Skateball Deluxe

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Skateball Deluxe

Message par medusa » lun. 07 11, 2011 19:20

marco1384 a écrit :
Mes 2 flips préférés sont le 8BD et le ... Skateball ! :shock:
: )
j'en connais quelques uns qui placent le Skateball même au dessus du 8bdl

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » mar. 08 11, 2011 00:13

Non, non, vous n'y arriverez pas !

http://www.youtube.com/watch?v=kFRuLFR91e4 ::)):

Voici le cable de caisse, provenant du Eight Ball Deluxe Limited Edition, qui doit donc rejoindre l'ex-Skateball. Le haut-parleur n'est pas joli, selon le son qui en sortira, je remettrai peut-être celui du Skateball, quasi neuf, car pas d'origine.
IMG_2894.JPG
IMG_2894.JPG (135.27 Kio) Vu 2380 fois
Et là, les fils de caisse que j'ai retirés du Skateball :
IMG_2898.JPG
IMG_2898.JPG (83.18 Kio) Vu 2380 fois
J'ai nettoyé la plaque métallique supportant le transformateur, retiré le triac, placé la carte alimentation dessus, mis des patins en feutre pour éviter un éventuelle ronronnement du transformateur. J'ai aussi ajouté une barre en bois dans la caisse pour supporter la dite plaque. J'ai enlevé le toron de fils du Skateball, et remplacé au fur et à mesure, afin d'être sûr de ne pas me tromper, par le toron de l'Eight Ball Deluxe.

Il reste à mettre la plaque métallique à la masse, et souder les fils sur le knocker. Il faut aussi que je dérouille ou change sa tige métallique complètement rouillée.

J'ai un doûte sur le cablage de la porte : pas sûr que ça soit le même sur le Skateball et le Eight Ball Deluxe. Et comme un c*n, j'ai pas gardé la porte de l'Eight Ball Deluxe. :|(: Je vais tâcher de vérifier ça...
IMG_2897.JPG
IMG_2897.JPG (102.38 Kio) Vu 2380 fois
Pour "voir comment ça fait", j'ai cablé à l'arrâche le fronton avec les fils issus d'un Xenon. Bah, ça semble aller... Ca m'a permis de voir qu'une pinoche sur la carte cpu était cassée, ce qui explique certainement une partie du mauvais fonctionnement du Skateball lors de son achat. J'ai beaucoup de fils destinés aux ampoules qui se baladent et que je vais donc devoir isoler.

J'ai également mis en place la carte Auxiliary Driver. Il faut que la teste auparavant dans un autre flipper, car jamais utilisée.
IMG_2899.JPG
IMG_2899.JPG (119.53 Kio) Vu 2380 fois
Eh bien voilà, plus qu'à brancher ! :x26:

Non, je plaisante, je dois déjà démonter le plateau dessus et dessous ! :#): Inspection du plateau, en photos, à venir !
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par fred » mar. 08 11, 2011 08:45

bon courage manu pour ce boulot qui t'attend :x24: :-%: :x26:

manu2

Message par manu2 » mer. 09 11, 2011 00:06

Ce soir, je suis passé à la phase de vérification des connecteurs.

Première constatation, il manque un connecteur, celui qui va de J3 et J4 de la carte alimentation dans la caisse jusqu'au fronton. ::|: Heureusement, j'ai gardé plein de fils issus du Vector, mais que j'ai en partie coupés... Je regarde fébrilement, à la recherche du graal. Et bingo, je trouve le bon cable, heureusement pas charcuté.
IMG_2925.JPG
IMG_2925.JPG (96.62 Kio) Vu 2351 fois
J'ai donc tous les connecteurs sur les cartes. Il me faut maintenant vérifier si j'ai les bons fils aux bons emplacements. Pour cela, j'attrappe les manuels de chaque flipper.

