dépannage target alfa

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
BMS
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant

dépannage target alfa

Message par BMS » mar. 25 10, 2011 16:22

Bonjour à tous.
Novice en flipper je viens d’acheter un Target Alfa. qui était censé fonctionner.
Sur les conseils de René P j’ai visité votre site et j’ai suivi quelques conseils.
Les contacts, le player unit et le coin unit ont été nettoyés.
Tous les éléments rapportant des points fonctionnent normalement, les compteurs tournent normalement.
Problèmes : difficiles à décrire car jamais identiques : pas de RAZ, le jeu reste sur la première bille et ne change pas de compteur. Je pense que ces problèmes sont dus au fait que le jeu ne termine jamais sont cycle.
En effet lorsque j’arrive manuellement en agissant sur AX et sur le relais “ ist ball relais “ à mettre le jeu en position de départ tout fonctionne normalement la RAZ, la sélection du nombre de joueurs, le passage d’un compteur à l’autre jusqu’à la 3ème bille.
Lorsque l’on perd cette 3ème bille le moteur tourne sans arrêt dans le vide, pour engager le contrôle des cibles il faut décoller un doigt du player unit (celui du groupe des trois qui est le plus près de l’axe.) et ce pour chaque joueur.
Le Game Over ne s’affiche jamais et la loterie est bloquée sur 80.
Merci d’avance pour votre aide

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: dépannage target alfa

Message par JLT77 » mar. 25 10, 2011 19:27

Bonjour,
pour commencer par quelque chose, je te décris l'ordre du travail des relais pour la raz.
Observe et dis moi si tu a bien cet enchainement :
quand tu mets le jeu sous tension:
-voyant tilt et game over allumés
-DX est déverrouillé
-Q est collé
-AX est déverrouillé

tu lances une partie: pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour) S se colle
-S colle R
-S verrouille AX et DX
-S se décolle à la fin de la première séquence

-AX verrouillé et R collé désactive Q (voyant game over s'éteint)
-AX verrouillé colle H ( voyant tilt s'éteint et éclairage du plateau)
-AX lance la raz
-AX se déverrouille à la fin de la raz quand les compteurs sont à zéro
-DX se déverrouille quand tu faits des points.
-BX est collé à la troisième ou cinquième bille selon le réglage et le nombre de joueurs programmés.
-BX colle Q à la fin de la séquence moteur.

Voila le travail des relais dans l'ordre pour que ton jeu s'initialise

BMS
Dept: 000
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant

Message par BMS » jeu. 27 10, 2011 18:46

Bonjour,
Jean-Luc, merci pour ta réponse, j’essaie de faire le point :
1- à la mise sous tension, le tilt ne s’allume pas systématiquement, parfois il faut plusieurs tentatives , c’est également le cas pour la RAZ.
2- le travail des relais est bon depuis la mise sous tension jusqu’à la 3ème bille. BX n’est pas collé et à priori pas alimenté pour se coller.
Q par voie de conséquence ne l’est pas non plus. Si je colle BX manuellement il ne se passe rien et le moteur tourne sans arrêt.
Je colle Q manuellement le jeu affiche GAME OVER.
3-Après avoir fait un cycle de trois billes et que le jeu ait été mis manuellement en GAME OVER, le plus souvent après la RAZ (compteurs remis à 0) le moteur tourne sans arrêt.
Les contacts ont été nettoyés au besoin je peux reprendre ceux qui peuvent perturber le système me préciser où ils sont.
Jean-Luc encore merci pour ton aide

JLT77

Message par JLT77 » ven. 28 10, 2011 09:18

à la mise sous tension, le tilt ne s’allume pas systématiquement, parfois il faut plusieurs tentatives
Ca, ce n’est peut être qu’un problème d’oxydation de l’ampoule ou de la douille du fronton.

Si BX ne se verrouille pas à la fin du jeu, il faut vérifier le contact NF (fil rouge-blanc et marron-blanc-rouge) du relais E (extra ball), contact de DX (fil marron-blanc-rouge et blanc-bleu), contrôler propreté des rivets du player unit et le bon coulissement des patins et enfin les contacts du relais O.
Pour que le game over soit activé, il faut que BX soit verrouillé quand la bille dans son logement colle O, celui-ci fait tourner le moteur et le coin unit recule de quatre crans pour trouver la position Game Over.
Dans cette position du coint unit, un contact rivet patin active le relais Game over via un contact de O, BX et moteur 2C et 1A.
Il faut donc bien vérifier les contacts de BX, O et les contacts moteur 1A, 2C et 4C.

Pour le moteur qui tourne non stop après la raz des compteurs, est ce que le player unit est calé en position première bille joueur 1 ?
Si c’est le cas, contrôle et nettoie le contact P5A.
P5A est le contact qui donne l’impulsion à AX reset pour terminer la RAZ.
Il est situé sur la came noire des empilages du player unit derrière le support en bakélite.
D’ailleurs, ce contact est l’un des 2 contacts 2 états sur cette came noire, l’autre s’appelle P5B.
P5B est le contact de fin de coure du player unit..
Quand le player unit est à zéro (position joueur 1-bille 1), c’est à dire ergot de la came noire actionne P5A et P5B, P5A est fermé et P5B est ouvert.

JLT77

Message par JLT77 » ven. 28 10, 2011 09:23

le coin unit recule de quatre crans pour trouver la position Game Over.
je voulais dire recule de 1 à 4 crans en fonction du nombre de joueurs selectionnés en début de partie.

Répondre