Redémarrage d'un Gottlieb BRONCO
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
cyrgui
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 7 mois
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Redémarrage d'un Gottlieb BRONCO
Merci Jean-Luc, pour ces nouvelles pistes. Voici les résultat :
* Le relais "Start" n'est pas grillé, (j'ai d'ailleurs testé toutes les bobines des relais, elle se collent toutes au 24v)
* J'ai shunté le bouton "start" de la porte et branché un fil sur le connecteur noir du relais Start, voici ce que cela donne lorsqu j'allume le flipper :
- contact anti-cheat de porte (fils blanc et rouge/jaune-pointillés jaune) = 29vAC,
- 2B (fil ardoise et marron-vert)=
- 1C (marron-vert=0vAC et ardoise-blanc-rouge=0vAC),
- AX (fil ardoise-blanc-rouge=0vAC et orange=0vA),
- bouton de porte (fil orange et marron (shuntés)=0vAC),
- W (fil marron=0vAC et vert-blanc=0VAC),
- replay unit (fil vert-blanc= 0vAC et marron-blanc= 0vAC),
- U (fil marron-blanc=0VAC et orange-blanc=0vAC) .
Et je n'ai pas de relais V....
* Le relais "Start" n'est pas grillé, (j'ai d'ailleurs testé toutes les bobines des relais, elle se collent toutes au 24v)
* J'ai shunté le bouton "start" de la porte et branché un fil sur le connecteur noir du relais Start, voici ce que cela donne lorsqu j'allume le flipper :
- contact anti-cheat de porte (fils blanc et rouge/jaune-pointillés jaune) = 29vAC,
- 2B (fil ardoise et marron-vert)=
- 1C (marron-vert=0vAC et ardoise-blanc-rouge=0vAC),
- AX (fil ardoise-blanc-rouge=0vAC et orange=0vA),
- bouton de porte (fil orange et marron (shuntés)=0vAC),
- W (fil marron=0vAC et vert-blanc=0VAC),
- replay unit (fil vert-blanc= 0vAC et marron-blanc= 0vAC),
- U (fil marron-blanc=0VAC et orange-blanc=0vAC) .
Et je n'ai pas de relais V....
-
cyrgui
- Pas vu depuis 7 mois
La nuit porte conseil !
J ai compris que la lamelle du contact 2B etait mal reglee.
Je l ai callee. Maintenant le bouton start fonctionne !
J ai compris que la lamelle du contact 2B etait mal reglee.
Je l ai callee. Maintenant le bouton start fonctionne !
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
Bah, que veux tu que je te dise de plus…- 2B (fil ardoise et marron-vert)= ?
C’est à toi de jouer, je ne peux pas faire la recherche de coupure à ta place…
Si tu as 0V en 2B, c’est que le fil ardoise est coupé (problème de connecteur de porter évoqué plus haut…) ou que ce contact est défectueux (et ca tu le sais en le shuntant tout simplement…).
Si tu a 25V (ou 29, on s’en fout…) en 2B et 0V en 1C, c’est que la coupure est sur le fil marron-vert ou que 1C est défectueux…
Etc. etc.…
Mais tout cela relève du bon sens, il faut quand même avoir un minimum de connaissance basique d’électricité pour prétendre dépanner une machine électro mécanique…
Je ne vais pas de donner des cours d’électricité quand même, le recherche de panne m’occupe bien assez…
- JLT77
Ah, je te répondais en même temps que ton dernier message intercalé…
Ah ben tout de même, ca aura été laborieux…
Ca fait un moment que je te parle de 2B…
Ah ben tout de même, ca aura été laborieux…
Ca fait un moment que je te parle de 2B…
-
cyrgui
- Pas vu depuis 7 mois
Je vois, que nos messages se sont croisés.
En résumé, j'avais mal réglé le contact 2B. En effet, je faisait tourner le moteur à la main pour contrôler le réglage du contact, hors lorsque le moteur tourne via le courant électrique, le contact ne se fait pas de la même manière.