Je commence par la connexion de la porte, là où hier, j'avais un gros doute. En vert, ce qui correspond, en rouge, ce qui ne va pas.
Image2.jpg
Image2.jpg (73.12 Kio) Vu 2351 fois
Et mes doutes sont confirmés ! Je n'avais même pas fait attention au fait que la porte du Skateball ne comporte pas d'origine un potentiomètre pour le son. Et je n'ai pas gardé la porte du Limited... ::o: Il me reste par contre la porte du Vector, mais que j'ai pas mal charcuté. Je vais voir ça, soit pour la mettre en lieu et place, soit pour récupérer les éléments manquants, notamment le fameux potentiomètre de son.

Au tour de la carte alimentation :
Image3.jpg
Image3.jpg (81.27 Kio) Vu 2351 fois
Ouf, là, c'est tout bon ! :x26:

Maintenant, la carte "Solenoid Driver" :
Driver.jpg
Driver.jpg (71.57 Kio) Vu 2351 fois
OK aussi ! :))=: A noter, l'erreur sur la pinoche 20 du connecteur J3 du Xenon, noté par erreur A2 J3 - 16 au lieu de 6. :#):

Il est tard, je continuerai demain, mais il y a par contre quelques soucis sur les connecteurs qui vont suivre...

manu2

Message par manu2 » sam. 12 11, 2011 01:36

Alors, ce sera pour le Skateball Deluxe, au final :

- une caisse de Skateball
- un plateau d'Eight Ball Deluxe, 1er du nom
- un toron de fils dans la caisse + un porte cartes d'Eight Ball Deluxe Limited Edition
- 2 torons de fils dans le fronton + un transformateur + une porte de caisse de Vector

Souhaitons que tout ce beau monde cohabite sans souci ! :))

J'ai abandonné l'idée du toron de fils issu d'un fronton de Xenon, car j'avais un problème avec le connecteur de la carte sons, qui n'est pas une Squawk & Talk.

Donc, voici les schèmas avec un toron de fils de Vector, j'espére ne rien oublier dans mes recherches ?

Carte Squawk & Talk :
Carte sons 2.jpg
Carte sons 2.jpg (108.51 Kio) Vu 2323 fois
Porte :
Coin door 2.jpg
Coin door 2.jpg (93.67 Kio) Vu 2323 fois
Auxiliary Driver :
Auxiliary J1 Vector - Eight Ball Deluxe.jpg
Auxiliary J1 Vector - Eight Ball Deluxe.jpg (52.2 Kio) Vu 2323 fois
Auxiliary J2 - J3 Vector - Eight Ball Deluxe.jpg
Auxiliary J2 - J3 Vector - Eight Ball Deluxe.jpg (77.13 Kio) Vu 2323 fois
Solenoid Driver :

Ci-dessous, on voit que j'aurais 2 fils à rajouter au connecteur J4 de la driver pour aller au connecteur J4 de la cpu.
Driver Vector - Eight Ball Deluxe.jpg
Driver Vector - Eight Ball Deluxe.jpg (84.3 Kio) Vu 2323 fois
Lamp Driver :

Pas vraiment sûr s'il y aura un problème ou pas sur les 2 ampoules marquées en rouge. La bonne nouvelle, c'est que toutes les ampoules commandées de la backbox se trouvent sur ce connecteur. Avec les codes couleurs, ça ne devrait donc pas être trop difficile pour recabler les ampoules.
Lamp Driver Vector - Eight Ball Deluxe.jpg
Lamp Driver Vector - Eight Ball Deluxe.jpg (108.25 Kio) Vu 2320 fois
cpu :
mpu Vector - Eight Ball Deluxe.jpg
mpu Vector - Eight Ball Deluxe.jpg (141.28 Kio) Vu 2323 fois
Afficheurs :

Etrange, il faudrait que j'inverse 2 fils A2J4-4 et A2J4-1 :?): Pour les pinoches 20 à 23, j'ai juste à retirer les fils, puisqu'ils ne sont pas utilisés sur le Eight Ball Deluxe.
A1J2 Vector - Eight Ball Deluxe.jpg
A1J2 Vector - Eight Ball Deluxe.jpg (121.82 Kio) Vu 2320 fois

manu2

Message par manu2 » ven. 18 11, 2011 22:42

Une petite pause dans l'étude des schèmas, qui j'en suis sûr, vous passionne. :D:

Présentation du plateau, qui nécessite force restaurations, mais sinon, ce ne serait pas un plateau de Eight Ball Deluxe ! Prêts pour un cours de gym ?

