Répondre