Maintenant, le bouton Start active bien le relai start et lorsque j'appuie sur le bouton, je me retrouve dans la même situation que lorsque j'activais manuellement le relai Start. c.a.d. pas de bille ejectée.
En résumé, j'avais mal réglé le contact 2B. En effet, je faisait tourner le moteur à la main pour contrôler le réglage du contact, hors lorsque le moteur tourne via le courant électrique, le contact ne se fait pas de la même manière.
Maintenant, le bouton Start active bien le relai start et lorsque j'appuie sur le bouton, je me retrouve dans la même situation que lorsque j'activais manuellement le relai Start. c.a.d. pas de bille ejectée.
- JLT77
Il faut donc que tu reprennes tout depuis le début de ton post.
Je t’ai donné l’ordre de travaille des relais de la raz, regarde ou ca coince.
Ton relais Start est bien activé maintenant, mais est ce qu’il reste auto alimenté pendant la première séquence ?
Est-ce que AX se verrouille, est ce que le coin unit se reset par la bobine subtract qui reçoit 4 impulsions (position 0) et ensuite avance d’un cran par une impulsion sur la bobine add coin unit, est ce que le player unit tourne, est ce que les compteurs se mettent zéro etc. etc.
Tant que ton cycle de raz ne sera pas complet, il n'y aura pas d'ejection de bille.
Je t’ai donné l’ordre de travaille des relais de la raz, regarde ou ca coince.
Ton relais Start est bien activé maintenant, mais est ce qu’il reste auto alimenté pendant la première séquence ?
Est-ce que AX se verrouille, est ce que le coin unit se reset par la bobine subtract qui reçoit 4 impulsions (position 0) et ensuite avance d’un cran par une impulsion sur la bobine add coin unit, est ce que le player unit tourne, est ce que les compteurs se mettent zéro etc. etc.
Tant que ton cycle de raz ne sera pas complet, il n'y aura pas d'ejection de bille.
-
cyrgui
- Pas vu depuis 7 mois
Ok, la situation évolue un peu :
Maintenant, les tableaux clignotent successivement (et si je positionne les chiffre sà 1, ils se remettent bien à 0)
<=> le player unit bouge mais il se bloque en 5ième position (c.a.d. 5 impulsions de la bobine du player unit comptées à partir du point "0" (contact fermé activé par la roue noire du player unit)). Si j'actionne une fois à la main la bobine du player unit il passe en 6ième et les impulsions du player unit redémarrent à partir de la 7ième position pour s'arrêter en position 0). Cela permet au player unit de revenir à 0, mais pendant le cycle les crédits tombent aussi à 0....
=> J'ai vérifié chaque contact '0' des compteurs <=> ils sont tous ok,
Mais toujours pas de bille bloquée et le compteur 4 reste allumé à la fin du cycle (il s’éteint pendant le cycle mais reste allumé à la fin).
J'ai vérifié le calage du Player Unit et les contacts : cela me semble ok.
D'où peut venir le stop en 5ième et 6ième ?
Par ailleurs, lorsque je met des crédits la roue des crédits défile... (1FF = 15 parties !).
Maintenant, les tableaux clignotent successivement (et si je positionne les chiffre sà 1, ils se remettent bien à 0)
<=> le player unit bouge mais il se bloque en 5ième position (c.a.d. 5 impulsions de la bobine du player unit comptées à partir du point "0" (contact fermé activé par la roue noire du player unit)). Si j'actionne une fois à la main la bobine du player unit il passe en 6ième et les impulsions du player unit redémarrent à partir de la 7ième position pour s'arrêter en position 0). Cela permet au player unit de revenir à 0, mais pendant le cycle les crédits tombent aussi à 0....
=> J'ai vérifié chaque contact '0' des compteurs <=> ils sont tous ok,
Mais toujours pas de bille bloquée et le compteur 4 reste allumé à la fin du cycle (il s’éteint pendant le cycle mais reste allumé à la fin).
