problème éclairage certaines lampes plateau (William Aztec)
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
jj62
- Dept: 62
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 mois
- Niveau : Initié
problème éclairage certaines lampes plateau (William Aztec)
Bonsoir,
Certaines lampes ne s'allume pas sur le plateau de l'AZTEC dont j'ai entrepris la restauration. Il s'agit des deux bumpers gauche et droite (celui du centre est bien éclairé) et du couloir en haut à gauche. De plus, lorsque le "special" est activé (cibles aztec + bonus à 50000), seul le couloir "spécial" en bas à gauche s'allume, pas celui de droite. J'ai repris le schéma électrique et j'ai agrandi la portion concernée :
J'ai encadré en bleu le circuit des lampes qui ne s'allument pas :
- en haut sur le schéma l'éclairage du "special"
- en bas les deux lampes des deux bumpers et celle du couloir
Je pense que le souci vient du "change re" (change relay ?) entouré d'un cercle rouge : le circuit du bas normalement ouvert devrait passer à l'état fermé non ? Où puis-je trouver ce circuit exactement ?
Merci d'avance pour vos conseils
Certaines lampes ne s'allume pas sur le plateau de l'AZTEC dont j'ai entrepris la restauration. Il s'agit des deux bumpers gauche et droite (celui du centre est bien éclairé) et du couloir en haut à gauche. De plus, lorsque le "special" est activé (cibles aztec + bonus à 50000), seul le couloir "spécial" en bas à gauche s'allume, pas celui de droite. J'ai repris le schéma électrique et j'ai agrandi la portion concernée :
J'ai encadré en bleu le circuit des lampes qui ne s'allument pas :
- en haut sur le schéma l'éclairage du "special"
- en bas les deux lampes des deux bumpers et celle du couloir
Je pense que le souci vient du "change re" (change relay ?) entouré d'un cercle rouge : le circuit du bas normalement ouvert devrait passer à l'état fermé non ? Où puis-je trouver ce circuit exactement ?
Merci d'avance pour vos conseils
- zimzim57
- Dept: 000
- Pas vu depuis 8 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: problème éclairage certaines lampes plateau (William Azt
Bonsoir,
D'après le manuel, le "change relay" est situé sous le playfield ; il comporte une bobine Z 28-1150.
Ce relais est à priori commandé par l'alternance située au niveau du "match unit" (le relais de la loterie)
As-tu le manuel d'instructions ? (bien détaillé chez williams) ; sinon : mp
D'après le manuel, le "change relay" est situé sous le playfield ; il comporte une bobine Z 28-1150.
Ce relais est à priori commandé par l'alternance située au niveau du "match unit" (le relais de la loterie)
As-tu le manuel d'instructions ? (bien détaillé chez williams) ; sinon : mp
-
jj62
- Pas vu depuis 2 mois
Oui j'ai bien la doc aussi, merci zimzim !! J'ai bien trouvé le relais en question : quand je l'actionne, les lampes "right top roll over lite ", "center jet bumper lite" et "left top target lite" s'éteignent (normal puisqu'on ouvre le circuit...), mais les autres lampes restent toujours éteintes, bien que le circuit normalement ouvert passe à l'état fermé. Je ne comprends pas la logique sur le schéma : pourquoi ces lampes ne sont pas toutes branchées sur le circuit normalement fermé du "change relay" ?
-
doc pinball
- Pas vu depuis 11 mois
- Niveau : Expert
Les douilles des bumpers sont en parallèle, donc toutes alimentées en même temps. Vois l'ampoule, la douille, les soudures, etc...jj62 a écrit :Oui j'ai bien la doc aussi, merci zimzim !! J'ai bien trouvé le relais en question : quand je l'actionne, les lampes "right top roll over lite ", "center jet bumper lite" et "left top target lite" s'éteignent (normal puisqu'on ouvre le circuit...), mais les autres lampes restent toujours éteintes, bien que le circuit normalement ouvert passe à l'état fermé. Je ne comprends pas la logique sur le schéma : pourquoi ces lampes ne sont pas toutes branchées sur le circuit normalement fermé du "change relay" ?
-
jj62
- Pas vu depuis 2 mois
Sur le schéma, les bumpers droite et gauche sont effectivement branchés en parallèle, mais pas celle du centre d'où mon interrogation précédemment. En shuntant la douille d'un de ces bumpers avec ma pince croco fétiche pour recréer le circuit parallèle des trois, pas de problème ça fonctionne, mais est-ce la bonne façon de faire ?
-
jj62
- Pas vu depuis 2 mois
Une question en appelant une autre : pourquoi avoir créé deux circuits distincts sur le "bonus unit" pour allumer le "spécial" (pattes 15 et 17) ? Les deux lampes ne sont-elles pas censées s'allumer simultanément quand les conditions du "special" sont réunies ?
- zimzim57
- Dept: 000
- Pas vu depuis 8 an(s)
Non, je ne crois pas que les 2 lampes du "spécial" s'allument en même temps, il doit y avoir alternance gérée par "l'alternator unit" (séquenceur loterie).
Je n'ai pas ce flip , mais le " space mission" qui à priori alterne aussi les "spécials"
Ceci expliquerait les 2 circuits distincts ; jette alors un oeil sur l'unité de loterie, qui pose souvent qqs soucis !
Pour conforter cette idée :
http://retro-flip.xooit.fr/t91-Aztec.htm
Je n'ai pas ce flip , mais le " space mission" qui à priori alterne aussi les "spécials"
Ceci expliquerait les 2 circuits distincts ; jette alors un oeil sur l'unité de loterie, qui pose souvent qqs soucis !
Pour conforter cette idée :
http://retro-flip.xooit.fr/t91-Aztec.htm
- Chelmi
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 3 an(s)
Par définition, le "change relais" est un relais inverseur. C'est une sortie ou l'autre mais pas les 2 en même temps donc forcément 2 circuit distinct sur le bonus unit.
Vérifie les contacts correspondant sur le bonus unit.
Vérifie les contacts correspondant sur le bonus unit.
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78
-
jj62
- Pas vu depuis 2 mois
BINGO !!! AND THE WINNER IS... ZIMZIM57 !!
Il s'agissait bien d'un problème de patte cassée sur le "match unit" (autrement dit la loterie !!); ce n'est qu'en démontant qu'elle s'est désolidarisée et j'ai dû ressoudé une nouvelle patte. Il y a bien un petit inverseur qui tour à tour allume les deux bumpers gauche/droite et le central, et qui fait alterner le "special" sur les couloirs gauche et droite ainsi que les deux couloirs du haut. Je comprends mieux maintenant le fonctionnement du jeu... J'en ai profité pour régler le contact ressort car ce dernier n'était pas dans l'axe, et la deuxième lamelle qui maintient la petite roue crantée en plastique n'était pas ajustée non plus.
Un grand MERCI à tous les intervenants pour leur aide
Il s'agissait bien d'un problème de patte cassée sur le "match unit" (autrement dit la loterie !!); ce n'est qu'en démontant qu'elle s'est désolidarisée et j'ai dû ressoudé une nouvelle patte. Il y a bien un petit inverseur qui tour à tour allume les deux bumpers gauche/droite et le central, et qui fait alterner le "special" sur les couloirs gauche et droite ainsi que les deux couloirs du haut. Je comprends mieux maintenant le fonctionnement du jeu... J'en ai profité pour régler le contact ressort car ce dernier n'était pas dans l'axe, et la deuxième lamelle qui maintient la petite roue crantée en plastique n'était pas ajustée non plus.
Un grand MERCI à tous les intervenants pour leur aide