Batteur en panne, puis fusible qui grille skateball,

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Batteur en panne, puis fusible qui grille skateball,

Message par marco1384 » ven. 23 12, 2011 20:57

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, le batteur droit du haut de mon skateball fonctionne mal.
Il se lève puis redescend immédiatement, comme si il ne recevait qu'une impulsion...
J'ai changé la bobine : pareil.
J'ai échangé la drivers avec une autre : pareil.
Puis tout à l'heure, j'essayais de manipuler le batteur moi-même tout en appuyant sur le bouton, et toutes les bobine se sont désactivées : un fusible à lâché. (5 Amp, le 3ème sur l'alim.
Je le change, je refais un essai en appuyant plusieurs fois sur le bouton. Les bobines s'arrêtent de nouveau et en même temps une forte odeur de composant cramé. Je vois que le fusible a encore claqué.
J'en mets encore un neuf, j'allume le flip, j'entends un bruit dans le fronton, avant même que le flip démarre, le fusible a encore claqué.
Depuis, plus rien. :cry:
A l'allumage, la led s'allume 2 fois puis 5 fois, mais pas de démarrage de la machine...

Question 1 : que dois-je vérifier pour que le flip redémarre

Question 2 : Si j'arrive à redémarrer le flip, d’où peux venir le problème du batteur ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bon Flip ! :bd:

marco1384

Re: Batteur en panne, puis fusible qui grille skateball,

Message par marco1384 » ven. 23 12, 2011 21:10

Je viens d'échanger la MPU avec celle de l'autre flip, en fait, il n'y a que 6 flashs.
La MPU du flip en panne marche sur l'autre flip.
Je vais échanger les drivers pour voir...

EDIT : échange fait, c'est idem...

EDIT n°2 :
Hum-hum, je viens de lire que si il manque un flash, c'est que le 43 Volt n'est pas détecté, normal, je n'ai pas remis le fusible 5A... je n'en ai plus qu'un et comme celui d'avant a claqué direct à l'allumage du flip, je n'en ai pas remis...

Donc, que faire ?

EDIT n°3 : pour ne pas claquer mon dernier fusible 5A, j'ai fait un essai avec un 8A : il a grillé à l'allumage du flip ... ::|:

manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant

Message par manu2 » ven. 23 12, 2011 22:47

Bonjour marco1384,

Mettre un fusible d'un ampérage supérieur lorsque tu as un problème sur le flipper, c'est la dernière chose à faire ! :twisted:

En plus, de 5, tu passes à 8, soit 38 % de plus ! :x25: Ton fusible est là pour protéger, pas pour laisser passer le courant ! Au-delà, ce sont les cartes qui dégustent...

Es-tu sûr de ta nouvelle bobine ? Es-tu sûr de son cablage ? Le flipper a-t-il marché correctement avant ce problème ?

Bon courage ! Mais par pitié, respecte l'ampérage préconisé !
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

marco1384

Message par marco1384 » ven. 23 12, 2011 23:19

Merci pour ta réponse Manu. Je me sens moins seul...

Tu as 10 000 fois raison pour le fusible plus gros, mais dans l'énervement on ne réfléchit pas beaucoup... :oops:
Je ne le referai plus, promis ! J'ai encore 2 fusibles de 2.5 A en stock, mais je m'étais dit qu'ils allaient claquer direct, problème résolu ou pas... et comme j'en ai plein de 8A...

La bobine : Oui je suis sûr d'elle, je l'ai échangée avec l'autre skateball. (le mulet, celui qui reçoit les plus mauvaises pièces...)
Ca m'a permis de voir que le problème ne venait pas de là puisqu'elle marche normalement sur le mulet.

Le câblage aussi, j'ai fait gaffe.

Il n'y avait pas de problème avec ce batteur avant ces derniers jours ou il ne tenait plus levé.

Je viens de démonter la grille de l'alim et la carte alim pour voir. Bein je ne vois rien... tout a l'air sain.

Sauf le connecteur J3 qui est en 2 morceaux avec 2 fils soudés directement sur les pins (orange + rouge) au milieu des 2 morceaux, et 2 autres tout à bout (jaune clair + vert).