J'ai vérifié le calage du Player Unit et les contacts : cela me semble ok.
D'où peut venir le stop en 5ième et 6ième ?
Par ailleurs, lorsque je met des crédits la roue des crédits défile... (1FF = 15 parties !).
- JLT77
Tu sais, je ne suis pas devin…
Je ne suis pas devant ta machine quand tu fais des essais.
S’il faut que je devine e qui se passe au juste, on ne va pas s’en sortir…
Je pose des questions précises, tu n’y réponds pas.
Donc je résume :
Au travers de ce que crois comprendre, ton relais Start fonctionne correctement.
Il lance bien le player unit, si les 4 compteurs sont sur 11110 (toujours faire les premiers essais avec cette configuration pour être sure du bon réglage des contacts des compteurs car les positionner à 0 ne donnera aucune information sur d’éventuel contact mal réglé) il s’arrête en position 20 et 21 pour les mettre à 0 puis repart et s’arrête dans la position que tu dis (que je ne m’explique absolument pas…)
Quand le player unit s’arrête sur deux positions et repart quand on lui fait passer ces crans, il s’agit des positions 20 et 21 (excitation des relais reset Z1 et Z2) et cela est du a un mauvais réglage des contacts position 0 des compteurs.
Ors, tu me dis que les compteurs se mettent bien à 0….c’est donc qu’il ne s’agit pas de ces positions.
Et les positions d’arrêt du player unit que tu me dis ne correspondent à rien …
Ci-joint une photo du player unit en bille 1 premier joueur, c'est-à-dire la position 0 du player unit, le contact 2états P5A étant actionné par le cran de la came noire.
La partie de la pièce mobile en forme de losange comportant les 3 patins entouré de bleu (celle du bas n’en comporte que 2) doit être situé entre la première et la quatrième cosse de connexion entourée de rouge.
A partir de cette position avance manuellement de 20 crans le contact à deux patins encerclé de bleu, en cette position ce contact sera sur les rivets excitant Z1.
Actionne le player unit encore d’un cran et le contact sera sur les rivets excitant Z2.
S'agit-il de ces position d'arret dont tu parles ?
Au fait je n’ai toujours pas d’info au sujet du coin unit actionné au lancement d’une partie….
Je ne suis pas devant ta machine quand tu fais des essais.
S’il faut que je devine e qui se passe au juste, on ne va pas s’en sortir…
Je pose des questions précises, tu n’y réponds pas.
Donc je résume :
Au travers de ce que crois comprendre, ton relais Start fonctionne correctement.
Il lance bien le player unit, si les 4 compteurs sont sur 11110 (toujours faire les premiers essais avec cette configuration pour être sure du bon réglage des contacts des compteurs car les positionner à 0 ne donnera aucune information sur d’éventuel contact mal réglé) il s’arrête en position 20 et 21 pour les mettre à 0 puis repart et s’arrête dans la position que tu dis (que je ne m’explique absolument pas…)
Quand le player unit s’arrête sur deux positions et repart quand on lui fait passer ces crans, il s’agit des positions 20 et 21 (excitation des relais reset Z1 et Z2) et cela est du a un mauvais réglage des contacts position 0 des compteurs.
Ors, tu me dis que les compteurs se mettent bien à 0….c’est donc qu’il ne s’agit pas de ces positions.
Et les positions d’arrêt du player unit que tu me dis ne correspondent à rien …
Ci-joint une photo du player unit en bille 1 premier joueur, c'est-à-dire la position 0 du player unit, le contact 2états P5A étant actionné par le cran de la came noire.
La partie de la pièce mobile en forme de losange comportant les 3 patins entouré de bleu (celle du bas n’en comporte que 2) doit être situé entre la première et la quatrième cosse de connexion entourée de rouge.
A partir de cette position avance manuellement de 20 crans le contact à deux patins encerclé de bleu, en cette position ce contact sera sur les rivets excitant Z1.
