De l'importance des soudures

jack26
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant

De l'importance des soudures

Message par jack26 » ven. 13 01, 2012 04:56

Juste un partage d'expérience.

Sur l'un de mes flippers Bally 80, je trouvais que parfois une odeur de carte chaude s'échappait de la caisse du flip. Je me mets à la recherche et trouve sur la carte alim une pince de fusible brûlante....c'est le fusible F5 d'éclairage général (20A). Ce qui est bizarre c'est que seule une des pinces est brûlante et l'autre juste chaude. Démontage et non seulement la pince (non nickelée mais en bronze nu) est déformée par la chaleur, mais la carte elle-même est brûlée voila la source de l'odeur....
030120124284b.jpg
030120124284b.jpg (69.87 Kio) Vu 3746 fois
030120124285b.jpg
030120124285b.jpg (69.43 Kio) Vu 3746 fois
Mon raisonnement est le suivant :
Le courant qui passe par ce fusible est le même quelque soit le coté du fusible et j'en conclu donc que si une pince chauffe exagérément c'est du à une résistance de contact entre le fusible et sa pince. Malgré un nettoyage de la partie métallique du fusible et de la pince (que je ressers), je constate que celle-ci chauffe de nouveau anormalement après quelques heures de marche. J'entreprends de tous dessouder, de nettoyer parfaitement les pastilles sur la carte avec une stylo fibre de verre (c'est précis et magique).
130120124367.jpg
130120124367.jpg (40.84 Kio) Vu 3746 fois
De mettre de la soudure dans les trous et de l'aspirer à la pompe plusieurs fois. Voila ma carte toute belle. Je ressoude un clip (nickelé pris sur le fusible F4 qui support moins de courant) et ressoude. On constatera sur les photos que j'ai été généreux en soudure autant sur la partie arrière de la carte que sur la partie avant afin d'assurer une excellente connexion électrique entre le clip et la piste (via le via !!!).
Depuis plus d'odeur de brûlé, les 2 clips du fusible F5 sont bien sûr toujours chaud mais de manière égale. La résistance de contact était entre le clip et la carte, sans doute due à des soudures pleines de M...
030120124290b.jpg
030120124290b.jpg (58.25 Kio) Vu 3746 fois
030120124291b.jpg
030120124291b.jpg (50.3 Kio) Vu 3746 fois
Voila un retour d'expérience sur l'importance de la bonne qualité des soudures dans nos machines.

Je me pose toutefois la question de la qualité du clip "brut" par rapport aux clips nickelés. Merci de vos commentaires et retour d’expérience sur le sujet.

FLIPPERMAN67
Dept: 67
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Pro / revendeur : non

Re: De l'importance des soudures

Message par FLIPPERMAN67 » ven. 13 01, 2012 06:16

Bonjour.

Celà m'est également arrivé pas mal de fois, et pas que sur des Flippers. Lors de la fabrication d'une carte, il suffit d'une soudure qui soit n'est pas trop propre ou qu'elle refroidisse trop vite, pour que celà engendre des conséquences pareilles à long terme. Les automates travaillent toujours à la même cadence et il suffit d'un appel d'air froid pour une raison quelconque, ou alors quelqu'un qui souffle sur la soudure pour qu'elle refroidisse plus vite.

Bonne continuation.
Plus les flippers nous résistent et mieux on les adore.

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » ven. 13 01, 2012 08:15

plusieurs raisons pour que ça chauffe une mauvaise soudure au départ un fil trop fin (certaines connexions chauffe d'un coté et sur la suite de la carte pas de chauffe), pour nickeler une pièce il faut d'abord du cuivre peut être au départ la cosse n'était pas nickelé mais sur tout un bon serrage pour un bon contact
tu peux mettre un porte fusible isolé qui chauffera éventuellement moins si les soudures sont bonnes
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... 84b2d601b4
Sur Twitter, cherchez flipperantics

gottlieb
Dept: 21
Collec Perso: 4 flips
Niveau : Initié

Message par gottlieb » ven. 13 01, 2012 08:27

Clair, qu'une mauvaise soudure, correspond à une cosse de bornier de desserré :x26: et le mauvais contact fait chauffer énormément.
Faudrait que je test à la cam thermique les flip comme les armoires électrique :#): cela peut peut être utile :-%: en prévision de panne. :?):

LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 7 mois

Message par LorenZ » ven. 13 01, 2012 08:47

Merchi pour le toupic ! :wink:

