[pinball 2000] - problème de flipper - ne tient pas

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
vFelix
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

[pinball 2000] - problème de flipper - ne tient pas

Message par vFelix » ven. 18 11, 2011 09:30

Bonjour @tous.

Mon pinball 2000 pose un soucis sur l'un des deux doigts de flipper. La puissance qu'ils doivent encaisser est impressionnante, ce qui oblige à serrer très fort le boulon de maintien de la tige de chaque flipper. Malheureusement, j'ai cassé la vis de l'une des 'griffes' qui bloque la tige du flipper (pièce n°16 sur le dessin).

J'ai donc acheté à menou une nouvelle griffe pour pinball 2000. Malheureusement, j'ai exactement le même problème, la griffre ne bloque plus la tige (elle passe à travers le guide n°18 du dessin). J'ai tellement sérré la griffe qu'elle est presque jointe (fermée) aux extrémités. La seule explication logique: c'est finalement la tige qui pose un problème, il faut certainement que j'achète également un autre doigt de flipper. Pourtant, le tige du flipper ne présente pas d'altération (visuellement ou au touché), tout juste une minuscule sensation de griffure sur la tige.

Avez-vous déjà rencontré ce soucis?
Savez-vous si il existe un moyen de "réparer" ou renforcer cette tige?

Merci pour vos retours d'expérience.
Pièces jointes
C'est la pièce n°16 qui bloque la tige du flipper
C'est la pièce n°16 qui bloque la tige du flipper
griffe.gif (21.8 Kio) Consulté 466 fois
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: [pinball 2000] - problème de flipper - ne tient pas

Message par Rivolet » ven. 18 11, 2011 09:52

::x: hello, pourquoi serrer fort ::x: ::x: la griffe est montée articulante non ::x: laisse la libre est mets du frein filé si ça se devisse...... ::x: ::x: (la 16).....mais si tu parle de la tige du flipper qui tourne sur son axe (et donc le batteur qui ne lève pas en jeu), et bien fait une accroche sur la tige (un léger ponçage)

Autre question, es ce que la pièce 18 est serrée par la griffe?.....si oui, pareil, ponce la un peu pour lui donner du grip.....

Comme je ne connais pas le systeme (mais qui doit être traditionnel.....), moi je prendrai la griffe (si c'est elle qui serre l'axe de la tige), et lui ferai quelques encoches (une ou deux) legères (un peu comme sur une pince), pour donner du grippe, et par concequent que la tige ne tourne plus, même en serrant comme un malade. Avec un coup de ponçage sur l'axe, pour virer la marque qui doit tomber malheureusement pile poil là il il doit y avoir serrage, puis un peu de frein filet.

Je ne connais que le systeme qui est bloqué par deux btr.......meilleur apparement! :wink:

vFelix
Pas vu depuis 10 mois

Message par vFelix » ven. 18 11, 2011 14:40

Rivolet a écrit :... .laisse la libre est mets du frein filé si ça se devisse...
Merci pour cette info: le frein filé semble le produit idéal pourrait m'éviter d'acheter une nouvelle tige de flipper. Je ne connaissais pas. Les connaisseurs en mécanique auto/moto ont souvent de bonnes astuces pour les flippers.
Rivolet a écrit :..Autre question, es ce que la pièce 18 est serrée par la griffe?.....si oui, pareil, ponce la un peu pour lui donner du grip.......
La pièce 18 est seulement un guide pour la tige du flipper. Pas de fixation ou de frition avec la griffe. Pas de soucis de ce coté là.
Rivolet a écrit :.....moi je prendrai la griffe (si c'est elle qui serre l'axe de la tige), et lui ferai quelques encoches (une ou deux) legères (un peu comme sur une pince), pour donner du grippe, et par concequent que la tige ne tourne plus, même en serrant comme un malade. Avec un coup de ponçage sur l'axe, pour virer la marque qui doit tomber malheureusement pile poil là il il doit y avoir serrage, puis un peu de frein filet....
Bonnes idées. Je vais les mettre en application, surtout que j'ai maintenant plein de griffe d'avance, donc pas de soucis pour réaliser quelques expériences.

A signaler que cette griffe (ou cette pince si on préfère) n'est pas vraiment articulée. Il y a seulement un battement est très fin vu le jeu relativement important de la tige au départ avant serrage. Cela donne l'impressionant qu'il faut serrer fort. Et je peux confirmer que trop serrer le boulon est une erreur: la vis ou la griffre risque d'être irrémédiablement endomagée. Cette vis de serrage en particulier est difficile à trouver dans le commerce, à cause du pas de vis exotique incompatible avec des vis que j'ai acheté par ailleurs.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable

vFelix
Pas vu depuis 10 mois

Message par vFelix » lun. 21 11, 2011 23:49

Problème résolu, grâce à une nouvelle tige. Malheureusement le frein filet est plus efficace sur un filetage, moins que sur une tige lisse. C'est bel et bien un soucis de tige matée. Dans ce cas, il faut toujours avoir un doigt de flipper de rechange. Et pourtant rien n'était visible à l’œil nu.

Grand merci à Max qui a toujours de la ressource. Il a même trouvé une feuille d'alu très fine et autocollante qui aurait certainement résolu la question.

Malheureusement, c'est maintenant l'autre flipper qui fait grève dorénavant. La loi de murphy. Il faut que je refasse une autre série de tests pour celui-ci.

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Rivolet » mar. 22 11, 2011 00:09

Décidément, courage! :| :|

Répondre