Attention : en bas !
IMG_2901.JPG
IMG_2901.JPG (125.6 Kio) Vu 2294 fois
Au milieu !
IMG_2902.JPG
IMG_2902.JPG (117.24 Kio) Vu 2294 fois
En haut !
IMG_2903.JPG
IMG_2903.JPG (102.69 Kio) Vu 2294 fois
Déjà, il est complet, c'est une bonne chose. Il manque le cache plastique sur le relai, mais au cas où, j'ai de quoi le remplacer.
IMG_2904.JPG
IMG_2904.JPG (92.66 Kio) Vu 2294 fois
Par contre, les plongeurs sont trés rouillés. Là aussi, si un polissage ne donne pas de résultat probant, j'ai de quoi les changer.
IMG_2905.JPG
IMG_2905.JPG (74.47 Kio) Vu 2294 fois
Vu que le plateau n'a certainement pas fonctionné depuis des lustres, je vais quasiment tout démonter pour un grand nettoyage ainsi que mettre un peu d'huile sur le mécanisme des cibles.

Au tour du dessus du plateau, maintenant... Et là, ça se gâte...

Le porte-cartes comporte un vilain sticker de l'exploitant, quasi impossible à retirer sans abimer le dit porte-cartes. 2 solutions : acheter un autocollant à poser pour refaire à neuf le porte-cartes (ça se trouve à pas trop cher), ou 2éme solution, celle pour laquelle j'ai opté, remplacer le porte-cartes par un autre. J'ai choisi un noir, c'est le modèle du Limited et de la réédition, celle de 84. Comme j'ai des bumpers oranges (bumpers blancs pour la 1ère édition de 81), ça ira bien.

Il y a 2 paires de rails métalliques superposés, à la place d'un rail plastique surmonté d'un rail métallique. A terme, je pense juste laisser un rail métallique, car je trouve ça plus esthétique.

On peut aussi remarquer les grosses traces de noir (marqueur ?) dans les couloirs de retour. J'ai pour projet de les réimprimer sur du papier autocollant et ensuite de les recouvrir de mylar. Ceci, car je me vois mal reproduire les motifs trés fins à la peinture.
IMG_2907.JPG
IMG_2907.JPG (108.89 Kio) Vu 2294 fois
Au fait, un kit caoutchoucs est d'ores et déjà prévu ! :D:

Ce plateau a quand même une qualité, outre la présence de tous ses plastiques, c'est qu'en son centre, il est en bon état. La présence du mylar l'a préservé. On peut néanmoins apercevoir une pliure, caractéristique de nombre de Bally de cette génération, certainement dû à la méthode de pose en usine.

Des cibles neuves attendent leur heure...
IMG_2908.JPG
IMG_2908.JPG (100.39 Kio) Vu 2294 fois
Aïe, ça se gâte, avec l'usure traditionnelle à l'entrée de la banque de cibles en colonne. Trés certainement, même méthode de bricolage pour cacher la misère que les 2 couloirs de retour, à savoir pose d'un autocollant. Peut-être aussi un peu de peinture à l'arrière des cibles.

Autour des bumpers, peinturlurage. Un chapeau de bumper est légérement différent des 2 autres, ça a le don de m'agacer, je verrai si je peux vivre avec ! ::)):
IMG_2909.JPG
IMG_2909.JPG (107.18 Kio) Vu 2294 fois
En haut, les 3 ponts de couloirs bleus sont présents et apparemment intacts, chose assez rare.

Par contre, il faut que je retire une partie du mylar sur les lettres A et B : il est totalement déchiqueté. J'espére qu'il n'y aura pas trop de dégâts...