Content de voir que ta station de soudage ronronne. ^^
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

passiondu34
Dept: 34
Collec Perso: 2 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par passiondu34 » ven. 13 01, 2012 09:53

jack26 a écrit : Je me mets à la recherche et trouve sur la carte alim une pince de fusible brûlante....c'est le fusible F5 d'éclairage général (20A).
Eh oui, exact, les mauvais contacts ou mauvaises soudures sont souvent à l'origine de nos pannes :cry:

Personnellement, à chaque changement de flip, je m'assure que les fusibles soient conformes et les porte-fusibles aussi => sinon remplacement systématique

Les fusibles 20 AT sur l'illumination générale me laissent bouche bé, avant que le 20 A crame, effectivement ça doit pas mal chauffer sur la carte :x25:

A titre préventif pour mes machines, j'adapte le circuit "illumination générale" comme les flippers actuels: 1 fusible par ligne: soit 4 x 5AT à la place du 20AT
Avantages: si une ligne est en CC = on sait de suite laquelle, et si ça chauffe : le 5 AT crâme de suite et la carte est préservée :x26:

ça donne ceci
fusible.jpg
fusible.jpg (123.47 Kio) Vu 3617 fois
Possède :Guns'n'Roses

clcl
Dept: 000
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par clcl » ven. 13 01, 2012 11:25

passiondu34 a écrit :
jack26 a écrit : Je me mets à la recherche et trouve sur la carte alim une pince de fusible brûlante....c'est le fusible F5 d'éclairage général (20A).
Eh oui, exact, les mauvais contacts ou mauvaises soudures sont souvent à l'origine de nos pannes :cry:

Personnellement, à chaque changement de flip, je m'assure que les fusibles soient conformes et les porte-fusibles aussi => sinon remplacement systématique

Les fusibles 20 AT sur l'illumination générale me laissent bouche bé, avant que le 20 A crame, effectivement ça doit pas mal chauffer sur la carte :x25:

A titre préventif pour mes machines, j'adapte le circuit "illumination générale" comme les flippers actuels: 1 fusible par ligne: soit 4 x 5AT à la place du 20AT
Avantages: si une ligne est en CC = on sait de suite laquelle, et si ça chauffe : le 5 AT crâme de suite et la carte est préservée :x26:

ça donne ceci
fusible.jpg
Bonjour,
Oui les soudures à l'étain posent des problèmes quand la conception des circuits de puissance est insuffisante.
Mais aussi parce que l'étain est un métal curieux: il est soudable (brasable) à basse pemoérature avec beaucoup de métaux mais, avec le temps,
recristallise et devient cassant (bien connu des antiquaires).
Sur les circuits de puissance, une cassure donne une grosse panne (comme ci-dessus) ou s'autorépare par refusion naturelle.
Sur les circuits à basse intensité -CPU par exemple- ça donne des pannes aléatoires difficiles à détecter (bombe à froid). Les appareils situés dans las lieux
à fortes variations de tempétature en sont souvent victimes (gameroom mal chauffèe).
CLCL
L'alcool tue lentement. Je ne suis pas pressé.

HARD-FM
BAN Temporaire
Dept: 24
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé

Message par HARD-FM » ven. 13 01, 2012 11:49

jack26 a écrit : de nettoyer parfaitement les pastilles sur la carte avec une stylo fibre de verre (c'est précis et magique).
Image

Bonjour ,

peux-tu developper concernant ce stylo magique ! (a-t'il un nom precis ? )
je connaissais pas ,
son utilisation est-elle faite spécifiquement pour les cartes électroniques ?
ou peut-on trouver ce stylo (dans quel commerce) ?

clcl
Dept: 000
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par clcl » ven. 13 01, 2012 13:32

HARD-FM a écrit :
jack26 a écrit : de nettoyer parfaitement les pastilles sur la carte avec une stylo fibre de verre (c'est précis et magique).
Image

peux-tu developper concernant ce stylo magique ! (a-t'il un nom precis ? )
je connaissais pas ,
son utilisation est-elle faite spécifiquement pour les cartes électroniques ?
ou peut-on trouver ce stylo (dans quel commerce) ?
Bonjour,
Au départ, ces objets ont ètè créés pour le dessin industriel ou les grattoirs à lame, pour les correctionn sur encre de Chine etaient peu pratiques.
On peut les trouver dans les grandes papèteries. Le DAO a oublié tout ça, mais certains artistes et graphistes s'en servent encore.
CLCL
L'alcool tue lentement. Je ne suis pas pressé.

HARD-FM
BAN Temporaire
Dept: 24
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé

Message par HARD-FM » dim. 15 01, 2012 02:06

Merci pour l'info

Répondre