Alimentation 190V pour afficheur Bally

Répondre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Alimentation 190V pour afficheur Bally

Message par fred_c » mar. 23 11, 2004 11:00

Réalisation d'une alimentation pour tester ou dépanner
un afficheur 6 ou 7 digits à l'aide d'une carte CPU BALLY.

1 - Introduction

Tester ou dépanner des afficheurs Bally 6 ou 7 digits n'est pas toujours facile. Il faut ouvrir le fronton d'un flipper avec tous les inconvénients que cela occasionne au niveau des manipulations. La solution la plus simple c'est de les tester sur table.
Il faut pour cela disposer d'un minimum de matériel : une carte CPU Bally AS-2518 et quelques sources d'alimentation.

Certaines sources d'alimentation sont assez classiques (chez l'électronicien) : une alimentation +5V délivrant 0,5A minimum, une alimentation +12V délivrant 0,2A minimum. Cet ensemble peut se récupérer (dans un vieux PC) en prélevant le bloc alimentation, dans un PC plus récent il faudra prévoir un petit câblage pour que celle-ci fonctionne.

L'autre partie est beaucoup plus spécifique car nous avons besoin d'une tension continue élevée d'environ 180V sous 20mA et une tension redressée mais non filtrée comprise entre 12 et 24V. C'est cette partie qui est décrite ici.

2 - Description

La tension d'environ 180V continue n'est pas facile à réaliser, ce dont nous disposons généralement c'est du 230V alternatif du secteur.

Il est alors possible de partir de ce 230V d'effectuer un redressement et une régulation pour obtenir notre 180V continue mais il y a deux problèmes :

- les alimentations classiques vont chauffer car 230V redressée et filtrée donne environ 320V continu et le transistor "ballast" va devoir supporter une tension de près de 100V à ces bornes (Vce) et le courant qui va le traverser même s'il est faible (moins de 100mA) va provoquer un échauffement non négligeable (dissipateur obligatoire).

- De plus il n'y aura pas d'isolation galvanique entre notre système sous test et le secteur. Lors de mesure à l'oscilloscope il peut y avoir des problèmes de masse (point commun).

Pour éviter cela il serait possible de réaliser une alimentation à découpage mais le coût et la complexité de réalisation m'en ont dissuadé.

J'ai opté pour une solution plus simple de réalisation et de coût réduit : moins de 30 euros pour l'ensemble des composants électroniques neufs.

Quatre transformateurs 2x18V ont été placés en série pour obtenir une tension théorique de 144V (4 x 36V), dans la pratique la tension est proche de 180V. A partir du 144V une carte électronique vient assurer le redressement, le filtrage et la régulation. La tension est ajustable dans des proportions acceptables pour les afficheurs à gaz. Cette même carte peut facilement produire des tensions comprises 50 et 250V.

La carte "régulation" tient sur un circuit imprimé de 10cm x 7cm, tous les composants sont classiques et se trouvent facilement chez les revendeurs de composants électroniques.

La carte "transformateur" comportent les quatre transformateurs pour la tension élevée et un cinquième transformateur pour le 12V redressé non filtré. Elle est de 12cm x 16cm. Les transformateurs moulés sont vendus chez les revendeurs de composants électroniques courants. C'est assez pratique de les mettre sur une platine pour y ajouter un fusible et des borniers.

Le schéma structurel de l'alimentation régulée est présenté ci-dessous :
Image

La photo ci-dessous montre le montage câblé:

Vous remarquerez que T1 et T3 comportent des refroidisseurs (qui sont à peine chaud). La résistance R2 est surdimensionnée c'est une 7W de même que R3 qui est une 2W, le fournisseur n'avait pas plus petit.

Le schéma structurel de la partie transformateur est présenté ci-dessus :
Image

Les deux photos ci-dessous montrent le circuit imprimé câblé :

Image
Image

La photo ci-dessous montre le montage complet autour d'une carte CPU Bally et d'un afficheur sous test. La photo ne montre pas l'affichage correctement car celui-ci est multiplexé (il doit être possible de se mettre en prise de vue lente pour voir les 7 digits mais je ne sais pas le faire) :

Image

Cette photo est un gros plan sur l'afficheur avec toujours le problème de la prise de vue sur un affichage multiplexé :

Image

3 - Remarques

J'attire votre attention sur l'alimentation. Nous sommes en présence de tensions élevées sur l'ensemble de la platine donc il faut donc être prudent. Cette réalisation n'est pas dangereuse à condition de prendre un minimum de précautions d'usage en électricité. Au dessus de 40V une tension peut tuer et les condensateurs restent chargés un certain temps après avoir coupé l'alimentation.

N'hésitez pas à m'écrire pour commenter cette réalisation, les critiques sont les bienvenues, positives (elles m'encouragent), négatives (elles me font progresser).

Fred_c.
Dernière modification par fred_c le dim. 06 11, 2005 01:27, modifié 4 fois.

manu95
Dept: 73

Message par manu95 » mar. 23 11, 2004 15:43

Bien joué Fred.

Dis moi , ta valeur de fusible tu l'as mise au pif ? car elle me semble un peu surdimensionée par rapport a la puissance fourni par tes transfos.

Manu

fred_c

Message par fred_c » mar. 23 11, 2004 15:54

Réponse à Manu95 : oui, j'ai mis la plus petite intensité que j'avais 200mA. :?

damien d.
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par damien d. » mer. 24 11, 2004 19:03

ha donc la c'est un 7 Digit... =)))
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

fred_c

Message par fred_c » jeu. 25 11, 2004 08:39

damien d. a écrit :ha donc la c'est un 7 Digit... =)))
Oui Damien, pour certains "Embryon" par exemple ! :lol: :lol: :lol:

:arrow: Le fait de mettre sous test un 6 digits ne change rien au montage. J'avais mis un 6 digits pour un dépannage de CPU Mystic.

8)

damien d.
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par damien d. » jeu. 25 11, 2004 17:57

6 a la place de 7 -> OK
7 a la place de 6 -> pas OK

en gros =)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Répondre