pb douille ampoule sur matrice lampe

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

pb douille ampoule sur matrice lampe

Message par jets » lun. 05 12, 2011 23:48

Salut à tous!

Est il possible d'avoir des soucis d'illumination à cause d'une douille d'ampoule 44 défectueuse?

Je m'explique, j'ai vérifié les diodes sur mon TAF et j'en ai détecté deux défectueuses (valeurs instables proches de zero dans les deux sens), je les ai donc remplacé par des neuves testées au préalable.

En les testant à nouveau sur la douille, je constate que le résultat est le même que avant le changement et que si j'enlève l'ampoule, les mesures prises sont bonnes :?):

Que doit je en déduire?

Merci d'avance pour vos réponses et @+
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: La matrice des ampoules commandées (LAMP MATRIX)

Message par jb » mar. 06 12, 2011 00:38

de toute façon pour tester une diode comme celle çi,tu t'en fous de la mesure relevée,il faut qu'elle ne soit passante que dans un sens.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

jets
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par jets » mar. 06 12, 2011 09:36

Merci pour ta réponse, mais elle ne répond pas du tout à ma question.

Ce que je veux savoir c'est si une douille d'ampoule 44 peut être défectueuse et de ce fait faire déconner la matrice...
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

yann
Site Admin
Dept: 38
aimable donateur
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par yann » mar. 06 12, 2011 13:08

jets a écrit : Je m'explique, j'ai vérifié les diodes sur mon TAF et j'en ai détecté deux défectueuses (valeurs instables proches de zero dans les deux sens), je les ai donc remplacé par des neuves testées au préalable.
En les testant à nouveau sur la douille, je constate que le résultat est le même que avant le changement et que si j'enlève l'ampoule, les mesures prises sont bonnes :?):
Que doit je en déduire?
La diode étant en série avec la douille, pour vérifier la diode, il faut tester la valeur aux bornes de la diode. Donc la douille n'entre pas en jeu (lampe présente ou pas).

A la question, "est ce qu'un douille peut perturber la matrice" : non.
Elle ne peut que perturber (par de mauvais contact) que le fonctionnement de l'ampoule associée seule.

La douille n'est qu'un support pour l'ampoule. Elle n'a aucun "rôle" électronique. On peut la considérer (électriquement) identique à un fil.

popop_122
Dept: 63
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Re: pb douille ampoule sur matrice lampe

Message par popop_122 » mar. 06 12, 2011 22:43

par contre, une douille en court-circuit peut faire merder une serie de colonne ou ligne!

olivier
promis ma cherie, je n'aurais qu'un seul flipper!!!
enfin... qu'un modèle de chaque!!!

yann
Site Admin
Dept: 38
aimable donateur
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par yann » mar. 06 12, 2011 23:43

popop_122 a écrit :par contre, une douille en court-circuit peut faire merder une serie de colonne ou ligne!

olivier
Indirectement oui. Car le court-circuit va présenter une résistance bien faible par rapport au filament de l'ampoule.
- les transistors de commande de la ligne et la colonne correspondante vont un peu "souffrir", la diode aussi,
- et surtout le fusible...
Ce qui fait qu'on doit repérer assez vite ce genre de pb.

Il aurait été intéressant de connaître le symptôme... combien de lampes déconnent, quelle ligne, colonne, restent allumées ? restent éteintes ?

kosbor
Dept: 57
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par kosbor » mer. 07 12, 2011 01:27

je ne pense pas qu'un fusible va sauter car il y' a un lm339 monté sur la résistance de shunt de 0.22ohm qui évite les CC et surcharge et peut-être même que ça affiche le défaut sur telle ou telle ligne ou colonne
des qu'il y aura 1.4v donc 1.4v/0.22ohm=6.5A , le tip102 va se dé-saturer c'est un asservissement
Il y a un condo de 1micro qui permettra d'accepter un surplus de quelques micro seconde

jets
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par jets » mer. 07 12, 2011 01:38

Je me suis penché sur la question ce soir.

Je posterai plus tard la grille de la matrice avec mes annotations car il est temps d'aller au lit.

Je n'ai aucunes ampoules éteintes, par contre j'en ai pas mal qui ne s’éteignent pas complètement. Pour le moment quand je teste la diode de la plupart de ces dernières elles sont passantes à 0,7 dans les deux sens alors que si j'enlève l'ampoule la diode est bonne. :?):

Par contre en regardant tout ça, je n'ai pas trouvé les diodes correspondantes aux deux ampoules de "thing" positions 77 et 78, à ce sujet j'aimerai qu'un possesseur de TAF me dise si elles sont censés être situés sous le plateau comme pour le coffre ou si elle doivent être placées sur le dessus du plateau au niveau des pattes des deux douilles concernées. Une petite photo serait la bienvenue car je n'ai pas trouvé sur le net. :x26:

Sinon pour répondre à Yann, les ampoules du panel manquent cruellement de puissance en colonne 8, seul le bouton de crédit pos 88 est bien éclairé.
Pur ce qui est des ampoules qui ne s’éteignent pas complètement je n'ai pas encore tout testé mais elles sont situés sur les lignes 7 et 8.

J'espère avoir été clair, mais avec le schéma annoté ça sera mieux...

Merci et @+
LAMP MATRIX.JPG

kosbor
Dept: 57
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par kosbor » mer. 07 12, 2011 01:49

jets a écrit :Je me suis penché sur la question ce soir.
Je n'ai aucunes ampoules éteintes, par contre j'en ai pas mal qui ne s’éteignent pas complètement. Pour le moment quand je teste la diode de la plupart de ces dernières elles sont passantes à 0,7 dans les deux sens alors que si j'enlève l'ampoule la diode est bonne. :?):
Tu as un retour ds la matrice donc une diode passante dans une ligne ou une colonne commune à la lampe que tu as testé

jets
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par jets » mer. 07 12, 2011 11:11

Merci!

C'est un peu ce que je pense aussi, c'est pour ça que je m'intéresse particulièrement aux diodes des ampoules de "thing" qui sont introuvables.

Merci d'avance pour la petite photo qui va bien :x26:
jets a écrit : Par contre en regardant tout ça, je n'ai pas trouvé les diodes correspondantes aux deux ampoules de "thing" positions 77 et 78, à ce sujet j'aimerai qu'un possesseur de TAF me dise si elles sont censés être situés sous le plateau comme pour le coffre ou si elle doivent être placées sur le dessus du plateau au niveau des pattes des deux douilles concernées. Une petite photo serait la bienvenue car je n'ai pas trouvé sur le net. :x26:

Répondre