Relais des 1000 collé

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Relais des 1000 collé

Message par AlexandreBZH » mer. 02 11, 2011 17:07

Bonjour,
Doc, je fais des efforts !!! LOL
Habituellement je suis de l'autre côté de la caméra, et c'est le genre de réflexion que je me fais lorsque je donne des explications de dépannage de vieilles machines à sous... (Ah ce mec il est vraiment c.. il pourrait faire des efforts pour comprendre ::o: )
Cela dit vous êtes un bon pédagogue, car je n'avais jamais mis mon nez dans un flipper, que je possède pour m'amuser et non comme le collectionneur que je suis d'antiques MAS (1890-1960), dont le plaisir consiste aussi en dépannages, restauration, et autre réparation. D'ailleurs à ce sujet en page d'accueil figure un post que je viens d'éditer : Lifting pour une Watling Twin, si ça vous intéresse !
Mais revenons à nos moutons, je vous ai presque suivi, pas encore tout compris, par exemple comment le relais est exité alors qu'il y a de nombreux contacts plateau de 1000, mais l'essentiel y est. La fonction du power unit, l'ouverture du circuit par le plongeur du rouleau, etc. J'en ai déduit que étant au bord de la mer d'où humidité, plus poussière, les contacts du relais étaient vraisemblablement encrassés. A la lumière de vos explications j'ai nettoyé les 6 contacts du relais L avec un abrasif ultra fin et finition avec un spray pour contacts électriques et EUREKÂ !
Un grand MERCI Doc :x24: Grâce à vous je m'endormirai moins bête, et en plus mon flipper est à nouveau opérationnel.
Alexandre
Flippe pour les MAS.

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Relais des 1000 collé

Message par doc pinball » mer. 02 11, 2011 20:51

Bravo ! Le principe est très simple et s'applique de façon identique aux relais 10 et 100 points ( N et M ).
Un contact plateau ( 10 points par ex ) fait se coller le relais N, qui reste collé par son contact d'auto-alimentation, lui même en série avec les 4 contacts fin de course des rouleaux 10 points ( 4 contacts , car 4 joueurs ). Tans que le rouleau correspondant n'aura pas été excité, le relais restera collé. Quand le relais colle, il envoie le jus au rouleau correspondant via le player unit. Quand le fin de course associé au noyau plongeur s'ouvre, le relais retombe. Tout cela ne dure que 1/10° de seconde. Ce principe est identique pour les relais qui commandent le moteur : l'AUTO-ALIMENTATION !

Rappel important : l'utilisation de spray " contacts " est à bannir impérativement sur les flips mécaniques. Ils font pire que mieux, même s'ils paraissent un instant faire des miracles. A la longue apparaîtra un résidu gras et collant que seule une action mécanique ( fine toile émeri ) permettra d'enlever. Je me suis farci un jour un TARGET ALPHA dont le proprio avait arrosé copieusement tous les relais : sI l'intelligence a ses limites, la connerie n'en a pas ! Et le flip porte encore les stigmates de cet arrosage inconscient car des pannes farfelues reviennent régulièrement. Le flip est gras de partout !
La bombe " contacts " est réservée à des problèmes de connectique uniquement. Un relais fonctionne toujours à sec, comme les noyaux plongeurs.
Un membre a d'ailleurs mis le feu à son flip en vaporisant sous tension ce produit magique ( sic ! )

très cordialement

le doc

Répondre