Actionne le player unit encore d’un cran et le contact sera sur les rivets excitant Z2.
S'agit-il de ces position d'arret dont tu parles ?
Au fait je n’ai toujours pas d’info au sujet du coin unit actionné au lancement d’une partie….
-
cyrgui
- Pas vu depuis 7 mois
Bonjour Jean-Luc,
* Pour le compteur des crédits (Replay Unit) j'ai "dégripé" le mécanisme et maintenant il fonctionne normalement.
* Pour le player unit, il bloque toujours à la même position : Mais, si je bouge (je soulève et relâche) l'ergot (en rouge sur la photo) le contact se fait, le player unit continue sa course, et, oh miracle, la bille est ejectée et je peux jouer une partie complète
Je ne m'explique pas le faux contact. J'ai bien nettoyé les pattins, mais rien ni fait, le player unit s'arrête toujours à cette position...
je viens de voir que tu m'avais répondu.
Et j'ai rédigé le post suivant avant de t'avoir lu.
Oui, il s'agit bien de la position que tu décris (20 impulsions). Je vais vérifier Z1.
Encore merci pour ta patience !
* Pour le compteur des crédits (Replay Unit) j'ai "dégripé" le mécanisme et maintenant il fonctionne normalement.
* Pour le player unit, il bloque toujours à la même position : Mais, si je bouge (je soulève et relâche) l'ergot (en rouge sur la photo) le contact se fait, le player unit continue sa course, et, oh miracle, la bille est ejectée et je peux jouer une partie complète
Je ne m'explique pas le faux contact. J'ai bien nettoyé les pattins, mais rien ni fait, le player unit s'arrête toujours à cette position...
je viens de voir que tu m'avais répondu.
Et j'ai rédigé le post suivant avant de t'avoir lu.
Oui, il s'agit bien de la position que tu décris (20 impulsions). Je vais vérifier Z1.
Encore merci pour ta patience !
-
cyrgui
- Pas vu depuis 7 mois
J'ai finalement réussi à régler Z1, c'était la lamelle au bout du relais qui était difficile à régler...
Maintenant tout semble fonctionner :
* Crédits via le monnayeur
* RAZ avec ejection de bille et décrémentation des crédits,
* Tableaux 1 à 4 fonctionnels,
* Comptage des points ok,
* il claque à la Lotterie et aux points,
Sauf qu'il y a un problème de bonus et de loterie :
* il s'arrête à 15000 (10000 + 5000),
* impossible d'allumer l'ampoule du x4 (le bonus est bien multiplié par 4 mais la lampe ne s'allume pas (elle n'est pas grillée !). Je n'ai pas trouvé la lamelle de relais qui commande cette lampe,
* la loterie ne change pas, elle reste bloquée sur le même nombre (pourtant le relais dans le fronton (avec les 2 roues de chaque côté n'est pas bloqué (les roues tournent sans blocage). Je n'ai pas trouvé quel contact active ce relais...
Je fais un autre post pour ces problèmes ?
En tout cas
: Jean-Luc et merci
Maintenant tout semble fonctionner :
* Crédits via le monnayeur
* RAZ avec ejection de bille et décrémentation des crédits,
* Tableaux 1 à 4 fonctionnels,
* Comptage des points ok,
* il claque à la Lotterie et aux points,
Sauf qu'il y a un problème de bonus et de loterie :
* il s'arrête à 15000 (10000 + 5000),
* impossible d'allumer l'ampoule du x4 (le bonus est bien multiplié par 4 mais la lampe ne s'allume pas (elle n'est pas grillée !). Je n'ai pas trouvé la lamelle de relais qui commande cette lampe,
* la loterie ne change pas, elle reste bloquée sur le même nombre (pourtant le relais dans le fronton (avec les 2 roues de chaque côté n'est pas bloqué (les roues tournent sans blocage). Je n'ai pas trouvé quel contact active ce relais...
Je fais un autre post pour ces problèmes ?
En tout cas