vFelix, tu parles peut-être de celui-ci:
http://retropinball.net/king_of_diamonds.html
Sous l'aspect d'un EM, tout est piloté par de l'électronique. La grosse astuce, c'est qu'ils utilisent un seul marquoir à rouleaux pour afficher les scores de 4 joueurs. C'est une bonne idée qui réduit les coûts, bien que perso je n'aurais pas fait ça, car du coup, il devient plus difficile de comparer les scores pendant et après la partie.
Pour le reste, c'est la copie d'un EM ayant existé. Les ampoules sont remplacées par des LED's pour l'aspect "neuf" que cela donne, et puis aussi, avouons-le, parce que c'est plus facile à piloter et que ca réduit le coût global du hardware.
Mais c'est bien la preuve, effectivement, que le plateau en soi peut être adapté à ce que l'on veut. Je suis sûr que cette version inclut des challenges qui n'existaient pas dans l'original, des séquences à réaliser etc.... Sinon, ca n'aurait pas de sens.....
vFelix a écrit :C'est pour cela que je ne trouve pas contre nature de remplacer la planche d'un EM par une petite plaque microcontrolleur pour refaire toute la logique d'un jeu, soit pour remplacer une plaque qui aurait été perdue ou trop endommagée, ou bien pour faire une modification réversible dans le but d'ajouter toute sorte de challenge.
Je ne compte pas remplacer les relais d'origines. En gros:
- J'intercepte tous les switches du plateau, plus quelques autres (par exemple, je vais repiquer sur la loupiote concernée le signal me disant quelle bille est en jeu). Donc, c'est toujours l'EM avec sa banque de relais et le Player Unit qui gèrent le jeu (bille en jeu, joueur activé....)
- Les rouleaux restent l'outil de comptage et d'affichage du score. Le plus drôle, c'est que la partie électronique n'aura même aucun "retour" venant du score. Elle ne tiendra jamais comtpe du score réel.
- Un affichage alpha (probablement 2x20 caractères) donnera des consignes pour les missions, totalisera des bonus comme le temps de prolongation etc...
- Les missions seront essentiellement initiées depuis le trou "Mystery".
- L'électronique peut re-commander les relais d'origine (par ex pour incrémenter le score), ou désactiver certains signaux (comme le passage de la bille dans le couloir qui la ressert au plunger dans le cas d'un Shoot Again; car c'est là que se passe le passage au joueur suivant)
- Les loupiotes seront commandées aussi par l'électronique, et quelques effets ajoutés (quelques flashs pour attirer l'attention sur une cible à atteindre)
- le son sera toujours généré par le triple carillon et la mécanique en elle-même (mais j'envisage peut-être un module sonore supplémentaire pour donner des sons d'ambiance de stade, coups de sifflets etc.... Mais là je me tâte encore). En tout cas, pas de bips-bips ! Ca doit rester un EM !
manu2 a écrit :Je me note d'ores et déjà de repasser sur ce post pour faire un up... dans 6 mois !

Quelle impatience

! Ce genre de projet, je ne me donne pas d'échéance pour le mener à bien. Peut-être sera-t-il fini dans 6 mois, peut-être pas. Ca dépend de pleins de facteurs dont le principal est le temps dont je dispose. Comme je l'écrivais précédemment, ce projet me trotte en tête depuis trois ans... alors quelques mois de plus ou de moins, quelle importance ? Je préfère prendre mon temps. Mais on ne s'est jamais rencontré, Manu, donc tu ne me connais pas, mais je suis du genre coriace: je ne lâche pas une idée aussi facilement....
Et puis il y a l'aspect restauration du PF qui me prendra surement beaucoup de temps, car là, je ne m'y connais pas du tout

(mais je m'informe)