Je vais déssouder les fils de la bobine pour voir si le court-jus viendrait de là...

Sinon, de visu, il n'y a rien de grillé ou fondu...

marco1384

Message par marco1384 » ven. 23 12, 2011 23:35

marco1384 a écrit :
Je vais déssouder les fils de la bobine pour voir si le court-jus viendrait de là...
Voilà, remis en place l'alim. J'ai dessoudé tous les fils de la bobine. j'ai sacrifié un fusible 2.5A cette fois.

Pareil, le fusible explose à la mise en route du flip. Du coup, la led de la MPU ne clignote que 6 fois.

Une idée de quoi faire ?

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » sam. 24 12, 2011 02:01

tu veux mon avis,tu as grillé ta nouvelle bobine,c'est elle qui sent le cramé....
un batteur ne reste pas levé sur un flipper electronique,c'est soit un probleme de connectique avec la bobine,car l'enroulement de maintien n'est pas activé,ou alors le contact de fin de course de la bobine s'ouvre trop tot.mais je pense que l'enroulement de maintien doit suffir a lever le batteur

a verifier les contacts du bouton de flip aussi.
je ne suis pas expert dans cette generation de flip,mais les bobines de batteurs sont alimentées directement via les boutons de flip donc a mon avis faut pas chercher un probleme sur une carte.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

marco1384

Message par marco1384 » sam. 24 12, 2011 02:31

Merci pour ton aide JB.

Alors, pour les contacts au niveau du bouton de flip, c'est ok. En plus, le deuxième batteur, celui du bas, marche nickel.

Pour la bobine, je la remonterai sur l'autre flip pour voir, mais je suis à peu près sûr qu'elle est bonne. Je crois que c'est la carte drivers qui commande les bobines des flips. Si quelqu'un qui est sûr pouvait confirmer ?

Et si c'était la drivers qui avait un composant naze, ça ferait péter le fusible ?

Bon, c'est pas tout ça, mais demain c'est noël avec des trucs prévus, donc dodo, parait que ça porte conseils. :z):

Bonnes bringues à tous, que le mec en rouge nous apporte des flips neufs ! :,):

marco1384

Message par marco1384 » sam. 24 12, 2011 02:34

jb a écrit :...
un batteur ne reste pas levé sur un flipper electronique, ...
En fait, c'est pas qu'il restait levé, mais c'est qu'il se levait une fraction de seconde et redescendait aussitôt. comme si il ne recevait qu'une impulsion et pas en continu.

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » sam. 24 12, 2011 08:12

la bobine est monté sur un support avec des contact de coupures si tu as une mauvaise coupure ou un mauvais isolement de l'ensemble tu as des grandes chances d'avoir un tel problème, il peut aussi y avoir un problème sur le pont de diode ou le varistor qui gèrent le 43v,puisque le fusible est avant l'ensemble des 2
Sur Twitter, cherchez flipperantics

marco1384

Message par marco1384 » sam. 24 12, 2011 16:34

Merci Bernie pour ta réponse, tu es toujours là pour nous aider avec des idées pertinentes, ça fait plaisir. :x26:

Par contre, je ne sais pas trop ce que c'est un pont de diode ? C'est les petites diodes qui sont soudées sur la bobine du flip ? Il me semble avoir lu qu'il faut débrancher un coté pour les mesurer... ça doit passer que dans un sens, c'est bien ça ?

Et le varistor ? c'est quoi, c'est ou, comment ça se mesure ?

D'autre part, j'ai lu que Bally utilisait parfois des fusibles 7 A et non pas 5 A lorsqu'il y avait 4 batteurs, ce qui est le cas du Skateball... est-ce que je prends un vrai risque si je fais filer mes 8 A pour mes essais ? Au pire, je mets que quelques secondes et quand j'ai trouvé la panne je remets mon unique 5 A, le temps de trouver un magasin pour refaire du stock.

Je remettrai les mains dedans dans quelques jours, car là faut me préparer à faire ripaille...

Joyeux Noël à tous !

Répondre