On peut aussi voir le plastique du haut droit que j'ai cassé. Je pense qu'une fois refixé, comme la cassure se situe derrière le portillon, ça ne devrait pas être visible. Sinon, plan B : un sympathique membre m'en a proposé un. :x26:
IMG_2910.JPG
IMG_2910.JPG (115.05 Kio) Vu 2294 fois

manu2

Message par manu2 » ven. 18 11, 2011 22:46

Et pour conclure la présentation du plateau, quelques gros plans des défauts à corriger.
IMG_2911.JPG
IMG_2911.JPG (141.85 Kio) Vu 2287 fois
IMG_2913.JPG
IMG_2913.JPG (83.27 Kio) Vu 2287 fois
IMG_2915.JPG
IMG_2915.JPG (107.53 Kio) Vu 2287 fois
IMG_2916.JPG
IMG_2916.JPG (127.91 Kio) Vu 2287 fois
Mouais, c'est pas gagné ! :roll:

Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » sam. 19 11, 2011 09:33

C'est pas gagné....je ne veux pas te faire peur mais je crains que le retrait du mylar soit catastrophique.
Il a pris l'humidité ce plateau, témoin l'oxydation de la mécanique et les manques de peinture en stries, bois qui à travaillé et à gonflé suivant les nervures en faisant éclater la peinture.
Pour l'apron, il a l'air pas mal, white spirit et huile de coude, surtout pas d'alcool à brûler, acétone ou tout autre solvant agressif, essaie aussi l'essenceF.
J'ai refait le mien avec des decalcomanies à l'eau maison, si tu veux le scan, MP.
J'avais acheté l'autocollant pour le refaire, même pas utilisé tellement c'est horrible, pas de détourage des sigles et lignes, juste un gros autocollant de presque la taille de l'apron.
Bon courage quand même :x26:

manu2

Message par manu2 » sam. 19 11, 2011 12:06

Dardant a écrit :C'est pas gagné....je ne veux pas te faire peur mais je crains que le retrait du mylar soit catastrophique.
Il a pris l'humidité ce plateau, témoin l'oxydation de la mécanique et les manques de peinture en stries, bois qui à travaillé et à gonflé suivant les nervures en faisant éclater la peinture.
Pour l'apron, il a l'air pas mal, white spirit et huile de coude, surtout pas d'alcool à brûler, acétone ou tout autre solvant agressif, essaie aussi l'essenceF.
J'ai refait le mien avec des decalcomanies à l'eau maison, si tu veux le scan, MP.
J'avais acheté l'autocollant pour le refaire, même pas utilisé tellement c'est horrible, pas de détourage des sigles et lignes, juste un gros autocollant de presque la taille de l'apron.
Bon courage quand même :x26:
Bonjour,

Concernant le mylar, je procède comme sur le Fireball II en "retouchant puis complétant", donc pas de gros retrait. Je laisse donc toute la partie centrale et je retire juste la partie haute, sur les flèches et les lettres A et B. Effectivement, le plateau a pris l'humidité. :|

Si j'ai besoin, je t'envoie un mp, je verrai au fur et à mesure de l'avancement... :x26:

manu2

Message par manu2 » jeu. 08 12, 2011 20:55

Allez, encore quelques schèmas. Ce soir, au tour des connecteurs hors cartes.

En vert, ce qui va. En rouge, ce qui ne va pas. En rose, ce qui ne sera pas utilisé dans un premier temps (éclairage). En bleu, ce qu'il faut que j'investigue.

J'ai donc juste un fil en trop, à retirer, sur le connecteur 24 pins. C'est plutôt cool.

Sur le 1er connecteur 15 pins, je retrouve mon fil A4J4-5 qui n'était déjà pas bon sur la cpu. Je vais donc le récupérer ici. Quant au A4J4-16, aucune idée de ce qu'il fait ici, puisqu'il doit aller directement sur A3J3-14. :?):

Sur le 2ème connecteur 15 pins, je ne vois pas la correspondance pour ce connecteur du Vector sur le Eight Ball Deluxe, du moins sur les schèmas. :?):

Et pour le connecteur 12 pins, je ne l'utiliserai pas dans un 1er temps.
Plugs Vector.jpg
Plugs Vector.jpg (86.8 Kio) Vu 2209 fois
Plugs Eight Ball Deluxe.jpg
Plugs Eight Ball Deluxe.jpg (86.16 Kio) Vu 2209 fois

Répondre